Le surf a été fou durant ce trip avec 23 sessions en 13 jours, la zone est beaucoup plus consistante que nous le pensions. Il faut des grosses houles de NO pour activer les spots de la côte Sud. N’Gor est très consistant. Par contre la zone devient folle à la moindre houle de Sud : c’est un véritable « South Shore » à l’Africaine.
Par contre, l’eau est vraiment froide, nous avons tous surfés en 4/3 !
En effet, les alizés pousse l’eau chaude de surface vers le large. A 20 kms de la côte, l’eau est à 25°c !!
Plutôt que de vous faire un report sessions par sessions, nous allons vous présenter toutes les vagues de la zone illustrées par nos rides.
LE SPOT DE N’GOR RIGHT :
Ce point break de droite est légendaire depuis les images d’Endless Summer et nous étions très excités à l’idée de surfer cette vague. Nous n’avons pas été déçus, en effet, la vague est vraiment bonne. Nous l’avons surfé 5 fois dont notre première session dans un bon 2 m+ et un après midi incroyable sans vent avec des murs glassy.
Il faut se lever tôt pour surfer N’Gor à cette période de l’année avant les alizés qui soufflent cross shore. L’île protège du vent mais les alizés sont très forts et dégradent rapidement le plan d’eau.
Cette vague est donc un point break en droite, la houle s’enroule autour de l’île et envoi des vagues massives. Le take off est engagé et l’inside parfait.
Curieusement, la vague n’est pas très photogénique alors qu’en prend un pied incroyable à la surfer. Elle nous permet de placer de gros cut back.
Nous l’avons surnommée « Guéthania », en effet, le take off ressemble à Guéthary et l’inside à celui de Lafiténia.
Le seul problème, c’est papi et mamie, 2 gros rochers qui sont dans la trajectoire à l’inside. Attention si on se place trop à l’intérieur au take off à marée basse.
En remontant au pic, j’ai vu Tibok se ramasser sur mamie à sec : heureusement, la mousse de sa vague l’a protégé mais sa planche a souffert.
OUMAR nous emmenait en bateau et nous larguait directement au pic. Ainsi, certains se sont passés des chaussons de reef.
Le pic est très vaste et la vague supporte un peu le monde. Pour autant, nous l’avons surfés entre nous.
Paké, un excellent kids sénégalais