Histoire d'alimenter un peu le topic, je vais tenter de faire un petit retour sur les FCS F G5 ultra light epoxy que j'ai acheté l'année dernière (à mon humble niveau...)
Avant ca je surfais avec des dérives FCS ultra basiques, super flex (voir molles...) en plastoc. Évidement il m'a fallut pas mal de temps avant de pouvoir me rendre compte du changement apporté à mes nouvelles dérives.
Au final je trouve que ces dérives sont bien rigides et ça se sent! Je sens ma board plus réactive, ça tourne bien et court. Par contre je pense que ça pardonne moins les erreurs (genre take-off un peu foireux en travers, ou bottoms mous du genou) donc du coup ça me force à essayer d'appuyer plus sur mes appuis (arrières). Je pense qu'avec le temps je me servirai surtout de ces dérives avec mes shortboards dans des petites vagues à "tricks".
Après je manque encore largement d'expérience sur la question. Mais la différence avec les dérives en plastique est flagrante. Je vais bientôt commander les K3 et K2.1 en Performance Core donc ca va me permettre de comparer avec d'autres dérives (que j'ai choisi à priori très différentes).