GG85 a écrit:J'avais préparé une grosse réponse mais ca me saoul de trop me lancer dans la polémique.
Pour ce qui est de la comparaison avec les chiens et les bambi je trouve ça très léger. Car ok, 10 requins c'est "rien" comparé au massacre de masse, mais la symbolique est très forte je trouve (et ce en grande partie à cause du massacre à grande échelle et du fait que beaucoup d'espèces de requins sont en voie de disparition).
c'est surtout ridicule d'essayer de comparer des espèces nuisible dont la multiplication est de X7 sur 20ans avec des espèces menacés...
l'unique solution est bien de traiter la problématique dans son ensemble et non de faire une "chasse aux sorcières"...
donc, assainir la zone, éviter tous ce qui joue sur la concentration sur cette zone et rien de plus, sans quoi, les seuls effets de cette chasse à la c.. sera de supprimer quelques spécimènes qui ont déserté d'autres endroits, d'appauvrir encore plus les eaux et quoi qu'il en soit, vu que cette zone est semble t'il une des seul qui deviennent accueuillante pour ces populations, la problématique reviendra d'elle même trés rapidement!
ou alors, vous éliminez tout! et vous surfez!
en générale, quand on cherche a régler une problématique, on évite que ceux qui s'y impliquent soit trop proche de la problématique pour éviter d'avoir des réactions a chaud, bien trop subjectives.
et là, c'est bien le problème, du coup différents amoureux de la mer se retrouvent non seulement en opposition mais en prime se montrent d'une agressivité alhucinante de part et d'autre. la nana de seasheperd dépasse les bornes et des gars comme Flores et bien d'autres aussi.
il faut aussi se rappeler que c'est avec le même genres d'arguments que l'on se retrouve sans ours dans les pyrénnées et avec du coup de trop fortes concentrations de grands cervidés et donc des zones ou la végétation disparait peu à peu, du coup l'onf prend même le relais pour faire des abattages de cerf et biches pour essayer de préserver la montagne, idem des le Médoc et dans bien d'autres endroits dans le monde!