Mascaret

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar simpatoche » Mer Sep 23, 2009 12:17

Mascaret réussi hier soir !!! je sui parti au niveau de la bouée près des cuves ( sur l'autre rive) et je suis arrivé au niveau des arbres après la cale . D'après un calcul rapide avec image satellite de google maps ça fait un peu plus de 2km donc environ 8 à 9 minutes de surf non??? quelqu'un pour confirmer ?
Si quelqu'un a des photos , des videos ou des contacts , je suis preneur
merci
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar manta » Jeu Sep 24, 2009 07:29

bien joué ! :yess:
en plus il faisait beau,chaud et pas de vent apparament.

effectivement, tu peux compter 9 minutes de surf.
en plus, c'est le meilleur parcours car le mascaret est moins mou de ce côté ci de la rivière.

pour les photos ou vidéos, tu n'avais pas un canoéiste à côté de toi pour les prendre :wink:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Messagepar Aramis » Jeu Sep 24, 2009 15:56

Depuis quelques temps déjà les posts détaillant le mascaret attirent mon attention .
Ce week end , je suis par net interposé les aventures de Simpatoche et de sa tentative malheureuse sur la vague d'eau douce .

Je sens bien que le lascar est remonté comme une pendule, prêt à en découdre une nouvelle fois avec la mousse chocolatée et accessoirement en passant bruler un ou deux kayaks :D .

Je lui laisse donc à tout hasard un MP l'informant de mon intérêt pour un futur bain de boue .

Lundi soir :

"Allo, c'est Pâât, tu vas biennn ......." 8)
" Mardi soir le mascaret semble improbable mais si tu es partant "
Je réfléchis 1 seconde
" Allez topes là ,à nous le dragon d'eau douce "

Mardi soir , rendez vous sur une aire d'autoroute et c'est parti , direction les bords de la Dordogne . Un autre pote, Vincent, nous apprend en route qu'il a l'autorisation de 20h00, il peut sortir :D . Merci Maman !

Pendant le trajet , on parle placement, rame, cohue, kayak, colère, déception et petit à petit la pression monte . Moi qui suis peu à l'aise sur des spots inconnus , sur des spots surpeuplés et en général sur mes premières fois , je ne me fais pas trop d'illusion .

Arrivé sur place , il y a quelques planches sorties, des véhicules de surfeurs et des spectateurs attentifs le long de la berge . Finalement il y aura peut être de quoi glisser . On se change, je regarde la surface lisse de la rivière dans le soleil qui commence à réchauffer le paysage, c'est étrange , surprenant et beau à la fois .

Image

La mise à l'eau est acrobatique sur 5 cm de vase, à voir ma démarche je me demande comment j'arrive à trouver un équilibre sur une planche en mouvement , l'équilibre et moi ça fait 2 !

En suivant les conseils éclairés de Patoche, on se place .............c'est loin ce spot dis donc, il faut ramer, longtemps, longtemps, ça se mérite .Je suis étonné par la flottabilité de mon 9'6", je m'attendais à quelque chose de moins évident, ben non , je ne vois pas de différence avec l'eau salée .

Arrivés sur la rive opposée on se fixe, les pieds dans la vase et l'attente commence...........

On plaisante , on discute, le temps passe .

Les autres arrivent , se dispersant sur la berge , une petite cinquantaine , longboard, SUP, planches sans voiles et ...........kayaks !!!

Les minutes défilent........

Les visages se ferment

Je sens mon coeur battre plus fort, je respire profondément, fixe les yeux sur ma planche et fait défiler mentalement la scène à venir
....."rames fort , fort , fort, tu donnes tout ce que tu as , tu te mets debout, tu tiens ton leash, tu es dessus , tu glisses !"

La tension est palpable, tout le monde fixe le virage, les visages sont tendus, il se fait attendre........

2 minutes, 5 minutes, 10 minutes.............15 minutes ...............

Puis soudain l'horizon se soulève, il arrive !!!!!

C'est le signal pour l'explosion des sens, je rame pour me placer, je jette un oeil, à la vague qui avance, à sa taille plus impressionnante que je ne croyais, elle arrive , elle arrive, mon coeur cogne, je rame ,je rame .elle gonfle, le déferlement gronde. Déjà des planches glissent , j'aperçois un espace entre un Hercule en Sup et une longboardeuse, je rame de plus belle, ils arrivent à mon niveau, l'espace est toujours là , je jette un oeil affolé sur la mousse brune , Mon Dieu , il s'en dégage une impression de puissance incontrôlable . La vague me pousse, je rame et en un éclair je me retrouve debout sur mon surf . Je ne sais pas comment j'ai fait mon take off mais je suis aligné avec tous les autres,l'Hercule m'encourage, je file , fébrile , mes jambes sont raides, tremblantes, je m'écarte de ma ligne, les rails sont touche à touche, la longboardeuse me recale ( merci encore) c'est incroyable, je l'ai fait !!!!!!!!!

Le déferlement qui vient de gauche , change soudainement pour venir de droite, je suis toujours tétanisé sur mes membres, je ne gère pas du tout ma direction et je chute au bout de 40 secondes .

Je suis surement le premier à tomber mais P :censored: que c'était bon , je vois les autres continuer à glisser, longtemps , longtemps, longtemps, longtemps..............
Modifié en dernier par Aramis le Jeu Sep 24, 2009 17:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar Grolapin » Jeu Sep 24, 2009 16:08

Super sympa ton report Aramis :yess:
On a eu de bons échos du mascaret de mardi soir malgré le coef en baisse par rapport aux jours précédents, apparemment c'était mieux.
J'ai failli y aller avec Kaos ('tain Fabien je m'y fais pas à ce pseudo), on avait les planches mais on s'est un peu dégonflés dans l'aprem...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2222
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Jeu Sep 24, 2009 17:03

Grolapin a écrit:Super sympa ton report Aramis :yess:

:+1: et on retrouve vraiment bien dans ta description de l'ambiance du partage de cette vague à plein, ce qui en fait un moment si spécial! :D

par contre les aramis et sympatoche, quand vous passez en gironde, prévenez :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16756
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar manta » Jeu Sep 24, 2009 17:11

superbe report ! :yess:

et la description précise de l'arrivée de la vague, c'est exactement ça ! :+1:
même après plusieurs mascaret, il y a toujours ce stress mêlée à la concentration quand on le voit arriver.
je rajouterai même que chez moi, lorsqu'il est à 50 mètres derrière, il y a la nervosité qui part d'un coup et je me retrouve flagada pendant 2 à 3 secondes puis je prends sur moi pour mettre un gros coup d'accélérateur et c'est parti !! (enfin normalement !).
c'est une sensation très bizarre :?

enfin, deux petites précisions :
Aramis, tu n'as pas pu ramer à contre courant pour aller te placer sinon tu es parti dans le mauvais sens depuis l'embarcadère! :lol:
pour info, le mascaret à coef identique sera en général plus gros sur des coef qui redescendent.
ex : 94 de coef puis 102 puis 94 sur trois jours. le mascaret sera meilleurs sur le 94 du 3ème jours par rapport au 94 du 1er jours (sans prendre en compte les autres paramètres tel que vent, pluie et hauteur de houle à l'océan). 8)
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Messagepar Aramis » Jeu Sep 24, 2009 17:21

manta a écrit:Aramis, tu n'as pas pu ramer à contre courant pour aller te placer sinon tu es parti dans le mauvais sens depuis l'embarcadère! :lol:


Effectivement maintenant que tu le dis , c'était dans le sens du courant mais il n'était pas vraiment fort et j'avais l'impression de forcer , la flottabilité finalement doit jouer )...............bon je rectifie .
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar simpatoche » Jeu Sep 24, 2009 20:32

C'est un peu long et moins bien écrit ( je suis pas un littéraire , j'ai fait Biochimie moi **33 ) mais bon c'est moi qui l'ai fait **14


Mission Mascaret accomplie
Voilà , ça c'est fait !! un surf de plus de 8 minutes ( si , si !) et 2km de long ...
Petit retour sur l'évènement:
Comme beaucoup de surfers l'idée d'aller surfer le Mascaret nous trottait dans la tête depuis plusieurs années,la première tentative ne fût pas une réussite pour moi ( cf le message précédent) et j'ai beaucoup de mal à rester sur des échecs.
J'ai donc décidé (enfin Etienne m'avait aidé en lançant l'idée en l'air samedi dernier) de retenter le coup ce mardi. Les infos et les conseils glanés sur internet et ailleurs ne sont pas très optimistes mais bon , je suis à l'école à 15 minutes du péage et donc 1h20 du spot , c'est parti !!
Le coeff est plus petit que dimanche ( 87 contre 109) , le temps est au beau fixe et la pression encore plus grande que le week end dernier et c'est pas peu dire !
Arrivée sur place une heure avant le passage de La vague, d'autres ont eu la même idée saugrenue que nous, c'est à dire tenter un mascaret moins peuplé .
On se prépare tranquillement en mettant au point notre stratégie , celle ci sera opposée à celle de la dernière fois en terme de positionnement , on se cale sur l'autre rive ( merci Stef pour le tuyau).
On attend, la pression monte , je ressens les mêmes chose que lorsqu'on se préparait au vestiaire pour des gros matchs , dans le même esprit , je commence à dégoupiller , passer en mode "méchant" pour ne pas me faire avoir encore une fois.
Le moment tant attendu arrive ( avec un peu de retard ) , on le voit , on le sens, il passe le virage , il paraît petit jusqu'au moment où il monte d'un coup , une vraie vague se forme à 50 m de nous , on se place , on rame comme des fous pour se placer , on se sépare pas cette fois , on reste proche , je veux vivre ce moment avec les potes!
Et c'est parti, la vague nous prend au passage , y'a de l'espace à droite , à gauche, ça avance, je reste à genoux quelques intants histoire de bien sentir le truc , puis je suis debout et là c'est le grand kiffe comme disent les djeun's, ça dure , ça dure , on repasse de temps en temps à genoux pour etre sur.
On prend le temps de se parler , on crie , on s'extasie comme des gamins devant le cadeau qu'on avait commandé et attendu depuis des mois. On continue , on va passer la cale , les mots deviennent durs à trouver , on profite en silence, ça y'est , la cale est passée , maintenant c'est que du bonus et ça va durer encore , quelques temps après Vincent sort de la première vague, je continue puis moi aussi je sors mais je prends la deuxième, tout seul avec un kayak ; je le pourrie ou bien.... non un petit sourire en échange de son clin d'oeil !
Et là la vague se calme , je n'insiste pas , ça fait presque 9 minutes que je suis là, j'ai ma dose ...Je sors tranquillement de l'eau , je me retrouve avec un SUPer , on a le sourire collé et ce pour un moment ! Le retour est tout aussi improbable, on échange nos impressions puis s'en suit une discussion sur le shape des planches , des rames , etc... On sort du chemin pour traverser les vignes , planches sous le bras, on regrette l'absence de photographe mais bon on est là et on le vit c'est trop chouette.
J'entends mon nom derrière , c'est Vincent qui est sorti un peu plus tôt que je retrouve, le manque de vocables est flagrant, les répétitions importantes , on a plus assez de superlatifs pour qualifier ce qu'on vient de vivre !
J'ai la sensation d'être descendu du manège et que je cherche mon papa et ma maman pour leur demander si je peux refaire un tour.
En tout cas le mascaret cette fois je l'ai fait et pas à moitié !!!
Je remercie le gars en SUP avec qui j'ai fait le retour , c'était bon de partager ça avec quelqu'un , Vincent avec qui j'ai surfé la vague la plus longue de ma vie, Fred qui a été le déclencheur de notre expédition , Etienne pour m'avoir donné cette idée à la con, Stef pour les infos concernant le placement et aussi Grizzly pour les photos souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar simpatoche » Jeu Sep 24, 2009 20:32

voilà les images

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar zitoune » Jeu Sep 24, 2009 21:56

et ben très chouette tout ça! :yess:
pas grand chose à envie du mascaret de dimanche :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16756
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar kyu » Sam Sep 26, 2009 09:21

silvered a écrit:Bonjour a tous j'aimerais savoir si une board 7"2' (N.S.P) était suffisant pour surfer les mascaret de coef 100? ainsi que ma modeste combi intégrale 3/2 pour le mois d'octobre sans chaussons.

merci a vous et a bientôt a St Pardon

bonjour, une 7'2 risque d'être vraiment juste à moins que tu péses 45kg , et encore... Pour la 3/2 , ça peut passer à mon avis mais je suis pas un spécialiste du mascaret :fufu:
Sinon pense à te présenter dans la rubrique prévue à cet effet :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5698
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar manta » Sam Sep 26, 2009 09:24

pour la planche, tout dépend de ton gabarit (si tu fais 50 kg, ça peut -être bon) et du temps d'ici la mi-octobre (pas de pluie pour une meilleure vague).
m'enfin, plus tu peux avoir grand et surtout épais (plus de volume) et mieux c'est ! :wink:

combi ok par contre, je prendrais une paire de chausson pour la sécurité si j'étais toi car tu as du voir que l'eau n'était pas vraiment transparente :roll: et le local girondin a tendance à confondre rivière et centre de recyclage de verres et autre babioles rouillés.
donc gaffe à tes pieds car tu peux être amené à les poser sur une des berges et ça peut faire mal ! :oups:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Messagepar wared » Sam Sep 26, 2009 09:39

pour la 3/2 ok pour la planche ca fait léger mais tu fera un bout de chemin
et par contre c'est clair achète des chaussons ....
et n'oubliez pas que le week end du 24 25 octobre les mascaret du soir seront réservé aux jet ski et les surfeur seront interdits
a bientot sur la vague
Avatar de l’utilisateur
wared
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven Fév 08, 2008 19:37
Nombre de sessions: 2

Messagepar manta » Sam Sep 26, 2009 10:57

wared a écrit:et n'oubliez pas que le week end du 24 25 octobre les mascaret du soir seront réservé aux jet ski et les surfeur seront interdits
a bientot sur la vague


ha bon ! :shock:
tu as eu où cette information ?

bon le w-e du 24 octobre, ce sont des tout petits coef aussi donc ça devrait aller.
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Messagepar wared » Dim Sep 27, 2009 21:36

Désolé de mon erreur c'est le week end avant 19 20 octobre avec le gros coeff cette info je l'ai depuis le mois de février je l'ai eu lors de l assemblé général de l"asso du mascaret de plus c'est marqué sur la porte du bar
Avatar de l’utilisateur
wared
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven Fév 08, 2008 19:37
Nombre de sessions: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités