Merci Grolap ( et les autres bien sur )et ton point de vue est au contraire bien intéressant car je pense qu'il est justement très répandu , peut être même plus que celui de ceux qui veulent prendre leur corps en charge avant ( ou après) les problèmes .
J'ai moi aussi attendu une date relativement récente , celle où mon corps m'a bien fait sentir qu'il était temps de réaliser que je vieillissais et que je souffrais de diverses lésions ( disques abimés, mauvaises postures etc) , pour me prendre en main et me pencher plus sérieusement sur quoi faire pour éviter et corriger ça .
Non je ne te dirais pas : " toi qui vois , tu finiras tout pété " ( ah je viens de le dire ?
) parce qu'on est ( né ?) pas tous égaux sur ce point de vue et certains ( peu nombreux) passeront peut être à travers mais c'est peu probable car il est sur que le surf ( et autres activités de glissade ) sont traumatisantes pour nos petits corps . C'est comme ça, notre anatomie n'est pas conçue pour apprécier bien longtemps ce genre de contraintes sans nous le faire savoir et payer un jour .
Mais ce n'est pas une fatalité .
Ce qui est sur aussi , c'est que les pros ( les vrais ) mais pas tous , ne souffrent pas comme nous ; fruit d'une préparation physique indispensable pour leur permettre de faire leur boulot le mieux et le plus longtemps possible . Y'a qu'à voir Slater qui , à 39 ans, a une condition physique qui ferait palir d'envie un paquet de jeunots fougueux de 20 piges ! Et il n'est pas arrivé la par hasard ( cf son bouquin et les vidéos qu'on trouve sur le sujet sur le net )..
Donc le discours préventif, je le tiens à qui veut l'entendre ( ou pas, mes gamins n'ont pas le choix) et surtout à mes patients surfers qui viennent se faire réparer mais après, chacun à son libre arbitre et je le respecte .
Je n'ai pas la prétention d'éduquer les foules de surfers .
L'idée ( car oui , il y 'en a une derrière tout ça ) sera(it) de proposer un exposé des contraintes subies par le corps et leurs conséquences plus ou moins inéluctables et surtout différents moyens de s'en préserver voire de s'en guérir sans tomber dans un jargon medico technique chiant à souhait aussi efficace que si j'écrivais en chinois et surtout en restant simple, facilement applicable à la maison, à la plage pour un surfeur moyen qui ne cherche pas forcément à faire de la performance ( quoi que son surf en sera forcément amélioré ) mais juste à surfer dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible .
Dans ce que j'ai vu sur le net et ailleurs, on nous dit " pour faire des rollers , air reverse 360, indy grab cutback de ouf , il faut faire ça et ça " et puis si vous voulez pas avoir mal au dos " essayez de faire ça comme ce que font Fanning, Slater et autre Wilson .." Ben moi , je me sens pas concerné et j'ai pas les moyens ni le temps de me prendre un coach sportif qui va me botter le cul et corriger si je suis dans la bonne position ou si je risque pas de me faire mal en faisant tel exercice de muscu ou tel étirement ...
Ce que je voudrais montrer , comme j'avais commencé dans le topic sur le dos, ce sont entre autres , des trucs que tout le monde peut faire sans risquer d'aggraver une patho, de se coincer davantage ou finir dans video gag en tentant un exo de yoga improbable !
Certains piquent des exos issus d'autres pratiques sportives, se servent de leur propre expérience et c'est bien ! Bravo à eux ! Mais en fait non , c'est pas si bien ! Il faut adapter son travail physique à sa discipline dominante ( ici le surf ) et préparer les muscles au travail qui les attend et il ne s'agit que de certains muscles/ groupes musculaires qui travaillent dans certaines directions et pas d'autres , idem pour les articulations etc .Il faut donc bien cibler sa préparation , histoire de pas se faire suer pour rien et de gagner du temps et de l'efficacité et surtout pas faire des trucs qui feront plus de mal que de bien tout en croyant qu'on se fait du bien ( c'est fréquent ça ).
Voila, j'ai donc envie de faire profiter de mes quelques recherches et connaissances en la matière , de ma petite expérience dans le milieu pro et dans mon cabinet pour essayer d'aider un peu les surfeurs à pas faire de trop vilain vieux ( mais non padyere, on va pas tous se mettre au bodyboard ):lol: