ma première planche à 28 ans (j'aurais préféré 18 ans si ma passion m'était apparue plus tôt ), c'était une MOS 6.8, shape correct mais glass vraiment fragile d'origine asiatique 380 €(neuve).Finalement je ne l'ai pas surfé beaucoup car trop petite pour mon gabarit 1.73m 67kg et pour commencer, d'ailleurs mon prof pendant cette semaine de stage m'a dit que j'allais galérer et ce fut le cas, difficulté à partir sur les vagues.
Aujourd'hui je pars sur les vagues, (bien que je pratique pas beaucoup car loin des vagues )), j'ai progressé mais surtout j'ai changé de planche (voir mon quiver).Une planche avec du volume 7.4" GLEN D'ARCY shaper sudAF.Trouvée sur le boncoin pour 400 € état neuve avec housse à 10kms de chez moi ,Cette planche me convient parfaitement, facile à la rame, départ sur les petites vagues, bref nickel.
Mon conseil pour les débutants comme moi, surtout ne pas prendre trop petit quand on commence, on va perdre du temps à progresser et pour progresser il faut les prendre les vagues surtout si on surfe pas régulièrement.