J'ai déjà essayé de pécher à la traine en longboard, avec une mitraillette de raglou (petits leurres souples dont la queue vibre beaucoup en avancant); mais c'était en été, par mer calme, et sans avoir cherché de coins particuliers: c'était surtout pour tester la chose. Résultat: brocouille!
Je pensais essayé la pêche en tronc au large du phare de Biarritz, pour prospecter les tombants de roches, et plus bas dans le pays basque (Erromardie notamment); à la recherche de louvines (bar) ou pigate (bar moucheté).
La pêche au leurre est une pêche "moderne": il faut s'enlever l'image du groupe de vieux assis 5 heures à côté de la canne sans jamais y toucher.
Le principe est de se servir de leurre souples ou durs, imitatif d'une espèce de poisson ou non; et de les lancer, puis les ramener en les animant et de se déplacer tout le temps pour prospecter d'autres postes.
"Animer le leurre" signifie simplement le faire nager de manière à attirer le poisson en le ramenant de manière spécifique.
Selon le type de leurre utilisé (à savoir qu'il y'a un très grand nombre de type différent, et des centaines voire milliers de leurres et de marques différentes), il y'a des animations spécifiques que je ne vais pas détailler parce'que c'est long, compliqué à expliquer; et surtout que je ne m'y connais pas suffisament pour ça
.
Certains leurres restent à la surface, d'autres coulent plus ou moins profondèment: cette technique de pêche aux leurres permet de prospecter tout type de coins et de hauteurs d'eau.
On peut pêcher un grand nombre de poissons avec les leurres, mais le principal sur nos côtes est le bar:
Un lien intéressant qui explique beaucoup mieux que moi la pêche du bar aux leurres (matériel, coins ou se trouvent les poissons, techniques):
http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=142
(C'est en plusieurs parties).