Histoire d'un shape : PROTO SKATE par Swop Surfboards

Le domaine des gratteurs de mousse

Histoire d'un shape : PROTO SKATE par Swop Surfboards

Messagepar pipeau » Mar Aoû 11, 2009 07:34

Image

Comme disait Paul Klee, “pour faire neuf, il faut remonter à l’humanité en enfance”. Du passé, on apprend sans cesse, et le futur peut alors s’inventer en permanence. Ainsi, pendant plus de quinze années à fabriquer des planches, tout en s’intéressant à l’histoire du shape sans en rien renier et tout en peaufinant ses bases, David, shaper de SWOP surfboards, n’a eu de cesse d’expérimenter des formes innovantes. Une vie de shaper est jalonnée de milliers de planches, mais certaines la marquent plus profondément que d’autres. Dans les années 90, David avait déjà développé un nouveau template auquel il avait donné le nom de micropoussette, nom qui restera d’ailleurs par la suite. Mais c’est souvent une forme de tail, de nose, un channel, un détail un peu particulier qui fait que la planche créée est différente des autres... Celles réellement atypiques restent rares et fascinantes.

Image

Pour expliquer la genèse du prototype dont je vais vous parler ici, il faut remonter à une jeunesse, qui, en plus d’être consacrée au surf, était aussi tournée vers le skate. Il faut dire que c’est uniquement les deux pieds vissés sur une planche à roulette que David concevait de se déplacer, pratiquant sa passion en compétition mais aussi au sein d’un club qu’il avait créé et l’enseignant aux jeunes de sa commune. Il ne lâchait pas son skate, même en voyage avec ses parents, traçant sur le bitume ou sur les rampes qu’il pouvait trouver, se faisant virer manu militari de la place Saint Marc à Venise ou de Saint Pierre à Rome lors d’un trip en Italie au grand damne de sa mère. Dans notre région côtière, le surf des mers s’est naturellement greffé sur cette glisse urbaine... Cette double école, du surf et du skate, a forcément une influence ; certains shapers ont commencé par la planche à voile, d’autres s’intéressent au kite, et à chaque fois, il en résulte forcément des émulations différentes et un bagage plus conséquent. D’une manière globale, le skate a toujours tiré David vers des planches plus courtes et plus rondes, ce qui était déjà le cas avec la micropoussette, les fishs et autres modèles ponctuels.

Image

Cela fait longtemps que l’idée d’un véritable mixe entre surfboard et skateboard trottait dans la boite à projets de David... De son avis, à travers des figures de type varial ou ollie pop, le surf actuel se dirige vers une exploitation plus grande de la planche elle-même, au delà de la glisse traditionnelle qui utilise essentiellement la configuration et l’inertie de la vague. En effet, une quatrième dimension est venue se rajouter, dimension qui a eu des conséquences directes sur le surf et sur le shape. Après la dimension aérienne, déjà investit depuis longtemps, cette quatrième dimension peut être considérée comme l’ensemble des possibilités qu’offre la planche en tant que telle : comme en skate, les figures effectuées par le surfer et son surfboard peuvent désormais être indépendantes de la vague et avoir une certaine autonomie, autonomie qui ouvre la voie à une créativité nouvelle tant dans la façon de surfer que dans le shape. Désormais, ce qui fait la différence entre un bon surfer et un surfer classique, sera, outre la faculté à maîtriser les figures traditionnelles en fonction de la lecture de la vague, la capacité à transposer des figures issues du skate en recréant des manœuvres exploitant bien plus la mobilité intrinsèque de la planche.

L’observation du nouveau style du surf contemporain, plus aérien, plus enclin aux tricks qui s’inspirent directement du skate, et l’expérience aidant, voilà David partit cet hiver dans le dessin de cette planche métissée. Au départ, l’idée était de pouvoir faire des flips et des varials, il fallait donc proposer le projet à un surfer brillant qui soit aussi très bon skateur, et qui soit surtout curieux, créatif et ouvert à de nouvelles expériences. Teiki Ballian, team rider chez Swop depuis plusieurs années, semblait le surfer idéal, de par sa glisse dynamique, explosive, aérienne et engagée.

Au niveau du shape, adapter les caractéristiques d’un skate sur une planche de surf afin de pouvoir effectuer des tricks, n’était pas sans difficultés, mais le résultat est étonnant et peu académique. La symétrie de la planche autour d’un axe médian horizontal (twin tip) propose un nose identique au tail. Nose et tail ont été coupés larges pour gagner en flottabilité et en manœuvrabilité. Il a donc fallu repenser le placement des dérives en fonction de cela et de la longueur totale très courte, tout comme le rocker et la forme des rails qui ont été étudiés pour compenser la diminution de taille et la perte d’épaisseur, afin que la planche reste surfable. La répartition du volume de mousse, relativement constant sur la totalité de la surface, a aussi été réfléchi pour que la planche flotte mieux. Un concave a été réalisé sur le dessus, au lieu du traditionnel dôme deck, pour permettre une meilleure adhérence des pieds sur la planche qui semble coller au surfer pendant les manœuvres. Les différents paramètres avaient déjà été expérimentés sur un bon nombre de planches, dont certaines pour Teiki, mais jamais tous ensembles sur un même prototype. Au final pour les côtes la planche fera 5'0 x 18" x 1"7/8.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers essais du prototype par Teiki ont été difficiles du fait des côtes très différentes et pauvres en volume par rapport à une planche classique. Son premier réflexe a été de surfer comme à son habitude avec des appuis pieds arrières, mais très vite il a compris qu’il fallait la surfer comme un skate ou un wake board, avec plus d’appuis sur le pied avant. Après ce court temps d’adaptation, il a très vite pris la planche en main et a été surpris par les nouvelles perspectives qui s’offraient à lui tant au niveau des figures que des trajectoires. La planche se révéla être extrêmement maniable et réactive pour les raisons invoquées précédemment : sa faible longueur permet de tourner plus court et son shape en twin tip facilite les switchs, les reverses, les varials, ollies pop et autres aérials qui deviennent d’une simplicité bluffante. Le profond concave sur le dessus s’est aussi révélé très efficace pour passer les laybacks et autres snaps, permettant, en renforçant l'adhérence pieds / planche, de radicaliser les manœuvres.

Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle planche est déjà à l’essai. Petite soeur de celle-ci, elle reprend l’esprit skate avec un eu plus de longueur et un lattage parabolique issu de la technologie flexcel. Nous y consacrerons un article à venir.

On se rend compte, avec de tels prototypes, que le shape est loin d’être un travail forclos, au contraire, beaucoup de voies restent à explorer afin d’ouvrir le champ des figures possibles en surf. Des planches que l’on auraient pensées insurfables il y a quelques années se révèlent être des outils précieux à une créativité nouvelle ; comme quoi, il n’est de limite que celle de notre imagination...

Image

Image

Fréderique Seyral.

Le blog de Swop Surfboards
Liste des interviews et dossiers du forum
pipeau

Messagepar Flo_Fed » Mar Aoû 11, 2009 08:53

:shock: , chuis perplexe ... pas forcément fan de la forme du shape (je les aime bien plutôt rond) ... à voir ce que ça donne dans l'avenir. à quand les skate parks et les pipes marins ?
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar knit » Mar Aoû 11, 2009 09:27

Intéressant comme planche, histoire de coller au plus près aux sensations en skate !!manque plus que du grip pour caler des ollie pépère et faire du bon steak de pieds :lol:
knit

Messagepar phiphi » Mar Aoû 11, 2009 11:00

Très sympa tout ça, mais ça part de l'idée que le surf est ce truc moderne ou on désire faire des tricks, des varials etc etc... Hors, dans la réalité, c'est un extrêmement faible pourcentage de surfers de la planète Terre qui surfe comme ça. personnellement je ne me reconnais absolument pas là dedans et dans cette vision du surf. Ce qui, bien sur, n'enlève rien au travail de David... Mais le ton employé me donne à penser que de faits, le surf est devenu "aérien".
Bin c'est faux.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar GG85 » Mar Aoû 11, 2009 11:27

Très sympa ce nouveau concept qui ne va quand même pas sans rappeler les noseless de salomon.. (mais je suppose que c'est bien différent quand même). C'est une bonne chose d'ouvrir le surf vers de nouveaux horizons mais comme le dit phiphi, c'est pour les tout meilleurs surfeurs. J'arrive a peine a faire mes rollers donc autant dire que c'est pas demain la veille que je surferais ca (mais c'est sûrement pas le but de ce prototype non plus).

Mais qui sait, peut être que dans quelques années les kids auront tous ca et surferont d'une manière bien différente de celle d'aujourd'hui! Car mine de rien, les nouveaux concepts sont souvent testés par les pro avant d'être adoptés par le commun des mortels...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Benouche » Mar Aoû 11, 2009 11:29

phiphi a écrit:Très sympa tout ça, mais ça part de l'idée que le surf est ce truc moderne ou on désire faire des tricks, des varials etc etc... Hors, dans la réalité, c'est un extrêmement faible pourcentage de surfers de la planète Terre qui surfe comme ça. personnellement je ne me reconnais absolument pas là dedans et dans cette vision du surf. Ce qui, bien sur, n'enlève rien au travail de David... Mais le ton employé me donne à penser que de faits, le surf est devenu "aérien".
Bin c'est faux.

Je plussoie. Quand je vois un mec taper un "superman" chuis mort de rire tellement c'est ridicule en surf.

Bon, après j'aime l'idée que des mecs aient les corones d'imaginer des shapes très innovants et essaient de donner vie à de nouvelles écoles du surf.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Balsa » Mar Aoû 11, 2009 12:04

Dans les années 70, G&S avaient déjà sorti le "Water-Skate" (pont évidé, court, arrière large). Les planches noseless ne sont pas non plus une nouveauté époustouflante; perso, je pense qu'un montage en quad est plus adapté à ce genre de shapes que le thruster.

"Innovant"? Non, sûrement pas.

Valide? Sûrement pour un certain nombre de "tricks". Beaucoup moins pour d'autres.

Qui va reprendre, prochainement, les "air-inductions" de Tom Morey? Les "Butterfly fins"? Il y a plein d'autres "coups marketing" à faire, si on épluche un peu ce qui a déjà été fait (et abandonné...) :D 8)
Balsa

Messagepar PierreB » Mar Aoû 11, 2009 13:57

La référence au skate est amusante, notamment avec la déco et le pont concave. Mais en effet, niveau shape, rien de révolutionnaire, n'est-ce pas Monica ?

Image

Si on veut vraiment innover, on pourrait imaginer un egg/nugget avec un maitre bau avancé et des plugs sous le nose. Quand c'est un peu gros et creux, tu le surfe en egg, avec un maitre bau avancé et un pintail. Quand c'est petit et mou, t'enleves les dérives et tu les mets de l'autre côté et là le nose devient le tail et le tail devient le nose pour avoir un nugget round pin au maitre bau reculé...
PierreB

Messagepar Balsa » Mar Aoû 11, 2009 14:02

Sorry, Pierre, mais déjà fait aussi (notamment par Greek)... :D 8)

Quant à Monica, je m'étais bien gardé de la citer en exemple afin de ne pas relancer de vieilles (et vaines) querelles... :D 8)
Balsa

Messagepar PierreB » Mar Aoû 11, 2009 14:09

Balsa a écrit:Sorry, Pierre, mais déjà fait aussi (notamment par Greek)... :D 8)

Quelque part cela ne me surprend pas que quelqu'un ait déjà eu cette idée car quand on voit certains templates, on se dit vraiment qu'on pourrait les surfer dans l'autre sens.

Une chose est certaine, le plus facile ce n'est pas d'avoir l'idée mais de convertir cette idée en projet concret, viable et convaincant.

Je suis sûr qu'il y a beaucoup de concepts qui auraient mérité d'être explorés davantage. Je pense notamment au Step deck flexible sur les longboards.

Dans la série des noses carrés, il y en a un qui revient aussi en ce moment :

http://www.bingsurf.com/surfboards_isis

http://tylersurfboards.com/riddlers.html

Edit : balises [url][/url] ...
PierreB

Messagepar swop » Mar Aoû 11, 2009 16:02

phiphi a écrit:Très sympa tout ça, mais ça part de l'idée que le surf est ce truc moderne ou on désire faire des tricks, des varials etc etc... Hors, dans la réalité, c'est un extrêmement faible pourcentage de surfers de la planète Terre qui surfe comme ça. personnellement je ne me reconnais absolument pas là dedans et dans cette vision du surf. Ce qui, bien sur, n'enlève rien au travail de David... Mais le ton employé me donne à penser que de faits, le surf est devenu "aérien".
Bin c'est faux.

Pour répondre à Phiphi :
oui cette planche est destinée à un nombre très réduit de surfeurs capables de faire des aérials et des tricks.. de même que conduire une formule1 serait impossible pour un conducteur lambda.. pourtant la recherche et les avancées générées par le sport de haut niveau sont toujours profitables, dans un second temps, à l’ensemble des pratiquants d’une discipline. C’est le but avec de telles planches, et j’ai déjà modifié certaines choses sur des boards plus standarts , grâce au retour et aux impressions qu’ont pu me donner donné Teiki ou d’autres team riders. Je maintiens qu’en compétition et en free session, à un certain niveau donc, le surf est devenu de plus en plus aérien et cela depuis un bon moment… mais je comprend aussi que ce type de planche ne « parle pas » à tout le monde :wink: moi-même je ne fais pas d’aérial :lol:
Pour en revenir aux modifications sur des planches plus standarts grâce au retour des team riders et des surfeurs en général, elles ont aussi été appliquées à des boards de type rétro ou longboard où c’est plus la glisse et les courbes qui ont alors été privilégiées ! Bien sûr et heureusement qu’il n’y a pas que les aérials… :wink:
swop

Messagepar eric25 » Mar Aoû 11, 2009 16:04

Il est évident que tout le monde ne peut pas se permettre de surfer ce genre de planches. Maintenant, pour les très bon surfers, cela peut être une super planche pour s'amuser, expérimenter et casser ainsi la routine du shortboard classique. Une planche délire comme on en veux tous à un moment ou à un autre pour trouver de nouvelles sensations que ce soit des sensations de glisse (alaia par exemple) ou des sensations aériennes.
Nul doute que christian fletcher a fait son choix depuis longtemps.
eric25

DROIT DE REPONSE

Messagepar swop » Mar Aoû 11, 2009 16:08

Balsa a écrit:Dans les années 70, G&S avaient déjà sorti le "Water-Skate" (pont évidé, court, arrière large). Les planches noseless ne sont pas non plus une nouveauté époustouflante; perso, je pense qu'un montage en quad est plus adapté à ce genre de shapes que le thruster.

"Innovant"? Non, sûrement pas.

Valide? Sûrement pour un certain nombre de "tricks". Beaucoup moins pour d'autres.

Qui va reprendre, prochainement, les "air-inductions" de Tom Morey? Les "Butterfly fins"? Il y a plein d'autres "coups marketing" à faire, si on épluche un peu ce qui a déjà été fait (et abandonné...) :D 8)

Je me permets un droit de réponse vis à vis des quelques post de Balsa car je suis un peu étonné de son ton critique.
D’une part, il n’a pas été dit que ce prototype était la planche du futur, simplement qu’elle restait atypique. D’autre part, nous avons bien précisé que les shapes du passé nous portaient en permanence et que c’est aussi cela qui permet de faire évoluer des shapes plus contemporains. Il n’a jamais été dit que cette planche ne devait rien à personne d’ailleurs.. au contraire. Donc je ne vois pas trop l’intérêt de dire, mis à part brasser du vent, que cela a déjà été fait comme ceci ou comme cela… Quand au montage en quad, je l’avais déjà proposé à Teiki sur d’autres planches similaires et il s’est avéré que sur ce type de shape le tri fin lui convenait mieux. Et vu le niveau de Teiki, il est plus à même que quiconque pour savoir comment fonctionne une planche… c’est pourquoi notre travail est un travail de collaboration ; rien n’est imposé, tout est discuté. J’ai bien apprécié ton commentaire sur « le coup marketing », ça n’en est pourtant pas un vu que la planche n’est pas produite en 10000 exemplaires en Asie et que l’article est né suite à une discussion avec Pipeau sur ce type de planches... et vu ma présence sur les forums face à la tienne, je ne sais pas qui de nous deux fait le plus de marketing… C’est pourquoi tes critiques générales sur mon travail (j’ai fait quelques milliers de planches, et il me semble que cela est un bagage qui assure une certaine rigueur) ne me semblent pas dignes d’un « professionnel » que je ne me suis jamais permis de critiquer. La critique est aisée mais l’art est difficile.. et la critique n’est elle pas une forme détournée d’auto-promotion ?
Quand à l’influence sur mon shape des planches du passé, je ne m’en suis jamais caché (comme tous les shapers), comme je l’explique par exemple ici :

http://swopsurfboards.blogspot.com/2009 ... -2-34.html
swop

Messagepar PierreB » Mar Aoû 11, 2009 16:46

Pour revenir au "skate" aquatique :

PierreB

Messagepar Benouche » Mar Aoû 11, 2009 16:50

[Bisounours et Dérision]

Boarf t'façon tout le monde s'inspire des anciens.

C'est vrai ça, si on regarde la dernière planche de M'sieur Slater :

Image

On se rend bien vite compte de l'influence de M'sieur Duchamp dans ce shape :

Image

Les cuvettes de ch...tes c'est le futur moi j'vous l'dis !

[/Bisounours et Dérision]
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Suivante

Retourner vers Shape et shapers