Bilan surf année 2009

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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar djezus » Ven Jan 01, 2010 14:26

C'est une sacrée séquence oui !
On aimerait tous avoir la meme je pense ! :amour:
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar djezus » Ven Jan 01, 2010 14:34

Comme Zitoune, bilan surfistique de l'année 2009 en photos (une photo par jour de surf) :

Janvier :








Février :







Mars :




Avril :







Mai :









Juin :







Juillet :







Aout :















Septembre :




Octobre:





Novembre :
Oui mais non en fait :







Decembre:






Des très bonnes sessions mais aussi des très foireuses !
Souvent dans le sud landes "50%" les meilleures sessions faites là bas, des parfaites aussi à domicile !
Quelques nouveaux spots testés : lafit et Mundaka (et d'autres dans le 33).
Un peu trop de sessions avec trop de monde (lafit et le santoch) pour nes nerfs fragiles.
Pas assez de sessions en Espagne à mon gout ...
Pas de voyage mais un camion pété en allant surfer.
2 amendes pour stationnement sur les spots ...
1 planche pétée mais reparée ...
Toujours autant de motivation pour bouger !

Une assez bonne année même si la période de septembre à décembre a été très nettement en dessous des standards, décevante en terme de fréquence.
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar Aramis » Ven Jan 01, 2010 15:38

:shock: Toujours des photos superbes Djezus !!!

L'année 2009 est vraiment finie, 2010 vient de voir le jour , je peux maintenant me plonger dans les souvenirs de cette année passée .Que dire ?

Tout d'abord il y a les chiffres 145, 17, 1, mais cela reste peu évocateur, je préfère les mots . Décryptons alors .......

145 sessions en Charente Maritime grâce à un forum .

Autant dire que pour moi , l'année 2009 aura été ma véritable première année de surf , celle qui m'aura vu progresser , pas forcément dans ma technique d'ailleurs pour tout dire je n'en ai pas , mais dans ma relation avec l'élément marin . J'ose à présent me mettre à l'eau dans des conditions de taille qui n'ont rien à voir avec celles d'il y a un an . Bon, pas dans du 2 m non plus , hein ! Faut toujours laisser une marge de progression :fufu: . J'arrive à tourner et à diriger ma planche, a peu près dans la bonne direction , encore que certaines séquences montrent mon intérêt pour les figures " alternatives "....tube à l'envers, take off " sous marin " et autres sorties de vagues acrobatiques ( voir avatar ), il faut travailler son imagination ...

2009 a été aussi l'année de l'addiction, je suis mordu et je crois bien que le virus est installé pour longtemps . Je ne peux plus me passer de sessions régulières, les semaines sans surf me laissent un arrière goût d'inachevé et mon corps réclame physiquement son trempage hebdomadaire . C'est grave Docteur ?! . De même mon cerveau ne peut apercevoir une image de vagues sans se demander comment la surfer . J'en suis parfois plus à étudier les arrières plans maritimes des films ou séries télévisées qu'à en suivre l'histoire . "Tiens c'est tourné où?" " Ah ça déferle en droite là derrière !" " Sympa ce reportage sur les Mayas , y a des vagues dans le Yucatan !!"
Addiction , je vous dis !

Mais bien entendu , il y a eu quelques aspects négatifs dans cette année 2009 . J'ai , à cause d'un forum de rencontres, je sais j'ai honte , fait la connaissance de quelques personnes peu recommandables . Des charentais ou non adeptes de la glisse , sur l'eau certes, mais aussi dans le gosier , ma santé en a pris un coup ! Des intégristes de la session au lever du soleil , je ne dors plus assez ! Des terroristes du retard , mes repères temporels sont à l'eau ! Des croisés de l'Amitié, mon répertoire va craquer ! Bref c'est l'Enfer !

Alors à vous tous , qui me lisez, qui partagez mes sessions ou non , je crois bien que je vous aime .........
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar zitoune » Ven Jan 01, 2010 19:32

Aramis: t'es trop fort :lol:

sinon djezus, quel bilan!
et celle la de mai me fait rêver :
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amour:

sans oublier celle la qui frole la perfection
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar Bellota » Sam Jan 02, 2010 20:30

Aramis a écrit::shock: Toujours des photos superbes Djezus !!!

L'année 2009 est vraiment finie, 2010 vient de voir le jour , je peux maintenant me plonger dans les souvenirs de cette année passée .Que dire ?

Tout d'abord il y a les chiffres 145, 17, 1, mais cela reste peu évocateur, je préfère les mots . Décryptons alors .......

145 sessions en Charente Maritime grâce à un forum .

Autant dire que pour moi , l'année 2009 aura été ma véritable première année de surf , celle qui m'aura vu progresser , pas forcément dans ma technique d'ailleurs pour tout dire je n'en ai pas , mais dans ma relation avec l'élément marin . J'ose à présent me mettre à l'eau dans des conditions de taille qui n'ont rien à voir avec celles d'il y a un an . Bon, pas dans du 2 m non plus , hein ! Faut toujours laisser une marge de progression :fufu: . J'arrive à tourner et à diriger ma planche, a peu près dans la bonne direction , encore que certaines séquences montrent mon intérêt pour les figures " alternatives "....tube à l'envers, take off " sous marin " et autres sorties de vagues acrobatiques ( voir avatar ), il faut travailler son imagination ...

2009 a été aussi l'année de l'addiction, je suis mordu et je crois bien que le virus est installé pour longtemps . Je ne peux plus me passer de sessions régulières, les semaines sans surf me laissent un arrière goût d'inachevé et mon corps réclame physiquement son trempage hebdomadaire . C'est grave Docteur ?! . De même mon cerveau ne peut apercevoir une image de vagues sans se demander comment la surfer . J'en suis parfois plus à étudier les arrières plans maritimes des films ou séries télévisées qu'à en suivre l'histoire . "Tiens c'est tourné où?" " Ah ça déferle en droite là derrière !" " Sympa ce reportage sur les Mayas , y a des vagues dans le Yucatan !!"
Addiction , je vous dis !

Mais bien entendu , il y a eu quelques aspects négatifs dans cette année 2009 . J'ai , à cause d'un forum de rencontres, je sais j'ai honte , fait la connaissance de quelques personnes peu recommandables . Des charentais ou non adeptes de la glisse , sur l'eau certes, mais aussi dans le gosier , ma santé en a pris un coup ! Des intégristes de la session au lever du soleil , je ne dors plus assez ! Des terroristes du retard , mes repères temporels sont à l'eau ! Des croisés de l'Amitié, mon répertoire va craquer ! Bref c'est l'Enfer !

Alors à vous tous , qui me lisez, qui partagez mes sessions ou non , je crois bien que je vous aime .........


Aramis, j'adore ton bilan ... et je m'y retrouve beaucoup aussi !

Quand je regarde ce que j'ai fait en 2009, j'ai aussi l'impression que c'est première vraie année de surf. Tant en quantité (96 sessions contre une 50aine l'année dernière et une 20aine avant 2008) qu'en plaisir !
Au niveau de la localisation, j'ai presque toutes mes sessions autour de Casablanca (à part quelques sessions sur IO et une à Biarritz cet été).

Le plus notable de l'année c'est que j'ai découvert le longboard (grâce à la planche que m'a shapé mon frangin de Fanchig) ... et que je prends vraiment mon pied.
En terme de niveau, je ne suis pas sûr que ce soit très flagrant mais, par contre, j'ai beaucoup gagné en sérénité, en confiance et moi, en lecture de vague, ...

Enfin, comme Aramis, je crois que je commence vraiment à être dépendant ... et j'ai du mal à imaginer un week-end sans me mettre à l'eau ...

En un mot, que du bonheur ; j'espère bien que 2010 ressemblera à 2009 sur tous ces points !
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar soroli » Mer Jan 06, 2010 15:40

Quand je lis les différents bilans, je me dis que j’ai vraiment eu une année de merde (surfistiquement parlant).
En détail, une photo par session :wink: :
Janvier : -
Février : -
Mars : -
Avril : -
Mai : -
Juin : -
Juillet : en vacances du côté de Cartagena (Murcie sur la côte SE de l’Espagne), un swell de 50cm totalement inattendu et donc ma première session de l’année (vers le 20/07) en Méditerranée. Pour un Basque vivant en Gironde, un exploit ! (désolé pas de photo)
Août : une demi-douzaine de sessions merdiques sur Anglet pendant la 1ère quinzaine du mois. Pas de bras donc galère avec mon shortboard pour partir (les kilos et le manque de condition physique se font cruellement sentir) :cry: . Et je prends le reste du temps mon tronc de 8 pieds pour glisser sur 60 cm mous.
Dernier WE d’août ou premier de septembre (à 40 ans, la mémoire n’est plus ce qu’elle était) : ma plus belle session de l’année : à la Nord de Lacanau le dimanche AM : vent d’est sur un swell d’un bon mètre et une droite qui déroule sur 100m. J’ai pris mon tronc de 8 pieds mais quelle éclate ! :yahoo: Je suis dans le tempo et toujours bien positionné au départ, des bottoms bien appuyés et des courbes qui s’enchainent. J’ai l’impression d’avoir un shortboard sous les pieds. 2h d’éclate pure et une réconciliation avec le surf alors que je pensais être perdu pour la cause. J’ai gardé la banane pendant 1 semaine et j’ai acquis ce jour-là la certitude que mon shortboard est sous-dimensionné pour moi. (pas de photo non plus)
Septembre : -
Octobre : -
Novembre : -
Décembre : -

Au total, maxi 7 ou 8 sessions !

Retour sur Novembre/Décembre : ça y est, j’ai 40 ans ! Et l’idée qui me trottait dans la tête de surfer au moins une fois dans ma vie des vagues de rêves s’impose. Il faut que je le fasse cette année. J’écume donc le Net à la recherche du boat trip tant désiré. Et mi-novembre la décision finale : ce sera première quinzaine d’avril 2010 sur les atolls centraux (voir le topic dédié qui se remplira au fur et à mesure). Je recherche également un shaper qui me fera une planche adaptée à mon gabarit (j’ai besoin d’un os de calamar géant et non d’un os de seiche pour mes 84kg).

Ah, si ! ma deuxième plus belle session : mercredi 30 décembre vers midi : je découvre Surfrepotes.fr au fil d’une navigation sur le net et je m’incris. J’en ai encore la banane ! :yess: Et vu ce que j’y lis tous les jours, je pense la garder encore longtemps. Car comme l’a si bien dit Aramis plus haut : je crois que je vous aime (toujours surfistiquement parlant, bien sûr !). :amour:

J’espère bien rencontrer certains d’entre vous cette année au fil de sessions. N’ayant qu’une intégrale 3/2, j’attendrai sagement le mois de mai pour fréquenter à nouveau les dunes de la Gironde mais si certains sont prêts à accueillir un surfer de retour aux affaires (et pas sur le retour, du moins je l’espère) parmi eux, ce sera avec plaisir.

Donc vive 2010 !
Si avec tout ça, le bilan 2010 n’est pas plus étoffé que celui-ci, je me mets au bridge.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar Evan » Mer Jan 06, 2010 22:06

2009 pour moi c'est l'année ou j'ai décidé de m'investir totalement dans le bodysurf et il me l'a bien rendu !

cette année n'étant pas une année facile pour de multiples raisons, j'ai su surmonter les problèmes avec des sessions magiques et monstrueuses aux 4 coins de l'ile !

tout d'abord, mars le premier week end du mois au tournant a l'étang salé : un week end entier à surfer comme un fou et à se prendre des boites dans le shorebreak qui atteignait les deux mètres !
une folie mais aussi un bon moment de paix face a soi même.

Et bien sur le mois de mai . les baleines ..... non loin de l'etang salé, une baleine fait "escale". Nous nous approchons doucement (vers 6 heures)du coucher de soleil et elle donne un coup de queue dans la mer.
Une vague molassonne et quasi insurfable ou j'ai laissé mes jambes à force de pousser .

une fois sur le sable après plusieurs taxis (trop crever pour surfer) je vois la baleine qui s'échappe dans le soleil qui se couche !

2009 une année pleine de sentiment dans mon surf (une vrai thérapie)

résolution pour 2010 :
placer de coté mes préjugés sur les handboard et la compétition dans le milieu du bodysurf ; peut être tenter l'expérience et qui sait y prendre gout .
être moins tolérant quand ont me taxe aussi et surtout profiter des vagues a fond !
Modifié en dernier par kyu le Mer Jan 06, 2010 22:41, modifié 1 fois.
Raison: toujours pareil ... :-s
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar padyere » Ven Jan 08, 2010 19:57

soroli a écrit:Si avec tout ça, le bilan 2010 n’est pas plus étoffé que celui-ci, je me mets au bridge.

Mets-toi plutôt au tarot: tenir une palanquée de grandes cartes dans une seule main est un excellent exercice musculaire de la main. Faut faire de l'exercice!
home, flat home !!
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar pocy64 » Dim Jan 10, 2010 09:06

Premier bilan pour moi puisque je m'essaie au surf depuis le mois de mai....

... c'est difficle !

Des progrès, forcément, je commence à me lever assez régulièrement mais je ne sais toujours pas me placer correctement, je surfe des vagues qui par leur taille feraient rire beaucoup d'entre vous, mais j'arrive de temps en temps à suivre le déferlement, je ne sais pas ramer efficacement (surtout avec des gants)...mais surtout, c'est LE PIED A CHAQUE FOIS.

après il y a eu des jours avec et des jours sans...

Je me souviens de la première vrai session pour moi un mercredi du mois d'octobre, arrivé en fin d'aprèm avant que le soleil ne se couche, des vagues parfaites pour moi (80cm mou, mais long), première fois que je suivais une vague de A à Z. Une quinzaine de prises au total pour toile de fond le soleil qui se couche et la rhune. :amour:

Pour les jours sans, ce week end...
Hier, arrivée sur place trop tard, il fait froid (0 degré), le plan d'eau est pourri, un bon vent de Nord... on m'avait prévenu par téléphone mais je m'habille quand même, combi, chaussons, cagoule, gants... on y croit ! je suis comme un esquimau, je prend la planche, trottine en ayant hâte d'en découdre avec les éléments, je me mets à l'eau, je rame vers le large, je me fais bouler par une vague déferlée, je rame, je me fais ramasser par la suivante... pendant 15 minutes, essouflé, impossible de passer la barre avec mon minimalibu. Je prend 3 mousses pour me convaincre que je ne suis pas venu pour rien... et retour au bercail.
Ce matin, je me lève j'avais regardé les préviz et pris rendez-vous avec un pot mais passant la tête par la fenêtre, de la neige sur la route... je peux pas bouger... dommage, retour au lit.

Bilan, le surf, c'est le pied, je suis complètement mordu, je regarde les préviz et les les petites annonces plusieurs fois par jours et j'essaie de comprendre le déferlement, le placement, la gestuelle sur les photos, les vidéos que je regarde. C'est quand même frustrant et c'est ça qui en fait son charme, un jour tu te prends pour le roi du monde et le lendemain tu te rends compte que t'es aussi mauvais qu'au premier jour.

Pour 2010, l'objectif, garder le sourire à chaque session même par -2°, arriver à générer un peu de vitesse, me frotter à des vagues un peu plus grosses et sutout moins plates et molles. Essayer d'aller progressivement vers une planche qui permette de faire des canards.

BONNE ANNEE A TOUS
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar Bellota » Dim Jan 10, 2010 10:44

Tu es sur la bonne voie ... continue :yess:
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar zitoune » Dim Jan 10, 2010 16:40

Bellota a écrit:Tu es sur la bonne voie ... continue :yess:

:+1: et puis tu as une belle motiv déjà vu ta session décrite de la veille malgré le froid :D
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Re: Bilan surf année 2009

Messagepar Benouche » Dim Jan 10, 2010 20:04

et dieu sait que la motiv' c'est important dans ce foutu sport. Keep it up copain !
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
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