Barrel Surfboards : la fin d'une histoire

Le domaine des gratteurs de mousse

Barrel Surfboards : la fin d'une histoire

Messagepar soroli » Sam Juin 05, 2010 21:22

Lob arrête le shape !
:bye:

Il explique ses raisons ici : http://barrelsurfboards.blogspot.com/2010/06/when-musics-over.html?spref=fb

Bon courage pour la suite ... :yess:
Modifié en dernier par wAga le Sam Juin 05, 2010 22:18, modifié 2 fois.
Raison: Titre ; plus explicite... même si le premier "Mauvaise nouvelle..." n'était pas équivoque.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Barrel Surfboards : la fin d'une histoire

Messagepar timal » Dim Juin 06, 2010 05:41

Pas glop cette fermeture mais qui reste symptomatique de notre société de "vite tout de suite pas cher sans aucune réflexion à long terme..."
Comme l'écrit Lob, l'artisanat est voué à disparaitre au profit de rentabilité et de productivité... à qui la faute, le marché ? plus précisément le surfer client qui ragasse pour tout... y compris les prix...

Le surfwear est déjà en crise depuis un moment, le shape n'en parlons même pas... avec des fermetures très fréquentes...
Lob n'a pas cité non plus les heures passées enfermé alors que dehors : sun shine and swell come... les risques liés aux manipulations des matériaux... leur prix enfin surtout leur augmentation.. .bref votre shaper est un fou sachez-le... surtout s'il veut en vivre.

Enfin que dire du système français économique, du travailler plus pour gagner plus... mon cul !!!!!!!!!!!!! la valeur travail, le mérite du travail accompli n'a plus lieu d'être, au contraire si je peux gagner vite en rien foutant et voir en niquant les autres : je kiffe !!! belle mentalité individualiste... que dis-je égoïste.

Vive la connerie humaine et bravo à la lobotomisation (sans jeu de mot) des cerveaux qui a parfaitement fonctionné... et qui se développe...
Je sait que Lob a un métier qu'il aime aussi donc je ne m'en fais pas pour lui mais c'est une page qui se tourne pour lui avec une pensée de compassion en grand matin.
Modifié en dernier par wAga le Dim Juin 06, 2010 11:56, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe, grammaire et syntaxe !!! ...un gros effort serait le bienvenu Timal ;-)
timal

Messagepar yolu33 » Dim Juin 06, 2010 08:27

Que dire ...
Félicitations à Lob pour tout le travail accompli depuis ses débuts jusqu'à maintenant et à toutes les concessions qu'il a dû faire dans sa vie pour pouvoir fournir des planches splendides...
Je suis heureux et fier d'avoir été frapper à sa porte un Lundi de Pâques pour finalement avoir passé une des dernières commandes de l'atelier... :cry: et de me retrouver avec un petit bijou dans l'eau quel bonheur :amour:

Merci encore Lob de t'être investi à corps perdu dans une entreprise difficile : vendre du rêve (ça n'a pas de prix soit disant...)
Et bonne continuation !!!
yolu33

Nombre de sessions: 2

Messagepar WILDSURFER » Dim Juin 06, 2010 09:01

Absent du forum depuis trop longtemps, je prend la parole sur ce sujet qui me navre mais ne m'étonne pas, (je suis moi même mon propre patron, et mon absence du forum va avec).
Effectivement, je comprend la décision de Lob, nous vivons dans une société ou tous les surfers aussi, veulent le mieux pour le moins cher, mais le moins cher est plus que souvent la résultante de délocalisation = chômage chez nous ou de baisse des prix = salaire de misère.....(sauf pour quelques gros & grands patrons). Une chose est sûre, pour faire du bon du beau et du bien, il y a un prix à payer...
Dans le cas du surf pour ne pas dérivé sur un terrain "glissant" vers la politique...le prix à payer l'est en partie par le client, mais en trop grande partie par le shapeur. J'ai fabriqué mes premières planches en me disant je persévèrerai pour me mettre à mon compte dans ce domaine....j'ai donc compris la complexité, le temps valeur difficilement quantifiable mais réalisatrice de bénéfices ou de pertes pécuniaires et sociales (vie de famille ou vie tout court) fait de vous un "esclaves" de vos clients et non pas un fournisseur, surtout quand on veut faire du bon et du bien. La première raison du travail de l'Homme c'est d'échanger avec l'autre pour en vivre.Aussi, je suis mon propre patron mais dans ma passion ou le challenge relevé par Lob me semblait vraiment très très compliquer.
Pour tenir, il faut réussir un équilibre instable entre tous ces paramètres (temps passé, achats de matières, charges, plaisir, facturation au bon prix, marges,salaires,impôts, vie sociale, familliale et plus encore trouver des clients.....), équilibre tellement fragile, que le choix de Lob aujourd'hui en est malheureux, mais certainement raisonnable pour lui, et c'est bien là le principale.
Merci donc a lui de nous avoir fait rêvé en partageant sa passion, merci à lui d'avoir tenter l'aventure, merci aussi à ceux qui lui ont permis d'aller jusque là, ses clients....
Merci aussi à tous ceux qui sacrifie un peu de leur quotidien pour que notre passion à tous vive...shapeurs, vendeurs, patrons de shop, fournisseurs, école de surf....toutes les petites structure du surf qui en font le paysage local et plus parfois.
Chapeau bas l'artiste, car pour moi tu en es un et le resteras.
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar pipeau » Dim Juin 06, 2010 09:09

Depuis le début du forum j'ai la chance de rencontrer un bon nombre de shapers... La fin de Barrel Surfboards n'est donc pour moi que le reflet d'une triste réalité et même si la nouvelle m'attriste elle ne me surprend guère. La profession est ingrate.

En effet si l'on prend le rapport temps de travail/bénéfice nous sommes loin du compte d'une vie professionnelle véritablement rentable. Du moins dans nos valeurs et besoins actuels. Ainsi beaucoup de shapers officient en parallèle d'un deuxième travail, plus rentable et assurant un minimum nécessaire et sécuritaire. D'autres misent sur une productivité soutenue enchainant heures de travail dans des plages horaires qui feraient s'étrangler le moins regardant des syndicalistes. Mais qui dit productivité intense dit besoin de vendre, donc de communiquer, recevoir les clients, fournir du stock pour les shops, payer les fournisseurs de matières premières. C'est alors le plus cool des experts comptable qui s'étrangle à la vue de cet équilibre précaire de trésorerie. Certains ont même l'audace de monter des PME s'ajoutant ainsi les angoisses de tous petits patrons qui embarquent dans leur aventure des salariés à qui il faut bien assurer une sécurité d'emploi.

Vous l'aurez noté ces deux façons d' appréhender le travail de shape sont chronophages et empiètent forcement sur leur passion de la glisse. Et quoi de plus frustré qu'un surfer ne pouvant glisser... Leur passion est alors mise à rude épreuve et il faut bien que celle du shape soit sans concession pour tenir le coup.

Ce qui me frappe le plus dans cet amer constat c'est que nous les simples consommateurs manquons de discernement vis à vis de cette profession. Nous mélangeons peut être un peu cette notion de passion et celle de vie professionnelle (rentable). Lorsque nous allons chez un shaper la conversation souvent passionnante avec cet artisan passionné gomme peut être le fait que c'est aussi de son gagne pain que nous parlons et que dans cette conversation où fleurissent des mots comme « glisse, sensations » et autres il y' a pour lui un enjeu commercial. Peut être qu'en raison de ces échanges très souvent sympathiques et le fait que certains ont pour habitude de s'adresser souvent au même shaper beaucoup de surfers n'hésitent pas à négocier le prix essayant de gagner quelques euros par-ci par-là. Bien sur libre au shaper de rentrer ou pas dans cette négociation mais l'état d'esprit est là. Le shaper est un artisan, pourquoi ne pas le traiter ainsi ? Imaginez vous batailler avec un plombier ou un maçon un devis ? Ou même négocier avec votre boucher de quartier le prix du kilo de la charolaise ?

Ensuite comment ne pas parler des artisans shapers sans parler des productions « plastiques » sommairement baptisées « chinoises » qui fleurissent sur le net et dans certains shops ? Le sujet abordé de manière très générale et grossièrement pourrait se résumer dans: « l'importation de ce genre de planche est la mort de l'artisan shaper  ! ». Pas besoin de vous faire un cours d'économie et de revenir sur le fait que ces produits prennent des parts de marché sur la production locale mais abordez le sujet différemment : les shops ne répondent ils pas à un une demande de marché toujours grandissante, à une nouvelle clientèle toute fraiche et plus regardante sur l'état de son porte monnaie que sur la vraie valeur de la planche ? Les shops ont ils besoin de ces stocks faciles à fournir pour alimenter leurs racks et à moindre coûts ? Un propriétaire de surf shop est lui aussi embarqué dans une logique économique et à moins d'avoir quelques années de trésorerie devant lui ne peut tourner le dos pour des raisons d'intégrité à des profits possibles...

Comble de l'ironie, ces planches réalisée souvent de façon grossière dans les étapes les plus importantes du shape sont souvent aussi les plus fragiles et reviennent plus que les autres au sein des ateliers de shape pour réparation. Paradoxe, elles viennent donc alimenter une trésorerie mise à mal par leur propre existence. D'où un certain sourire sur le viage de certains shapers qui ont bien compris la nature de ces planches et une façon de se payer sur la « bête ». La majorité expliqueront au client que leur investissement intéressant à l'achat risque de devenir vite onéreux en coût de réparation et peut être dépasser un investissement dans une planche d'un artisan.
Ces planches d'importation (qui parfois sont importées par des acteurs de notre surf national de manière « off » et discrète mais qui en public crachent sur ce genre de produits, il fallait quand même le dire...) soulèvent le dernier point de ma petite réflexion: et si tout ça ne faisait pas partie d'une évolution logique du surf? Le surf se démocratisant n'est il pas logique de voir s'appliquer les mêmes règles de consommation que tous objets et/ou de loisir de grande consommation ? Je pose la question et n'est pas la prétention d'y répondre. Mais je commence à y penser de façon sérieuse... N'apportant alors que ma propre réponse : tout est une histoire de culture ! Le surf à une histoire et un passé. Nos shapers en sont les acteurs tant cette histoire est dépendante de leur art. Renier ces artisans serait tourner le dos aux bases de notre passion. Effacer d'un revers méprisant cette magnifique relation triangulaire qu'est le surf: une vague, un surfer, une planche !

Alexandre, merci en tout cas de m'avoir embarqué ne serait ce qu'un bref moment, le temps d'une déco, dans l'aventure Barrel.
pipeau

Messagepar lob » Dim Juin 06, 2010 09:18

je prépare une longue et argumentée réponse...
je sais que pipeau est bien documenté et je perçois qu'aucun détail de toutes ces questions ne lui échappent.

Comme on dit en anglais, "long story short":
- si les client acceptaient de payer la main d'oeuvre, je continuerais...
mais le prix de base d'une planche avec une logique commerciale réaliste devrait être de 750 à 800€ pour un shortboard et de 950 à 1000€ pour un long... tout ça en finition basique.
Avoir un business et faire du bénévolat c'est deux trucs différents, je n'ai pas un statut associatif, ceci explique celà.

Bref, je vais y revenir plus longuement mais c'est un fait, le marché n'est pas favorable aux shapeurs et ils sont TOUS menacés et appelés à disparaitre.
Alors bon, il faut en profiter, bientôt il n'y aura plus que du standard à surfer, plus de custom.
Aux surfeurs de comprendre et d'accepter de faire vivre les shapeurs ou de les aider à crever un à un.
lob

Messagepar Lelizay » Dim Juin 06, 2010 09:30

Moi non-plus ça ne m'étonne pas. Surtout que Alex ne s'est jamais caché de ses difficultés de trésorerie.

Je suis d'autant plus content de lui avoir acheté un LB d'occase il y a quelques temps.

Sur son blog Alex dit regretter de ne plus pouvoir fournir de plaisir aux surfeurs. Je crois que pour nombre d'entre nous c'est déjà chose faite...let's go surfing now... .

Merci Lob. :D
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar benji » Dim Juin 06, 2010 10:45

Bien triste Nouvelle !!! :( :(

Après dire que les "productions plastiques" soit un des grands "danger" pour nos shapers locaux franchement je suis perplexe !! :roll:
Perso les personnes que je vois à l'eau avec ce genre de planches ( Bic , Mos , NSP , and co ... ) sont pour la plupart (95%) des "touristes" ou des "surfer d'été" qui surf 5 fois par an .
De plus j'entends partout , et surtout je constate que le nombre de surfeurs "réguliers" ( qui surfent toute l'année) est en perpétuel augmentation et pour la plupart de ces surfers leurs planches sont des planches "locales" !!
Rien qu'en "survolant" ce forum je constate que 90% des planches des "utilisateurs" sont de production local ( Barrel , Kamikaze , Swop , Toy ......) et jusqu'à maintenant la plupart des personnes qui font évoluer leur quiver retourne chez leur shaper local ou au pire vont voir un autre shaper du coin !!!
Je pense que pour un surfer qui ce fait faire ces planches localement la seule tentation pour lui pourrait venir de planches type "import US" mais surtout pas de planches "made in china" !!!
N'y a t'il pas un nombre de planche minimum à réaliser afin d'être rentable et surtout de dégager une marge "correct" ???
benji

Messagepar Prunel » Dim Juin 06, 2010 10:54

Bon, d'un côté, avec cette nouvelle, j'ai donc 3 "collectors" dont un des derniers longboards, mais d'un autre, j'aurais préféré pour lui et pour toutes les personnes qui auraient pu profiter de son travail que cette aventure dure bien plus longtemps :cry:

Par contre, côté explication, il faut bien avouer qu'il n'est déjà pas forcément évident d'acquérir l'objet de ses rêves aux prix actuels et pourtant ce prix est trop faible pour le producteur ! L'équation est donc effectivement quasi-insoluble :?

Bonne route pour la suite Alex :wink:
Prunel

Messagepar pipeau » Dim Juin 06, 2010 11:06

benji a écrit:Bien triste Nouvelle !!! :( :(

Après dire que les "productions plastiques" soit un des grands "danger" pour nos shapers locaux franchement je suis perplexe !! :roll:
Perso les personnes que je vois à l'eau avec ce genre de planches ( Bic , Mos , NSP , and co ... ) sont pour la plupart (95%) des "touristes" ou des "surfer d'été" qui surf 5 fois par an .
De plus j'entends partout , et surtout je constate que le nombre de surfeurs "réguliers" ( qui surfent toute l'année) est en perpétuel augmentation et pour la plupart de ces surfers leurs planches sont des planches "locales" !!
Rien qu'en "survolant" ce forum je constate que 90% des planches des "utilisateurs" sont de production local ( Barrel , Kamikaze , Swop , Toy ......) et jusqu'à maintenant la plupart des personnes qui font évoluer leur quiver retourne chez leur shaper local ou au pire vont voir un autre shaper du coin !!!
Je pense que pour un surfer qui ce fait faire ces planches localement la seule tentation pour lui pourrait venir de planches type "import US" mais surtout pas de planches "made in china" !!!
N'y a t'il pas un nombre de planche minimum à réaliser afin d'être rentable et surtout de dégager une marge "correct" ???

Je ne dis pas le contraire mais je n'ai sans doute pas été assez loin dans mon explication. Les surfers actuels ont pour la plupart comme tu le dis un quiver composé de shapes issus de la production locale. La plupart d'entre eux ont commencé le surf à une époque encore bien proche où les planches d'imports n'existaient pas ou très peu que ce soit dans les shops ou sur la toile d'Internet. Parfois initiés par des amis déjà surfers ils se laissaient guider par ces derniers dans le choix d'une première planche et en l'occurrence un shaper.

Aujourd'hui une nouvelle population de surfers arrivent et c'est tant mieux pour eux; Par contre l'abondance de "productions plastiques" présente dans les shops et sur la toile fait que ces personnes ne passent plus par la case shaper/artisan shaper et custom. Ils ont de suite une réponse à leur envie d'achat et sans travail de recherche se retrouve devant un panel de choix d'importation. Et dans la population "estivale" il y' en a bien pour qui le surf va se révéler une passion. Leur repère, à moins de faire un travail de curiosité culturelle, va alors n'être fait que de planches dites "chinoises" facilement trouvables et sans délai (notion importante dans notre monde du "livré en 48h sans frais").

Il faut je pense voir à plus ou moins long termes. Il pourrait alors en extrapolant alors se créer une chose: il existerait une population de surfers puristes privilégiant plus que tout le travail des shapers et une autre moins au fait des particularités d'une planche clientèle d'importation.
pipeau

Messagepar Tibok » Dim Juin 06, 2010 11:24

Mauvaise nouvelle de voir un shaper du cru disparaitre :yuk:
Mais ->

Prunel a écrit:
Par contre, côté explication, il faut bien avouer qu'il n'est déjà pas forcément évident d'acquérir l'objet de ses rêves aux prix actuels et pourtant ce prix est trop faible pour le producteur ! L'équation est donc effectivement quasi-insoluble :?

Je suis aussi de cet avis, le surf est devenu un sport de riche (planches/combinaisons/carburants/et tutti quanti)...
Et donc les surfeurs qui cherchent à réduire les couts, les investissements, ... pour pouvoir profiter au max de leur passion, çà se tient également...
Bref, sujet un peu pénible à trancher...

En tout cas, j'espère que çà te donnera plus de temps pour surfer Lob et qu'on aura l'occasion de s'en recoller ensemble :oups:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar benji » Dim Juin 06, 2010 11:49

Je comprend bien ton point de vue Pipeau !! :wink:

Maintenant il faut que tout les nouveaux pratiquant comprennent qu'acheter une planche ce n'est pas comme acheter une paire de chaussure et que ce n'est pas qu'une question de longueur !! Et que le shaper local est le mieux placé pour réaliser la planche la mieux adapté , au gabarit du client , aux types de vagues qu'il va surfer et surtout le plus important au niveau du client !!!!!!!!
Donc acheter une planche sur internet ou dans un surf shop mise à part des surfers de bon niveau qui connaissent très bien leurs besoins qui ont de bonnes notions en therme de shape cela n'est pas évident !!
Malheureusement c'est encore les effets de mode lancé par certains mags spécialisé qui vont diriger ces nouveaux pratiquant et leur faire acheter des planches inadapté à leur niveau !!!
benji

Messagepar danga974 » Dim Juin 06, 2010 11:53

c'est vraiment dommage, et en plus vu le prix ou sont les matériaux de base... je comprend bien.
monde de merde, :( :( :(
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar kami » Dim Juin 06, 2010 12:03

benji a écrit:Donc acheter une planche sur internet ou dans un surf shop mise à part des surfers de bon niveau qui connaissent très bien leurs besoins qui ont de bonnes notions en therme de shape cela n'est pas évident !!

Y a des fois benji ... :roll:
kami

Messagepar zitoune » Dim Juin 06, 2010 12:07

Je partage l'avis général, c'est toujours dommage quand un producteur local ferme ses portes :cry:
Pour avoir eu 2 barrels c'était une chouette aventure...
4 ans officiellement, je pensais le plus dur passé, apparemment non

Après je ne suis pas sur que les chinoiseries soient les seuls responsables...
les bics existent depuis la nuit des temps et sont sur le même créneau...
les chinoiseries amènent des répas pour les shapers, elles aident plus de gens à se mettre au surf donc des futurs clients potentiels pour les shapers
bref à mon avis ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air

comme le dit prunel, ça coute déjà cher une planche, même si pas encore assez pour le shaper,
mais comment faire quand offre et demande ne coïncident plus?

on le sait bien que la plupart des shapers qui durent chez nous , adossent d'autres revenus (shop, 2nd job partiel, etc) et que c'est difficile de ne vivre que de ça... mais comment faire? c'est un métier à part dans le monde d'aujourd'hui et personne n'a envie qu'il disparaisse, mais la réalité de tous les jours fait que le modèle économique est compliqué

Après il y a tant de professions pour lesquels le salaire n'est pas à la hauteur du boulot passé réellement, mais sans le surf, sans les sessions, sans les trips, sans les potes, avec a pression, sans le plaisir de vivre de sa passion, qu'il faut à mon avis le voir comme une chance extraordinaire d'avoir, même temporairement, exercé ce métier de passionné pour des passionnés :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Shape et shapers