Matos pour débuter

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: La première planche

Messagepar yannbok » Sam Mar 06, 2010 07:49

ma première planche à 28 ans (j'aurais préféré 18 ans si ma passion m'était apparue plus tôt :fufu: ), c'était une MOS 6.8, shape correct mais glass vraiment fragile d'origine asiatique 380 €(neuve).Finalement je ne l'ai pas surfé beaucoup car trop petite pour mon gabarit 1.73m 67kg et pour commencer, d'ailleurs mon prof pendant cette semaine de stage m'a dit que j'allais galérer et ce fut le cas, difficulté à partir sur les vagues.
Aujourd'hui je pars sur les vagues, (bien que je pratique pas beaucoup car loin des vagues :( )), j'ai progressé mais surtout j'ai changé de planche (voir mon quiver).Une planche avec du volume 7.4" GLEN D'ARCY shaper sudAF.Trouvée sur le boncoin pour 400 € état neuve avec housse à 10kms de chez moi :yahoo: ,Cette planche me convient parfaitement, facile à la rame, départ sur les petites vagues, bref nickel.

Mon conseil pour les débutants comme moi, surtout ne pas prendre trop petit quand on commence, on va perdre du temps à progresser et pour progresser il faut les prendre les vagues :roll: surtout si on surfe pas régulièrement.
yannbok

Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar poissonchat » Mar Mai 11, 2010 15:08

Salut,
alors je vous explique un peu mon cas, je me suis mis au surf l'année dernière sur une 7.0 Oxbow typé shortboard. Finalement je ne sortai la planche que pour les petites conditions estivales sur lesquelles j'arrivai à me lever mais manquais de stabilité.
Je souhaiterai changer de planche mais je me demande sur quoi partir? Une 7.3 type mini malibu, un egg, une evo ?
Je n'ai pas envie de griller les étapes mais j'avoue être attiré par les planches rondes mais assez courte (pour les canards) !

Je trouvai ce genre de shape intéressant :
http://www.matahari-surfshop.com/store/ ... /10436612/

Pour mon gabarit, je fais 1m75 pour 72kg environ, et je surferai dans un premier temps des petites conditions aux alentours du mètre gardant le reste pour le Boogie que je ne compte pas délaisser!

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu...
poissonchat

Messagepar GG85 » Mar Mai 11, 2010 15:17

L'idée d'une planche pas trop longue mais ronde avec du volume me parait bien. Moi c'est comme ça que j'ai progressé (et c'est vrai que "passer les canards" faisait parti de l'idée d'avoir une planche plus petite).
Celle que tu montre est pas mal. 2"1/2 c'est pas excessif du tout, un peu plus épais pour être tranquille serait peut être pas mal. Bon après je suis pas shaper :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Mar Mai 11, 2010 15:28

Regarde le sujet La première planche qui regroupe déjà une dizaine de témoignage pour aider à bien choisir sa planche, ça devrait t'aider :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Pierrot » Mar Mai 11, 2010 15:51

La planche que tu montres semble pas mal. Je n'ai pas plus de connaissances que ça en terme de shape, mais l'idée générale pour débuter est de garder du volume et donc des côtes généreuses. 2 liens de planche d'occase qui pourraient (selon moi) éventuellement convenir :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

ou plus court :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s
Pierrot

Nombre de sessions: 31

Messagepar GG85 » Mar Mai 11, 2010 15:57

:+1: Avec une préférence pour la dernière (egg, 6'4 * 21" * 2"3/4)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar poissonchat » Mar Mai 11, 2010 16:10

Merci pour les conseils, j'ai également consulté le Topic "la première planche"

J'avais vu ces planches sur leboncoin, la 6.4 peut être un peu courte...
J'attends l'avis d'autres personnes mais de ce qui ressort, l'idée de l'Egg ou de la petite planche ronde semble ne pas être une mauvaise idée de plus l'Egg semble pouvoir facilement trouver sa place dans un futur quiver...
poissonchat

Messagepar googy33320 » Jeu Mai 27, 2010 11:02

Salut tout le monde,

Et bien moi j'ai fais une initiation l'an dernier sur une minimalibu 7.2, trop petit pour mon gabaris, je coule avec mes 82kg pour 1.75m (ok je suis pas maigre mais j'ai aussi les os lourd,.. lol).
Un pote m'a prêté une Bic shape (enfin moule design by ) G.Dabadie en 7.9, testé le week end dernier et bien c'était beaucoup mieux, même si j'ai tout à apprendre,...
Alors suite à ma sortie de ce week-end, j'aurais 2 questions::
¤ Combien vaut une BIC 7.9 propre (pas de réparation) mais avec pas mal de poke et enfoncement sur le dessus et seulement un pète sur la partie assurant la glisse? - de 100€? entre 100 et 150€? de 150€ à 200€? + de 200€?
¤ Lors de ma cession de dimanche on m'a prêté une combi parfait par contre les pieds bleu et quasi gelé, résultat de grosses difficultés dans les tentatives de take-off, pour positionner les pied ( là il y a aussi une histoire pratique avant tout!!) et pour pour sentir le contact avec la planche et du coup tenter de corriger les appuis,...
Donc je suppose qu'il faudra envisager d'investir dans des chaussons mais que faut-il prendre? Chausson de plongée ou plutôt typé surf/planche à voile?

:?: :?: :?: :?:

:help:
googy33320

Nombre de sessions: 1

Messagepar kyu » Jeu Mai 27, 2010 11:14

Pour la bic, compte à mon avis autour de 150€ . Pour les chaussons, curieux que tu aies eu si froid , moi je les ai enfin enlevés le we dernier et dieu sait que je suis frileux ! Choisis des chaussons spécifiques pour le surf, pas de plongée ou autre . Ceux pour le surf sont adaptés et la semelle permet une bonne adhésion et ils t'assureront confort et chaleur . Tu auras le choix entre 3 ou 5 mm ( ça existe aussi en 2), tout dépend à quelle période de l'année tu vas surfer .Pour le budget , compte entre 30 et 40 € :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Oxygum » Mer Juin 02, 2010 12:45

Salut ...
Comme vous aurez pu le lire dans la présentation (ou pas :lol: ) ... je suis novice ...
Je poste ici ... car pas la peine de pourrir tout le forum avec mes questions de débutant ... et si j'ai bien lu, ce topic est là pour ça :wink:

J'ai pris ma première session dimanche dernier ... avec une évolutive de 7' - 20" - 2-7/8" (il me semble ou 3/8 ... je sais plus).
Normal ... j'ai joué avec la mousse ...
A priori, selon mon coach ... j'ai la notion de la vague et du timing.
Dimanche, il n'y avait rien de rangé ... dur de tenter de bons take-off ... et c'est pas par mon niveau que je compense ...

Bref ... pour mes débuts, mes potes vont mes passer des planches à droite à gauche histoire que je me fasse une idée sur ce qu'il me faut et sur mon ressenti avant d'investir.

La planche ci-dessus m'a semblé trop "petite" ...

Je me pose des questions et commence à réfléchir sur mon futur investissement ...
J'ai lu et fouiné dans pas mal d'endroits et les avis semblent se recouper.

Pour mon gabarit et mon age (1,77 m / 79 kg / 36 ans) ... et mon souhait de surfer "cool" ... il semblerait qu'un Egg soit une bonne solution pour progresser tranquillement et me permettrait également une utilisation dans des conditions moins grosses.

Alors voici mes questions :
// Selon vous, quelle dimensions faut-il à peu prêt que je privilégie ? (je pensais genre 7,6 à 7,8 / 21 à 22 / 2-3/8 à 3)
// Est-ce une hérésie de penser à un Mini Simmons pour un débutant ? Si non ... vers quelle taille faut-il que je me dirige ? (là aussi, je pensais genre 5,8 à 6 / 22 à 23 / 3 au plus épais)

Merci :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar zitoune » Mer Juin 02, 2010 13:03

Une mini simmons pour débuter, je pense sincèrement qu'il ne faut pas y compter :wink:
après entre 7 et 7'6 c'est bien, au delà c'est plus proche du longboard, pourquoi pas mais c'est une autre approche
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Mer Juin 02, 2010 13:35

Et oui... même si la mini-simmons est jolie à regarder (pour certains) elle reste quand même réserver aux personnes un temps soit peu en maîtrise de la vague. De toute façon dans ta question on sent bien que tu connais déjà la réponse.
Pour ton projet de planche descendre sous la barre des 7'4'' pourquoi pas mais une bonne répartition des volumes (généreux) me parait primordial ! N'oublies pas que dans les débuts du surf (qui peuvent durer longtemps, mais longtemps....) le principal est de prendre un maximum de vagues et pour cela il te faudra avoir si possible un maximum de facilité à la rame afin de choper la moindre ondulation sans t'épuiser dans une rame encore peu efficace par rapport à un surfer d'expérience. Pour ma part je n'aime pas trop les trop grandes planches,ceci dit peu convaincu que ce type me planche me convenait je n'ai jamais fait l'effort de pousser plus loin mes quelques expériences (peu fructueuses) de longboards. Par contre je ne me suis beaucoup amusé en période estivale sur une 7'4'', dite évolutive aux formes généreuses. Dans évolutive, gros sac fourre tout, chaque shaper y voit son truc, c'est donc un terme à bien définir si tu passes commande chez l'un d'eux.
pipeau

Messagepar soroli » Mer Juin 02, 2010 14:03

zitoune a écrit:Une mini simmons pour débuter, je pense sincèrement qu'il ne faut pas y compter :wink:

:+1:
En plus, pour avoir essayé une mini-simmons, il faut des vagues avec une épaule plutôt longue et régulière pour en tirer le max. C'est pas la majorité des sessions par ici ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Oxygum » Mer Juin 02, 2010 16:51

Ok ... merci à vous :wink:
Très sympa d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :wink:

Me reste à bien progresser cet été ... essayer le max de board ... et à me mettre au taf cet hiver :D
Oxygum

Messagepar Oxygum » Mar Juil 13, 2010 09:59

Je poursuis avec une nouvelle question dans ma "quête" du parfait débutant ...

Maintenant, avec quelques sessions avec différentes évolutives de différentes taille, je cerne mieux ce qu'il me faut.

J'ai regardé chez MOS ... et j'ai quelques questions :

// D'abord ... que pensez vous des boards de cette marque ?

// Deuxièmement, que pensez vous du mini-malibu Crocoduck en 7'3" ... sachant que le 7'3", vu mon niveau et ma corpulence serait vers la limite basse et le 7'7" trop je pense ...

// Enfin, toujours chez MOS, ils ont un Retro Fish Blue Steack en 6'7" qui est donné avec autant de volume qu'un Mini Malibu Crocoduck en 7'7" ... monté en quad ...
J'aime assez l'idée de pouvoir avoir beaucoup de volume pour moi et mon niveau tout en ayant une planche relativement courte (par rapport à un malibu). Je me suis senti plus à l'aise sur des planches courtes qu'on m'a prêté, mais elles n'avaient pas assez de flottabilité ... là, ça regrouperait les 2 ... mais est-ce que le le quad est adapté à un débutant (je n'ai surfé qu'en tri pour le moment) ... ?

Merci :wink:
Oxygum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique