Mowgli et Psartek partent de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

GrindSurf et Psartek partent de 0

Messagepar Psartek » Dim Juil 06, 2008 14:24

Samedi 5 Juillet

Donc
zitoune a écrit:ça démarre ça y est

Une journée notable puisque pour une fois on est tout les trois réunis et qu'on nous annonce qu'un pain de mousse nous attends :yahoo: (d'ailleurs je tiens dès maintenant a remercier Lob pour cet oscar .. euh pour l'aide précieuse !! :yess: :amour: )
Donc 15h30 on part pour le bouscat en tuture (sans les clefs on en a pour 5 min). Au retour on sonne tout content de pouvoir commencer mais mais ... mais y a personne !! .

"allo ?! maman t'es où ? ... oui je suis déjà rentré ... non, j'étais pas au Grand Crohot ... ok à dans un peiti quart d'heure !"

comme vous voyez on communique chez moi !! bon c'est pas très grave y pleut pas au moins ! Et donc comme prévu 40 min plus tard ma mère arrive :| ... heureusement qu'il pleut pas ! (Ne vous meprennez pas sur ma mère elle nous est d'une grande aide et je l'aime kré fort :amour: ).

Donc finalement on se met au boulot vers 17h je pense... enfin au boulot d'abbord on test les masques et on fait un peu les cons avec ....

Image
au passage présentation de gauche à droite : Hugo (non inscrit), GrindSurf (renaud), Psartek (paul).

Mais finalement on se dit qu'il faut y aller !
On trace l'outline au crayon à l'aide du template préalablement fait par GrindSurf et moi.
Ensuite on découpe à la scie le plus proche du trait possible. on y met chacun du notre (hugo découpe le tail, GrindSurf un coté et moi l'autre).

hugo le plus manuel et serein du groupe :
Image

Grindsurf, c'est dur quand même ...
Image

Psartek, j'essaie un peu de magie mais ça marche pas trop ...
Image

Après ça on met la rail propre et au niveau du trait qu'on avait tracé juste avant. Pour ça on utilise le Surform long. Pareil on se partage un peu la tâche.
ça c'est pas trop dur ça va.

Et là, l'étape qui me faisait un peu peur... LE RABOT ! il nous a été prété par Lob (sans lui on aurait pas fait grand chose j'ai l'impression c'est un peu notre mécène)
Bon allez je veux bien commencer. première passe réglée sur 0.5 ... wahou c'est rigolo ... mais bon c'est un peu stressant je trouve ....

à l'oeuvre
Image

Bref ça donne ça :
Image

je continue jusqu'à la latte et je laisse la main à GrindSurf.

Image

"-eh Renaud t'as vu toutes ces particules ? "
Image

Bon le bilan du rabot, c'est quand même dur à utiliser, faut y aller tranquile sans stresser (facile à dire) tout droit avec la même pression tout le long et surtout garder l'outils bien à plat sinon ça coupe pas !!

bon vu qu'on est pas des experts du rabot (je pense pas me tromper en avançant que c'était notre première fois tout les trois ...) donc il a fallu rattraper les boullettes ... pour ça on prend le surform (outils beaucoup plus accessible à des novices comme nous) et ma foi on est pas trop nul parcequ'au final la carène semble bien plate même s'il reste quelques "trous" (un bien grand mot) à faire disparaitre. Donc on fini au la cale à poncer et au papier de verre fin (120). en fait on a pas fini parce que ces messieurs avaient des obligations. Mais on finira demain (qui n'est pas en fait autre chose qu'aujourd'hui puique je vous écrit en décalé).

Donc voilà le résultat de la journée (aprem) :
Image
Image
Image

j'ai augmenté les contraste des photos et je les ai mise en N&B histoire que vous voyez bien tout les détails et que vous puissiez bien tout critiquer !

Donc voilà on a évidemment écouter de la musique mais je n'ai pas trop envie de faire comme keul bien que l'idée soit très amusante cependant c'est la tienne keul (déjà qu'on te plagiate déjà pour le titre.). Donc on va mettre en place la photo du jour !!

Photo #1 :

Image

à gauche le petit hugo (petit mais pas le moindre) qui malgrès le plafond a 1m70 monte sur caisse et à droite le grand GrindSurf qui à surement déjà mal au cou.
Psartek

Nombre de sessions: 7

Messagepar Uhaina » Dim Juil 06, 2008 21:56

Bien cool ce report,vivement la suite,ce concept de shape en équipe est vraiment motivant semble-t-il et puis c'est chouette de partager ces moments.

Marrant la photos quand vous faites les têtes d'allumés,et la première étape du shape est appliquée,on sent l'ombre de Lob derrière vous qui est un vrai gourou pour la petite troupe,chouette aventure cette planche.

:wink:
Uhaina

Messagepar Psartek » Dim Juil 06, 2008 22:57

Super motivant effectivement, et en plus ça permet de faire peu d'erreur finalement puisque on est toujours trois a donner nos avis respectifs, et puis on est cool et sur la meme longueur d'onde (enfin je trouve) donc ça se passe bien !

Demain je post le report du 6/07.
Psartek

Messagepar zitoune » Dim Juil 06, 2008 23:10

vous la shapez à 3 mais après qui va la surfer en premier? :fufu:
dur dilemme en perspective :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Mowgli » Lun Juil 07, 2008 10:27

zitoune a écrit:vous la shapez à 3 mais après qui va la surfer en premier? :fufu:
dur dilemme en perspective :lol:

le but premier est de shaper. Pour le surf, on aura tous les 3 accès au local pour venir prendre la board si besoin. Et de toute façon on va pas se battre pour ça, on saura faire tourner. Pour le surf en premier, a mon avis on va le faire a 3 ensemble :roll:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Psartek » Lun Juil 07, 2008 10:52

je pense qu'on va tirer à la courte paille ou un truc dans le genre !
Psartek

Messagepar Mowgli » Lun Juil 07, 2008 11:42

Psartek a écrit:je pense qu'on va tirer à la courte paille ou un truc dans le genre !

De toute façon c'est moi le plus grand :lol:
:fufu:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Psartek » Lun Juil 07, 2008 12:43

Dimanche 6 Juillet

Aujourd'hui on a uniquement put se retrouver a deux mais avec l'accord du troisième on a quand même continué le shape !

Hier on avait laissé la planche avec la caréne mise en plat mais avec beaucoup d'aspérités. Donc le premier truc qu'on avait prévu de faire c'était de la rendre nickel. donc logiquement le premier truc qu'on commence à faire c'est de confectionner un compas à mesurer avec du bois qui restait... sincerement j'en suis très fier il est vraiment trop beau et personne aura le même à l'image de notre future planche quoi !
Bon finalement on a fait ce qu'on avait prévu la veille rendre la carène nickel et on s'est pas trop mal débrouillé je crois. on a utilisé la cale à poncer avec du papier de verre 80 si je me souviens bien ou 100 peut-être. bref ça devient assez propre et on est content. comme d'habitude on se partage la tâche chacun un côté de la latte.

J'ai pas de photo de la carène en elle même mais sur celles là on voit assez bien :
Image
Image

Ensuite on s'est dit qu'il était temps de s'occuper du deck delaissé jusque là (le pauvre).
"Viens ici le rabot c'est toi d'entrer en scène et aujourd'hui on est prêt à t'utiliser comme des pros".
Image
Effectivement c'est beaucoup mieux que la veille sur les premières passes (toujours réglées sur 0.5). Disons qu'on a assimilé ça pendant le sommeil dont la fonction première est de créer des liens neuronnaux ce qui va permettre d'assimiler un geste ou une activité (j'ai fait un TPE sur le sommeil donc j'suis OP). Cependant y un truc différent entre la carène et le deck, au niveau du nose ... CA REMONTE !! ... si j'te jure. Même si on a pas beaucoup de rocker sur notre pain de fish ça empèche le rabot d'être à plat et donc de couper de la mousse ... :shock:
Bon renaud se rappel un peu de la vidéo prise chez Barrel. on essaie de faire un peu pareil mais bon ... je crois qu'on va finir au surfoam ...
Finalement on s'en sort mais c'est pas très orthodoxe comme méthode.
Après avoir gratté un peu et rendu uniforme le deck on passe aux rails. donc là on marque de points sur le rails au 2/3 de son épaisseur et on fait un premier bevel avec le rabot en passant par ces points
Image
... du moins on essaie parceque comme vous l'avez remarqué on est des b**** au rabot. on en fait un deuxième au surfoam et pis là on se lache et c'est du pur feeling ...y en a qui comptent leur pas et tout et tout mais nous le seul truc qu'on compte c'est les mesures sur les chansons de Tom Fragger & Gwayav' (j'rigole parceque j'en serait incapable et pis dans notre contexte ça sert a rien !!). Si, on utilise quand même le truc du carreleur et ça marche plutôt bien. on se fait un rail chacun même si ça non plus c'est pas très logique pour être le plus symétrique possible mais tant pis ...
Au final c'est pas mal (j'ai surement pas dit parfait) et ça nous plait donc on passe à la grille à poncer pour rendre ça bien rond. Là aussi tout roule comme sur des roulettes (ou plutôt tout glisse comme sur un super fish 5'10x21x2 3/4 :fish: )
ET VOILA DES BEAUX RAILS !!

Image
Image

Bon pour finir la journée un petit coup de cale à poncer en partant du grain 40 pour aller jusqu'au 100. Ici on en profite pour aplatir (un peu) le nose sur le deck parceque c'est trop stylé !
ET VOILA C'EST TOUT BEAU. reste plus que le tail (on va se marrer)

Image
Image
Image
Image

Ah oui pour finir on test notre compas fraichement créé en mesurant l'épaisseur de notre pain ... presque 3" bon c'est entre 2 3/4 et 3 ... costaud le piti poisson !

Image

Bon beh voilà il me reste plus qu'à vous montrer la photo du jour :

Le ventilo (notre VMC à nous) costaud lui aussi hein ? :lol:
Image
Dédicasse à l'infirmier Pipeau !

Merci à tous de nous suivre :wink:

P.S : Elle sont belle nos tenues non ?
Modifié en dernier par Psartek le Lun Juil 07, 2008 18:10, modifié 1 fois.
Psartek

Messagepar zitoune » Lun Juil 07, 2008 17:16

très sympas vos photos et votre report! ça a mis longtemps à démarrer mais c'est très plaisant à lire!
vos photos sont soignées et le travail du shape est rigolo à suivre! vivement le tail :D
belle expérience dès votre age que de shaper sa propre planche, bravo 8)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Lun Juil 07, 2008 17:22

trés sympa les photos, sincere !
pipeau

Messagepar xirgel » Lun Juil 07, 2008 17:48

Bien classes vos photos, celle en noir et blanc rendent très bien !
et puis quelle tenue, la blouse CHU vous va à ravir ! c'est la nouvelle collection ? :lol:
xirgel

Nombre de sessions: 16

Messagepar Mowgli » Lun Juil 07, 2008 18:18

Merci pour les commentaires! La blouse est gracieusement prêtée par Maman Psartek, merci!

On continu donc l'aventure avec le report tout frais du jour!

Lundi 7 juillet 2008

Et voilà, dernier jour prévu avant le grand départ pour nous en vacances. Après le joli travail (selon nous) effectué les jours précédents, on décide de se lancer sereinement dans la réalisation de notre très cher Swallow! :youpi:

Alors début de l'opération vers 14h30, avec le traçage du template préalablement réalisé, jusque là, tout roule. Paul (psartek) commence un des bords du swallow à la scie égoïne, ca se passe bien mis à part que c'est assez hard de faire proprement le gros virage. J'enchaine avec l'autre coté en faisant un petit couac qui nous vaudra un swallow un peu moins rondouillet que prévu... :army:
Ce qui est clair c'est qu'on a retenu de tous nos découpages que la scie sauteuse serait vraiment mieux! une bonne indic pour la prochaine fois!

Donc après ce découpage quelques peu hasardeux, on tente tant bien que mal d'égaliser la chose avec la petite surform dans un premier temps puis au papier à poncer par la suite. Mine de rien "l'égalisation" se déroule plutôt bien, et on arrive, sans trop suer à avoir un swallow plutôt symétrique.

LE gros hic est un petit problème de matériel peu adapté à la réalisation de cette forme si spéciale. On ne dispose que d'une lime a bois un peu large et en demi cercle. On a aussi beaucoup de mal à attaquer la latte au fin fond du swallow pour le rendre plus régulier.
Face à cette semi déception, on décide de se reprendre. 16h : je pars en direction de brico machin chouette chose pour aller acheter une lime plus fine et plus ronde (elle le sera peut être un peu trop du coup). Pendant mon périple, Paul continu seul à peaufiner la planche en passant des coups de cale à poncer un peu sur toute la planche afin d'enlever les traces restantes, et d'uniformiser un peu le tout.

Je suis de retour à 16h30 et découvre le beau travail de mon compère! Avec mon achat on décide donc de se mettre au limage de la latte dans le swallow et à l'uniformisation de celui-ci... en vain car c'est dur malgrès l'outil (un peu fin et à grains un peu fins aussi).

Image

Du coup notre swallow (magnifique) est assez large et moins rond qu'initialement prévu par le template. Mais d'un autre coté comme ça il est vraiment personnel!

On fini a tour de rôles de poncer au grain 100 de rendre la board bien propre. Il restera à terminer ce swallow... peut-être que l'aide de notre gourou sera la bienvenue :roll:

Les photos finish (quasi hein) du jour :

swallow powa
Image
Image
Image

Rail
Image

Outline incliné
Image

Nose crochu et carène fignolée
Image

Pour bien finir, un coup de balais et on protège la planche dans un beau drap bien grand :
Image

On termine ce petit report par la photo du jour : No comment

Image

C'est surement tout pour un petit bout de temps (les vacances scolaire en gros) :bye:.

Reste donc à finir ce swallow, et.... bin stratifier! :sos:
Mowgli

Messagepar Psartek » Lun Juil 07, 2008 18:32

GrindSurf a écrit:On termine ce petit report par la photo du jour : No comment

quand je vous dit que c'est erotique un swallow c'est pas pour déconner :wink:
Psartek

Messagepar zitoune » Lun Juil 07, 2008 18:36

Allez une petite critique constructive :D
Image
elle manque pas un peu de volume à l'avant?
je trouve le nose assez "pointu" pour un fish

sinon pour la no comment, effectivement no comment :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar xirgel » Lun Juil 07, 2008 18:42

zitoune a écrit:elle manque pas un peu de volume à l'avant?
je trouve le nose assez "pointu" pour un fish

c'est peut etre un mal pour un bien, une aide pour le canard ? parceque canarder (?) avec un fish de 2"3/4 c'est dur quand même (je parle en connaissance de cause merci au retro fish surfactory :? ) .
xirgel

Nombre de sessions: 16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers