Nonold a écrit:Par contre, je me pose la question de l'utilisation du SUP dans un cadre ballade / surf dans les petites conditions et surtout de ce que ça peut apporter sur le plan physique (équilibre / rame) je me demandais si ça pouvait pas être un bon complément au surf sur le plan physique (et ludique) quand y a pas assez de vagues pour surfer. Est ce que c'est bon ou pas pour le dos / le renforcement musculaire?
A l'occasion, j'essaierai d'en louer un pour voir.
Merci de vos avis.
très bon pour le renforcement musculaire si les mouvements de rame sont bien effectués et le matériel bien adapté au pratiquant. Des watermans style laird s'en servent pour parfaire leur condition quand c'est petit pour les sessions plus couillus.
il faut d'abord prendre une planche qui soit longue et surtout large au début pour avoir le moins possible de problème d'équilibre. Ce faisant, tu pourras te concentrer sur la rame en faisant attention d'aller chercher loin devant avec la pale de ta pagaie et d'arrêter ton mouvement au niveau des pieds car si tu vas chercher derrière toi, ça sert à rien et tu risques te faire mal au dos.
Commencer de préférence sur lac ou plan d'eau très propre et sans vent car on s'aperçoit vite que l'ennemie du sup est d'abord le vent avant le surfeur extrémiste
bien sur, surfer dans les endroits isolés ou à l'écart du pic s'il y a du monde car le sup permet de prendre des rougnes tout en se faisant plaisir et totalement délaissé des surfeurs de petites planches.
pour finir, deux petites vidéos de
"quand il faisait chaud il n 'y a pas si longtemps mais il fait tellement froid qu'on n'arrive même plus à se rappeler comme c'était bien et qu'on aimerait par contre que ça revienne vite" surfé avec une planche de race de 11 pieds. A la base, ses planches sont faites pour faire de la distance sur du plat ou faire de downwinds en mer (des grandes distances dos au vent pour être porté par celui-ci et la houle ou les vagues qui en découlent) mais on peut s'amuser à surfer des petites vagues avec et moi je trouve ça assez rigolo (et puis j'ai pas les bras et la volonté pour faire des grandes distances sans m'amuser sur les vagues
). Fafa pourra témoigner de son expérience car je lui avait fait essayer cette board.
the first :
the second :