Costa Rica 2008 [Imperial]

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Costa Rica 2008 [Imperial]

Messagepar malo » Dim Fév 10, 2008 13:27

Report volontairement centré sur le surf. 15 jours de plaisir sur la côte Pacifique centrale entre Jaco et Uvita. Soleil, chaleur, seulement 2 courtes averses en fin d’après midi à Dominical et San Jose. On a loué une voiture, et donc bougé beaucoup à la journée pour visiter se baigner et surfer. Belles routes, mais gare aux nids de poules, pas mal de chemins de pierre poussièreux pour lesquels le « faux 4x4 » était indispensable.

Dimanche 27/01/08 :
Réveil vers 4h00 et lever à 06h00… fatigué, pour aller sur Playa Hermosa. Beau temps, vent faible off. Après 7 km, on surplombe la plage au détour d’un virage et on voit une multitude de pics parfaits dérouler…. On trouve rapidement un accès, les vagues sont belles, de la taille et surtout ça semble très puissant. Le stress monte, peu de monde et je me dis que ça va être bien chaud.
Image
Image
Image
Image

Mise à l’eau près du lieu dit « the Tree », quelques surfeurs. Les vagues sont prochent du bord, mise à l’eau et en deux coups de rame je me retrouve au pic. Les vagues déplacent beaucoup d’eau, ça creuse, c’est rapide et puissant. Je reste 1/2h avant de me débloquer un peu, mais je resterai sur la réserve toute la session. Les séries sont à 2m bien tassés. Quelques vagues donc et beaucoup de stress, une ou deux séries « balayage »….

Image

16h30, le vent se calme, et on part à pied à Playa Jaco pour un surf de fin de journée. Petites vagues cool, de jeunes ticos qui déchirent tout, tout pour se remettre en confiance.

Lundi 28/01/08 :
07h00, c’est parti pour un surf matinal à Hermosa. Arrivé sur place, plan d’eau parfait, 3 à 4 surfeurs à l’eau tout au plus, ça semble relativement calme (Sylvie me dira, ‘tin ya rien !)… Puis arrive la première série, très gros, plus qu’hier 2m50/3m. Quelques gars se jettent mais ramassent bien, moi je jette l’éponge. Direction Esterillos où on trouvera des droites tranquilles bien que gavées de jus, sur fond de sable et rochers plats.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas de photos des gros sets, car j'ai bougé vite fait pour profiter de l'off shore du matin...

Session du soir à Jaco. Le vent a du mal à revenir off shore mais reste faible. La houle est encore grosse ici, avec des séries à 2m qui ferment pas mal. Je me suis d’ailleurs fait exploser sur un canard en plein zone d’impact, retourné, envoyé toucher le fond. Longue remontée avec de l’eau et du sable dans les oreilles et sinus ! Peu de vagues prises ce soir, les grosses séries rentrant régulièrement et renvoyant tout le monde au bord. La dernière m’arrachera le leash et un mec à côté de moi retournera se poser sur la plage après sa planche complètement sonné !

Mardi 29/01/08 :
Levé 06h00, Jaco est gros propre, mais ça ferme. On décide de filer direct à Esterillos qui donnera de jolies droites, tantôt molles tantôt creuses, et à condition de se placer car le courant est difficile à gérer.

… direction Quepos pour deux jours où je ne surferai pas.
Image
Image

Jeudi 31/01/08 :
Direction Dominical après 44 km de piste caillouteuse, de ponts en ferraille branlants….
Image
Image

La session sera pour le soir, marée un peu trop basse et la longue houle a tendance à fermer. Quelques rares ouvertures, mais les vagues sont très creuses et puissantes. Séries impressionnantes de profil à 2m ! Je suis un peu limite niveau confiance, tout seul sur le pic, mais prend 5/6 vagues.
Image
Image
Image

Vendredi 01/02/08 :
Surf à 08h30, jolies vagues plus faciles que la veille, houle en baisse et marrée plus haute, je néglige le lycra le ciel étant couvert. Je le regretterai car sitôt dans l’eau, grand soleil….

Re-session le soir à marée basse donc plus creux, mais bien sympathique avec le glassy du soir et de belles lumières.
Samedi 02/02/08 :
Petit surf le matin, mais les coeff des 2/3 jours suivants sont trop petits et marée haute en milieu de journée (donc avec le thermique). Vagues poussives et pas mal de fermantes, du courant comme d’habitude, en fait il faut sans cesse ramer, et sortir des violents courants de retrait. Ce sera une constante sur tous les spots..
Fait marquant de la session : seul sur un pic au sud, j’aperçois un aileron à 10m de moi. Je m’éloigne rapidement avant d’observer de nouveau (l’eau est chargée de sable, assez sombre) : un petit requin est en train de tourner, avec des mouvements un peu erratiques…. Ni une ni deux je sors de l’eau !
Je retourne à l’eau sur le pic principal, avec ¾ surfeurs, mais rien de bon.

Dimanche 03/02/08 :
Surf sur une plage entre Dominical et Uvita. Petite houle pas terrible, on shore puis en milieu de journée le vent tombe et le plan d’eau devient propre. Les vagues ferment trop, mais eau claire, belles lumière, et surtout des raies qui sautent à seulement 20m de moi ! terrible !
Image

Lundi 04/02/08 :
Parc Marino Ballenas à Uvita. Pas de sortie marine car hors de prix et avec repas dont on a rien à faire. On verra cependant des bancs de raies sauter ! incroyable le spectacle !
Image

Le thermique est fort aujourd’hui, surf malgré les vagues clapoteuses sur un spot qui aurait pu être génial avec d’autres conditions. Longues vagues cependant, seul eau marron/vert pas très rassurante, un jus phénoménal et des séries à 1m50. Je sort après de longues droites et gauches en ayant bien chauffé au soleil et complètement essoufflé !

Mardi 05/02/08 :
Une petite gauche de reef au menu d’aujourd’hui, houle en baisse et marée pas favorable avec les vents du matin et du soir. Par chance, le thermique est faible et la petite gauche sera bien sympathique à surfer.
Image

Mercredi 06/02/08 :
Retour sur Playa Hermosa, comme hier toute petite houle, thermique faible, et pas grand monde. Dernière session en compagnie des raies. Le spot est méconnaissable par rapport aux premiers jours, vagues assez molles, mais très plaisant. Des iguanes à l’ombre de « l’arbre », un couple de aras superbe en sortant de l’eau.
Image
Image
Image
Image
Image
malo

Messagepar Prunel » Dim Fév 10, 2008 15:24

Merci pour le report et les photos !

Celle-ci donne vraiment envie de se délasser à l'ombre après une bonne session 8)
Image
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Dim Fév 10, 2008 19:02

Chouette report , merci 8) vraiment une destination qui fait envie...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Shark » Dim Fév 10, 2008 19:38

Merci pour le report ! Tu as eu des bonnes vagues apparemment, bien qu'un peu trop grosses parfois... Une petite ressemble avec les vagues landaises (près du bord, bien rond).

Cette gauche devait être bien sympa :

Image
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mind » Dim Fév 10, 2008 21:06

Joli trip !
Marchant sur l'eau, Crachant sur l'or
Image
Mind Surf blog, Surf, Shape & Share
Mind

Messagepar Uhaina » Dim Fév 10, 2008 23:25

Plus gros que votre trip de l'an dernier,mais aussi moins venté et plus propre semble-t-il,j'espère que les "à côtés" du surf et les visites furent tout aussi plaisantes,les paysages et la faunes terrestre et aquatique (hormis le shark!) font rêver!
Uhaina

Re: Costa Rica 2008 [Imperial]

Messagepar SeaReaL » Lun Fév 11, 2008 00:20

jolis paysages et jolies vagues...
par contre, commencer le trip, fatigué, par du 2m bien creux, j'avoue que ça doit pas être l'idéal!
brrr, le coup du requin donne froid dans le dos, j'espère que ça m'arrivera jamais...
SeaReaL

Messagepar kyu » Lun Fév 11, 2008 09:39

est ce qu'a l'occasion tu pourras nous donner quelques détails sur l'organisation,le prix, l'hebergement, la bouffe , tout ça ... ? :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar padyere » Lun Fév 11, 2008 10:24

SeaReaL a écrit:jolis paysages et jolies vagues...
par contre, commencer le trip, fatigué, par du 2m bien creux, j'avoue que ça doit pas être l'idéal!
brrr, le coup du requin donne froid dans le dos, j'espère que ça m'arrivera jamais...

Ça m'est arrivé ds mon jeune temps : la première fois à Legian (Bali),je rame, je vois une ombre plus grande que ma planche(une 7'!) sous l'eau, oh, c'est peut-être l'ombre d'un nuage, tiens, fume ouais, 30cm d'aileron qui sortent à pas bien loin, hop ni une ni deux, que je te chope la première vague ss essayer de me mettre debout surtout!!!!!
la 2ème à Nusa Dua, sur la gauche, qu'on était 3/4, assis peinards à attendre le set, et que je dis, le plus calmement possible pour pas passer pr une trouillarde: "je crois bien que je viens de voir un aileron" et les mecs de ricaner(pfffuuu, women can't surf!!!what's the f*** do they know!), que je te rame par-dessus le reef et bat tous les records de traverser du lagon à la rame, et que quand je me retourne, eh ben, c'est pour voir tous les ricaneurs qui eux aussi, sont passés de l'autre coté du reef.....
Et la 3ème , en Australie, à Angourie, en w-e avec mes potes, à la pointe, où en sortant, je leur dis: "j'ai rêvé ou j'ai vu un aileron?" et eux, cools: "ouais ouais, ms on a pas voulu te le dire pour pas te faire peur.....d'toutes façons, y avait aussi un dauphin, alors ça craignait pas" (le dauphin est sensé chasser le requin pr défendre l'humain....ms moi,les contes de fées, hein....) faut dire que mes potes de l'époque, ils étaient un peu allumés, ils se jetaient à l'eau à Bondi (où on habitait) dés que la siréne d'alerte requin retentissait, parce que y avait plus personne ds l'eau.......
home, flat home !!
padyere

Messagepar Tibok » Lun Fév 11, 2008 10:42

Super report, merci de nous faire voyager au travers ton récit.

Tu peux nous donner quelques indications d'ordre logistique à propos de ton trip (compagnie aérienne, prix, ...), je suppose que je ne suis pas le seul à avoir une petite idée derrière la tête pour cette destination :fufu:
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kyu » Lun Fév 11, 2008 10:46

Tibok a écrit:Super report, merci de nous faire voyager au travers ton récit.

Tu peux nous donner quelques indications d'ordre logistique à propos de ton trip (compagnie aérienne, prix, ...), je suppose que je ne suis pas le seul à avoir une petite idée derrière la tête pour cette destination :fufu:

leevankyu a écrit:est ce qu'a l'occasion tu pourras nous donner quelques détails sur l'organisation,le prix, l'hebergement, la bouffe , tout ça ... ? :wink:

:fufu:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Tibok » Lun Fév 11, 2008 10:51

:oops: :oops:

Il y en a qui travaille et qui n'ont pas le temps de tout lire.

Bon OK j'ai tort, autant pour moi :mrgreen:
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Djoul » Lun Fév 11, 2008 21:24

Très sympa ce report. :D

Y avait d'autres vagues de reef aussi à part la gauche ?
Ou c'est principalement des beachbreaks ?

Et euh... sinon :

leevankyu a écrit:Tibok a écrit:
Super report, merci de nous faire voyager au travers ton récit.

Tu peux nous donner quelques indications d'ordre logistique à propos de ton trip (compagnie aérienne, prix, ...), je suppose que je ne suis pas le seul à avoir une petite idée derrière la tête pour cette destination

leevankyu a écrit:
est ce qu'a l'occasion tu pourras nous donner quelques détails sur l'organisation,le prix, l'hebergement, la bouffe , tout ça ... ?

pareil !!! :oups: :lol:
Djoul

Messagepar malo » Lun Fév 11, 2008 23:47

Surtout des beachbreacks, une vague de sable/reef plat, et des reefs/points au nord de Jaco, mais je n'y suis pas allé.

Quelques infos en vrac :

Trajet par Continental Airlines via New-york (possible par Houston aussi) Attention au temps d'escale suffisant pour la douane aux USA.... environs 800 € TTC par personne. 95 $ de supplément pour le boardbag/trajet. 10 + 5 heures aller, 5+7h retour à peu près.

Arrivée à San Jose vers 21h30 heure locale... donc on avait réservé le backpacker (Costa Rica Backpacker) ainsi que leur transfert aéroport.
Une nuit à San Jose, le lendemain : change (banques ouvertes le samedi, horaires variables). J'ai l'habitude de partir avec Travelers en $ et liquidité un peu pour démarrer en $. Les colones, monnaie locale, ne se changent qu'au Costa Rica. On peut tout payer en $, mais on réservait ça pour les parcs, cabinas. Ils rendent la monnaie en colones. 1$= 480 colones je crois en ce moment.
On a loué une voiture genre faux 4x4, un 2x4 en fait, ce qui permet de passer quasi partout, sauf les grosses rivières et chemins trop raides. Mais en saison sèche ça va. On est passé par Ebookers, avec un bon de retrait électronique et le loueur était Europcar (358 € ttc pour 12 jours). Station en sortie du centre ville de San Jose, bien placée pour sortir.
En ville, les taxis ne sont pas chers et nombreux, lorsqu'on a les bagages. Sinon, tout se fait à pied.

San Jose Jaco, 1h30 normalement, on a mis 3heures :lol: car il y a toujours des camions roulant à 10 à lheure dans la montagne.
Arriver à Jaco, la ville touristique, un samedi après midi, nous a valu 2h30 de recherche pour une chambre libre pas trop chère pour le coin : 30$. Changement le lendemain pour 20 $.
On loge dans des cabinas, genre de chambres simples, souvent que l'eau froide, et confort spartiate, mais ça suffit largement du moment qu'il y a un ventilo. Les nuits sont à environs 23°C.

Les parcs naturels sont à faire, il y en a partout, des plus ou moins connus et les entrées varies entre 0 et 10/15 $ je crois maxi. Chemin faciles, animaux de partout c'est vraiment à faire suivant les coins : forêts tropicales seches, humides ou nuageuse en altitude.

On est resté sur la côte Pacifique centrale :
Jaco, ville touristique moche pleine d'américains. Pas très intéressant mais ya tous les services. Playa Jaco, spot moyen, mais pratique car proche. Playa Hermosa, spot ultra puissant, jamais trop de monde, à 7 km, sur une grand eplage de sable noir. Il maximise la moindre houle. Des reefs/points donc au nord de Jaco. Certains hardcores (Roca Puta)

Quepos, ville à 70 km au sud, par une route en bon état. Ville plus Tica, très sympas et familiale. Point de départ pour le Parc Manuel Antonio. Cabinas à 16 $... rustique. Manuel Antonio est hyper touristique, mais le Parc est superbe et ce sont les seules plages sans vagues et de sable blanc du secteur.
Surf à Quepos moyen, mais la plage centrale en sortie de rivière est supprimée au profit d'un port... et une gauche semble se former à l'embouchure, métronomique. A voir par grosse houle !
Des spots plus hauts en traversant la rivière. Et au sud en traversant les palmeraies.

Dominical, plus on descend moins il y a a de monde et plus ça sans bon la belle vie ! Route de 44 km, enfin chemin de pierre poussiéreux, avec ponts branlants en ferraille. Tout cela va disparaitre, de grands travaux sont en cours.
Petit village avec toutes les commodités, ambiance très cool. Spot : beachbreak ultra creux et puissant. Tendance à fermer à marée basse ou petit coeffs (ce qui était le cas) mais plus accessible à marée haute avec assez d'eau. D'autres spots aux alentours, mais faut chercher un peu le long de la côte....

La nourriture locale est bonne mais peu variée... ceci dit, on mangeait très souvent dans les sodas, petits restaurants familiaux.

Les houles : surtout venant de l'hemisphère sud, les houle hivernales du nord passent souvent au large sauf si elles sont très ouest. Houles longues et puissantes donc. Quand c'est flat, ya toujours 50 cm au moins quelque part.
Vent off le matin puis glassy jusqu'à 9/10 h puis thermique parfois fort, parfois quasi imperceptible, et le soir retour du glassy.
Dans le Guanacaste (péninsule de Nicoya, plus au nord, il y a des vents de NE lors de la saison seche qui sont off donc et parfois violents et durent au moins toute la matinée).

Voilà ce qui me vient à l'esprit... si ya des questions :mrgreen:
malo

Messagepar kyu » Mar Fév 12, 2008 09:29

merci pour toutes ces infos! donc si on récapitule, cout total du trip ??
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages