[Report] Oléron Island Pâques 2008

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar SeaReaL » Mar Mai 13, 2008 21:50

Ptit report de ma semaine passée sur l'île d'Oléron pendant les vacances de Paques.
Report tardif, j'avais pas trop le temps avant, mais bon ayant des photos ça me faisait culpabiliser de ne pas en poster quelques unes...

Pour faire court, 1 semaine passée en famille dans une maison à 50m d'un spot Oléronnais.Le dit spot étant un shorebreak assez rapide, il s'avérera plus propice à la pratique du bodyboard que du surf donc comme photos d'action bah j'ai que du beug...

1er jour:
Arrivée 16h sur place, checkage direct du spot avec le frangin pour voir à quoi ça ressemble: pas super propre et les modestes vagues (80cm) qui passent ferment en bloc. Mais bon on est là donc pas à hésiter: bodyboard!
En fait ce fut une super session: le spot ne semblait pas trop affecté par le faible vent onshore et donnait des vagues de 80cm à 1m, tubulaires à souhait: l'idéal en bb. Par contre on s'est bien fait touiller, soit à vouloir tenter le tube impossible en fin de vague, soit à cause d'un refus de vague qui finit en aspiration par la lèvre: ça faisait longtemps que j'avais pas bouffé du sable comme ça. :yess:
Sortie avec l'arrivée de la pluie et de l'orage au bout d'1h30: très bonne session. Par contre pas de photos.



2ème jour:
Vent mal orienté le matin, on va voir un beachbreak plus au Sud: ultra pourri. Le midi, vu que ça s'est pas rétabli, on va checker en vélo les reefs du Nord de l'île: ça a l'air appétissant mais y'a personne à l'eau et d'après ce que j'ai lu du spot, vaut mieux faire gaffe aux rochers... Pas de session ce jour là, juste des photos du reef:

Image

Image


3ème jour:
Conditions toujours aussi pourries, pas de session.


4ème jour:
Petite session de bb sur "mon" home shorebreak. Petit et pas extra mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Mon frère:
Image

Ptite série qui rentre:
Image


5ème jour:
Session surf pourie dans 30cm mou sur le même beachbreak que j'avais été checké le 2ème jour. Session surf le soir sur le shorebreak: pas top. Pas de photos.


6ème jour:
Session très moyenne sur le beachbreak, 1m à 1m50 très mou et bien en bordel à cause du vent, une jolie barre à passer en plus.
Retour sur le shorebreak le soir, il prend moins le vent donc les vagues sont plus propres.
Image

Image


7ème jour:
Bonne journée en perspéctive donc levé 7h pour aller checker le shorebreak.

Image

En fait les reefs du larges ont l'air bien propres donc je prends le surf pour les tester.
Quelques vagues prises mais un peu d'apréhension. Ne sachant pas vraiment bien me placer et ayant une expérience quasi-nulle du surf de reef, j'ai peur de taper donc je refuse les vagues semblant dérouler trop rapidement. Avec la marée qui descend, le pic près duquel j'étais envoie des vagues de plus en plus creuses et sur un série plus grosse le reef aspire l'eau et une vague mutante se lève, balaçant verticalement une lèvre bien épaisse: la vague devait faire maxi 1m mais c'était super impressionant. :shock: Bref, je m'attarde pas et rentre au bord.

L'aprem, session surf sur le beachbreak: 1m mou super clean grossissant. Bien sympa. Par contre en voulant sortir de l'eau, sur un late take off que je veux refuser, la vague m'embarque et je tape assez fort la tempe contre le tail de ma planche. Bien sonné sur le coup, jme mange le reste de la série avant de sortir de l'eau, à peu près à l'heure à laquelle Tom17 m'avait dit qu'il devait arriver. On a du se louper de peu sur le parking, qui commençait à être bondé de surfers.

Vu que les vagues sont encore bien jolies sur le shorebreak, 3ème session de la journée, en body cette fois. 5-6 autres bodyboarders à l'eau, avec un gros niveaux: tube, rollo, etc... Les vagues sont pas énormes, 1m en moyenne, mais super puissantes, chaque takeoff génère une super poussée d'adrénaline, et quand en plus la vague déroule c'est que du bonheur! :youpi:
Fin de cette session géniale avec le coucher de soleil, juste nous 2 à l'eau: franchement le top!!

Image

Jolies taxe entre frères:
Image

Take off et tentative de taxe:
Image

Ptit turn:
Image


8ème jour:
Jour du départ donc session tôt le matin, à 8h dans l'eau, toujours en bb, pour profiter des derniers petites vagues tubulaires que propose le shorebreak. Encore une très bonne session, sous le soleil, les vagues sont petites (50cm) mais proposent encore des tubes prenables: de super visions de lèvres transparentes: magnifique! :jump:

Quelques photos prises 1h après la session, un peu plus petit avec la marée descendante.
Image

Un inconnu, qui montre qu'il y avait moyen de se caller des petites casquettes:
Image

Les reefs du large:
Image

Fin du séjour, un peu déçu de ne pas avoir plus surfé, mais bon, le bb ça fait quand même du bien de temps en temps... :D Jpense que j'y retournerais...
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Messagepar Uhaina » Mar Mai 13, 2008 22:39

Un petit côté "bout du monde" sur certaines photos,c'est assez dépaysant. 8)

Sympa la complicité avec ton frère,le mien je l'ai poussé à aller à l'eau deux ou trois fois quand on était ados,mais ce n'était définitivement pas son truc.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar zitoune » Mer Mai 14, 2008 08:03

Merci pour le report! content que sur la fin les conditions se soient arrangées car les premières sessions tu avais l'air assez déçu :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16639
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2008 12:09

Merci pour le report...


... il y aurait donc des vagues en Charente-Maritime :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar GG85 » Mer Mai 14, 2008 16:04

Sympa la complicité avec ton frère,le mien je l'ai poussé à aller à l'eau deux ou trois fois quand on était ados,mais ce n'était définitivement pas son truc

Pareil pour mon petit frère, et pourtant il est doué.

Très sympa les photos! La petite droite rapide me fait étrangement penser au beach break de l'etang salé (en un peu mieu quand mème)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Tom17 » Mer Mai 14, 2008 16:10

SeaReaL a écrit:...Tom17 m'avait dit qu'il devait arriver. On a du se louper de peu sur le parking, qui commençait à être bondé de surfers


Pourtant j'ai regardé mais c'était tellement blindé, dommage car comme tu l'as dis la fin de session était nickel... une prochaine fois en plein hiver on devrait se trouver :lol: , très sympa ce report :yess:



@ Prunel: Et oui il y a des vagues dans le 17 :D
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar oleron » Mer Mai 14, 2008 18:04

Prunel a écrit:Merci pour le report...


... il y aurait donc des vagues en Charente-Maritime :twisted:



non,c'est une legende :oups:
Avatar de l’utilisateur
oleron
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 16:15
Localisation: huitreland

[Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Occy17 » Mer Mai 21, 2008 12:01

et bien mini trip fun dans notre île. Cool pour toi et bienvenue chez nous :P
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4042
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar yolu33 » Sam Aoû 28, 2010 18:18

Salut à tous,

J'ai cherché un petit moment et j ai trouvé un truc qui ressemblait à ce que je cherchais : IO !!!!

Bon je pars Lundi matin en camping car pour mon premier surf trip sur... l'ile d'oleron !!! :P
Alors pour ceux qui connaissent le coin j aurais besoin d'un ou deux petit conseil pour bien poser le campement sur l'ile : on ne voudrait pas bouger d endroit sur la semaine (on a le bébé et pas trop envie de monter démonter et donc juste les vélos pour se déplacer ..).. donc si vous connaissez des aires de stationnements ou des campings bien situés (c'est à dire 500 m- 1 km de la plage à pied) et surtout quel spot choisir en priorité ??

Voilà si c'est pas trop demandé :oops:

Merci d'avance ( et pour ne pas citer les spots merci de répondre en MP peut être.. :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar balibalo2 » Lun Aoû 30, 2010 10:47

grand prix du detérrage de topic :cool:
balibalo2
 
Messages: 175
Enregistré le: Lun Nov 17, 2008 10:55

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar soroli » Lun Aoû 30, 2010 11:05

balibalo2 a écrit:grand prix du detérrage de topic :cool:

Même notre champion du monde du pelletage (j'ai nommé Squally :fufu: ) n'a pas fait mieux ! :lol:
2 ans et 3 mois, record à battre !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7416
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Prunel » Lun Aoû 30, 2010 11:55

Sauf que Yolu33 a le mérite d'avoir cherché ET trouvé pour poster dans un topic existant au lieu d'en avoir créé un autre :yess:
Donc au lieu de poster des messages inutiles, autant l'aider dans sa recherche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar kyu » Lun Aoû 30, 2010 12:07

Prunel a écrit:Sauf que Yolu33 a le mérite d'avoir cherché ET trouvé pour poster dans un topic existant au lieu d'en avoir créé un autre :yess:
Donc au lieu de poster des messages inutiles, autant l'aider dans sa recherche :roll:

:+1: j'allais le dire .

Pour répondre à Yolu, je te conseillerais le camping de Grand village au sud de l'Ile . Idéalement placé à 10/15mn de la plage à pieds , une supérette à proximité, des restos, la poste etc ..et le sud de l'ile est l'endroit qui prend le mieux la houle . Plus au sud tu as aussi saint trojan avec des balades sympas à faire , le petit train pour les enfants , le port pour manger des huitres etc .
Mais je suis sur que tu trouveras sans peine des guides et des partenaires de sessions dans les repotiens du coin :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5639
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Benouche » Lun Aoû 30, 2010 12:43

Je pense en effet que ça va pas être le plus difficile.

Juste niveau camping, à la giraudière, le camping municipal d'Orly est pas trop mal pour pas cher du tout si jamais tu dois privilégier le portefeuille.
Souci, la barrière ne s'ouvre qu'à 7h30 je crois un truc comme ça, quoiqu'en vélo il doit y avoir moyen d'esquiver.

Pareil sinon niveau localisation, t'es entre St Trojan et Gd Village (de tête), donc pas loin des spots du sud de l'île.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: [Report] Oléron Island Pâques 2008

Messagepar Aramis » Lun Aoû 30, 2010 12:54

Tiens j'avais zappé ce post ....

Pour les spots , effectivement le sud de l'ile me semble le mieux, accés très facile, plages de sable, pics assez nombreux et campings aux alentours .

Sinon je suis à l'eau demain matin Mardi

Je t'envoie un MP !
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités