Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar klems » Lun Mai 24, 2010 14:47

djezus a écrit:Oui pour filmer les autres faut prendre des gros risque du genre être sur la trajectoire ou a l'impact ...
C'est aussi le cas je pense pour la photo aqua, c'est pour ça que c'est plus facile depuis le sable au sec !

Oui, d'ailleurs à chaque fois je suis impressionné de voir un photographe aqua à l'eau :o
klems

Messagepar soroli » Lun Mai 24, 2010 14:59

klems a écrit:
djezus a écrit:Oui pour filmer les autres faut prendre des gros risque du genre être sur la trajectoire ou a l'impact ...
C'est aussi le cas je pense pour la photo aqua, c'est pour ça que c'est plus facile depuis le sable au sec !

Oui, d'ailleurs à chaque fois je suis impressionné de voir un photographe aqua à l'eau :o

:+1:
Je confirme.
Aux Maldives, Antoine et Antony, qui nous photographiaient avec un caisson, nous disaient de leur passer au plus près. Les premières fois, je passais à 1 mètre 50 en pensant que c'était assez proche mais en fait il faut vraiment passer à moins d'un mètre pour que la photo soit nickel. En fait il fallait presque les viser au take off pour que la photo soit sympa. :army:
Et là, tu serres les fesses autant que le photographe en espérant ne pas te louper ... et le louper, lui !
Modifié en dernier par soroli le Lun Juin 28, 2010 11:25, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Sl4sH » Lun Juin 28, 2010 11:02

j'ai plusieurs questions :

_ Une sangle autour du bras (au dessus du biceps) pourrait-elle convenir ? j'ai vu qu'ils en vendent en accessoire ! le bracelet c'est bien pour filmer ses potes mais en embarqué ça bouge beaucoup je pense non ?

_le "serre tete" vous en pensez quoi ? j'ai peur que la camera parte lors d'un canard si la vague est trop forte ..

_ Apres l'autocollant sur le nose ça m'a l'air moyen, j'ai pensé à mettre un plug FCS ça coute cher ?

Voila voila pour les questions, au prix de l'engin il vaut mieux etre sur du moyen de l'utiliser :army:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar dahomey » Lun Juin 28, 2010 11:17

Sl4sH a écrit:j'ai plusieurs questions :

_ Une sangle autour du bras (au dessus du biceps) pourrait-elle convenir ? j'ai vu qu'ils en vendent en accessoire ! le bracelet c'est bien pour filmer ses potes mais en embarqué ça bouge beaucoup je pense non ?

_le "serre tete" vous en pensez quoi ? j'ai peur que la camera parte lors d'un canard si la vague est trop forte ..

_ Apres l'autocollant sur le nose ça m'a l'air moyen, j'ai pensé à mettre un plug FCS ça coute cher ?

Voila voila pour les questions, au prix de l'engin il vaut mieux etre sur du moyen de l'utiliser :army:

Alors dans l'ordre :

• la petit sangle serre pour la fixation sur casque ayant les ailettes dessus (type Gath) sinon tu dois confondre avec le harnais ventral, quand au bracelet il ne fonctionne pas il me semble sur la hd mais que l'ancienne sd.

• le serre-tête à la base est pour se mettre sur un casque en plus, il fonctionne dans l'eau avec modification (voir l'excellent gadget SM de soroli) mais galère car avec les sécurités impossible de s'enlever vite pour voir sur la GoPro ou tu en es ou bien régler...le casque est pour ça beaucoup plus rapide et sans gène.
  • l'autocollant est d'une très bonne qualité et il arrachera ta strat avant de se décoller (celui de surf bien sur) :flute: tu peux faire poser le plug aussi sinon mais moi après une mauvaise chute il a tout arraché sur ma planche.... sinon petit détail, la fixation collante permet de changer dans l'eau la direction de ta cam. et pas le plug...

Voila si ça peut t'aider. :yess:
dahomey

Messagepar soroli » Lun Juin 28, 2010 11:34

dahomey a écrit:Alors dans l'ordre :
  • la petit sangle serre pour la fixation sur casque ayant les ailettes dessus (type Gath) sinon tu dois confondre avec le harnais ventral, quand au bracelet il ne fonctionne pas il me semble sur la hd mais que l'ancienne sd.
  • le serre-tête à la base est pour se mettre sur un casque en plus, il fonctionne dans l'eau avec modification (voir l'excellent gadget SM de soroli) mais galère car avec les sécurités impossible de s'enlever vite pour voir sur la GoPro ou tu en es ou bien régler...le casque est pour ça beaucoup plus rapide et sans gène.
  • l'autocollant est d'une très bonne qualité et il arrachera ta strat avant de se décoller (celui de surf bien sur) :flute: tu peux faire poser le plug aussi sinon mais moi après une mauvaise chute il a tout arraché sur ma planche.... sinon petit détail, la fixation collante permet de changer dans l'eau la direction de ta cam. et pas le plug...
Voila si ça peut t'aider. :yess:

pour compléter ce que dit Dahomey :
:+1: pour la fixation bracelet uniquement dispo pour l'ancien modèle.
:+1: pour les inconvénients mais le serre-tête a un avantage, la caméra est positionnée devant le front (au lieu d'être au-dessus de la tête). Cela est moins gênant pour les canards (moins de force appliquée par la vague) et, dans un tube relativement petit (faut déjà être dedans), la cam risque d'être accrochée par la lèvre et de filmer de l'eau plutôt que la vision intérieure.
:+1: pour changer dans l'eau le sens de la cam mais avec le plug, tu peux aussi sortir de l'eau, changer de sens et repartir...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar Sl4sH » Lun Juin 28, 2010 14:15

merci pour vos conseils !
_ça me rassure pour le collant car c'est ce que je voulais mettre à la base
_ je me prendrai un serre tete aussi j'ai vu le bricolage d'un des membres j'essayerai de faire pareil

Apres le ventral est terrible ! mais pas pour le surf... :fish:

@ dahomey : oui la laniere est faite pour casque à la base, mais on sait jamais si il y a d'autres utilisations possibles, je me le prendrai peut etre plus tard et je ferai mon rapport
Et ils ont sorti un bracelet pour la hd, mais le prix est élevé ..
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar soroli » Lun Juin 28, 2010 14:25

Attention, le modèle pour poignet actuellement disponible est réservé à l'ancien modèle et est incompatible avec le modèle HD !
Le site officiel de GoPro annonce une sortie pour la fin de l'été 2010 (sans garantie).
Modifié en dernier par soroli le Lun Juin 28, 2010 16:22, modifié 1 fois.
soroli

Messagepar dahomey » Lun Juin 28, 2010 14:29

soroli a écrit:Attention, le modèle pour poignée actuellement disponible est réservé à l'ancien modèle et est incompatible avec le modèle HD !
Le site officiel de GoPro annonce une sortie pour la fin de l'été 2010 (sans garantie).

:+1: il sortira en même temps que le nouveau firmware :lol:
dahomey

Messagepar Sl4sH » Lun Juin 28, 2010 14:29

soroli a écrit:Attention, le modèle pour poignée actuellement disponible est réservé à l'ancien modèle et est incompatible avec le modèle HD !

Ah oui ok merci j'ai confondu avec la wide :flute:
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar soroli » Lun Juin 28, 2010 21:58

Chose promise, chose due. Voici donc le comparatif des différents modes vidéos de la Gopro HD.
J'ai fait ça dehors avant que le soleil ne se couche donc c'est un peu (beaucoup) en contrejour mais l'idée est plus de donner un aperçu de l'angle de vision des différents modes. Et comme j'ai fait ça en vitesse, la planche m'a échappé des mains et, au moment où j'écris ces lignes, la réparation est en train de durcir ... :mur: (ça m'apprendra ! ).
Donc dans l'ordre avec le caisson posé sur le plug FCS et incliné vers l'arrière au maximum, le corps totalement droit et les pieds placé en face de la position "normale" :
Mode photo 5 Mp - résolution 2592x1944 :
Image
Mode vidéo R1 - résolution 848x480 :
Image
Mode vidéo R2 - résolution 1280x720 (30 fps) :
Image
Mode vidéo R3 - résolution 1280x720 (60 fps) :
Image
Mode vidéo R4 - résolution 1280x960 :
Image
Mode vidéo R5 - résolution 1920x1080 :
Image
Toujours en mode R5 mais en ramenant peu à peu le caisson vers la planche (pour tenter de voir les pieds) :
position intermédiaire 1 :
Image
position intermédiaire 2 (que j'utilisais sur les vidéos des Maldives) :
Image

Et le montage avec la Gopro inclinée à 90° (image pivotée ensuite lors de l'extraction) :
Image
A noter dans ce dernier cas que je n'ai pas cherché à régler finement l'angle du caisson. Mais manifestement, en l'inclinant un peu pour avoir moins de planche, la tête ne se sera plus coupée.

Quel analyse peut-on faire ?
1 - l'angle de vision R4 est le même que le mode photo. C'est celui qui offre le plus grand angle vertical.
2 - à l'exception du mode R5, tous les modes ont un angle de vision horizontal identique (170°).
3 - les modes R1, R2 et R3 ont le même angle de vision vertical (intermédiaire entre R4 et R5). La différence d'angle vertical entre R2/R3 et R4 se situe plutôt sur le bas de l'image.
4 - le mode R5 (qui permet d'extraire des photos avec la meilleure résolution soit 2 Mp) a une fâcheuse tendance à couper (selon l'inclinaison du caisson) soit les pieds soit la tête lors des phases où le corps est en extension.
5 - dans ce même mode R5, si j'incline le caisson à 90°, j'obtiens un très bon angle vertical (une fois l'image pivotée) mais, du coup, l'angle horizontal devient un peu (trop ?) étroit.

Bref, si je veux extraire une photo sympa à partir d'une vidéo, le meilleur choix est de filmer avec le mode R4 (le tirage papier de la photo doit être limité au format 10x13 maximum)
soroli

Messagepar zitoune » Mar Juin 29, 2010 08:21

quelle analyse :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar PCPRL » Mar Juin 29, 2010 16:18

Voilà qui tombe à pic Mr Soroli :wink:
Merki !
CB
Team des Imprudents
PCPRL

Messagepar soroli » Mar Juin 29, 2010 17:21

PCPRL a écrit:Voilà qui tombe à pic Mr Soroli :wink:
Merki !
CB

Ca y est, t'as récupéré ton jouet ?
Combien de semaines avant le départ ? 5 ? Il me tarde de voir ton report, cela me fera revenir quelques mois en arrière ! :bye:
soroli

Messagepar dahomey » Mar Juin 29, 2010 17:38

super analyse :+1: merci
pour info le montage avec pinacle en 60 image seconde......quelle galere :evil:
je pense poser une attache sur le tail pour avoir un nouvelle angle :D
la verticalité restreint pas mal le champs au niveau largeur ....dilemme peut etre une rallonge sur la hauteur est la solution :?:
dahomey

Messagepar zitoune » Mar Juin 29, 2010 19:45

soroli a écrit:
PCPRL a écrit:Voilà qui tombe à pic Mr Soroli :wink:
Merki !
CB

Ca y est, t'as récupéré ton jouet ?
Combien de semaines avant le départ ? 5 ? Il me tarde de voir ton report, cela me fera revenir quelques mois en arrière ! :bye:

ah oui c'est vrai que y'a un 2nd trip maldives qui se met en route :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique