Petit article sur comment choisir ses palmes sur le marché actuellement pour une pratique du bodysurf régulière.
Pas forcement évident de se diriger dans tout ce choix de palmes : entre les palmes, symétriques, asymétriques spécifiques bodysurf ou bodyboard.
Quelle marque et pourquoi ?
Des critères simples que je noterai sur 5 points pour plusieurs modèles que j'ai déjà essayés :
- confort
- puissance
- contrôle
- niveau physique requis
- résistance à l'usure
Avant propos : je déconseille fortement les palmes asymétriques car elles ne donnent pas un mouvement naturel pendant l'utilisation et surtout accélèrent généralement moins bien que des palmes symétriques (bien sûr certaines palmes dérogent à cette règle)
D'abord éviter les entrée de gamme qui vous dégouteront plus qu'autre chose par le trop grand "flex" avec aucune accélération (Wave Gripper ou Décathlon, par exemple)
Hydro Sportz :Les Hydro Finz classiques :
- confort : ***
- puissance : ***
- contrôle : ***
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : ***
Les Hydro Tech Finz :
- puissance : ****
- contrôle : ****
- niveau physique requis : ****
- résistance à l'usure : *****
Les Hydro Tech Finz 2 :
- confort : *****
- résistance à l'usure : ** (surtout dans les reef break et elles ne flottent pas)
Viper :Viper V5 flex "orange" (voilure de 12,5 cm souple)
- comfort : ***
Viper V5 flex "jaune" (voilure de 12,5 cm normale rigide )
- confort : **
- contrôle : *****
- niveau physique requis : ***
Viper V7 flex "jaune" (voilure de 18 cm normal rigide )
- puissance : *****
- contrôle : *****
- niveaux physique requis : **
MS Viper :
- résistance à l'usure : **** (ne flottent pas)
DaFin :Pro Model :
- confort : *****
- résistance à l'usure : je ne peut pas juger, je ne les ai jamais assez utilisé pour répondre
Churchill :Makapu :
- niveaux physique requis : *****
- résistance à l'usure : ***
Bien sûr ces avis sont donnés uniquement par rapport à des sessions de bodysurf dans des conditions petites, moyennes et moyennement grosses.
Mon top 4 des palmes serait :
1ères : les Viper V7 pour leur puissance et leur contrôle grâce à leur rigidité et leur grande voilure (qui n'en est plus une avec le temps d'ailleurs)
2èmes : les DaFin pour leur contrôle impressionnant du à leur facilité à palmer et leur confort
3èmes : les Viper V5 "jaune" car elle sont polyvalentes et équilibrées (même si certains les trouvent trop rigides, ...ils préfèreront les flex "orange")
4èmes : les Hydro Tech Finz car ce sont tout simplement les palmes les plus équilibrées qui fonctionnent avec n'importe qui, je ne connais personne qui fut deçu par ses palmes (du moins en bodysurf), larges, courtes, rigides avec des rails. Des palmes équilibrées qui, je pense sont les plus évolutives en bodysurf.
Voilou pour les palmes que j'ai essayées et leur petite grille d'éval. J'espère vous avoir éclairés !
Edit de wAga :
Merci de faire un gros effort de relecture avant de poster. Personne n'est à l'abri de fautes de frappes / orthographe / grammaire / syntaxe, et avec un peu de relecture et de vigilance nous arriverons à avoir des échanges agréables tant sur le fond que la forme. Pensons à ceux qui nous lisent et ayons la correction de leur proposer des messages dans un français correct.
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham