Flo_Fed a écrit:Au delà de ça , j'ai remarqué qu'à part quelques conseils de moniteur en école et un petit cahier de la mer somme toute assez sommaire, peu d'information pour le surfer lambda sont disponibles. Moi c'est ici ou sur d'autres forum ou je ne suis que lecteur, que j'ai appris qu'il ne fallait pas nommer les spots , pas ragasser , pas taxer, les prio, ..., etc , ....
Si il y a des règles établies depuis de lustres, mais non écrites, pour le néophyte qui ne les connaît pas forcément et donc ne peut pas les lire (même si il ne devrait pas commencer à surfer ) ce serait pas mal , pour son information d'avoir un topic qui se consacre un peu les ces règles de "bienséance" en première page du forum (comme par exemple, dans une charte comme pour les chartes informatiques sur un site ou une entreprise). pour éviter de tomber dans les "embrouilles" juste par ignorance et non pas par volonté de ne pas les respecter non ?
imprevsurf a écrit:Flo_Fed a écrit:Au delà de ça , j'ai remarqué qu'à part quelques conseils de moniteur en école et un petit cahier de la mer somme toute assez sommaire, peu d'information pour le surfer lambda sont disponibles. Moi c'est ici ou sur d'autres forum ou je ne suis que lecteur, que j'ai appris qu'il ne fallait pas nommer les spots , pas ragasser , pas taxer, les prio, ..., etc , ....
Si il y a des règles établies depuis de lustres, mais non écrites, pour le néophyte qui ne les connaît pas forcément et donc ne peut pas les lire (même si il ne devrait pas commencer à surfer ) ce serait pas mal , pour son information d'avoir un topic qui se consacre un peu les ces règles de "bienséance" en première page du forum (comme par exemple, dans une charte comme pour les chartes informatiques sur un site ou une entreprise). pour éviter de tomber dans les "embrouilles" juste par ignorance et non pas par volonté de ne pas les respecter non ?
Comme quoi on trouve des idées innovantes même sur des topics difficiles !!
Si l'on reprend les chiffres que nous a donné Kyu, il y a quelques milliers de lectures de post par jour et quelques bonnes centaines d'inscrits. Et même si ces règles établies en matière de comportement sur un spot nous sont familières pour la majorité des membres, elles ne le sont peut être pas pour les centaines de surfer néophytes qui avant de partir en vacances ou même après un premier cours de surf, viennent puiser ça et là des infos sur la meilleur planche à choisir ou la technique de rame infaillible .
Et ca serait l'occasion pour les partisants des deux visions du surf de s'accorder sur un sujet qui nous concerne tous, et d'apporter une information constructive à un grand nombre de débutants en quête du grand savoir.
pour moi en tout cas.
phiphi a écrit:luke-egan a écrit:tu crois que c'est si subtil que ça? certains le sont, mais c'est precisment sur ces reflexions que je m'interroge. Et c'est d'ailleurs à eux et à ceux qui pensent de meme que je m'adresse : quelle legitimité avez vous?
Et toit tu es qui pour juger de ça et pour même imaginer le remettre en question?
Je n'ai aucune raison de me justifier de quoi que se soit, mais je vais pourtant t'expliquer.
Ici, Lacanau océan, j'y suis né en 1965, d'une maman qui y ait née en 1935. Ma grand mère, qui était née à la fin du 19 ème siècle y venait depuis toute petite et y a emménagé en 1927. J'y surf depuis 1973 et je peux te raconter un grand bout de ce que fut le surf ici avant que ça tourne un peu plus mal.
Mais ça, ce n'est pas très important.
Je peux te raconter l'histoire de la ville, je peux te raconter l'histoire des familles de la ville, je peux te raconter l'histoire de pratiquement chaque dunes du coin, à qui elles appartiennent et à qui elles appartenaient, je peux te dire où sont les trous d'eau où les chevreuils et autres bestioles viennent boire au lever du jour, te dire où est la source qui fut bouchée par les allemands pendant la guerre, je peux te donner le nom de pratiquement tout les coins de la commune, ces noms "usuels" qui ne sont écrits nul part, à l'océan, je connais pratiquement tout les vieux, certains sont de ma famille. Je continu? L'histoire du Lacanau pro, le pourquoi, qui l'a imaginé, qui connaissait assez de gens pour qu'ils viennent, qui, en 1978/1979, osait prendre le risque?
J'ai vécu en Angleterre, à Paris, à Bayonne, à Hossegor, j'ai pas mal voyagé pendant des années pour surfer, mais là, cet endroit de planète, c'est chez moi.
Je te ferais remarquer que je ne dis pas "ne venez pas", je dis "venez intelligemment", et je te fais remarquer que je n'utilise pas le mots "étrangers" mais "visiteurs". Enfin bon, comme déjà dit plus haut, ça ne sert à rien parce que tout simplement, certains veulent pouvoir continuer à consommer des vagues sans réfléchir.
Ce spot de repli, je le connais très bien, je l'ai pas mal surfé il y a une vingtaine d'années. La première fois que j'en ai parlé à qq'un, c'est cette année, parce qu'il y avait déjà été mais qu'il ne se rappelait plus trop comment y aller, parce que c'est un pote et quelqu'un que j'estime, et aussi parce qu'il est de la boulange et qu'il n'a pas le temps d'y aller
En résumé, je sais me taire.
Dernière chose: Comme je l'ai écris plus haut, j'ai pas mal voyagé pour surfer, seul où après avec ma femme, jamais avec un où des potes, sauf une fois. Mon premier trip, au Portugal, j'étais mineur, avec 4 potes dans une vieille 4l. C'est la seul fois où j'ai eu une vrai embrouille. Déjà à l'époque ça ne se faisait pas. Y'a pas que les règles de priorité et de sécurité, y'a aussi le bon sens. On ne débarque pas avec les potes sur un spot. Tu peux te raconter tout ce que tu veux, c'est la règle, depuis longtemps, et depuis longtemps, les mecs qui le font ont régulièrement des embrouilles.
maa a écrit: j'ai vu des potes se droper entre eux et ne rien lâcher... donc imaginez comment ils se comportent avec ceux qu'ils ne connaissent pas !!!
maa a écrit:Les locaux du spot en question tout ce qu'ils demandent c'est de ne plus voir de PHOTOS de leur spot et de report détaillé... je trouve ça légitime.
En 6 mois deux spots "confidentiels" ont été dévoilés sur ce site et à chaque fois par des non locaux, dans le premier cas ils ne venaient même pas d'un département limitrophe.
Dans les deux cas une série de photos aura suffit pour se faire une idée de l'endroit et dans les deux cas des gens ont témoignés qu'ils avaient pu localiser le spot sans y être jamais allé grâce aux reports photographiques... avec google earth/map et cie, ok, il auraient pu sans doute faire de même... mais ce qu'ils ne pouvaient pas faire c'est voir à quoi la vague ressemblait à un instant T de marée / vent / houle. Vos photos leur ont permis sans faire les bornes et sans se casser les dents.
Par contre on ne peut pas nommer la côte des Basque ou Lafitenia quand on y a surfé. Vous ne trouvez pas ça contradictoire ?
Je sais que je vais me faire lyncher mais bon...
djezus a écrit:9/ le jour ou "votre spot" serra menacé par un projet immobilier ou autre, faudra pas venir pleurer auprés de ceux à qui vous avez cracher à la gueule, pour avoir plus de crédibilité au prés des élus (il me semble que cela est déjà arrivé par le passé dans d'autres pays).
Retourner vers Les sessions de tout le monde
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités