Histoire d'un shape : PROTO SKATE par Swop Surfboards

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar phiphi » Mer Aoû 12, 2009 12:15

C'est consternant :shock: .
Je me passerais des faciles attaques et je ne pense pas que ça intéresse quiconque....
Je vais juste répondre à David (SWOP) et encore en ce qui concerne ma réponse antérieure.
D'abord, je répète que ce n'est pas parce que je n'adhère pas à 100% à ce travail là que je me permets de mettre la qualité de son travail en question. Swop est une marque établie qui n'a rien à prouver à qui que se soit.
Ma réponse voulait surtout marquer le fait que les "fondamentaux" du surf restent quand même la glisse, la vista, l'intention, ce genre de chose, et que le skate qu'il nous présente, s'il est intéressant dans la démarche, ne s'adresse qu'à des gens qui ont une certaine idée "moderne" de ce qu'est le surf. Ce qui me "dérange" un peu dans cette optique du surf, je parle de surf aérien, c'est que la nouvelle génération à tendance à considérer que c'est ça le surf, un truc ou on décolle. Et j'affirme avec force (ça fait un peu congrès politocard ça hein :) ) qu'à ce jour, le surf reste un sport de glisse. Au minimum...
Voila. C'était juste le sens de mon intervention.
Le reste.... Rien de bien nouveau :?
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar kyu » Mer Aoû 12, 2009 12:43

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta vision des choses phiphi . Certes la glisse est un aspect fondamental du surf . Le surf évolue, est ce un bien ou un mal, on s'en fout il évolue c'est sur. Lorsque les planches courtes ont fait leur apparition , ainsi que le thruster, cela a aussi marqué une évolution , voire une révolution .Sans doute des gens à cette époque ont réagi comme toi aujourd'hui .
Des surfers comme teiki sont capables aussi bien de carver avec un flow incroyable et d'envoyer des airs pas possibles ! Le surf n'a pas encore atteint ses limites et le shape proposé par david n'est qu'une possibilité de visiter d'autres aspects du surf, qu'on aime ou pas. Moi j'ai plusieurs planches dans mon quiver, j'essaie de découvrir avec mes planches différentes façons de surfer, de glisser avec ce que mon niveau me permet .Si j'avais celui de teiki, nul doute que j'essaierai un skate pour tenter de nouvelles manoeuvres et prendre un peu de hauteur , sans pour autant renier ce qu'est le surf à la base ni revenir à une glisse simple et efficace.
C'est un vaste débat que celui de l'évolution du surf et de sa pratique et du matériel qui va avec. Mais l'essentiel n'est il pas que chacun y trouve son compte et y prenne du plaisir, quel que soit le support sur lequel il glisse et la façon dont il l'utilise? :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Grolapin » Mer Aoû 12, 2009 12:59

C'est quand même un peu radical ton point de vue Phiphi...

Ok les tricks aériens c'est peut-être pas le surf tel qu'il était historiquement, mais je vois pas pourquoi ça en ferait pas partie à part entière ni le problème que ça pose que des surfeurs ne jurent que par les aerials. Et l'évolution d'une certaine catégorie de planches dans ce sens me paraît pas utopique.
Chacun sa façon d'aborder une activité, c'est comme le snowboard : t'as bien des gars - j'en fais parfois partie - qui passent leur journée un park. Alors que d'autres vont scruter le moindre espace de poudreuse vierge de traces. Et j'pense pas qu'on puisse dire que le freestyle soit pas un domaine essentiel du snow, de même que le freeride...

Toutes les facettes d'un sport sont bonnes à prendre, non ? Ensuite chacun fait sa tambouille suivant ses préférences...

Ca serait dommage que Guilhem ne participe plus au forum, ok il est ronchon :D mais il a quand même beaucoup à apporter en termes de connaissances
Modifié en dernier par Grolapin le Mer Aoû 12, 2009 13:01, modifié 1 fois.
Grolapin

Messagepar phiphi » Mer Aoû 12, 2009 13:00

ha mais je suis d'accord kyu. Je souligne juste le fait que la glisse, la lecture de l'océan, le rythme du surfer, ce genre de choses sont avant tout le surf. Bien sur que ça évolue, je fais partie de ceux qui peuvent en témoigner, et je trouve que ça évolue plutôt pas si mal, mais je dis juste qu'il faut savoir mettre les fondamentaux en avant. Pas plus :wink: Surtout que, si on regarde la réalité des surfers de la planète terre, l'immense majorité ne glisse pas toujours au mieux :fufu:
phiphi

Messagepar phiphi » Mer Aoû 12, 2009 13:08

Grolapin a écrit:C'est quand même un peu radical ton point de vue Phiphi...

Ok les tricks aériens c'est peut-être pas le surf tel qu'il était historiquement, mais je vois pas pourquoi ça en ferait pas partie à part entière ni le problème que ça pose que des surfeurs ne jurent que par les aerials. Et l'évolution d'une certaine catégorie de planches dans ce sens me paraît pas utopique.
Chacun sa façon d'aborder une activité, c'est comme le snowboard : t'as bien des gars - j'en fais parfois partie - qui passent leur journée un park. Alors que d'autres vont scruter le moindre espace de poudreuse vierge de traces. Et j'pense pas qu'on puisse dire que le freestyle soit pas un domaine essentiel du snow, de même que le freeride...

Toutes les facettes d'un sport sont bonnes à prendre, non ? Ensuite chacun fait sa tambouille suivant ses préférences...

Ca serait dommage que Guilhem ne participe plus au forum, ok il est ronchon :D mais il a quand même beaucoup à apporter en termes de connaissances

Je ne dis pas le contraire :wink: , mais si tu regardes les surfers "modernes" qui mettent des airs, ils arrivent très vite, ce qui implique qu'ils ont une lecture de vagues parfaite. Et je pense que ce sont des points bien plus importants que le fait de mettre un roller, un air etc etc... C'est même plutôt la base.
Je précise que le sujet n'était pas ce genre de propos mais je trouve ce débat très intéressant. Je vois énormément de gamins qui essayent d'envoyer des "figures" au détriment de la glisse. Et bien sur ils n'y arrivent pas, ou replaque mais perdent la vague.
phiphi

Messagepar Bellota » Mer Aoû 12, 2009 14:11

GG85 a écrit:
Lelizay a écrit:
L'Equipe Surfrepotes a écrit:
Chose faite selon ta demande.

C'est tout de même dommage d'en être arrivé là, Balsa comme Swop ayant beaucoup à nous apporter et nous apprendre.

Mon dieu qu'il doit ête dur de gérer un forum comme celui-ci. Merci les gars :)

:+1:

+1
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Mer Aoû 12, 2009 14:51

Pour ma part je ne peux que voir mon petit Junior de 8 Ans accro au skate et qui transpose volontairement cette passion dans les autres glisses. L'année dernière le père Noël a été super cool et a offert à junior un vrai petit skim shapé. On a pu remplacer la plaque de bois vernis en chine contre cet outil de glisse. Dés le mois de mai, Junior a donc skimé/skaté son nouveau joujou. En effet, volontairement ou pas il a modifié ses appuis, transpose son drop de rampe dans celui de départ en skim fait des "je sais plus quoi, comment il appelle ça" bref il c'est accaparé le skim avec son tout petit savoir de skate. Nous avons fais trois sessions mousses depuis le début des vacances avant les "vraies" avec cours de surf etc... et j'ai pu remarqué qu'il été beaucoup plus à l'aise en surf que précédement et a naturellement abaissé son centre de gravité, je l'ai vu pompé deux ou trois fois. Je me suis alors demandé si cela été vraiment due au skate ou simplement était ce un hasard. Après discussion avec lui j'ai vite compris : son but prendre une vraie vague "d'Hossegor" (je cite) et faire un "holly flip" en surf !

Ps: Gérer un forum ce n'est pas si dur que ça mais stressant.

2Ps: J'aime le tournant qu'à pris cette discussion, on y parle de surf et de skate ! :D
pipeau

Messagepar PierreB » Mer Aoû 12, 2009 15:10

Juste histoire de compliquer encore un peu plus le débat .... :yahoo: :lol:

Image

Image

Image
PierreB

Messagepar pipeau » Mer Aoû 12, 2009 15:27

De toute façon, il est indéniable qu'une rencontre entre le skate et le surf se fasse beaucoup plus sérieusement qu'elle ne c'était faite jusqu'à maintenant. Que l'on le veuille ou non certains gamins d'aujourd'hui baignent grâce à leur couillon de papa dans une ambiance de surf et de plus en plus de skate. Beaucoup plus de parents, parce qu'ils l'ont pratiqué ou le pratiquent encore sont capablent de prendre au sérieux la pratique de sport de glisse comme le skate ou le surf et chose encore plus importante les considérer comme des vrais sports et non plus comme des passe temps de b :censored: s. Il est donc irrémédiable que ces mêmes gamins vont consciament ou non transposer tel ou tel trucs, figures, vision d'ensemble d'un sport à l'autre.

Mais comme le dit Phiphi seuls ceux qui auront acquis les bases de la glisse (lecture de vagues, vitesses....) pourront s'essayer aux manoeuvres les plus radicales. Un petit flash souvenir, comme ça, je suis tranquille, des petites vagues d'été. Tout d'un coup les crevettes de club du coin arrivent. Y'en a partout, j'attends ma petite vague pour sortir. Je vais la prendre quand j'entends "Yep, yep, Monsieur !" et là un petit truc fonce sur une micro vaguelette, je le laisse passer (heu pas le choix non plus), il est tout sourire et là il décolle la planche avec un éspece de Holly et me regarde tout sourire. Je suis rentré à la serviette, vieux, fatigué, épuisé.
pipeau

Messagepar Occy17 » Mer Aoû 12, 2009 16:00

Je reviens de 15 jours sur le Scame et j'ai donc surfé avec Teiki tous les jours. Il est très fort c'est clair, mais il a surtout une approche multi-support que je trouve très intéressante mais son très bon niveau en surf le lui permet et je ne pense pas que ceci soit à la portée de tous.

A Pit stop dans 1.20 m, il a sorti le "skate" et exploré le chemin des airs. Mais pour y arriver et décoller, je ne vous fais pas le dessin sur la prise de vitesse et l'angle au bottom !
A 4 Bobs, il prend une 6'0 classique et déchire le lip à gros coup de tail slides.
A Lance's left, lors de la 1ère session, il fait du bodysurf et pour la 2ème session, il arrondie des courbes folles en single : y'avait 2.50 m bien puissant !
et à Télescope, il nous fait le coup de l'alaia !!!!!!

Bref, c'est trop cool d'être multi supports !!!! Faut-il le pouvoir ?

Certains disent que le kids ne font que tenter des airs alors qu'ils ne maîtrisent pas les cut back. Certes, mais je pense que lorsque l'on a le bagage technique pour balancer des airs, on a tout ce qu'il faut lorsque la planche est au contact de l'eau.

Par contre, ce que je n'aime pas, c'est le nombre de vagues perdues en raisons des nombreux wipe-out suite au air manqués.
Je trouve que les aérials ne mettent pas la vague en valeur : la star, c'est le surfeur.
Par contre le surf plus traditionnel met la vague en avant. Je trouve cela plus beau.
Est-ce qu'un air 1 m au dessus d'une vague pourri onshore c'est beau ? Perso, je n'aime pas mais tout le monde va dire waouuuuuuuu ; la vache il est trop fort.

Sinon, pour revenir à Teiki, c'est vagues préférées sont les vagues très creuses. Le TUBE restera toujours la figure reine de notre sport !

Merci aux shapers de nous fabriquer des jouets pour nous amuser dans les vagues (et peut importe leur taille ou leur largeur).

Dommage de perdre un membre du forum à cause d'une divergence d'opinion.
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar lob » Mer Aoû 12, 2009 18:48

Le skate et le surf ont partie liée irrémédiablement depuis le Zephyr team :
A voir absolument à ce sujet le documentaire de Stacy Peralta (qui fut membre de ce team) : Dogtown and Z-boys.
Image

Depuis cette époque, ni le surf ni le skate ne sont plus les mêmes.
Et la fédé de surf et de skate furent longtemps la même.
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar knit » Mer Aoû 12, 2009 19:31

D'ailleurs on peu constater que le skate a beaucoup évolué aussi et s'est séparé en plusieurs disciplines. D'une part, l'arrivée des planches symétriques tout d'abord qui a permis les premiers flips et premiers grops tricks et gaps, d'autre part les mecs qui sont rester aux planches traditionnelles et ont continué a carver, slider, faire des hang ten nose manual ce qui a abouti au longskate.

Peut-être un jour alors y'aura t'il des mecs qui souhaiteront taper le plus gros aérial, envoyer des backflips et utiliser l'océan comme un "surfpark" et d'autres rester posé a carver sur l'épaule...
knit

Messagepar kyu » Mar Aoû 18, 2009 22:50

petite vidéo de Teiki en action , avec entres autres, des séquences sur le fameux " skate" . On voit bien toute l'étendue du talent du bonhomme qui sait aussi bien se caler sous la lèvre que décoller au dessus ! 8)
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar teupon747 » Mar Aoû 25, 2009 13:22

putain c'est super original comme idée... comme quoi pas mal de choses sont liées
teupon747

Nombre de sessions: 6

Messagepar Flo » Ven Aoû 28, 2009 14:36

Balsa a écrit:Pas de discussion possible avec les gens dont la susceptibilité leur fait prendre pour des attaques personnelles ce qui n'est que la constatation d'une réalité: l'innovation, dans le shape, n'est le plus souvent que la reprise de ce que quelqu'un a déjà fait. Point barre. Je n'ai pas dit autre chose.

Les planches Swop sont magnifiques, il n'est pour s'en convaincre que d'aller voir le blog: http://swopsurfboards.blogspot.com/2009 ... -rasa.html

J'espère pouvoir un jour faire aussi bien. C'est pour ça que j'ai acheté le même rabot qu'Al Merrick (il faut bien commencer quelque part...)

Histoire de ne pas envenimer ce débat stérile, je demande instamment à l'équipe de Surfrepotes de bien vouloir supprimer mon compte. Comme ça je n'enquiquinerai plus personne.

marrant ça, plein de contradictions :lol:
Flo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers