Chose promise, chose due. Voici donc le comparatif des différents modes vidéos de la Gopro HD.
J'ai fait ça dehors avant que le soleil ne se couche donc c'est un peu (beaucoup) en contrejour mais l'idée est plus de donner un aperçu de l'angle de vision des différents modes. Et comme j'ai fait ça en vitesse, la planche m'a échappé des mains et, au moment où j'écris ces lignes, la réparation est en train de durcir ...
(ça m'apprendra ! ).
Donc dans l'ordre avec le caisson posé sur le plug FCS et incliné vers l'arrière au maximum, le corps totalement droit et les pieds placé en face de la position "normale" :
Mode photo 5 Mp - résolution 2592x1944 :
Mode vidéo R1 - résolution 848x480 :
Mode vidéo R2 - résolution 1280x720 (30 fps) :
Mode vidéo R3 - résolution 1280x720 (60 fps) :
Mode vidéo R4 - résolution 1280x960 :
Mode vidéo R5 - résolution 1920x1080 :
Toujours en mode R5 mais en ramenant peu à peu le caisson vers la planche (pour tenter de voir les pieds) :
position intermédiaire 1 :
position intermédiaire 2 (que j'utilisais sur les vidéos des Maldives) :
Et le montage avec la Gopro inclinée à 90° (image pivotée ensuite lors de l'extraction) :
A noter dans ce dernier cas que je n'ai pas cherché à régler finement l'angle du caisson. Mais manifestement, en l'inclinant un peu pour avoir moins de planche, la tête ne se sera plus coupée.
Quel analyse peut-on faire ?
1 - l'angle de vision R4 est le même que le mode photo. C'est celui qui offre le plus grand angle vertical.
2 - à l'exception du mode R5, tous les modes ont un angle de vision horizontal identique (170°).
3 - les modes R1, R2 et R3 ont le même angle de vision vertical (intermédiaire entre R4 et R5). La différence d'angle vertical entre R2/R3 et R4 se situe plutôt sur le bas de l'image.
4 - le mode R5 (qui permet d'extraire des photos avec la meilleure résolution soit 2 Mp) a une fâcheuse tendance à couper (selon l'inclinaison du caisson) soit les pieds soit la tête lors des phases où le corps est en extension.
5 - dans ce même mode R5, si j'incline le caisson à 90°, j'obtiens un très bon angle vertical (une fois l'image pivotée) mais, du coup, l'angle horizontal devient un peu (trop ?) étroit.
Bref, si je veux extraire une photo sympa à partir d'une vidéo, le meilleur choix est de filmer avec le mode R4 (le tirage papier de la photo doit être limité au format 10x13 maximum)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)