Ami(e)s Repotiens du jour bonjour,
Ca faisait un moment que je n’avais pas laissé un petit CR, alors je vais tenter de me rattraper en vous comptant cette 102ème session de l’année.
C’est la rentrée, enfin depuis plus de 2 semaines déjà, et il était temps de reprendre les bonnes habitudes et de retourner sur les spots de la zone industrielle que j’avais déserté depuis près de 2 mois, les longues journées me laissant d’avantage de temps pour profiter de vagues plus sympathiques.
En checkant les prévisions la veille, je repère un créneau parfait pendant ma pause déjeuner, alors ce matin en me levant, le PC et la chemise étaient accompagnés du fish (Que j’ai décidé depuis 3 sessions consécutives de surfer plus souvent, car il est mon goût une vraie bombe pleine de potentiel) et d’une combi… La matinée a été longue d’impatience, surtout après cette petite semaine de disette surfistique, scrutant toutes les demies heures les prévisions ainsi que le vent en temps réel.
12h30, heure de la libération, je quitte l’univers climatisé de l’usine vers celui brûlant et étouffant de la zone industrielle d’Ain Sebaa, on a beau être fin septembre, il fait toujours aussi chaud et aussi beau ici.
Au départ je pensais surfer le reef de Nahla malgré la petite houle, mais qui supporte d’avantage le vent, qui entre nous est resté relativement faible. Finalement je resterai sur mon premier check, le beach break de Chouante. Un coup d’œil sur le reef quelques centaine de mètre plus au sud, ça semble flat, alors qu’en face de moi, un très jolie pic triangulaire se forme loin au large pour dérouler jusque bord. Malgré la présence d’un petit vent abîmant légèrement le plan d’eau, c’est superbe !
Premier constat vu du bord, la présence de clapot plutôt douteux de part et d’autre du pic me laisse deviner la présence d’un courant soutenu… 2 gars à l’eau que je reconnais au loin. On sera entre copain !
Changement en bonne et due forme en moins de 5min, et me voilà les pieds dans l’eau, et second constat, la qualité franchement médiocre de l’eau, voir carrément repoussante… Welcome back à Ain Sebaa… Cet aspect la ne m’avait pas manqué…
Mise à l’eau au nord du pic, et effectivement, du courant en veux tu en voilà, je m’épuise rapidement, et laisse tombé. Mise à l’eau au sud du pic, même constat… Alors bon il faudra affronter la barre de pleine face, et attendre que la série passe pour remonter le plus vite possible au pic !
1 déserteur, nous ne sommes plus que deux à nous partager le pic, parfait !
Au line up, il s’agit la encore de faire vite, le courant est omniprésent, il ne faut pas perdre son temps si on ne veut pas se retrouver à Casa-centre ou à Paloma…
Mais alors si on fait abstraction de ces quelques aspects, la session ne fut que du bonheur à l’état pur !
Vague à hauteur de tête, ultra longue, offrant un incroyable terrain de jeu sur un mur super tendu qui n’en fini pas de dérouler comme par magie au fur et mesure que l’on progresse sur la vague ! La vague est vraiment longue, à s’en cramer les guibolles !
La première occasion s’offre à moi, dodu, tendu, qui commence tout juste à déferler sur ma droite, départ donc à gauche, take off m’offrant un bel ascenseur, timide botom histoire d’assurer mon placement, ça pousse fort mais :
- Ha diantre, c’est une groiche, ou une draute ! (Souvenez vous le concept de mie-droite, mi-gauche)
Alors que la vague est en train de fermer devant moi, un coup d’œil en arrière pour deviner qu’elle ouvre de nouveau, long demie tour (Sensation très agréable d’ailleurs je trouve, les doigts frôlant le plan d’eau devenu lisse) et la s’offre à moi un formidable boulevard qui n’en finira pas d’ouvrir et de dérouler, laissant le temps de placer quelques courbes, tantôt dans le creux, tantôt au sommet de la lèvre. J’aurai même l’opportunité de rentrer un pseudo ersatz raté de cutback, à l’efficacité toute relative néanmoins sans pour autant m’envoyer au tapis.
La vague commence à fermer, je passe derrière la lèvre pour éviter la correction, j’ai de l’eau jusqu’au bassin, mon compère est tout petit au loin à l’horizon, magique, ça y est le sourire est scotché !
Je vous passe les détails de la barre juste affreuse à passer…
Retour au pic, et première correction sur un late take off… Un poignet horriblement douloureux de gagner gratuitement…
Retour au pic, une grosse série est en train de lever au loin, je m’éloigne donc encore d’avantage du bord, laisse passer deux très belles occasions, avant de me décider sur la troisième. De nouveau un late take off plutôt houleux mais assurer sur une vraie droite cette fois ci, et c’est un formidable boulevard qui s’offre à moi ! Lèvre ultra tendu, ça ne me laisse guère le temps de placer quelques courbes, c’est 100% prise de vitesse pour éviter la sanction. Je tente néanmoins la casquette sans succès, quand la vague commence à former un bowl au loin devant moi, la houle doit s’enrouler sur le banc de sable, résultat j’arrive à une vitesse folle sur ce qui pourrai s’apparenter à un tremplin d’eau en mouvement, en une fraction seconde j’ai du me retrouver la tête en bas, les pieds à midi, (La grande classe quoi)papillonnant dans le désespoir d’assurer un vol avec classe, à sans doute 1m5 au dessus de la surface de l’eau, la planche loin devant moi et pointé vers le ciel, avant la chute libre. Je crois bien que je viens de m’envoyer l’un des plus beau haut vol de ma vie ! De nouveau de l’eau jusqu’à la taille, je suis tellement heureux que j’éclate de rire, c’est si bon !
De retour au pic, les vagues s’enchaînent de nouveau, essentiellement des droites, toujours aussi longue, et de nouveau une groiche, ou une draute… J’apprends malgré le pads sur le fish (Qui existait déjà lors de son achat) que la planche est 1000 fois plus agréable à surfer et dispose de beaucoup plus de potentiel en me plaçant plus au centre. Bref la grosse éclate pendant près d’1h15 avant de deviner l’heure de rentrer au boulot…
Retour à la voiture avec un énorme sourire aux lèvres, la douche solaire à eut le temps de chauffer sur la plage arrière, et comme je suis un grand sportif je prendrai le temps d’une cigarette les fesses dans le sable avant de retourner au boulot… Ce que la vie est belle parfois !
Le sourire est la pour la semaine, vivement la prochaine !