pour avoir shapé 3 planches je vais vous dire se que j'ai fais (petit budget inside lol)
-les outils: un petit rabot a latte, un surform (indispensable), une ponceuse cicrculaire, une calle a poncer, beaucoups de papier ponce, une scie egoiine (pour les première j'ai pas investi dans un rabot electrique mais ca peut être très utile)
-avoir un trés bon template fait dans du medium 5mm
-avoire une idée très précise des cotes vouluent
-bien choisir son préshape (pas la peine de faire une première planche en galerant avec de la mousse de je ne sais ou, il faut prendre un préshape)
-dégrossir le pain (moin dessu que dessou pour laisser de la rigidité dessu) et découper l'outline pour qu'il soit sans cassures!!
-shape de la carène (la laisser plate pour une première c'est pas ples malmais les concaves c'est pas trop compliqué je trouve)
-bien s'appliqué sur les rails: avoir fait les bevels, savoir exactemen comment vous voulez vos rails car c'est je pense le point le plus important au niveau du shape
-pour la strat' pas de panique, 4+2oz dessu 2oz dessous, commencez par le dessous, regardez beaucoup de videos de glass ca vous donnera une bonne idée du geste juste et franchement la strat' c'est pas si dure
-quand la strat' est faite passez les hot coat (couche de résine qui sera poncée: résine avec stryrène parafiné) et après vive le poncage mais pas trop pour pas ateindre le tissu
-avant la strat' vérifiez que la planche soit pas pleine de poussière (ps: pour ma strat' je m'étais fait moi même ma raclette avec du carton et du sctoch....

ca a bien marché mais bon mettre 20euros dans une vrai raclette c'est bien mieu)
-essayez de faire le shape et le glass dans 2 pièces différentes
voila j'ai résumé vite fait, j'ai surement oublié pleins de truc car il est 23h chez moi et que je suis fatigué, mais surtout avant de se lancer il faut aller lire lire et relire les topics de shaperoom, c'est essentiel!
si vous avez des questions (même si je suis très loin d' être bon) je serais super content de vous faire encore partager ma petite expérience de shaper débutant