- votre première plancheJ'ai début en Western Australia le surf en 2002. Je m'étais promis que si je chopais le stage je me mettais au surf (car à lyon c'est pas évident) et donc dès mon arrivée j'ai acheté une combar et une planche, conseillé par Mikael mon pote suédois qui s'y connaissait en surf depuis une semaine
Mais il avait identifié qu'il fallait une planche plus grande pour débuter. Moi j'avais en tête les planches "normales" type shortboard et donc le choix s'est orientée vers une 6'9 gun
Alors j'ai fini par y arriver car c'était un bon compromis (pas aperçu un seul mini malibu ou egg ou autre en WA à l'époque) mais c'était clairement pas la planche que je recommanderai aujourd'hui
- vos débuts, sensations de glisse, vos difficultès, votre marge de progression avec...Au départ c'était tout simplement galère, même de tenir assis sur la planche était compliqué (en plein hiver australien, ça secouait au pic, en 6 mois j'ai une une seule session à 1m, le reste au dessus)
Donc bon compliqué compliqué, on allait à l'eau quand c'était onshore afin que les vagues fassent plus de mousse et moins de creux (sic!)
Un beau jour j'ai eu le "déclenchement" quand à force de me lever dans les mousses (étapes indispensable, pas la peine d'aller au fond si on maitrise pas la levée dans la mousse - certains voulant passer cette étape trop vite), je me suis levé sur une vague un peu avant qu'elle déferle, et au lieu du plan d'eau mousseux et blanc partout, j'avais devant le nez un plan d'eau glassy qui déroule avec une vague qui déferle et moi dessus
La comme on dit je suis sorti => stocked!
Ca a été le grand déclic!
Ensuite on en redemande encore et encore!
Voyant mes progrès, mon pote australien m'a passé cette planche
Une vraie bombe! sauf pour débuter!
Un jour j'ai chopé un fish pas cher
et là ce fut une nouvelle dimension qu'y s'offrit à moi: plus de vagues, des courbes différentes (car le quad tourne moins sec que le thruster, ça oblige à suivre les courbes plus naturelles de la vague), des passages de sections plus faciles, bref du bonheur!
Bref pour conclure: j'ai fini par y arriver, à maitriser ces deux planches (les deux premières), mais ce fut long et compliqué... Clairement si c'était à refaire, je commencerai sur cette planche de mon quiver:
De la taille mais pas trop (je rejoins mes collègues sur le longboard, mal adapté pour débuter), du volume pour flotter, de la stabilité, bref de quoi se faire les dents pendant 1-2 ans tranquillement
- vos conseils pour la planche de débutant idèale: dimensions,outline,shapèe ou usine...budget.J'ai déjà vendue la mèche dans le paragraphe précédent: ne viser pas trop court, pas trop vite. Du volume, de la stabilité, de la longueur et c'est du plaisir à surfer assez rapidement et du temps avant d'avoir atteint les limites de la planche!
Les BIC et assimilés c'est bien car incassable mais si on peut chopper le genre de planche type Lorentz, c'est encore mieux! (shape plus affiné, légèreté, familiarisation avec le PU)
Un autre conseil: n'hésitez pas à changer de planche de temps en temps (planche des potes) ça permet de mieux comprendre comment ça marche, de travailler certains points (exemple: en passant sur un longboard je dois "forcer" sur mes appuis, du coup j'ai plus conscience du rôle de mes jambes et donc sur shortboard, je pousse plus fort), idem pour les systèmes de dérives... le quad m'a permis mieux comprendre l'intérêt du thruster et en même temps d'affiner mes courbess