La glisse sur la neige

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Sam Jan 16, 2010 19:27

superbe journée de ski auj avec de la neige encore fraiche (20-30cm quand ça n'a pas été dammé) et un beau soleil légèrement voilé donc pas trop chaud finalement, bref c'était top :yess:
pour demain, on verra s'il pleut demain mat, mais demain aprèm est annoncé beau au final donc avec un peu de chance la pluie sera de la neige :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Trekitosurf » Lun Jan 25, 2010 18:50

J'ai délaissé mon massif central pour un bon plan dans les Alpes, pas grand chose, juste un petit weekend à Valmorel entre potes, si ça vous dit: le report photo & video ICI ;)
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Trekitosurf

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Mer Fév 10, 2010 16:56

8 ans
3 ans de skate
3 jours de snow :

Image
pipeau

Messagepar knit » Mer Fév 10, 2010 18:17

si il skate aussi bien que les minots que j'avais vu au skate park des quais en octobre, ça promet :shock:
knit

Messagepar jessegaron » Mar Fév 16, 2010 10:38

Bonjour à tous,

ce post fait bien envie!!!!
Je pars le 14 mars à st lary pour une petite semaine détente. Je ne suis pas un afficionados des sports d'hiver et c'est seulement la deuxième fois que j'y vais. La première fois c'était il y a 5 ans à Serre-chevalier (j'y suis allé plusieurs fois gamin mais c'etait dans le massif-central et j'étais vraiment petit, j'ai peu de souvenirs). Il y à 5 ans , ayant un problème médical, j'avais fait du ski. Ça c'était passé plutôt moyennement étant donné que j'étais pas au mieux de ma forme.

Cette fois ci, l'occasion se présente et je suis plutôt en forme, j'aimerais donc éssayer le snowboard. Je voulais avoir vos avis concernant cette pratique. Avez vous des conseils pour débuter? quelles sont les similitudes avec le surf...
Les cours étant très cher, je pensais prendre 1 h de cours particulier le premier jour afin d'avoir quelques conseils pratiques et éventuellement une deuxième heure plus tard dans le séjour afin de corriger tous les défauts. Ce que j'appréhende le plus dans le snowboard c'est les remonter mécaniques...

Merci pour vos avis et vos conseils.
Modifié en dernier par jessegaron le Mar Fév 16, 2010 12:09, modifié 1 fois.
jessegaron

Messagepar jUsse » Mar Fév 16, 2010 11:47

Perso, j'ai un petit niveau mais je trouves que le snow est bien plus facile et bien plus abordable que le ski, - surtout quand t'es surfeur - en plus tu peux commencer à t'amuser bien plus rapidement, surtout sur un court séjour.

Pour ma part, j'ai jamais pris de cours - j'aurais certainement progressé plus vite mais bon ... - et tout c'est très bien passé (hormis pour mon arrière-train :fufu: ).
Deux petites journées à tâtonner, galérer un peu, regarder les autres, prendre des infos et à y aller tranquillement et puis le plaisir prend rapidement le dessus.

Je trouves la technique bien plus proche du skate que du surf mais quand tu aimes rider n'importe quelle type de board alors pas de souci. Faut surtout s'habituer à avoir les pieds attachés sinon tout est dans les épaules; tu les bouges, ton snow bouge !
Le plus que j'ai galéré je crois, c'est le tire-fesses. Tout un art ! :army: le mieux au début, décroche un pied que tu laisses dans la fixation pendant la montée, garde un appui souple et surtout serre bien les fesses.

Voilà quelques infos, tu pourras certainement en avoir bien d'autres de personnes plus avisées. En tout cas, c'est vraiment génial et tu devrais te régaler !

Je remets ça dans quelques jours, la board est déjà dans le fourgon ! A l'eau dimanche dernier et dans la poudreuse dimanche prochain ... :yahoo:
jUsse

Messagepar pipeau » Mar Fév 16, 2010 14:03

Bon je vais essayer de te donner quelques conseils encore en mémoire vu que je viens de faire 3 jours d'initiation à mon fils...

Tout d'abord savoir que comme en surf sans un minimum de vitesse en snow tu ne tournes pas. Pas besoin de rivaliser avec les plus rapides mais saches que le snow à besoin de vitesse pour tourner. Ca c'est un point important.

Pour ma part j'ai toujours conseillé à mon fils de se chausser face à la pente les fesses en amont et les pieds en aval et justement pas forcement dans l'endroit le plus plat possible (genre arrivée du télésiège mais déjà là où il y'a une légère déclinaison: histoire de partir sans avoir à ramer les deux pieds "prisonniers"...

Image

Image

Toujours comme en surf tu verras qu'il y'a un côté qui passe mieux. Maintenant front side, back side ici comme en surf pas de loi ! Que tu sois regular ou goofy tu vas tout de suite voir que tu te sens mieux d'un côté que de l'autre ... Aucune logique que des sensations.

Le premier jour j'ai fait déraper mon fils sur un seul car/quart ? en front side, il alors compris et très vite qu'il pouvait glisser - s'arrêter -glisser - s'arrêter -..... : d'où une prise de confiance. Il est d'ailleurs passé en back side comme un grand et ne l'a pratiquement jamais plus lâché.

Image

Image

Image

Deuxième jour sur des bleues je lui est fait faire des trajectoire de biais sur la piste avec arrêt sur le car/quart , là il a commencé a comprendre lui même qu'il pouvait partir en goofy/regular le snow prenait tout et il n'avait qu'à contrôler la trajectoire.

Image

Troisième jour (matin) , j'ai commencé à tracer un peu et il me suivait avec le peu de savoir qu'il avait et cela passait sans problème. Il enchainait quelques trajectoires franches pour s'arreter sur le car/quart assez franchement.

Image

Troisième jour (après-midi) j'ai passé mon temps à l'attendre où a aller le rejoindre dans les bordures de pistes car Monsieur trouve cela nettement plus rigolo d'aller faire le couillon dans les sapins ou s'envoler sur les bosses qui bordent toute piste qui se respecte.

Image

Pour les remontée et à mon avis:
tire fesses à proscrire pour commencer (et pour toujours selon moi)
Télésiège avec pied arrière détaché et pour être à l'aise dans la file ce même pied arrière derrière le snow afin de contrôler les petites glissades intempestives de la queue. Monter avec quelqu'un de sa connaissance capable physiquement de te relever en cas de chute à quelques secondes de l'arrivée du banc.

Pour l'arrivée spatule bien en haut, tu plaques le snow tu te lèves et tu viens mettre ton pied arrière entre les deux fixes (où tu as normalement un gripp ) et tu vas tout droit , tu réfléchiras plus tard ! Si y'a du monde en face, tant pis faut pas rester en tas devant une arrivée de télésiège !

Perso, partager véritablement avec mon fils pour la première fois ce genre de sensation..... Magique

Image
pipeau

Messagepar pipeau » Mar Fév 16, 2010 14:11

Je rajoute quand cas de chute (mais tu verras tu en auras...) comme pour se chausser toujours face à la pente d'où quelques roulades sur le dos pour se retrouver face à la pente en sachant que tu peut à ce moment là repartir en regular ou en goofy le snow accepte ! Tu plantes ton car/quart ? celui le plus en amont, tu regardes devant toi et tu repars !

Image

On voit comment tourner ?
pipeau

Messagepar Trekitosurf » Mar Fév 16, 2010 16:14

on dit une carre ;)

jessegaron a écrit:Bonjour à tous,

ce post fait bien envie!!!!
Je pars le 14 mars à st lary pour une petite semaine détente. Je ne suis pas un afficionados des sports d'hiver et c'est seulement la deuxième fois que j'y vais. La première fois c'était il y a 5 ans à Serre-chevalier (j'y suis allé plusieurs fois gamin mais c'etait dans le massif-central et j'étais vraiment petit, j'ai peu de souvenirs). Il y à 5 ans , ayant un problème médical, j'avais fait du ski. Ça c'était passé plutôt moyennement étant donné que j'étais pas au mieux de ma forme.

Cette fois ci, l'occasion se présente et je suis plutôt en forme, j'aimerais donc éssayer le snowboard. Je voulais avoir vos avis concernant cette pratique. Avez vous des conseils pour débuter? quelles sont les similitudes avec le surf...
Les cours étant très cher, je pensais prendre 1 h de cours particulier le premier jour afin d'avoir quelques conseils pratiques et éventuellement une deuxième heure plus tard dans le séjour afin de corriger tous les défauts. Ce que j'appréhende le plus dans le snowboard c'est les remonter mécaniques...

Merci pour vos avis et vos conseils.

C'est une bonne idée de prendre une heure de cours. Le mono t'apprendras les bases, les trucs à ne pas faire, ne pas être crispé.
Il ne va pas t'emmener direct sur un tire cul, ni sur un piste noire pleine de bosses: logiquement il te fera monter sur des télésièges débrayables ou par les oeufs, et te fera descendre une bleue/une verte pas trop plate.
Il t'apprendra à déraper sur la carre front, la carre back, ensuite tu pourras apprendre à enchainer des virages!
Je suppose que tu vas louer, donc fait attention aux fixations, les loueurs font souvent n'importe quoi.
Déjà ton stance (l'écart entre tes deux pieds): multiplie ta taille par 0,3
Ensuite tes angles: je te conseille +10 à l'avant et -5 à l'arrière ( 0 / 0 c'est pas terrible, et 2 angles positifs pour débuter c'est pas évident. De plus si tu t'es trompé de sens, si tu es réglé en goofy et que tu es regular par exemple, ça ne posera pas de problème avec un angle ouvert au pied arrière)
Tu peux aller voir les vidéos sur le blog de l'ucpa qui sont assez bien faites.

Voilà, ne te décourages pas, la montagne ne bouge pas enfin normalement :P donc ça s'apprend plus vite que le surf et tu vas te faire plaisir assez vite! ;)
Bon ride!
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Trekitosurf

Messagepar Grolapin » Mar Fév 16, 2010 17:55

Super cours de la Pipeau Family :yess:

Bon c'est pas pour prendre des cours mais j'ai craqué, jeudi soir je file en Suisse pour 4 jours.
Grosse envie de neige, démotivation intense au boulot, RTTs retrouvés au fond d'un tiroir, un AR pour Genève avec Easyjet, famille sur place : ça va chier.
Superpark des Crosets me voila, j'suis mort de faim :youpi:

Cours en images de rodeo flip en rentrant.
Nan j'déconne...
Grolapin

Messagepar pipeau » Mar Fév 16, 2010 18:43

Une semaine de snow ... tu devrais normalement aborder les virages. Là on peut dire que l'on se rapproche du surf que tu connais mieux. En effet dans la théorie il faudrait que tu ais le regard et les épaules tournés vers là où tu veux aller.

Le top serait que tu débutes les bras dans l'axe de la planche. Ainsi le bras gauche tendu vers l'avant et le droit vers l'arrière si regular et inversement si goofy. C'est cool le casque pour l'anonymat.

Image

Puis tu vas venir faire pivoter à la fois ton regard et ton bras avant vers la direction voulue. Les épaules suivront.

Image
Image

Au fil du temps les bras se replieront pour laisser plus de mouvement aux épaules et aux bras mais repliés à moins de gros carving ou vitesse importante.

Image

(fait avec des Images honteusement volées sur le net )
pipeau

Messagepar jessegaron » Mar Fév 16, 2010 21:31

Merci beaucoup pour vos conseils et même "cours" de surf avec pipeau!! avec ça c'est pas possible que je ne prenne un minimum de plaisir! :D :D

En tout cas ça doit être extrêmement jouissif de pouvoir transmettre ce genre de passion à ses enfant. un beau moment de partage 8)
jessegaron

Messagepar birch » Mer Fév 17, 2010 10:58

Bonjour,

Pour compléter et en résumé (j'ai quelqeus années d'enseigenement de snowboard derrière moi et c'est que je disais tous les jours...)

Un moniteur ne fera que te répéter les mêmes choses mais avec plusieurs exercice différent:

-Plier les jambes: un débutant est systématiquement droit comme un piquet et chute par manque de réactivité du à sa position et son centre de gravité trop élevé.

-Le regard: Ne jamais regarder sa planche, on va là ou l'on regarde. Regarder loin devant dans le remontée en one foot, et en dérapage face ou dos à la pente (surtout face à la montagne tout le monde regarde ses pieds et tombe)

-Le poid sur la jambe avant: Le déclenchement d'un virrage se passe de la fasson suivante: dérapage, mettre la poid sur la jambe avant (la planche va ainsi s'orienter dans la ligne de pente) et rouner les épaules (les épaules sont le volant du snowboard). Il suffit d'attendre et la planche finira par tourner. Ensuite c'est dérapage dans l'autre sens. Faire attention de ne pas mettre le poid sur la jambe avant, c'est l'erreur traditionnel du débuatant qui à peur et il termine en général son virrage sur le popotin. Ne pas oublier le point précédent pour faire son virrage, on va là ou l'on regarde!!!

Attention à ne pas:

-Essayer de tourner avec le cul, ce n'est pas beau, pas efficace et se termine générallement par une faute de quart et une chute peu agréable.
-Essayer de lancer ses épaules une deuxièmes fois au milieu du virrage en pensant que le premier envoi n'était pas asses franc. Celà engendrera des mouvement parasites favorable à une belle chute.
-Trop se concentrer sur ses pieds (en voulant éviter ce que l'on appel la crochette ou la faute de quart), ça ne fera que embrouiller les idées, et si on garde les jambes fléchie, le regard au bon endroit et qu'on a le poid sur la jambe avant et qu'on tourne les épaules, ça sera largement suffisant.

P.S. En snowboard on tourne avec le poid sur le pied avant contrairement à la pratique du surf avec la plupart des shape.

P.S. 2 Grolap, amuse toi bien aucroset, mais prévois un passage sur le park de Avoriaz, il est plus fun, sinon chez nous (Leysin) le pipe est fait et c'est vraiment plaisant...
birch

Messagepar Grolapin » Mer Fév 17, 2010 11:11

birch a écrit:P.S. 2 Grolap, amuse toi bien aucroset, mais prévois un passage sur le park de Avoriaz, il est plus fun, sinon chez nous (Leysin) le pipe est fait et c'est vraiment plaisant...

Merci :wink:
J'ai déjà de la famille sur place (à Morgins, où y a d'ailleurs eu une belle fiesta avec la médaille d'or de Didier Defago en descente, allez Suisse !) et apparemment y a pas mal de neige.
J'aime pas trop Avoriaz, il y a trop de monde surtout pendant les vacances scolaires des Français, je pousse jusque là assez rarement en fait. Le park des Crosets est plus tranquille je trouve. Et quand il y a de la neige, tu peux quasiment faire la liaison des Crosets à Morgins sans passer sur une seule piste :P
C'est les vacances en ce moment dans le canton de Vaud et dans le Valais ?
Grolapin

Messagepar birch » Mer Fév 17, 2010 12:04

Yop,

Les vaudois et genevois c'est terminé, les valaisans et fribourgeois c'est cette semaine, et neuchâtel c'est la première de mars. Le park à Morgins cette année a eu un peu de peine à décoller. Un manque de neige de début de saison n'a laissé la place qu'a trois tables, et ils ont râclé la neige a fond pour faire quelque chose de correct. Maintenant c'est corrigé, mais c'est clair que c'est pas au niveau de celui d'il y'a deux ans. En fait je suis d'accord avec toi pour Avoriaz, mais en fait cette saison ils ont fait une ligne vraiment ludique dans la forêt qui vaut le détour (peut être une après midi vaudra la peine sur ton séjour).

Bienvenue en suisse!
birch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques