Session(s) du 01/04/2011

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Session(s) du 01/04/2011

Messagepar zitoune » Sam Avr 02, 2011 15:38

:+1: et les autres sont pas mal non plus !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar barong » Dim Avr 03, 2011 13:23

TonTon Fred a écrit:L'attente est assez longue vu la période du swell .......

Il me semble (sous réserve d'une erreur de ma part) qu'il n'y a pas de rapport entre la période et le temps d'attente entre les séries.
barong

Messagepar GG85 » Dim Avr 03, 2011 13:36

barong a écrit:

Il me semble (sous réserve d'une erreur de ma part) qu'il n'y a pas de rapport entre la période et le temps d'attente entre les séries.

A bon? :oops: Je pensais que plus la période était longue plus les vagues gonflaient et plus elles étaient espacées entre elles (en gros).
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar yannbok » Dim Avr 03, 2011 14:12

GG85 a écrit:
barong a écrit:

A bon? :oops: Je pensais que plus la période était longue plus les vagues gonflaient et plus elles étaient espacées entre elles (en gros).

il me semble aussi :wink:
yannbok

Messagepar zitoune » Dim Avr 03, 2011 15:19

Si, si, il y a effectivement un temps d'attente généralement plus long quand la période est longue.
La houle c'est un train d'onde (=> des ondes qui se suivent les unes à la suite des autres)

Quand la houle rentre, ce sont d'abord les trains de houle les plus rapides qui rentrent (la plus grande période)
et plus on est loin de la tempête, plus les ondes se groupent (c'est pas moi qui le dis, c'est la physique :lol: )

Pour que la houle soit longue, il faut être loin de la tempête donc ça favorise les groupements de séries.
Si on se rapproche de la tempête, la houle est plus courte, et moins de groupes, donc on attends moins entre les sets.
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar xaviertheboy » Dim Avr 03, 2011 17:39

Hello :wink: des super conditions :wink: ....gavade dans le sud landes avec des sets assez massifs de temps en temps ...c'est bon de retrouver l'eau un peu moins froide !
xaviertheboy

Messagepar imprevsurf » Dim Avr 03, 2011 18:38

Session maudite pour moi, malgré des conditions plus que belles en ce vendredi!

J'arrive vers 14h30 sur une célèbre droite du PB. Grand soleil, 25°C, vent off, 20 personnes à l'eau et des droites de1m50 à 2m qui font que cette vague est célèbre! Mise à l'eau avec ma 6'0", je rame tranquille jusqu'au pic.

Une série plus grosse arrive, je fais mon canard, mais un mec part au take off juste devant moi et tombe. Sa planche vient fracasser la mienne et je me trouve avec un rail en moins. :yuk: Dégouté, je remonte à la voiture, et récupère ma 6'5" que j'avais pris au cas où. Je retourne au pic et profite enfin du soleil et de ces vagues magnifiques. C'est gavage avec des sets massifs qui déroulent jusqu'au bord. Le monde arrivant, je compte en prendre une dernière et rentrer, mais une grosse série décale et je loupe mon canard. La planche s'échappe de mes mains et je me fais secouer. Quand je remonte à la surface je touche ma cheville et me rends compte que le leash est parti. Je regarde autour de moi, vois ma planche à 10m et nage de toutes mes forces pour la récupérer, mais c’est sans compter une seconde vague massive qui me retourne et emmène la planche dans les rochers. Dégouté, je nage tranquillement jusqu’au bord, escalade les rochers en faisant gaffe au shore break qui explose sur les rochers et va chercher ma planche qui fait des allers retours dans un shore break puissant qui érode les rochers autant que ma planche. Après pas mal d’adrénaline et quelques pas d’équilibriste, j’arrive à sortir de la zone d’impact et remonte à la voiture. :army:

Bilan de la session, 2 planches à réparer et pas mal de peur, mais je me dis que ca aurait pu plus mal tourner avec ce shore break à marée haute.

Ironie du sort, mon pote part surfer en soirée sur Bidart, et pète sa planche en deux sur un énorme canard.

L’océan nous a fait un sacré poisson d’avril sur ce coup ! Y a plus qu’à apprendre à réparer maintenant !!
imprevsurf

Nombre de sessions: 10

Messagepar GG85 » Dim Avr 03, 2011 18:45

Ouch pas de chance, 2 boards en une session ca fait chier :?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Aramis » Dim Avr 03, 2011 18:52

Houlà !!!!

J'aurai tendance à dire, ce n'est que du matos, mais quand même .............
Aramis

Messagepar barong » Dim Avr 03, 2011 18:58

yannbok a écrit:
GG85 a écrit:A bon? :oops: Je pensais que plus la période était longue plus les vagues gonflaient et plus elles étaient espacées entre elles (en gros).

il me semble aussi :wink:

Désolé, je me suis mal exprimé. Je ne parle pas du temps d'attente entre les vagues, mais du temps d'attente entre les séries.
barong

Messagepar barong » Dim Avr 03, 2011 19:10

zitoune a écrit:Si si il y a effectivement un temps d'attente généralement plus long quand la période est longue.
La houle c'est un train d'onde (=> des ondes qui se suivent les unes à la suite des autres)
Quand la houle rentre, ce sont d'abords les trains de houle les plus rapides qui rentrent (la plus grande période)
et plus on est loin de la tempête, plus les ondes ce groupent (c'est pas moi qui le dis, c'est la physique :lol: )
Pour que la houle soit longue, il faut être loin de la tempête donc ça favorise les groupements de séries.
Si on se rapproche de la tempête, la houle est plus courte, et moins de groupes, donc on attends moins entre les sets

Il ne me viendrait même pas à l'idée de te contredire tellement je suis une quiche sur la mécanique des houles :oops:

Par contre pourrait-il avoir d'autres choses qui rentrent en jeu?
Je m'explique : j'ai déjà vu une houle avec 18 sec de periode et 7-8 minutes entres les séries, et à l'inverse une houle avec 11 sec de periode et quasiment 15-16 minutes entre les séries.
barong

Messagepar barong » Dim Avr 03, 2011 19:17

xaviertheboy a écrit:Hello :wink: des super conditions :wink: ....gavade dans le sud landes avec des sets assez massifs de temps en temps ...c'est bon de retrouver l'eau un peu moins froide !

:shock: Alors là : RESPECT. Ce n'était pas que de temps en temps que c'était massif :lol:
barong

Messagepar Redfin » Lun Avr 04, 2011 13:14

une dalle à nu (je ne me souviens plus du nom que ça porte), il n'y a plus de plage Et il semble que ce qoit le cas dans de multiple endroits du médoc...

de l'aliose.

et sinon, c'était bien à la maison, on a même du chercher ceux qui voulaient venir à l'eau du coup, 3 à l'eau, tous le monde étant parti au nord.
Redfin

Messagepar Ney » Lun Avr 04, 2011 13:30

et sinon, c'était bien à la maison

M... pas checké, en plus gauche magique ne se sentait pas de trop charger, dommage, j'aurai apprécié de m'en faire une avec toi...pour une autre fois :yess:
Ney

Messagepar zitoune » Lun Avr 04, 2011 15:07

barong a écrit:
zitoune a écrit:Si si il y a effectivement un temps d'attente généralement plus long quand la période est longue.
Quand la houle rentre, ce sont d'abords les trains de houle les plus rapides qui rentrent (la plus grande période)
et plus on est loin de la tempête, plus les ondes ce groupent (c'est pas moi qui le dis, c'est la physique :lol: )
Si on se rapproche de la tempête, la houle est plus courte, et moins de groupes, donc on attends moins entre les sets

Il ne me viendrait même pas à l'idée de te contredire tellement je suis une quiche sur la mécanique des houles :oops:

Par contre pourrait-il avoir d'autres choses qui rentrent en jeu?
Je m'explique : j'ai déjà vu une houle avec 18 sec de periode et 7-8 minutes entres les séries, et à l'inverse une houle avec 11 sec de periode et quasiment 15-16 minutes entre les séries.

je te rassure, je ne suis pas expert, je sors ça d'un bouquin que j'ai lu :lol:

Après pour l'exemple que tu donnes, je ne sais pas :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde