[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Messagepar Wittig » Mar Oct 06, 2009 11:21

Quelle combi me conseilleriez vous pour surfer en Norvège à l'année??
Je n'ai toujours eu que des 3/2 qui m'ont fait à la fois l'hiver et l'été en France (avec lycra polaire en hiver), je ne suis pas très frileux mais là il va vraiment me falloir quelque chose de plus "costaud"... :wink:
Merci pour vos infos!
Wittig

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Oct 06, 2009 11:31

Wittig a écrit:Quelle combi me conseilleriez vous pour surfer en Norvège à l'année??

doit on en conclure que tu pars la bas? :oups:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar single » Mar Oct 06, 2009 12:24

Wittig a écrit:Quelle combi me conseilleriez vous pour surfer en Norvège à l'année??
Je n'ai toujours eu que des 3/2 qui m'ont fait à la fois l'hiver et l'été en France (avec lycra polaire en hiver), je ne suis pas très frileux mais là il va vraiment me falloir quelque chose de plus "costaud"... :wink:
Merci pour vos infos!

Je n'y suis jamais allé, mais je me suis un peu renseigné et je pense que ça dépend de la zone (la Norvége, c'est grand)
En résumé vers Stavanger une combi 6/5 avec cagoule intégrée doit permettre de passer l'hiver, par contre sur Narvik je ne pense pas qu'il soit envisageable de surfer en plein hiver (sauf croisement génétique avec un ours blanc)
Equipa en pan tostado
single

Messagepar Wittig » Mar Oct 06, 2009 12:32

yes! Je pars un an là-bas, le surf n'est pas ma motivation principale mais il semble y avoir pas mal de spots sympas dans les parages alors je compte bien amener une planche et en profiter!
Je pars en décembre et en attendant je vais essayer de profiter à fond de l'eau chaude du Médoc! :wink:
Wittig

Messagepar Wittig » Mar Oct 06, 2009 12:38

single a écrit:Je n'y suis jamais allé, mais je me suis un peu renseigné et je pense que ça dépend de la zone (la Norvége, c'est grand)
En résumé vers Stavanger une combi 6/5 avec cagoule intégrée doit permettre de passer l'hiver, par contre sur Narvik je ne pense pas qu'il soit envisageable de surfer en plein hiver (sauf croisement génétique avec un ours blanc)

Je serai vers Stavanger. As tu des modèles/marques à conseiller ou déconseiller?
J'imagine que ce genre de combis ne se trouve pas facilement magasin en France... :roll:
Wittig

Messagepar single » Mar Oct 06, 2009 21:27

Wittig a écrit:
single a écrit:Je n'y suis jamais allé, mais je me suis un peu renseigné et je pense que ça dépend de la zone (la Norvége, c'est grand)

Je serai vers Stavanger. As tu des modèles/marques à conseiller ou déconseiller?
J'imagine que ce genre de combis ne se trouve pas facilement magasin en France... :roll:

La plupart des grandes marques proposent ce type de produit, par contre les combis de ce genre ne se trouvent pas ou peu en shop sur notre côte atlantique.
Mais je pense que le shop doit pouvoir te la commander dans un délai raisonnable.
L'autre plan c'est d'acheter en arrivant là bas, mais il vaut mieux se renseigner avant sur l'existence de surf shop dans ces contrées nordiques (mon expérience sur le north shore écossais me fait dire que même si les vagues sont là, les surf shops ne sont pas toujours présents)
Autrement, si tu montes dans le nord "on veut du report"
Equipa en pan tostado
single

Messagepar Wittig » Mer Oct 07, 2009 09:32

Le truc c'est que comme tout semble plus cher là bas qu'ailleurs j'ai bien peur que les combinaisons le soient elles aussi d'où l'idée d'en trouver une en France avant de partir. Je n'ai jamais acheté de combinaison sur internet, çà peut être un bon plan mais il faudrait déjà pouvoir essayer le modèle dans un shop auparavant (bon ok j'imagine que quand tu fais du L en E-Bomb 3/2 tu fais aussi du L sur une combi rip curl 5mm, mais acheter sans essayer... :? ).
J'envisage aussi d'acheter une occasion si un bon plan se présente.

A part celà, que conseillez vous niveau gants, gagoule, chaussons?
Vaut-il mieux avoir une cagoule intégrée à la combi ou une cagoule séparée? J'imagine que la cagoule intégrée est plus efficace, mais en même temps est-ce que c'est amovible pour les jours où tu veux surfer sans??
Wittig

Messagepar zitoune » Mer Oct 07, 2009 10:47

perso la cagoule intégrée je suis pas fan... j'ai souvent de l'eau qui rentre dans la cagoule et qui du coup se glisse dans la combar... (genre sur un wipe out, ou une "cascade" :lol: )
je préfère la cagoule séparée que je ne met volontairement pas dans la combi pour que l'eau s'écoule en dehors

sinon je te confirme que d'une marque à une autre les tailles changent! M chez RC n'est pas forcément M chez O'Neil, sans oublier que les coupes varient, bref c'est compliqué!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar blondin » Jeu Oct 08, 2009 19:14

Bonsoir,
vous allez croire que j'ai plein de copain mais il se trouve que deux d'entre eux sont partis en écosse l'an dernier.
Pour l'un un peu frileux: combi 5/4/3, chausson, cagoule, gants séparés.
Pour l'autre (pistonné par son très bon pote pro rider): combi quik tout intégré.
D'après eux une cagoule intégré est bien plus étanche, et pour chaussons et gants il faut trouver ce qui colle le mieux au pied!
Maintenant je te conseil si tes finances te le permettent ou qu'un échange est possible, mais prendre une planche plus épaisse car la combi et le reste dans l'eau ajoute beaucoup de poids.
en espérant que ce post t'aide.
blondin

Messagepar abwaveng » Jeu Oct 08, 2009 21:48

Je surfe a l'annee de l'autre cote de la mer du Nord (principalement region d'Aberdeen/Fraserburgh en Ecosse), j'ai une 5/4/3 billabong solution gold (modele 2008), des gants oneill 5mm (qui tiennent pas tres longtemps a chaque fois) et des chaussons Xcel 3 ou 5mm selon la saison (le top), jamais eu froid (dans l'eau...) meme au coeur de l'hiver...Pour ce qui est de la cagoule, je fais les deux, celle integre a la combi ou celle integree au thermo rash vest, la difference est pas majeure...N'oublie pas les ear plugs....a ces temperature la, preserve tes oreilles....Je te conseille d'acheter ta combi sur un site uk, beaucoup de choix et tu profites de la pound assez basse en ce moment. Pour ce qui est des marques, beaucoup de locaux sont en oneill, Xcell ou Gul ou encore tiki si les finances font defaut.
Tu verras le plus dur en hiver est de combiner luminosite (les jours sont cours)/maree/taf...pas toujours facile....
Bon surf sur Stavanger
abwaveng

Messagepar Wittig » Lun Oct 12, 2009 10:31

ok merci à tous pour vos conseils! Je vais regarder tout çà de plus près.
Wittig

Messagepar fab85 » Mar Oct 13, 2009 21:32

un petit commentaire pour dire que je viens de commander sur le site http://www.kingofwatersports.com/, que beaucoup connaissent déjà.

résultat des courses, environ 70/80€ d'économies, et livré en 3 jours.
que demander de plus?

ce ne sera sans doute pas la dernière commande sur ce site.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Yvi » Jeu Oct 22, 2009 20:12

Hello

je me tate (oui je sais : cochon!!) entre une o'neill psycho2 et une billa platinum...

une est connue, la psycho, et l'autre est en neo yamamoto...

des avis?

qui a une billa? des retours d'expérience????

o'neil je connais j'ai une psycho2 qui a 4 ans...
pouet!
Yvi

Messagepar Mowgli » Jeu Oct 22, 2009 22:00

Moi !

Billa e-comp 4/3 zip free, c'est un scratch. a bannir!

Au bout d'un an le scratch ne tient plus et l'eau ne fait que rentrer. Bien en été, pas pratique en hiver !

Après si c'est pas un scratch, la qualité néoprene de billa m'a totalement satisfaite.

Pour avoir eu une psycho 2, ma prochaine re-sera une psycho 2 ou une ebomb.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Yvi » Ven Oct 23, 2009 06:53

Donc si je te comprends bien : plus de billa pour toi c'est çà???
pouet!
Yvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos