Shortboard = Canular

Le domaine des gratteurs de mousse

Shortboard = Canular

Messagepar lob » Lun Fév 15, 2010 09:50

Un bon sujet de réflexion et de quoi alimenter quelques dicussions:

Dans cet article (que je vous laisse lire en anglais et en entier) un passage surtout est frappant, que j'ai tenté de traduire à peu près en français lisible.

En gros, le shortboard moderne serait un canular, un type de planche non fonctionnel etc...

http://www.coastalwatch.com/news/articl ... Is%20Earth?

Mc Coy:
“The modern shortboard is a hoax. It is the biggest distraction to surfing that we’ve experienced in 20 years,” he claims. “It’s a dysfunctional object ... It doesn’t want to bottom turn, it doesn’t want to turn in general. What they’ve done to compensate is make smaller fins so it can skid and slide. They don’t know that the hard edges are making it release and skid as well. The balance is all wrong. Everyone is on their front foot because the only support is in the middle of the board, and you’ve got to be such an elite talent to get them going ... There’s a small percentage of people who can do it.”


"Le shortboard moderne est un canular. C'est la plus grande source de distraction pour le surf que nous avons connu en 20 ans"affirme t'il "il ne veut pas tourner en bas de vague, il ne veut pas tourner en règle générale. Ce qui a été fait pour compenser, c'est des dérives plus petites pour qu'il puis dévaler la pente et déraper. Ils ne savent pas que les rails durs sont aussi la cause de décrochements et des dérapages. L'équilibres est mauvais. Tout le monde surfe sur le pied avant parce que la surface porteuse est au milieu de la planche et il faut vraiment être un surfeur talentueux pour bien les surfer... il n'y a qu'un faible pourcentage de surfeurs qui en sont capable."
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Re: Shortboard = Canular

Messagepar soroli » Lun Fév 15, 2010 12:16

Sûrement un peu excessif dans la forme de l'expression mais je pense que le fond est assez vrai.
D'ailleurs en dehors de ceux qui ont entre 15 et 30 ans, pèsent moins de 75 kg et font partie des 10% de surfeurs avec un réel bon niveau (ne cherchez pas, il n'y a pas de mention inutile à rayer), qui exploite réellement les capacités d'un shortboard et sort systématiquement de l'eau après une session avec la banane ?
Bien peu, je pense.
Et quand on regarde les blogs (ceux de lob ou de David "SWOP"), on s'aperçoit que la tendance des planches est à un retour aux sources tout en conservant un certains nombre d'avancées technologiques. La plupart des shortboards présentés par David sont destinés à des surfeurs sponsorisés. Le reste ? Longboard, egg, evopro, fish... bref des planches avec du volume, de la largeur destinées à redonner le plaisir de la glisse avant tout. Quant à lob, son blog présente très peu de vrai shortboards (rien de négatif dans ceci, j'adore les planches qu'il fait).
Qui est capable de sortir les tricks de Teiki ou des pros ? Et qui a vraiment envie de faire 2 reverse aerials et quatre 360 sur 50m de vague ?
Par contre, qui a envie de partir facilement sur une vague, de belles courbes, de casquettes ou de tubes ? Teiki et les pros bien sûr mais surtout nous !
Pour la plupart d'entre nous, sortis du bottom, nous sommes bien contents de coller 2 ou 3 virages et un cut-back.

Non, le shortboard n'est pas un canular. Il est l'évolution la plus aboutie des planches mais pas forcément celle qui convient à la plus grande majorité d'entre nous. Sans retomber sur les shapes d'il y a 30/40 ans, le juste milieu risque de revenir en force dans les années à venir.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kyu » Lun Fév 15, 2010 13:21

Longboard powaaaaa :mrgreen:

sinon , je suis assez d'accord avec ta réflexion soroli :wink: Je deviens un adepte de la glisse multisupports , mais je n'y suis venu qu'après plus de 20 ans de pratique . J'ai renoncé (partiellement ) à la recherche de performance et suis plutot orienté vers le plaisir de la glisse et de prendre plus de vagues . La fréquence de mes sessions et ma forme physique étant en baisse , je ne surfe forcément plus comme il ya 10 ans et mes planches ont donc évolué dans ce sens .Fini les SB de compet qui ne me correspondent plus . Il faut aussi être réaliste et cohérent dans son choix de planches .
Je vois trop souvent à l'eau des mecs avec des galettes qu'ils ne maitrisent pas et je les vois s'agiter en poussant de la flotte, pompant comme des dingues pour essayer de prendre un peu de vitesse et faire des simili manoeuvres .
Cela dit, tant mieux , ils prennent moins de vagues, ça en fait plus pour moi :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Shortboard = Canular

Messagepar zitoune » Lun Fév 15, 2010 14:00

je suis partiellement d'accord. Très d'accord avec ce qu'a évoqué Soroli mais après je crois assez en une espèce de théorie de l'évolution :lol:
ce que je veux dire par la c'est que si le shortboard + thruster a remporté le gros lot en terme de nombre de gens qui en surfent, c'est que quelque part c'est le meilleur compromis :tomates:
et perso à chaque fois que je reprends un tri fin, c'est quand même toujours un plaisir :D (dans les vagues adéquates bien sur)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16459
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Shortboard = Canular

Messagepar knit » Lun Fév 15, 2010 14:32

Puis faut aussi dire que le shortboard est la meilleur arme en ce qui concerne les vagues ultra creuses et puissantes, je vois rarement des mecs se mettre des barriques monumentales du côté du Sud de Capbreton ou Hossegor sur autre chose que des galettes !!
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kyu » Lun Fév 15, 2010 14:55

knit30 a écrit:Puis faut aussi dire que le shortboard est la meilleur arme en ce qui concerne les vagues ultra creuses et puissantes, je vois rarement des mecs se mettre des barriques monumentales du côté du Sud de Capbreton ou Hossegor sur autre chose que des galettes !!

c'est pas faux mais regarde slater ou machado au pipe, ils surfent pas des galettes ! des skates , mais pas des galettes :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kevinseconds » Lun Fév 15, 2010 15:19

Moi les shortboards c'est vraiment les planches avec lesquelles je m'amuse le plus.

Alors pour l'instant je préfère prendre peu de vagues où je m'éclate que beaucoup en tronc ou fish ou finalement je sens pas bien le truc.

Je surfe que des vagues parfaites maxi tubulaires faut dire :lol:

EDIT: quant aux planches volumineuses ca fait pas tout non plus :? combien de mecs sur ces planches là mais qui font quand même la bouée???
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Shortboard = Canular

Messagepar soroli » Lun Fév 15, 2010 15:24

zitoune a écrit:...ce que je veux dire par la c'est que si le shortboard + thruster a remporté le gros lot en terme de nombre de gens qui en surfent, c'est que quelque part c'est le meilleur compromis :tomates:
et perso à chaque fois que je reprends un tri fin, c'est quand même toujours un plaisir :D (dans les vagues adéquates bien sur)


D'accord, mais regarde les planches que l'on se fait faire en ce moment : des formes biscuits, des skates "médocains" ... avec des montages thruster souvent complétés par 2 emplacements M5.
Du coup, on a de plus en plus envie d'essayer toutes les formes alternatives sans pour autant renier ce qu'on a adoré et qui, quelque part, nous rassure aussi car on se retrouve en territoire "connu".
A titre d'exemple perso, sur ma prochaine planche, j'ai fait mettre le système M5 pour pouvoir surfer en thruster ou en quattro au gré des conditions et de mes envies. Et ainsi pouvoir me faire une idée plus nette de ce qu'apporte chaque configuration. Mais je crois que je n'étais pas encore prêt pour une planche où je n'aurai pas pu surfer en thruster. :fufu:
Modifié en dernier par soroli le Mar Fév 16, 2010 09:36, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kyu » Lun Fév 15, 2010 15:46

kevinseconds a écrit: EDIT: quant aux planches volumineuses ca fait pas tout non plus :? combien de mecs sur ces planches là mais qui font quand même la bouée???


certes ça ne fait pas tout , mais la c'est aussi une question de niveau du mec sur la planche . La planche quelle qu'elle soit ne remplace pas l'expérience et la pratique et le choix de la bonne planche adaptée à son niveau et aux vagues.
Je ne crache pas sur les thrusters, loin de la . Je m'amuse aussi sur mon SB comme le we dernier dans les landes mais je sais adapté mon engin en fonction de ma forme et des vagues que je surfe .

Je me rappelle aussi d'un copain qui surfait en Sb galette et qui en chiait grave jusqu'à ce que je le convaincs de surfer un fish généreux ramené d'indo :fufu: et ça a révolutionné sa façon de surfer et lui a permis de faire de très net progrés...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Shortboard = Canular

Messagepar zitoune » Lun Fév 15, 2010 15:53

:camion:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16459
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Shortboard = Canular

Messagepar Prunel » Lun Fév 15, 2010 15:56

kevinseconds a écrit:EDIT: quant aux planches volumineuses ca fait pas tout non plus :? combien de mecs sur ces planches là mais qui font quand même la bouée???

Tu surfes qu'avec des bras cassés aussi !
hein, quoi, tu surfes souvent avec moi !? Oupsssss...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Shortboard = Canular

Messagepar squallygator » Lun Fév 15, 2010 17:12

kyu a écrit:La planche quelle qu'elle soit ne remplace pas l'expérience et la pratique et le choix de la bonne planche adaptée à son niveau et aux vagues.

Pour te paraphraser, il faut de l'expérience et de la pratique pour choisir une bonne planche adaptée

ou alors être très pote avec un shaper/surfer et surfer avec lui 5/6 fois pour qu'il te ponde exactement la board qui te corresponds.

...

Y'a des shapers dispo pour le WE surfrepotes ... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kami » Lun Fév 15, 2010 17:14

Je pense que beaucoup de gens devrait faire du truster galette.

Signé un longboarder :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Shortboard = Canular

Messagepar zitoune » Lun Fév 15, 2010 17:30

de toutes façons, je ne vois personnellement les variétés de shapes, de montage de dérives et autres qu'une diversification des moyens de s'éclater sur les vagues :camion:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16459
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Shortboard = Canular

Messagepar pipeau » Lun Fév 15, 2010 17:57

En slalomant entre les privates jokes, je suis ce sujet depuis son début et je me demandais si quelqu'un connaissait l'histoire de cette petite planche (annèes, shaper...). Je pense que ce serait une bonne base pour comprendre cette évoltion. Non?
pipeau
 

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités