[ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Grolapin » Jeu Sep 22, 2011 23:28

Salut Kyu,

Bon je te préviens je suis pas un bon client, mais j’ai répondu aussi car j’imagine qu’il te faut un peu tout les points de vue.
Ma préparation juste avant une session se limite généralement à un Red Bull et 15 secondes de moulinets avec les bras, et je suis pas franchement client pour creuser plus. Qui plus est j’ai jamais consulté un kiné ou un ostéo de toute ma vie, donc mentalement je pars d’assez loin pour adhérer à un programme autre que « c’est juste un loisir je vais pas commencer à me faire chier à faire des exercices avant, après et aussi quand y a pas de vagues… ». Je trouve que le surf c’est déjà un truc assez chronophage comme ça.

En d’autres termes et sans doute comme d’autres qui ne se considèrent pas encore du mauvais côté de la pente, je suis pas demandeur pour le moment et j’estime naïvement que mon hygiène de vie à peu près correcte suffit à me maintenir en état. Je pense justement que la pratique d’activités variées me dispense d’en faire plus, en imaginant que tôt ou tard je tire sur à peu près tous les muscles, ligaments et autres morceaux.
Mais à toi de créer le besoin (s’il te plait autrement qu’avec l’argument « tu verras dans 5 ans tu seras tout cassé », qu’on nous rabache depuis qu’on a 15 ans avec le foot, le skate, et tout un tas d'autres trucs...) !
J’aimerais bien savoir par exemple ce que tu peux dire aux grooms que tu bichonnes sur les compètes pour les motiver à se taper des exos dont ils n’ont rien à secouer, ou sortir de l’eau pour boire un coup toutes les heures ? Je sais que tu y arrives 8)

Bon j’imagine que si je suis amené à donner un jour des nouvelles dans la rubrique des grands blessés du forum j’aurais peut-être un déclic…
En tout cas au-delà de ce que je peux ressentir dans mon cas perso, respect de te lancer là-dedans c’est un chouette projet
:yess:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2220
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Sl4sH » Jeu Sep 22, 2011 23:38

Done !
dahomey a écrit: mais ça tombe bien car après avoir vu Slater ces derniers jours j'ai décidé de gagner en tonicité et réactivité donc tout est bon à prendre !!!!!

je veux pas spoiler le topic en faisant du hors sujet mais depuis que j'ai repris le skate mon niveau de surf à rien à voir (le bowl ça fait la cuisses !)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar klems » Ven Sep 23, 2011 04:43

hecho! Hâte d en savoir plus sur ton projet!
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Ven Sep 23, 2011 07:41

Merci Grolap ( et les autres bien sur )et ton point de vue est au contraire bien intéressant car je pense qu'il est justement très répandu , peut être même plus que celui de ceux qui veulent prendre leur corps en charge avant ( ou après) les problèmes .
J'ai moi aussi attendu une date relativement récente , celle où mon corps m'a bien fait sentir qu'il était temps de réaliser que je vieillissais et que je souffrais de diverses lésions ( disques abimés, mauvaises postures etc) , pour me prendre en main et me pencher plus sérieusement sur quoi faire pour éviter et corriger ça .
Non je ne te dirais pas : " toi qui vois , tu finiras tout pété " ( ah je viens de le dire ? :lol: ) parce qu'on est ( né ?) pas tous égaux sur ce point de vue et certains ( peu nombreux) passeront peut être à travers mais c'est peu probable car il est sur que le surf ( et autres activités de glissade ) sont traumatisantes pour nos petits corps . C'est comme ça, notre anatomie n'est pas conçue pour apprécier bien longtemps ce genre de contraintes sans nous le faire savoir et payer un jour .
Mais ce n'est pas une fatalité .
Ce qui est sur aussi , c'est que les pros ( les vrais ) mais pas tous , ne souffrent pas comme nous ; fruit d'une préparation physique indispensable pour leur permettre de faire leur boulot le mieux et le plus longtemps possible . Y'a qu'à voir Slater qui , à 39 ans, a une condition physique qui ferait palir d'envie un paquet de jeunots fougueux de 20 piges ! Et il n'est pas arrivé la par hasard ( cf son bouquin et les vidéos qu'on trouve sur le sujet sur le net )..
Donc le discours préventif, je le tiens à qui veut l'entendre ( ou pas, mes gamins n'ont pas le choix) et surtout à mes patients surfers qui viennent se faire réparer mais après, chacun à son libre arbitre et je le respecte .
Je n'ai pas la prétention d'éduquer les foules de surfers .
L'idée ( car oui , il y 'en a une derrière tout ça ) sera(it) de proposer un exposé des contraintes subies par le corps et leurs conséquences plus ou moins inéluctables et surtout différents moyens de s'en préserver voire de s'en guérir sans tomber dans un jargon medico technique chiant à souhait aussi efficace que si j'écrivais en chinois et surtout en restant simple, facilement applicable à la maison, à la plage pour un surfeur moyen qui ne cherche pas forcément à faire de la performance ( quoi que son surf en sera forcément amélioré ) mais juste à surfer dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible .
Dans ce que j'ai vu sur le net et ailleurs, on nous dit " pour faire des rollers , air reverse 360, indy grab cutback de ouf , il faut faire ça et ça " et puis si vous voulez pas avoir mal au dos " essayez de faire ça comme ce que font Fanning, Slater et autre Wilson .." Ben moi , je me sens pas concerné et j'ai pas les moyens ni le temps de me prendre un coach sportif qui va me botter le cul et corriger si je suis dans la bonne position ou si je risque pas de me faire mal en faisant tel exercice de muscu ou tel étirement ...
Ce que je voudrais montrer , comme j'avais commencé dans le topic sur le dos, ce sont entre autres , des trucs que tout le monde peut faire sans risquer d'aggraver une patho, de se coincer davantage ou finir dans video gag en tentant un exo de yoga improbable !
Certains piquent des exos issus d'autres pratiques sportives, se servent de leur propre expérience et c'est bien ! Bravo à eux ! Mais en fait non , c'est pas si bien ! Il faut adapter son travail physique à sa discipline dominante ( ici le surf ) et préparer les muscles au travail qui les attend et il ne s'agit que de certains muscles/ groupes musculaires qui travaillent dans certaines directions et pas d'autres , idem pour les articulations etc .Il faut donc bien cibler sa préparation , histoire de pas se faire suer pour rien et de gagner du temps et de l'efficacité et surtout pas faire des trucs qui feront plus de mal que de bien tout en croyant qu'on se fait du bien ( c'est fréquent ça ).
Voila, j'ai donc envie de faire profiter de mes quelques recherches et connaissances en la matière , de ma petite expérience dans le milieu pro et dans mon cabinet pour essayer d'aider un peu les surfeurs à pas faire de trop vilain vieux ( mais non padyere, on va pas tous se mettre au bodyboard ):lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar soulnicox » Ven Sep 23, 2011 08:49

Répondu.

Pour moi, ce qui me fait le plus de mal, ce n'est pas le surf, mais le manque de surf.
Qui a mal en trip? Quand je surfe quasi tous les jours pendant une longue periode, je n'ai pas de "douleurs".
Une semaine de boulot avachi devant l'ordi, et vautré en voiture, et tout est a refaire...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar soroli » Ven Sep 23, 2011 09:01

soulnicox a écrit:Répondu.
Qui a mal en trip? Quand je surfe quasi tous les jours pendant une longue periode, je n'ai pas de "douleurs".
Une semaine de boulot avachi devant l'ordi, et vautré en voiture, et tout est a refaire...

D'accord et pas d'accord ...
Ok pour dire que une semaine de boulot "statique" au bureau ne nous arrange pas, c'est sûr.
Mais mon expérience de trip a été traumatisante physiquement. Pendant 10 jours, à raison de 2 à 3 sessions de 2h30 en moyenne (et je m'étais préparé physiquement pendant 3 mois avec jogging, natation, abdos, gainage...), je suis revenu "cassé".
En particulier au niveau du cou. Si je voulais tourner la tête, il me fallait tourner les épaules :oups:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7414
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar squallygator » Ven Sep 23, 2011 09:02

Grolapin a écrit:« Je vais pas commencer à me faire chier à faire des exercices avant, après et aussi quand y a pas de vagues… ».
Je trouve que le surf c’est déjà un truc assez chronophage comme ça.

C'est pas faux.

soulnicox a écrit:Répondu.
Pour moi, ce qui me fait le plus de mal, ce n'est pas le surf, mais le manque de surf.
Qui a mal en trip? Quand je surfe quasi tous les jours pendant une longue periode, je n'ai pas de "douleurs".
Une semaine de boulot avachi devant l'ordi, et vautré en voiture, et tout est a refaire...

C'est pas faux non plus.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Ven Sep 23, 2011 09:09

squallygator a écrit:
Grolapin a écrit:« Je vais pas commencer à me faire chier à faire des exercices avant, après et aussi quand y a pas de vagues… ».
Je trouve que le surf c’est déjà un truc assez chronophage comme ça.

C'est pas faux.

Et on arrive chez l'ostéo avec un dos comme le tien :roll: :lol:

squallygator a écrit:
soulnicox a écrit:Répondu.
Pour moi, ce qui me fait le plus de mal, ce n'est pas le surf, mais le manque de surf.
Qui a mal en trip? Quand je surfe quasi tous les jours pendant une longue periode, je n'ai pas de "douleurs".
Une semaine de boulot avachi devant l'ordi, et vautré en voiture, et tout est a refaire...

C'est pas faux non plus.


Certes, ( même si j'ai plein de contre exemples de gens qui ont mal aussi en trip , dont moi ) mais il faut peut être se demander pourquoi on a mal au boulot, ou à cause du boulot et aussi est ce qu'on a mal en rentrant au boulot à cause du boulot ou à cause des 30 sessions qu'on s'est mis dans l'escarcelle pendant les vacances.. . Le facteur stress est non négligeable dans la douleur mais pas seulement et le facteur trip/ plaisir/ j'ai pas mal, s'explique aussi avec son apport d'endorphines , d'adrénaline, muscles chauds etc ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar jessegaron » Ven Sep 23, 2011 09:56

C'est rempli!

Par contre j'ai eu beaucoup de mal a répondre au questionnaire. Je n'ai pas forcement que le surf comme activité et du coup je pense que c'est dommage de ne pas avoir posé la question des autres activités pratiqués et leurs fréquences.
je considère que d'autres activités sportives peuvent être bénéfiques pour le surf mais sont peut être finalement aussi en lien avec les maux observés.

En tout cas il est clair que le surf est pour beaucoup et moi le premier considéré comme une distraction et non comme un veritable sport avec tous ce que ça peut entrainer derrière (échauffement , douleurs, entrainement...).


Aussi sur le questionnaire j'ai oublié de préciser une douleur que j'ai relativement souvent (et surtout quand je ne suis pas avec le longboard): une grosse crampe au niveau du mollet gauche et toujours au moment ou je rame pour partir (je dois contracter les jambes!). Ensuite pendant plusieurs jours j'ai comme une boule dans le mollet..

En tout cas excellente initiative Kyu 8)
Et une autre piste encore plus nécessaire d'étude c'est la pratique du Ski! Le skieur lambda c'est : je fais pratiquement aucun sport durant l'année, je vais au ski pendant 1 semaine et là je fais 5 heures de ski par jour et j'ai mal partout après le premier jour mais je continu parce que j'ai qu'une semaine et le forfait coute cher... A chaque fois je trouve ça hallucinant! :D
jessegaron
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar Fév 19, 2008 13:42

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Ven Sep 23, 2011 10:59

Je sais bien que le questionnaire est ( volontairement ) incomplet et qu'il y aurait beaucoup d'autres éléments à prendre en compte sur les facteurs aggravant de douleurs mais j'ai choisi de les occulter pour ne prendre en compte que le surf car c'est ici ce qui m'intéresse .
Pour le reste , je fais ça à mon cabinet où la c'est mon boulot de prendre en compte tous les éléments qui font que mon patient a tel ou tel problème et douleurs .
Ce que je veux faire ici , c'est proposer ensuite quelque chose adapté aux surfeurs réguliers ou du dimanche qui ont envie de surfer en préservant leur dos même si cette pratique est très occasionnelle et n'est qu'un loisir. Quoi qu'il en soit , quelle que soit la fréquence à laquelle on surfe , faire des étirements et un peu de renforcement musculaire ne peut être que bénéfique pour conserver son dos en bon état :wink:
Comme j'ai dit, je proposerai des conseils mais chacun sera libre de les mettre en application ou pas :wink:

p.s: +1 pour le ski mais je m'en plains pas , ça permet de remplir les cabinets d'ostéo chaque hiver :twisted:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Dim Sep 25, 2011 12:13

Un petit up pour ceux qui n'auraient pas répondu . J'ai 66 réponses, j'aimerais bien arriver au moins à 100 pour avoir quelque chose d'un peu représentatif :wink: En tous cas, ce qui en ressort pour l'instant est intéressant et me pousse à aller dans le sens que je me suis fixé ! Merci donc à tous ceux qui ont déja répondu :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar xaviertheboy » Dim Sep 25, 2011 13:12

Salut :wink:
moi j'ai un petit souci au dos à force de ramer depuis des années, j'ai le dos cambré et parfois , après de longues et grosses sessions , surtout avec du poids en plus genre combinaison d'hiver , j'ai des douleurs dans le bas du dos...obligé de faire beaucoup d'assouplissements ... :sos:
xaviertheboy
 

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Indy » Dim Sep 25, 2011 16:44

Super projet en tous cas !
Bon j'ai essayé de repondre 2 fois pour tout te dire mais je n'ai jamais envoyé le formulaire car une fois rempli, je pense que ça ne serait pas utile étant donné que ce que j'ai n'a pas de rapport direct avec le surf (peut etre le spondilo qui s'est agravé à cause du surf, mais bon).
Cela dit, je serais très interessé par un bouquin ou autre consacré à la préparation et prévention des risques de blessures de surf.
Cela complèterais bien ce que je fais déja et qui me permet de continuer à pratiquer sans avoir recours à mes anciens traitements pour chevaux ...
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Dim Sep 25, 2011 17:09

Merci d'avoir pris le temps de répondre .Effectivement le spondylo, s'il est que très exceptionnellement provoqué par le surf , peut être aggravé par sa pratique si la préparation n'est pas au rendez-vous :wink:
Je suis content de l'intêret qui semble être porté à mon projet mais sachez que ça prend quand même "un peu" de temps pour le mettre en oeuvre et surtout avant d'en voir la fin ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Olalan » Dim Sep 25, 2011 18:54

Ce qui est souvent dit également et qui est paradoxal c'est qu'au final les pépins physique, les "douleurs" c'est bon signe aussi, il ne faut pas trop en avoir la phobie.
Quelqu'un ne faisant quasiment pas de sport (moi par exemple) se sentira en forme sans aucun soucis. Un mec se lancant dans du sport de façon réguliere (1-2 fois par semaine) se trouvera plein de petites anomalies mécaniques qui l'embeteront. Presque tous les sportifs ont une merde, qu'elle soit invalidante ou pas.
Bon après c'est pas une raison pour se lancer corps et ame et rentrer chez soi avec une fracture des côtes et les ligaments croisés faits^^
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités