Gart a écrit:J'ai pas dis que je cautionnais ou que j'aurais fait pareil. Juste que ça ne m'étonne pas.
Mon avis c'est que si on commence à bouffer les dauphins, ça sent vraiment la fin ...
nicodisco a écrit:Du gaspillage bof bof, ça resterais dans la chaine alimentaire de l'océan, ça serait probablement loin d'être perdu.
SuperDupont a écrit:Pour les petits gestes du quotidien, côté fournisseur d'énergie, sur mon déménagement à Nantes j'étais passé chez Direct Energie Electricité verte (pas de gaz à ce moment là). C'est 100% vert (UE) en solaire et éolien, mais maintenant c'est TOTAL derrière donc bon, pour le "vert" on repassera. Et ça ne soutient en rien le développement de la transition en France sur le fond.
J'y pensais suite à mon déménagement en maison (avec le gaz en plus maintenant), j'avais repéré 2/3 offres de fournisseurs qui m'intéressaient, et je suis tombé en plus et par un heureux hasard, sur une émission de radio sur Inter sur le sujet en route vers une session matinale (celle du 22/04), j'ai changé dans la foulée.
Sources Greenpeace:
Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux: https://www.greenpeace.fr/electricite-g ... rnisseurs/
Classement: https://www.guide-electricite-verte.fr/
A noter le très bon site du gouvernement pour comparer les offres au passage:
https://comparateur-offres.energie-info ... articulier
Au final j'ai donc viré Direct Energie "Offre verte" pour 2 nouveaux fournisseurs bien plus vertueux:
- ILEK > biogaz de Brest (issu de la méthanisation), les certificats de garantie d'origine sont achetés directement au producteur pour le soutenir sur le long terme.
- Planète Oui > Certificats de garantie d'origine France et acteur impliqué dans la transition en commençant à investir directement dans les énergies renouvelables. Le mieux pour l'électricité verte reste Enercoop clairement (coopérative) mais il y a un surcoût au modèle forcément. En étant un petit consommateur d'électricité, Planète oui répond à mon besoin (abonnement moins cher par rapport aux autres).
Je passe d'un fournisseur 4 (le pire), à désormais un noté 1 (gaz) et un noté 2 (élec) sans augmenter ma facture voire en la réduisant en peu, et surtout en soutenant davantage la transition vers des modes renouvelables (éolien, solaire, biogaz...).
SuperDupont a écrit:Autre aspect: la compensation carbone.
En gros une cinquantaine d'arbres par an à planter pour couvrir mes émissions. J'ai participé à de la reforestation près de chez moi (Vendée), où je kiffe (Sumatra) et après je me laisse guider par leurs besoins (actuellement Kenya).
Via ce site entre autre: https://www.reforestaction.com/je-plante-ma-foret
Si on veut, on peut
Retourner vers Surf, santé et écologie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités