Je ne peux pas donner de chiffres bruts comme ça pasque je sais par avance comment ça se déroule, il y aura controverse sur le prix d'achat du matos, les variables de loyers etc...
Mais dans mon cas, le prix de vente des planches, je l'ai toujours calculé de cette façon:
- prix du matos (mousse, dérives, boitiers etc..) + prix du glass (matos et main d'oeuvre en sous traitance) + prix de la déco (matos et main d'oeuvre) + prix du loyer + divers (petits outillages, scotches, papier de verre) = un prix en HT ou TTC peu importe.
A ce prix de revient, j'ajoutais mon "forfait" de 150 à 180€ selon la taille et le modèle etc... Brut et TTC.
C'est sur cette part que je paye les charges et la trésorerie, les stocks d'avance etc...
Pour ma manière de bosser, il se passe facile entre le premier bonjour et le dernier au revoir plus de 10h, avec les prises de photos, le bloggage, le shape (entre 3 et 5h par planche, tout à la main), la déco...
Sur ces 150 à 180€ il ne reste même pas la moitié (charges de sécu, retraite, ainsi de suite) voire même plutôt 40%
Mais bon, ça veut bien dire en moyenne 80€ net par planche et 8€ de l'heure = smicard.
Gagner 1000€ par mois dans ces conditions, c'est 12.5 planches à vendre chaque mois et donc, 150 par an... j'en suis loin, très loin.
Et ça c'est dans le cas le plus idyllique.
La réalité c'est que ce peu de trésorerie part dans la fabrication d'un stock de mousse, d'un stock de dérives etc... sans parler des imprévus genre le rabot à 400€ qui crame.
On me dit parfois que si je faisais tout moi même (pas de sous traitance de glass) je m'en tirerais mieux, c'est une vue de l'esprit.
La sous traitance a du bon: d'abord j'obtiens une qualité de job que je n'atteindrais pas moi même dans un avenir proche, puis je "libère" du temps et surtout, j'entretiens des glasseurs au travail et je maintiens un savoir faire dans ma région...
De toutes façons, trop de paramètres sont imbriqués et chacun étant décortiqué, discutable...
Le tout c'est que le tableau final me montre des limites qui sont à la fois celles de ce business et les miennes, je compose avec les deux