Shortboard = Canular

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Shortboard = Canular

Messagepar kami » Lun Fév 15, 2010 18:19

pipeau a écrit:En slalomant entre les privates jokes, je suis ce sujet depuis son début et je me demandais si quelqu'un connaissait l'histoire de cette petite planche (annèes, shaper...). Je pense que ce serait une bonne base pour comprendre cette évoltion. Non?

de laquelle ? du nugget ou du shortboard truster version Anderson ?
kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar lob » Lun Fév 15, 2010 19:07

pipeau a écrit:Je pense que ce serait une bonne base pour comprendre cette évolution.

Dans l'absolu, la conquête du shortboard débute en 1966.
Bob Mc Tavish et Nat Young lâchent une bombe dans un monde où le surf est tenu par les californiens, shapeurs et surfeurs.
Nat Young devient champion du monde sur une planche courte: une 9'4" baptisée Magic Sam.
A partir de ce moment là, les designs évoluent vers plus court et plus radical.
Single fin ou twin fin se disputent la performance et la radicalité.
A la fin des années 70 il y a deux écoles, le single fin avec Shaun Thomson (sud africain) et Cheyne Horan (australien) d'un côté et Mark Richards (australien) du côté du twin.
Il y a en même temps les premiers gros enjeux professionnels dans le surf et l'apparition du surf business.

Geoff McCoy (cité dans l'article) est le shapeur gourou de Cheyne Horan et Cheyne Horan le surfeur fétiche de McCoy. Ensemble, ils poussent à l'extrême le design du single fin dans des directions stupéfiantes et à peine crédibles:
Image

Tandis qu'en face, les pistes explorées sont autres:
Image
ou bien encore:
Image

Dans l'intervalle, les planches ont raccourci jusqu'à des extêmes de 5 pieds de long etc...

En 1981 se produit une véritable révolution dans le monde du surf: Simon Anderson arrive avec le thruster.

En gros, c'est de là que date la bascule: le thruster est un montage tellement polyvalent et sain que les formes de shape vont très très vite bouger et la recherche de performance sous l'influence de surfeurs emblématiques tels que Tom Curren et Kelly Sater associés à Al Merrick va devenir frénétique.

Mais il y aurait vachement plus à développer ;)
lob

Messagepar pipeau » Lun Fév 15, 2010 20:46

lob a écrit:
pipeau a écrit:Je pense que ce serait une bonne base pour comprendre cette évolution.

Nat Young devient champion du monde sur une planche courte: une 9'4" baptisée Magic Sam.
)

Image

Une copie certes mais bon...: 9′4 PHD “Son Of Sam”. A Spot-On Copy of Nat Young’s Magic Sam ***spam*** Light Brown Tint, Triple Cedar Stringer, Gloss And Polish – $900

La vraie...

Image
Nat Young winning the '66 World Champs on so-called "Magic Sam." Photo: Tom Keck
pipeau

Messagepar Flo_Fed » Mar Fév 16, 2010 14:34

chuis pas expert pour le débat, chacun sa vision, son désir , son ressenti , son compte en banque , ses priorité, pro, débutant, etc ... le tout c'est d'être cohérent, et d'en ressentir le plaisir ... ah mince plaisir et cohérence dans la même phrase , ça colle pas :lol:

mais en tout cas je kiffe l'outline des nuggets :shock: :amour: surtout le all round .... dommage qu'on voit pas les rocker sur son site , c'est plutôt plat ?
Flo_Fed

Messagepar pipeau » Mar Fév 16, 2010 15:50

Flo_Fed a écrit:
mais en tout cas je kiffe l'outline des nuggets :shock: :amour: surtout le all round .... dommage qu'on voit pas les rocker sur son site , c'est plutôt plat ?

Image

Rocker measurements at 1' intervals:
----- front ---
N - 167 mm (6.57")
1' - 57 mm
2' - 15 mm
-------- rear----
2' - 6 mm
1' - 20 mm
T - 1 3/4"

What this means is that it has more nose rocker than normal - more flip and a good amount of rocker throughout the front half of the board.

It has less tail rocker than normal - throughout the rear half not just the tail end.

Source: http://www2.swaylocks.com/node/1014746

Et en prime le rocker :

Image
pipeau

Messagepar soroli » Mar Fév 16, 2010 16:31

Je ne sais pas si cela sera possible mais il me vient une idée tout d'un coup ou plutôt une envie.
A force de parler de shortboard, fish, longboard, egg ... et de voir toutes ces photos de planches si différentes les unes des autres, je me dis que le WE Surfrepotes pourrait être l'occasion, si les conditions le permettent, d'essayer et de comparer ces planches.
Si chacun amène 2 à 3 planches différentes, cela pourrait donner un chouette salon de l'auto pardon de la planche.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar pipeau » Mer Fév 17, 2010 19:15

Je me joins donc à la réflexion sur le sujet bien que donner son avis après un shaper comme Mc Coy peut paraître dérisoire et vain.

Déjà quelque chose me chiffonne: qu'est ce qu'un shortboard ? Y'a-t-il une règle, une loi définissant le shortboard où les côtes de ce dernier serait définies et tels les dix commandements gravées dans la pierre ? Je ne le pense pas. Dans mon quiver j'ai par exemple une 6'2". Si je dis cela à un surfer qui a un quiver où les planches dépassent toutes les 7' il aura tendance à ranger ma planche dans la famille des shortboards, oui mais voilà si un autre surfer qui lui n'a que pour quiver des "galettes" de moins de 6' et qu'il voit cette planche aux formes généreuses et montée en quad il n'aura jamais l'idée de l'appeler "shortboard" mais plutôt un "quad" en référence non plus à sa taille mais à ses dérives et ses formes.

De même qu'un longboarder habitué à monté du 8' voir plus dira avec le sourire en prenant la 7'2" d'un ami "tiens , tu me prêtes ton shortboard ?"

Ceci dit et pour ne pas faire le lourd, je sais que le terme shortboard s'associe aux petites planches montées en thruster et généralement d' épaisseurs assez fines (je vous laisse juger de ce qu'est une épaisseur fine puisque l'on retombe sur le paragraphe précédent et les soucis de tailles). Ces dernières dans l'inconscient collectif sont généralement pourvues d'un nose bien pointues et offre un rocker important. Des bêtes de courses pour moi qui associe ce genre planche à un niveau élevé de surf voir une maîtrise d'un bon nombre de figures.

Et c'est là où je veux en venir, même si je n'ai vraiment aucun droit de porter un jugement sur le shaper de légende qu'est Mc Coy, je me questionne sur la véracité de ses dires: Pourquoi alors l'ensemble du monde professionnel du surf tourne t'il autour donc de cette planche qu'est le shortboard en délaissant complètement les recherches et les travaux d' autres pistes ? (Autres pistes que certains shapers ont déjà exploré en leur temps mais ont laissé tombé).

Et comment expliquer alors que nos champions du WCT s'épuisent alors a essayer de surfer sur des planches non fonctionnelles ? Qu'elles le soient pour la majorité des surfers (dont je fait parti) je le comprend et l'admet mais qu'une fois atteint un niveau de surf avec la vitesse qui va avec n'est ce pas ce genre de planche qui offre la maximum de possibilité d'exécution de figures ?
pipeau

Messagepar Tonneau » Jeu Fév 18, 2010 09:43

Pour moi un shortboard est surtout definis par sa forme. Un Egg performance de 6'2 n'est pas un "shortboard" mais un Egg.
Les quad sont pour moi des shortboards, ils ont souvent les memes cotes qu'un thruster avec peu etre un tail plus large du au positionnement des dérives.

Après les appelations c'est vraiment chacun son avis comme tu le dis Pipeau.

pipeau a écrit:Et c'est là où je veux en venir, même si je n'ai vraiment aucun droit de porter un jugement sur le shaper de légende qu'est Mc Coy, je me questionne sur la véracité de ses dires: Pourquoi alors l'ensemble du monde professionnel du surf tourne t'il autour donc de cette planche qu'est le shortboard en délaissant complètement les recherches et les travaux d' autres pistes ? (Autres pistes que certains shapers ont déjà exploré en leur temps mais ont laissé tombé).

Et comment expliquer alors que nos champions du WCT s'épuisent alors a essayer de surfer sur des planches non fonctionnelles ? Qu'elles le soient pour la majorité des surfers (dont je fait parti) je le comprend et l'admet mais qu'une fois atteint un niveau de surf avec la vitesse qui va avec n'est ce pas ce genre de planche qui offre la maximum de possibilité d'exécution de figures ?

Il y'a a bien quelques pro qui osent se lancer en compet avec des planches différentes (Kelly notamment et y'en a surement d'autres) mais ca ne porte pas forcement ces fruits. On a vu souvent que lorsque Kelly surf en quattro son surf est peu etre moins spéctaculaire, moins de grosses gerbes d'eau sur les rollers, les snaps. Et c'est ca qui plait aux juges et ca se ressent sur les notes.

Après c'est sur que c'est souvent les "pros" qui font qu'on surf ce qu'on surf. Les Shops vendent ce que les pros surfent, de la galette glassé en Ultra Light, mais maintenant on voit quand meme beaucoup de planches aux formes généreuses type Pod, Biscuit et qui sont surement le plus adaptés a la majorité des surfeurs.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Jeu Fév 18, 2010 15:18

perso et je peux me tromper mais quand je vois kelly surfer d'autres types de planches, je me dis que c'est plus pour montrer qu'il peut gagner n'importe comment que vraiment optimiser sa planche (comme lorsqu'il surfait la planche qu'il a lui même shapée).
Par contre taylor knox en quad à teahupoo, je pense que là c'était vraiment car il pensait que c'était le shape / montage dérive le plus adapté (tube et c'est tout) :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar squallygator » Jeu Fév 18, 2010 17:59

soroli a écrit:je me dis que le WE Surfrepotes pourrait être l'occasion, si les conditions le permettent, d'essayer et de comparer ces planches.

:+1: :camion:
soroli a écrit:Si chacun amène 2 à 3 planches différentes, ...

Moi, j'amènerai plutôt 1 planche, ma femme et mes 2 garçons !
Et je prête pas ma femme ! (pour les enfants, faut voir :lol: )
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar jawz007 » Jeu Fév 18, 2010 18:50

:lol:
jawz007

Messagepar pipeau » Jeu Fév 18, 2010 19:43

zitoune a écrit:perso et je peux me tromper mais quand je vois kelly surfer d'autres types de planches, je me dis que c'est plus pour montrer qu'il peut gagner n'importe comment que vraiment optimiser sa planche (comme lorsqu'il surfait la planche qu'il a lui même shapée).

En parlant des planches de Kelly je vous invite à aller voir sur le Blog officiel de Chanels Islands les drôle de trucs que Slater semble essayer ces derniers temps, genre cela :

Image

et en prime cette vidéo (promotionnelle à souhait, une grosse pub quoi) où le roi nous prouve qu'il n'a pas besoin d'un nose affuté pour s'amuser (cela reste quand même short comme board):

pipeau

Messagepar eric25 » Jeu Fév 18, 2010 20:18

Je surfe depuis 1995, j'ai un niveau moyen et jusqu'à la fin de l'année dernière, j'ai toujours eu un shortboard dans mon quiver. Mais les années passant, j'ai de plus en plus délaissé mes thrusters shortboards pour des planches plus larges, plus épaisses, en quad ou en thruster, souvent des fish. Depuis le début de l'année, je surfe un Twin ramené des Etats Unis, assez court (5.5) mais relativement large et épais (2 1/2) et je m'éclate. Certes, je surfe moins radicalement (à mon niveau) mais j'apprécie la sensation de glisse particulière. Le cut back est plus compliqué mais la satisfaction est d'autant plus grande quand je le réussis.
Surtout, jai arrêté de croire que j'arriverai à balancer des aerials ou des snaps dans la poche; de toute façon je n'en ai plus envie aujourd'hui. Les conditions que je surfe le plus souvent autorisent des planches confortables et à mon niveau elles sont suffisamment manoeuvrables. Je surfe rarement plus d'un bon mètre 50, donc un thruster affûté ne me sert pas à grand chose. Aujourd'hui ce que je veux, c'est prendre un maximun de vagues en ayant un max de vitesse tout en travaillant ma fluidité. Un style moins haché, voilà ce que j'essaie d'atteindre.
On vit depuis 3-4 ans une époque géniale ou tout le monde peut trouver son bonheur. Il y a toujours eu des fishs, ou des boards "rétro" mais on a jamais autant communiqué dessus et quelque part décomplexé les surfeurs qui voulaient autre chose que la planche du WT.
Et puis pour moi, aujourd'hui, surfer une belle planche s'ajoute au plaisir de glisser. Une belle résine teintée c'est peut-être plus lourd mais c'est infinimment plus joli.
Modifié en dernier par eric25 le Jeu Fév 18, 2010 20:36, modifié 1 fois.
eric25

Messagepar eric25 » Jeu Fév 18, 2010 20:21

Après pas mal de temps passé sur hydrodynamica, j'ai choisi ma prochaine planche: une mini simmons 5.4 montée en Twin. Hyper large, plutôt épaisse tout ce qu'il faut pour prendre un max de vagues sans m'ennuyer. :D
eric25

Messagepar single » Jeu Fév 18, 2010 20:46

eric25 a écrit:Après pas mal de temps passé sur hydrodynamica, j'ai choisi ma prochaine planche: une mini simmons 5.4 montée en Twin. Hyper large, plutôt épaisse tout ce qu'il faut pour prendre un max de vagues sans m'ennuyer. :D

Etant équipé mini simmons 5.8 (j'ai de la viande autour des os) depuis décembre, je confirme l'aspect ludique de la planche.
Planche excellente à surfer dans un petit mètre, par contre suicidaire dans 1m50 creux.
Equipa en pan tostado
single

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers