Barrel Surfboards : la fin d'une histoire

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Barrel Surfboards : la fin d'une histoire

Messagepar Narval' eau » Mar Juin 08, 2010 08:10

Salut LOB,

Nous n'avons hélas jamais eu l'occasion de nous rencontrer , je cherche cependant une réponse à la question que peut-être beaucoup d'entre nous se pose .
Afin que ton expérience " qui hélas se termine mal" serve à tous, peux-tu nous indiquer ce que raisonnablement et économiquement coûte un LongBoard ( ou schortboard) afin que nos habitudes de " gros con " consommateur se fixe sur ce qu'on appel un prix LOGIQUE d'achat pour que tout le monde s'y retrouve l'acheteur comme le Shapeur .
J'ai moi même fait chaper mon LB pour un prix d'achat de 850.00€ et comme beaucoup j'ai chercher à " ragacé le prix" , ton expérience me prouve que je suis comme tout le monde :yuk: .
je te remercie pour ta réponse , afin qu'il me soit plus facile pour la prochaine board d'avoir un regard moins " CON somateur" et surtout d'être plus respectueux de ton travail ART .
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite :bye:
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Narval' eau

Nombre de sessions: 0

Messagepar lob » Mar Juin 08, 2010 08:26

Je ne peux pas donner de chiffres bruts comme ça pasque je sais par avance comment ça se déroule, il y aura controverse sur le prix d'achat du matos, les variables de loyers etc...
Mais dans mon cas, le prix de vente des planches, je l'ai toujours calculé de cette façon:
- prix du matos (mousse, dérives, boitiers etc..) + prix du glass (matos et main d'oeuvre en sous traitance) + prix de la déco (matos et main d'oeuvre) + prix du loyer + divers (petits outillages, scotches, papier de verre) = un prix en HT ou TTC peu importe.
A ce prix de revient, j'ajoutais mon "forfait" de 150 à 180€ selon la taille et le modèle etc... Brut et TTC.
C'est sur cette part que je paye les charges et la trésorerie, les stocks d'avance etc...
Pour ma manière de bosser, il se passe facile entre le premier bonjour et le dernier au revoir plus de 10h, avec les prises de photos, le bloggage, le shape (entre 3 et 5h par planche, tout à la main), la déco...
Sur ces 150 à 180€ il ne reste même pas la moitié (charges de sécu, retraite, ainsi de suite) voire même plutôt 40%
Mais bon, ça veut bien dire en moyenne 80€ net par planche et 8€ de l'heure = smicard.
Gagner 1000€ par mois dans ces conditions, c'est 12.5 planches à vendre chaque mois et donc, 150 par an... j'en suis loin, très loin.
Et ça c'est dans le cas le plus idyllique.
La réalité c'est que ce peu de trésorerie part dans la fabrication d'un stock de mousse, d'un stock de dérives etc... sans parler des imprévus genre le rabot à 400€ qui crame.

On me dit parfois que si je faisais tout moi même (pas de sous traitance de glass) je m'en tirerais mieux, c'est une vue de l'esprit.
La sous traitance a du bon: d'abord j'obtiens une qualité de job que je n'atteindrais pas moi même dans un avenir proche, puis je "libère" du temps et surtout, j'entretiens des glasseurs au travail et je maintiens un savoir faire dans ma région...

De toutes façons, trop de paramètres sont imbriqués et chacun étant décortiqué, discutable...
Le tout c'est que le tableau final me montre des limites qui sont à la fois celles de ce business et les miennes, je compose avec les deux ;)
lob

Messagepar lob » Mar Juin 08, 2010 08:35

et encore une fois, il ne faut pas perdre de vue que je n'arrête pas contraint et forcé mais par choix, c'est vraiment important à saisir, j'aurais pu continuer.
Sauf que quand on balance des + et des - on doit tirer des conclusions.
lob

Messagepar Tibok » Mar Juin 08, 2010 09:15

Je ne suis pas shapeur donc répondre à Narval'eau me semble compliqué mais je pense aussi que c'est aussi comme tout les métiers, tout dépend ou on place ces priorités.. en qualité en et quantité... Ce qui est souvent le cas, c'est que la surqualité ne paie pas !
Je m'explique, j'ai entendu parler de shapeurs très réputés qui ne prévoit pas de passer plus de 45 min à 1h sur un shape, comptons autant pour le glass job... Leur réputation fait qu'ils ne passent pas vraiment de temps sur la communication ni sur le commercial... Ils ont bien sur des charges et tutti quanti mais leur rythme de production est accru, ce qui se traduit par une rentabilité de l'exercice (je ne prétends pas pour autant qu'ils s'enrichissent démesurément)...

Bref tout ce blabla pour dire que trancher sur un prix de planche qui convient en toute circonstance me parait un peu difficile !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Sl4sH » Mar Juin 08, 2010 10:43

Les raisons sont largement compréhensibles, tu pourras peut être reprendre lors de ta retraite, une fois que tu auras digérer les raisons qui t'auront poussé dans ton choix, et que tu auras du temps, et donc moins de facteurs contraignant (si le prix des matières premières n'a pas décuplé d'ici là, et que l'epoxy n'ait pas envahi le monde et que ... bref)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar kyu » Mar Juin 08, 2010 17:19

Je compatis Lob et je me doute que ce choix a du sacrément te torturer . Je connais parfaitement les difficultés de vivre ou d'essayer de vivre d'un métier passion . J'ai moi aussi tenté il y a un peu plus de 10 ans de vivre du surf en ouvrant un shop .. Résultat , j'en paye encore les conséquences.. :?
Aujourd'hui encore , je tente d'exercer un métier passion , à mon compte , avec toutes les difficultés que ça implique . Toujours sur le fil , à jongler avec la trésorerie . Mais je lache pas , je sais rien faire d'autre ! :lol:
Ton histoire nous touche parce qu'elle concerne quelqu'un que nous connaissons ( pour beaucoup) et aussi parce qu'elle touche un domaine que nous regardons de près . Cela dit, tous les jours , des entrepreneurs doivent mettre la clé sous la porte , subissant les effets de la crise économique , croulant sous les charges diverses ..
Notre pays ne favorise pas , loin s'en faut, l'initiative individuelle et l'entreprise :yuk:
Comme tu le dis , il est difficile voire impossible de trouver le juste équilibre entre le prix à demander au client et ce qu'il faudrait réellement demander pour vivre décemment de sa passion . Ah, l'éthique .. Moi par ex, je pourrais comme certains le font, garder mes patients 20 mn au lieu d'1h et les faire revenir 3 fois .. Je gagnerai certainement mieux ma vie mais ça irait à l'encontre de mes principes !
Bref, le débat que tu soulèves est sans fin et ne se joue pas à notre niveau. Par chance tu as un 2nd métier et tu vas surement redécouvrir le surf d'un oeil nouveau et ça c'est plutot chouette . :wink:
Bonne continuation et nul doute que le surf continuera de t'apporter moultes satisfactions , autrement que par le shape ! :yess:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar lob » Mar Juin 08, 2010 17:28

kyu a écrit: tu vas surement redécouvrir le surf d'un oeil nouveau et ça c'est plutot chouette . :wink:
Bonne continuation et nul doute que le surf continuera de t'apporter moultes satisfactions , autrement que par le shape ! :yess:

Ben waip, le surf c'est la base, même, j'ai encore de quoi découvrir :fufu:
lob

Messagepar zitoune » Mer Juin 09, 2010 08:23

kyu a écrit:Notre pays ne favorise pas , loin s'en faut, l'initiative individuelle et l'entreprise :yuk:

:roll:
sécu, assurance maladie, transport en commun, hopital, infrastructure, tout ça quoi :fufu:
si il faut payer comme aux states un bras pour se faire soigner l'autre mais avoir "la facilité de l'initiative individuelle et de l'entreprise"

faudrait pas tomber dans la démagogie non plus...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Juin 09, 2010 08:45

je ne dis pas qu'il ne faut pas payer de charges ! je suis bien placé pour savoir à quoi elles servent . Et je connais aussi les avantages du système français. Pas question de démagogie dans mon discours .
En profession libérale, c'est grosso modo 60% de tes revenus qui partent dans les charges, hors impots bien sur . Il faut savoir qu'en cas de plantage, aucune indemnité versée, pas de chomage, que dalle , pourtant mes charges servent aussi à payer le chomage des autres.. Je cotise pour ma propre sécu, ma propre retraite, etc.. Pourtant , si demain je suis au chomage, je touche pas un copec..Si demain je suis malade , avant de toucher la moindre indemnité , à moins de payer une mutuelle un bras chaque mois, j'aurais le temps de mourir de faim ! et les charges , elles continueront de tomber ...
Je rentrerai pas plus loin dans les détails, mais oui il est difficile d'entreprendre et de créer une entreprise en France , je le dis et le maintiens . :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Juin 09, 2010 08:52

j'approfondis pas car on va dériver trop loin du sujet (et ça sera hors surf)mais je ne suis profondément pas d'accord...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Juin 09, 2010 09:01

zitoune a écrit:j'approfondis pas car on va dériver trop loin du sujet (et ça sera hors surf)mais je ne suis profondément pas d'accord...

On aura l'occasion d'en discuter :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar soroli » Mer Juin 09, 2010 09:26

Vous voulez pas créer un forum Securepotes ? :fufu:
:lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Narval' eau » Mer Juin 09, 2010 18:04

soroli a écrit:Vous voulez pas créer un forum Securepotes ? :fufu:
:lol:

:+1: :lol:
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Narval' eau

Messagepar dahomey » Ven Juin 11, 2010 13:05

kyu a écrit:Je cotise pour ma propre sécu, ma propre retraite, etc.. :wink:

Loin de moi l'idée de la polémique aussi mais non tu fais erreur, tu cotises pour "la "secu, "le" chomage et "la" retraite...
c'est souvent là que se trouve la confusion, c'est le principe de solidarité on ne fait pas ça pour soi mais pour tous et ce n'est pas parce que l' on cotise que l'on a le droit d'en bénéficier et comme tu dis ça nous permet d'éviter de devenir comme les Usa, on râle beaucoup ici mais on se fait soigner dès qu'on en a besoin...et espérant que ca continue...
Notre système est viable malgré ce que l'on croit et ce qu'on appelle le trou de la sécu et le problème des retraites et dû au fait que l'argent de ses caisses a été pompé afin de régler d'autres problèmes qui n'ont rien à voir....la caisse retraite était la seul encore excédentaire il n'y a pas si longtemps et de beaucoup....
Pour faire le parallèle avec ce sujet malheureusement c'est souvent le petit qui travaille et paie pour le gros....
Barrel Surfoard est une aventure courageuse et incroyable comme tout les autres qui tentent l'expérience mais qui comme toutes les petites entités paient le prix fort (en proportion à leur capacité à assumer) d'entré.
C'est le problème du copinage politique et patron (tout bord confondu car je dis ca sans avis politique)....
la mort du petit artisanat et commerce locaux est une perte pour notre culture et nos valeurs mais économiquement parlant cela semble acceptable malheureusement on dirait...dommage collatéraux :?:

...
Triste nouvelle pour nous en tout cas mais tant mieux pour toi étant donné le caractère volontaire et réfléchi de Sa décision.
Bonne chance pour la suite.
dahomey

Messagepar WaLt » Sam Jan 22, 2011 22:32

J'ai un pote qui a acheté il y a peu de temps une planche barrel surfboards en occasion, et le travail est vraiment beau, une très belle réalisation!
C'est quand on voit des planches comme ça qu'on sent cette différence d'âme par rapport à une planche faite en série...
WaLt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers