(desole j'ai un clavier qwerty)
+1 Djoul, la sagesse a parle !
J'ai commence à surfer il y a 15 ans en face de chez moi au pays basque et durant ce laps de temps j'ai vu la population à l'eau tripler, la course à l'armement à Parlementia avec des touristes qui font des travioles en longboard sur des vagues de 3m (parce que c'est une vague facile, take off gentil, chenal, épaule tranquille), puis il y a eu les SUP et là j'ai eu envie d'arrêter le surf. Malgré l'expérience de la vague j'ai fait des sessions à presque zero vagues. Puis il y a eu la peopleisation avec les pseudo stars qui font se pavanent dans paris match .. la totale quoi.
Et pourtant l'ambiance reste plutôt cool dans l'ensemble, quand tu va à l'eau là-bas tu sait que tu va pas en prendre 50. C'est dur à avaler mais c'est inéluctable, et se mettre en colère ca sert pas a grand chose, à part fatiguer son petit coeur. Il y a de plus en plus de surfers, mieux informés, plus mobiles, avec des bons moyens de communication. Même au pays basque il reste quelques coins pépères pour ceux qui sont motivés.
Pour anecdote j'ai surfé le Superbank l'an dernier avec 200 mecs à l'eau. Zéro localisme, juste la loi du plus fort...connaissance de la vague, niveau, puissance de rame font la différence et dans une ambiance vraiment pas dégueu. Les mecs ont arrêté de se battre contre des moulins, ils ont accepte la fatalité et ils continuent à se gaver. Les plus solitaires ont surement migré en Western Australia ou autre coin désert.
Autre anecdote un mois plus tard à Bali. Session parfaite à 10 à l'eau avec trois locaux. 2-3 vagues à la série, une série toute les 15 min. Une heure passe sans pouvoir prendre une vague de série avec les trois gamins balinais qui font l'intérieur à tous les coups. Je prends mon mal en patience et finalement je me retrouve sur la bombe avec la priorité, un des trois gamins (14 ans pas plus) me siffle pour m'indiquer qu'il va me braquer
je pars quand même et il me mets comme annoncé une grosse braque. Il y a 2m+, il me gêne complet et je me fait rétamer sur le reef
J'avais envie de lui arracher la tête mais au final je me suis dit que c'était moi le crétin, si je voulais surfer des vagues parfaites pépère, j'aurai du éviter Bali. Des connards il y en a partout, même chez les balinais réputés pour leur gentillesse.
Perso, faire l'apologie d'un spot sur le net je trouve ça anti-surf. Pourquoi essayer de ramener du monde sur un spot parfait, sachant que quoi qu'il arrive ça finira par arriver, pourquoi accélérer le process volontairement ? Quand j'ai vu le dit spot en photo, il m'a fallu 3 min sur google earth pour le localiser et pour me dire que j'y ferais bien un tour un jour...Le report m'a fait rêver mais en le lisant je me suis dit "pauvres locaux, ça va être la foire bientôt".
J'admire ceux qui arrivent à prendre du plaisir et à sourire dans les sessions 'guerillas', je compatis avec ceux qui souffrent de voir leurs jardins secrets envahis, je souffre de voir notre sport devenir 'le sport de monsieur tout le monde', mais je suis toujours à fond pour voyager, une bonne vague peut sauver une année minable, je kiffe quand je trouve un secret spot au Pays de Galles comme il y a deux semaines et j'adore lire les reports de sessions ou de trips sur ce site, surtout quand je suis loin des vagues. Un peu plus de retenue sur les photos et indices serait tout de même souhaitable à mon avis.
Bon surf