Ptit report de ma semaine passée sur l'île d'Oléron pendant les vacances de Paques.
Report tardif, j'avais pas trop le temps avant, mais bon ayant des photos ça me faisait culpabiliser de ne pas en poster quelques unes...
Pour faire court, 1 semaine passée en famille dans une maison à 50m d'un spot Oléronnais.Le dit spot étant un shorebreak assez rapide, il s'avérera plus propice à la pratique du bodyboard que du surf donc comme photos d'action bah j'ai que du beug...
1er jour:
Arrivée 16h sur place, checkage direct du spot avec le frangin pour voir à quoi ça ressemble: pas super propre et les modestes vagues (80cm) qui passent ferment en bloc. Mais bon on est là donc pas à hésiter: bodyboard!
En fait ce fut une super session: le spot ne semblait pas trop affecté par le faible vent onshore et donnait des vagues de 80cm à 1m, tubulaires à souhait: l'idéal en bb. Par contre on s'est bien fait touiller, soit à vouloir tenter le tube impossible en fin de vague, soit à cause d'un refus de vague qui finit en aspiration par la lèvre: ça faisait longtemps que j'avais pas bouffé du sable comme ça.
Sortie avec l'arrivée de la pluie et de l'orage au bout d'1h30: très bonne session. Par contre pas de photos.
2ème jour:
Vent mal orienté le matin, on va voir un beachbreak plus au Sud: ultra pourri. Le midi, vu que ça s'est pas rétabli, on va checker en vélo les reefs du Nord de l'île: ça a l'air appétissant mais y'a personne à l'eau et d'après ce que j'ai lu du spot, vaut mieux faire gaffe aux rochers... Pas de session ce jour là, juste des photos du reef:
3ème jour:
Conditions toujours aussi pourries, pas de session.
4ème jour:
Petite session de bb sur "mon" home shorebreak. Petit et pas extra mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Mon frère:
Ptite série qui rentre:
5ème jour:
Session surf pourie dans 30cm mou sur le même beachbreak que j'avais été checké le 2ème jour. Session surf le soir sur le shorebreak: pas top. Pas de photos.
6ème jour:
Session très moyenne sur le beachbreak, 1m à 1m50 très mou et bien en bordel à cause du vent, une jolie barre à passer en plus.
Retour sur le shorebreak le soir, il prend moins le vent donc les vagues sont plus propres.
7ème jour:
Bonne journée en perspéctive donc levé 7h pour aller checker le shorebreak.
En fait les reefs du larges ont l'air bien propres donc je prends le surf pour les tester.
Quelques vagues prises mais un peu d'apréhension. Ne sachant pas vraiment bien me placer et ayant une expérience quasi-nulle du surf de reef, j'ai peur de taper donc je refuse les vagues semblant dérouler trop rapidement. Avec la marée qui descend, le pic près duquel j'étais envoie des vagues de plus en plus creuses et sur un série plus grosse le reef aspire l'eau et une vague mutante se lève, balaçant verticalement une lèvre bien épaisse: la vague devait faire maxi 1m mais c'était super impressionant. Bref, je m'attarde pas et rentre au bord.
L'aprem, session surf sur le beachbreak: 1m mou super clean grossissant. Bien sympa. Par contre en voulant sortir de l'eau, sur un late take off que je veux refuser, la vague m'embarque et je tape assez fort la tempe contre le tail de ma planche. Bien sonné sur le coup, jme mange le reste de la série avant de sortir de l'eau, à peu près à l'heure à laquelle Tom17 m'avait dit qu'il devait arriver. On a du se louper de peu sur le parking, qui commençait à être bondé de surfers.
Vu que les vagues sont encore bien jolies sur le shorebreak, 3ème session de la journée, en body cette fois. 5-6 autres bodyboarders à l'eau, avec un gros niveaux: tube, rollo, etc... Les vagues sont pas énormes, 1m en moyenne, mais super puissantes, chaque takeoff génère une super poussée d'adrénaline, et quand en plus la vague déroule c'est que du bonheur!
Fin de cette session géniale avec le coucher de soleil, juste nous 2 à l'eau: franchement le top!!
Jolies taxe entre frères:
Take off et tentative de taxe:
Ptit turn:
8ème jour:
Jour du départ donc session tôt le matin, à 8h dans l'eau, toujours en bb, pour profiter des derniers petites vagues tubulaires que propose le shorebreak. Encore une très bonne session, sous le soleil, les vagues sont petites (50cm) mais proposent encore des tubes prenables: de super visions de lèvres transparentes: magnifique!
Quelques photos prises 1h après la session, un peu plus petit avec la marée descendante.
Un inconnu, qui montre qu'il y avait moyen de se caller des petites casquettes:
Les reefs du large:
Fin du séjour, un peu déçu de ne pas avoir plus surfé, mais bon, le bb ça fait quand même du bien de temps en temps... Jpense que j'y retournerais...