Valou a écrit:Salut , c'était pour demander en tant que débutant , c'est quoi la différence entre avoir 2 , 3 ou 4 ailerons sur sa planche ? ça change quoi ?
Plus tu as de dérives, plus ta planche accroche dans la vague ; attention, accroche ne veut pas dire stabilité ni facilité .
Un single fin est une planche à une seule dérive, souvent ayant un shape "retro" ou "neo-retro " , pour les puristes car la sensation de glisse sur un single est vraiment parfaite. Ne convient pas à tous les styles de vagues ..
Un twin fin à 2 dérives, latérales, et permet plus de manoeuvres "en dérapage " ou slide, une glisse plus tonique et incisive qu'avec un single fin, parfait sur des planches de petites vagues au shape un peu plus large ...Différence à faire entre un vrai twin et une shortboard actuelle montée sans la dérive centrale : dans le second cas, les dérives latérales sont trop avancées sur le milieu de la deck pour procurer les memes sensations qu'un vrai twin, mais ça dérape quand même..
Un thruster est une board à 3 dérives, système mis au point et déposé par le shaper Aussie Simon Anderson, c'est ce qui est le plus répandu actuellement dans le monde car c'est ce qui a de plus polyvalent, permettant de descendre dans les côtes des planches et d'avoir un surf beaucoup plus incisif et agressif dans les turns, à l'exemple du surf actuel ...
Un quad ou quattro , est une planche à 4 dérives , latérales uniquement, une réminiscence du passé, la planche tient super bien les gros carves , super drive, mais beaucoup beaucoup de défauts ...notamment dans des vagues de tous les jours...ou alors prendre une planche avec les 5 fins sets et changer selon les vagues...
Désolé pour le pavé , c'est le réveil