Depuis quelques temps déjà les posts détaillant le mascaret attirent mon attention .
Ce week end , je suis par net interposé les aventures de Simpatoche et de sa tentative malheureuse sur la vague d'eau douce .
Je sens bien que le lascar est remonté comme une pendule, prêt à en découdre une nouvelle fois avec la mousse chocolatée et accessoirement en passant bruler un ou deux kayaks
.
Je lui laisse donc à tout hasard un MP l'informant de mon intérêt pour un futur bain de boue .
Lundi soir :
"Allo, c'est Pâât, tu vas biennn ......."
" Mardi soir le mascaret semble improbable mais si tu es partant "
Je réfléchis 1 seconde
" Allez topes là ,à nous le dragon d'eau douce "
Mardi soir , rendez vous sur une aire d'autoroute et c'est parti , direction les bords de la Dordogne . Un autre pote, Vincent, nous apprend en route qu'il a l'autorisation de 20h00, il peut sortir
. Merci Maman !
Pendant le trajet , on parle placement, rame, cohue, kayak, colère, déception et petit à petit la pression monte . Moi qui suis peu à l'aise sur des spots inconnus , sur des spots surpeuplés et en général sur mes premières fois , je ne me fais pas trop d'illusion .
Arrivé sur place , il y a quelques planches sorties, des véhicules de surfeurs et des spectateurs attentifs le long de la berge . Finalement il y aura peut être de quoi glisser . On se change, je regarde la surface lisse de la rivière dans le soleil qui commence à réchauffer le paysage, c'est étrange , surprenant et beau à la fois .
La mise à l'eau est acrobatique sur 5 cm de vase, à voir ma démarche je me demande comment j'arrive à trouver un équilibre sur une planche en mouvement , l'équilibre et moi ça fait 2 !
En suivant les conseils éclairés de Patoche, on se place .............c'est loin ce spot dis donc, il faut ramer, longtemps, longtemps, ça se mérite .Je suis étonné par la flottabilité de mon 9'6", je m'attendais à quelque chose de moins évident, ben non , je ne vois pas de différence avec l'eau salée .
Arrivés sur la rive opposée on se fixe, les pieds dans la vase et l'attente commence...........
On plaisante , on discute, le temps passe .
Les autres arrivent , se dispersant sur la berge , une petite cinquantaine , longboard, SUP, planches sans voiles et ...........kayaks !!!
Les minutes défilent........
Les visages se ferment
Je sens mon coeur battre plus fort, je respire profondément, fixe les yeux sur ma planche et fait défiler mentalement la scène à venir
....."rames fort , fort , fort, tu donnes tout ce que tu as , tu te mets debout, tu tiens ton leash, tu es dessus , tu glisses !"
La tension est palpable, tout le monde fixe le virage, les visages sont tendus, il se fait attendre........
2 minutes, 5 minutes, 10 minutes.............15 minutes ...............
Puis soudain l'horizon se soulève, il arrive !!!!!
C'est le signal pour l'explosion des sens, je rame pour me placer, je jette un oeil, à la vague qui avance, à sa taille plus impressionnante que je ne croyais, elle arrive , elle arrive, mon coeur cogne, je rame ,je rame .elle gonfle, le déferlement gronde. Déjà des planches glissent , j'aperçois un espace entre un Hercule en Sup et une longboardeuse, je rame de plus belle, ils arrivent à mon niveau, l'espace est toujours là , je jette un oeil affolé sur la mousse brune , Mon Dieu , il s'en dégage une impression de puissance incontrôlable . La vague me pousse, je rame et en un éclair je me retrouve debout sur mon surf . Je ne sais pas comment j'ai fait mon take off mais je suis aligné avec tous les autres,l'Hercule m'encourage, je file , fébrile , mes jambes sont raides, tremblantes, je m'écarte de ma ligne, les rails sont touche à touche, la longboardeuse me recale ( merci encore) c'est incroyable, je l'ai fait !!!!!!!!!
Le déferlement qui vient de gauche , change soudainement pour venir de droite, je suis toujours tétanisé sur mes membres, je ne gère pas du tout ma direction et je chute au bout de 40 secondes .
Je suis surement le premier à tomber mais P
que c'était bon , je vois les autres continuer à glisser, longtemps , longtemps, longtemps, longtemps..............