par Kaos » Lun Oct 05, 2009 10:05
En plus du faible nombre de personne l'arrivé à St Pardon 45 minutes avant le passage du mascaret laisse le temps de se préparer tranquillement pour la mise à l'eau... Après quelques prises de renseignement de où qu'il faut être pour le choper et l'observation de la direction de départ des vieux briscard du mascaret je décide de traverser la Dordogne pour me positionner sur la rive droite... Rapidement on se retrouve une vingtaine à attendre la vague qui arrivera à 17h10 alors qu'elle était attendu à 16h50 ???
Les conditions météo sont idéales, le soleil et la chaleur sont de la partie, sans parler du plan d'eau qui est a peine ridé par un léger vent offshore. La vague arrive déplacement vers le centre avec objectif se placer en face de la bouée sans jamais descendre plus bas... au loin les kayacs restés rive gauche sont déjà dessus coté rive droite la vague n'est toujours pas gonflé... aurai-je fais une erreur de placement ? Puis arrivant au niveau de la bouée la vague gonfle... dernier positionnement stratégique en visant un espace libre et hop je rame a fond face au courant... je sens la vague me prendre, j'arrête de ramer.. ERREUR !!! je sens que je suis entrain de la perdre dans un sursaut de lucidité je redonne 2/3 coups de rame frénétique, ouf je pars !!! je me laisse glisser quelques mètres histoire de ne pas me précipiter et me lève... un regard autour de moi 3 personnes à ma gauche le reste à ma droite... l'épaule de la vague est lisse et je suis placé très prêt du curl... en regardant se point de déferlement l'envi de surfer la vague est vraiment grande les 2 personnes à les plus a gauche pourraient mais ne le fond pas... Les sections molles et plus puissante s'enchaîne et les 9 pieds de mon longboard montrent leur limite... j'ai besoin d'être très concentré à gérer mes appuis pour garder la vague le plus longtemps possible... Soudain les deux personnes les plus à gauche perdent la vague... le gars à cotés de moi commence à faire quelques virage sur l'épaule, j'en fait autant.. j'engage un virage, caresse l'eau de la main, déjà mon voisin revient vers moi, je réenclenche le virage dans l'autre le sens les planches se frôles mais ne se touche pas... les sourires et les regards échangé en disent long.... Déjà le port de St pardon est sur notre droite puis derrière... un virage un peu appuyé dans une zone mollissant et je me fais dépasser par la vague, sans regret je retourne au bords remonte le courant pour ressortir à la cale de St Pardon avec un large sourire impossible à retirer...
Un super mascaret d'environ 80 cm sur un plan d'eau lisse... Le longboard aurait bien mériter quelques centimètre de plus pour avoir moins à gérer l'assiette et plus profiter du spectacle unique de cette vague de rivière...
Je crois que je vais remettre ça mardi....