Bon nombre d’entre nous ont entendu, « j’essaierais bien le surf ». Le petit problème c’ est que l’on n’essaie pas le surf comme une nouvelle voiture ou un vélo. Ce sport ingrat ne permet pas en une première session de se lever et taper des rollers à tout va. Il nécessite plusieurs sessions avant de se lever et de profiter de sa première vraie vague. Toutefois lors de vos premières sessions il est possible de profiter de l’énergie des vagues et commencer de petits et timides take-off .
Le matériel :
Avant de vous lancer dans vos premières aventures surfiques il vous appartient , pour que ces dernières se fassent dans les meilleures conditions de vous munir d’un matériel adéquat et sécuritaire.
Avant toute chose, renseignez vous sur la météo. Inutile de vous mettre à l’eau sous l’orage, vous y risqueriez votre peau ou au mieux la peur de votre vie. Un vent venu de mer important (on shore) vous pourrira la vie en écrasant les vagues si vous commencez à jouer avec ces dernières. De plus cette météo vous renseignera sur le type de combinaison à prendre .
La combinaison se doit d’être adaptée à la température de l’eau mais elle doit aussi vous protéger du vent très souvent présent sur le front de mer. Avoir trop chaud peut être désagréable mais avoir froid peut écourter très vite une bonne session.
La planche quant à elle doit vous permettre pour vos premières sessions une rame facile. De plus elle doit vous assurer un maximum de flottabilité et de stabilité dans les mousses qui seront, à vos débuts, vos premières copines de glisses. Pour cela faites vous prêter ou louez un longboard ou si vous possédez un petit gabarit un malibu ou une planche évolutive . Si vous décidiez de l’achat d’une board reportez vous au chapitre matos / planches, où de plus amples renseignements vous seront donnés.
Le leash , cordon ombilical entre vous et votre planche vous sera plus que nécessaire dans vos premières sessions. Il vous permettra de ne pas perdre votre board dans vos chutes ou si vous lâchiez votre planche lors de la remontée au pic. ATTENTION ne jamais lâcher sa planche avant de s’ être assuré qu’il n’ y a personne derrière vous.
La wax , bien sur, qui sans elle transformerait votre planche en une véritable patinoire. Elle doit être appliquée de façon uniforme sur les trois quarts de la planche. A moins de tâter du noise rider le quart avant de la planche n’en a pas besoin.
Les petits plus :
Le sac type ikea vous permettra de retirer votre combinaison sans ramener tout le sable de la plage chez vous. C’est très simple : ouvrez le sac, montez dedans et retirez votre combinaison. Ainsi, la combinaison ne rentrera pas en contact avec le sable et sera prête à être transportée direct dans la voiture. Attention pour les maniaques amoureux de leur voiture, le sac type Ikea n’est pas complètement étanche !
Les clefs de voiture sont généralement dissimulées dans le pare-chocs avant de la voiture juste devant la roue ! Ce truc est connu de tous les surfeurs mais aussi des voleurs ! Dernièrement sur certains parking des voleurs encore plus vicieux ont mis au point une combine redoutable: planqués dans la foret de pins, ils matent tranquilles à la jumelle l’endroit ou vous dissimulez vos clefs et attendent tranquillement votre départ. Le mieux est de se munir de la clef en plastique fournie par le fabricant de votre voiture et la prendre avec vous. Ben oui, les clefs électronique supportent très mal l’exposition prolongées à l’eau. A noter que les fabricants de combinaisons et de leashs mettent de plus en plus de petites poches intégrées à leur matériel ; mais attention une grosse série sur la tête ou une machine a laver arrive parfois, nul ne sait comment, a vous retourner les poches ! Enfin, le meilleur moyen est peut être tout simplement de garder vos clefs dans votre sac, les vols de ces derniers sur la plage restent rarissimes.
n'hésitez pas à suivre l’évolution du topic pour prendre en compte les différents points de vue