Bon je vais essayer de te donner quelques conseils encore en mémoire vu que je viens de faire 3 jours d'initiation à mon fils...
Tout d'abord savoir que comme en surf sans un minimum de vitesse en snow tu ne tournes pas. Pas besoin de rivaliser avec les plus rapides mais saches que le snow à besoin de vitesse pour tourner. Ca c'est un point important.
Pour ma part j'ai toujours conseillé à mon fils de se chausser face à la pente les fesses en amont et les pieds en aval et justement pas forcement dans l'endroit le plus plat possible (genre arrivée du télésiège mais déjà là où il y'a une légère déclinaison: histoire de partir sans avoir à ramer les deux pieds "prisonniers"...
Toujours comme en surf tu verras qu'il y'a un côté qui passe mieux. Maintenant front side, back side ici comme en surf pas de loi ! Que tu sois regular ou goofy tu vas tout de suite voir que tu te sens mieux d'un côté que de l'autre ... Aucune logique que des sensations.
Le premier jour j'ai fait déraper mon fils sur un seul car/quart ? en front side, il alors compris et très vite qu'il pouvait glisser - s'arrêter -glisser - s'arrêter -..... : d'où une prise de confiance. Il est d'ailleurs passé en back side comme un grand et ne l'a pratiquement jamais plus lâché.
Deuxième jour sur des bleues je lui est fait faire des trajectoire de biais sur la piste avec arrêt sur le car/quart , là il a commencé a comprendre lui même qu'il pouvait partir en goofy/regular le snow prenait tout et il n'avait qu'à contrôler la trajectoire.
Troisième jour (matin) , j'ai commencé à tracer un peu et il me suivait avec le peu de savoir qu'il avait et cela passait sans problème. Il enchainait quelques trajectoires franches pour s'arreter sur le car/quart assez franchement.
Troisième jour (après-midi) j'ai passé mon temps à l'attendre où a aller le rejoindre dans les bordures de pistes car Monsieur trouve cela nettement plus rigolo d'aller faire le couillon dans les sapins ou s'envoler sur les bosses qui bordent toute piste qui se respecte.
Pour les remontée et à mon avis:
tire fesses à proscrire pour commencer (et pour toujours selon moi)
Télésiège avec pied arrière détaché et pour être à l'aise dans la file ce même pied arrière derrière le snow afin de contrôler les petites glissades intempestives de la queue. Monter avec quelqu'un de sa connaissance capable physiquement de te relever en cas de chute à quelques secondes de l'arrivée du banc.
Pour l'arrivée spatule bien en haut, tu plaques le snow tu te lèves et tu viens mettre ton pied arrière entre les deux fixes (où tu as normalement un gripp ) et tu vas tout droit , tu réfléchiras plus tard ! Si y'a du monde en face, tant pis faut pas rester en tas devant une arrivée de télésiège !
Perso, partager véritablement avec mon fils pour la première fois ce genre de sensation..... Magique