Le Syndrome du tunnel : la place du surf dans la vie

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar Tonneau » Ven Sep 24, 2010 10:44

goofy33 a écrit:On est pas plus pris que les "footeux" qui font deux entrainements par semaine, un match le dimanche, la Ligue 1, la Ligue des Champions à la télé et FIFA2010 sur PS3.
J'AIME PAS LE FOOT :twisted: :wink:

La grosse différence, et ça rejoins ce que dis wAga c'est que le foot a des pratiques régulières (2 entrainements par semaine, matchs etc...) alors que pour le surf, tu peux ne pas te mettre à l'eau pendant 3 semaines (grand flat : y'a pas si longtemps que ça) et te caler 2 sessions par jours toute la semaine tout en allant bosser (session avant le taf et après).

Donc dire qu'on est moins pris que les footeux, ça dépend des moments, comme le disait Fab, "pendant le flat on est dispo." mais peut-être plus grognon.

Pour en revenir aux compagnes / compagnons de surfer, je penses qu'ils / elles apprécient plus le surf et le supporte mieux quand il fait beaux et qu'ils / elles peuvent venir sur la plage lors de la session, enfin c'est le cas pour moi.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar goofy33 » Ven Sep 24, 2010 10:53

Tonneau a écrit:... et te caler 2 sessions par jours toute la semaine tout en allant bosser (session avant le taf et apres)..

Ouais mais ça, c'est un peu abusé quand même.
Et quand il y a du flat, je prend madame la Bic.
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

Messagepar wAga » Ven Sep 24, 2010 10:58

C'est clair que pendant une période durable de bonnes conditions, la vie de famille et de couple peuvent en pâtir un peu... Idem de la vie pro. qui reste tout de même souvent (qu'on le veuille ou non) la plus accaparante.

Indirectement, le surf peut également nous amener vers d'autres pratiques pour lesquelles on n'a pas d'affinités : jogging, vélo (VTT / route), natation, stretching / gainage, ...
wAga

Messagepar Tonneau » Ven Sep 24, 2010 11:28

Quand on parlait de déménager avec ma copine et de partir en Vendée, elle n'était pas contre, par contre ce qui l'embêtait c'est le fait que j'aille surfer tout le temps sans lui consacrer de temps.
Je pense qu'il faut juste ne pas être trop égoïste et tout peut bien se passer.
Tonneau

Messagepar Oxygum » Ven Sep 24, 2010 11:33

Perso ... je dirais plutôt que le surf est plutôt ce qui apaise mes relations matrimoniales ... :D

Je fais aussi du VTT (typé enduro), et de la pump track ...
Pour pratiquer cette passion qui est aussi liée à un "milieu" (la montagne), il faut beaucoup aussi se déplacer et l'activité ne se passe pas durant tout son déroulement au même endroit.
Impossible donc à partager en famille ... et en plus, le niveau du sportif fait étalonnage aussi.
Difficile de dire à Madame qu'au minimum on part une demie-journée complète ...

Là, ma femme a pratiqué (et envisage donc de s'y remettre) la voile ... elle est plus proche de la mer que de la montagne ...
La session surf se déroule sur une zone géographique du début à la fin ... et tous les niveaux peuvent cohabiter.

Je m'y suis mis tardivement et il lui a été beaucoup plus facile à "admettre" cette activité que le VTT.
A chaque fois que je pars rouler, je sens une "retenue" chez elle ... alors que je n'ai jamais ressenti ça quand je pars pour une session.

Depuis 2 semaines maintenant, nous avons commandé un camtard ... toute la famille est encore plus contente de pouvoir se retrouver autour du surf ...

Donc pour moi, c'est au contraire une vraie source de partage en famille qui nous rapproche dans la nature plutôt que de ronger son stress de la semaine enfermé chez soi ...

:wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar soulnicox » Ven Sep 24, 2010 13:30

A chacun son propre équilibre et ses limites.

J'ai refusé des postes en or en région parisienne pour rester proche de l’océan.
Mais je n'ai jamais réussi à convaincre ma femme de tout plaquer pour partir vivre à Tahiti...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar fab85 » Ven Sep 24, 2010 15:07

pour avoir pratiqué le foot pendant de nombreuses années, il est clair que c'est souvent prenant (comme toute autre activité je pense), mais au moins les entrainements et matchs sont programmés, et la vie "à côté" peut donc être organisée autour.

le surf est vraiment dépendant des conditions climatiques, et du coup, on y va souvent dès qu'on peut.

perso, je surfe dès que je peux, en fonction des obligations professionnelles et familiales.
il m'est par exemple déjà arrivé de traverser la moitié de la Vendée sur ma pause déjeuner (en grattant un peu sur mes horaires de travail) pour aller surfer 1h.
il m'arrive également de partir bosser avec la planche sur la galerie de la voiture du taff (avec l'accord de mon chef) pour pouvoir aller à l'eau aussitôt mon dernier client terminé.

par ailleurs, il me faut jongler entre le boulot, les horaires de la crèche, les horaires de madame, les conditions, les marées, etc....

j'ai la chance d'habiter à proximité de l'océan, d'avoir une femme qui comprenne ma passion, et d'avoir ma grand mère à proximité qui peut me garder ma fille en cas de bonne session en perspective.

au final, le surf occupe pas mal de temps dans ma vie (peut être trop)
Modifié en dernier par fab85 le Ven Sep 24, 2010 16:01, modifié 1 fois.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Sl4sH » Ven Sep 24, 2010 15:31

Intéressant ce sujet !

En prenant du recul je remarque que moi je suis dans le tunnel, j'organise tout autour du surf :
"Ah non je peux pas venir à la soirée je vais surfer demain matin"
"Non je vais pas en vacances la bas il n'y a pas de vagues"

...sans parler d'arriver claqué au boulot parce qu'on a surfé au levé du soleil.

Sinon y'a 3 ans ma copine m'a largué parce que je préférais aller à Anglet pour surfer plutôt que chez elle... :army:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Re: Le Syndrome du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar Oxygum » Ven Sep 24, 2010 15:54

... quelque part, toute passion, si c'est une vraie passion, sportive ou non (culturelle, loisir, etc ...), conduit plus ou moins à ce même "syndrome".
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar pipeau » Ven Sep 24, 2010 16:52

Comme je m'y étais engagé , j'avais commencé tout un texte mais vous m'avez pris de court. Par contre j'étais parti dans plusieurs directions: interactions sociales, réseau surfique débouchant sur un réel réseau multidisciplinaire, choix professionnel et/ou interaction du travail sur le surf ou le contraire. j''étais passé vite fait plus avec le sourire sur la possibilité toute relative sur le pouvoir de séduction du surfer ( grosse fumisterie si vous voulez mon avis) pour me recentrer sur les implications familiales et leurs retentissements sur cette dernière. Bref y'a tout à dire !
pipeau

Messagepar pipeau » Ven Sep 24, 2010 17:15

Pour ma part j'ai la chance d'avoir une compagne qui a toujours vécu ses activités avec passion (équitation arrêtée pour cause d'obligations pros et familiales mais à fond dans le full contact aujourd'hui ). J'ai donc énormément de compréhension à ce niveau là voir des encouragements pour aller à l'eau. Je sais que j'ai déjà donné cet exemple mais ma chère et tendre me dit régulièrement : vas à l'eau t'es trop con ! Elle a compris le lien profond entre mon état de nerfs et le fait d'aller à l'eau ou pas.

C'est bien beau cela mais la fonction "papa" vient elle aussi jouer un rôle primordial dans la vie de notre passion. Tous ceux qui ont la chance de connaitre ce bonheur vous le diront : ça change tout. Certain paraissent le subir moi pas. Entre une journée entre les cris et courir après mes deux monstres ne remplaceront pas une bonne session.

Reste à pas trop se sacrifier et savoir aussi jauger le bien être psychique évoquer plus haut et les devoirs paternels et leurs obligations.
pipeau

Messagepar kami » Ven Sep 24, 2010 17:41

Plusieurs années que je suis mordu de ce sport, et plusieurs que j'observe et remarque des paradoxes, d'ailleurs pour moi le surf est un paradoxe dans son ensemble.

On parle de partage, mon cul, oui !
Y'a pas plus égoïste qu'un surfeur, ça partage rien, sauf avec ses potes (et encore), ça partage pas de vagues, ça partage pas les spots en fait un surfeur ça pense qu'a lui même.
kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar pedro » Ven Sep 24, 2010 18:24

:+1: kami !

Et de toute façon même si madame est compréhensive, elle aura toujours un peu les boules de nous voir partir à 5h du mat'...
pedro

Messagepar Aramis » Ven Sep 24, 2010 18:37

Je ne vous ferai pas ici étalage de ma vie , mais juste part de ma toute dernière réflexion à ce sujet .

Ce soir en rentrant du boulot, j'écoute les infos dans la voiture .Après les banalités politiques et sportives d'usage, un sujet sur les dégâts des derniers cyclones et tempêtes en cours, j'écoute d'une oreille distraite et la seule reflexion qui me vient à l'esprit c'est :

" Ouais cool encore de la houle cyclonique "

Voilà où j'en suis quant à la place du surf dans ma vie ................................... :sos:
Aramis

Messagepar Tonneau » Ven Sep 24, 2010 18:48

Aramis a écrit:Après les banalités politiques et sportives d'usage, un sujet sur les dégâts des derniers cyclones et tempêtes en cours, j'écoute d'une oreille distraite et la seule reflexion qui me vient à l'esprit c'est :

" Ouais cool encore de la houle cyclonique "

Voilà où j'en suis quant à la place du surf dans ma vie ................................... :sos:

Je me fais souvent la même réflexion, sans me dire "Ouais cool", mais souvent je dis "C'est chaud pour les habitants de xxx, mais le point positif c'est qu'on risque d'avoir une belle houle qui arrive"
Tonneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf