Mascaret

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar Grolapin » Dim Sep 20, 2009 15:38

Bon, forfait cette fois-ci pour moi, logistique défaillante.
Mais le bridage au cerveau semble avoir sauté pour de bon, je me mets le mascaret sur les tablettes des activités futures.
Bonne vague à vous !
Grolapin

Messagepar kyu » Dim Sep 20, 2009 21:47

bon vu que mes faignasses de copains font pas de report, je m'y colle !
On y est allé! je vous épargnerai les incertitudes quant à la présence de certains membres de ce forum dont un qui avait sans doute la main prise dans le ciment au point qu'il ne pouvait plus répondre au téléphone alors qu'on l'attendait de pied ferme :fufu:
Bref , on se retrouve sur place avec Tibok, zitoune, waga et moi même armés de grandes planches en plastique .. Et en spectateurs, kevinseconds et la pipeauteam au complet .
On arrive dans les temps, on se colle à l'eau en se frayant un passage dans le port au milieu des 12000 afficionados en délire qui nous acclament au passage ! ( bon j'exagére a peine )
Waga ,en connaisseur du spot, nous indique le pic à rejoindre pour avoir un placement idéal . On hésite un peu entre St Pardon' left ou st Pardon's right . Ce sera la gauche , réputée pour son barrel chocolat mousseux .
On va se poser un peu avant le virage , prés de la berge , les 2 pieds solidement enfoncés dans la vase pour éviter la dérive ( car ya du jus sur ce spot dordognais!)
Waga , blagueur qu'il est, ouvre les hostilités et balance un feu nourri de salves de vases ! La guerre est ouverte ! :army:
Le spot se remplit à differents endroits de toutes sortes d'objet flottant bizarres , kayak et autres flotteurs de planche à voile , sans oublier les Bodyboarders qui feront chou blanc ( et oui le mascaret en BB ..)
Et puis , IL arrive, grondant , rugissant , il passe le virage et arrive sur la berge opposée! merde ! on rame vers le milieu pour essayer de se trouver une place et pas se faire empaler par les riders déja sur la vague .
Les copains s'éloignent de moi , je choisis l'option prés de la rive, car j'ai repéré un petit espace pour me glisser entre un LBer et Kneeboarder à plat ventre!
HOp la mousse , arrive , je rame comme un dingo et c'est parti mon kiki , le take off se passe bien , ça glisse, la taille est honorable . Je jette un oeil a ma gauche pour tenter d'apercevoir les copains. Je vois Waga au milieu, ça a l'air de bien se passer pour lui mais je vois pas les 2 autres ! Zitoune aurait il encore échoué à sa 3e tentative ??? non il est la aussi .
En cours de route , je perds waga qui tente en vain de prendre la reforme de derriére et poursuis mon chemin vers le port que je n'atteindrai point , laché par la vague à une centaine de metre :(
Je sors de l'eau, dégoulinant de boue et attend de voir si les copains se pointent . Waga arrive en tête suivi de tibok puis de zit , l'air réjoui . TOut le monde a finalement réussi ce mascaret !
Bon , aprés ça , la douche , la biere , les trombes d'eau sur la route et les embouteillages en arrivant sur Bordeaux :youpi:
ce fut une aprem bien sympa , qui m'a quelque peu réconcilié avec le mascaret, mais j'avoue que sans la présence des copains.. j'y serais pas allé .C'est rigolo , certes mais un par an, ça me va pour l'ambiance et le fun . :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar diane » Dim Sep 20, 2009 22:11

sympa ton petit report Kyu, on s'y croirait ! vivement demain :D
diane

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Dim Sep 20, 2009 22:45

effectivement cette 3ème tentative fut la bonne!
La vague arrive et je vois une demi place entre 25 LB, je me place et commence à ramer, la demi place devient une vraie place et c'ets parti!
le take off se passe bien mais je suis bien tendu pour ne pas louper la vague!
par moment ça chahute un peu au niveau des rails de mes voisins et sous les conseils de waga je remonte le leash.
C'est vraiment marrant de surfer cette vague à tous, car finalement c'ets plus un ride collectif qu'autre chose, on discute vachement!
Waga est à ma droite, tibok à ma gauche, tout roule!
Au bout d'un moment j'entends tibok dire "merde je la perds"... puis rapidement waga aussi, et finalement moi. On partira chacun sur un bout de reforme et on rentrera tranquilou au port en ayant une déjà une vague assez correcte :D
Ca fait du bien d'avoir vaincu le signe indien sur cette vague :yahoo:

on retrouve kyu au port qui lui a été encore plus loin du haut de ces 12 kilos

c'était cool :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar fafa » Lun Sep 21, 2009 08:22

:yess: Je suis content que vous ayez pu la prendre !!
Je regrette de ne pas avoir pu être là :twisted: et en plus il y avait plein de repotiens !!! Merde alors !!!
Bon une prochaine alors dans l'eau marron !!!
Autrement le vent assez fort n'a pas trop pourri le plan d'eau ?
Autrement il était prenable sur la rive d'en face ? car le problème de la rive gauche c'est qu'il est vraiment difficile de franchir le km 12 comme vous donc pas de traversée de ponton !!
M'enfin bravo pour la motive :yess:
fafa

Messagepar kyu » Lun Sep 21, 2009 09:29

Quelques photos prises par un ami :
Image
kyu et waga de dos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

retour à la rame..
Image

@ fafa : non pas trop génant le vent .Et il a bien déferlé sur l'autre rive .J'ai choisi la rive gauche en restant assez proche de la rive mais j'ai du le lacher au moment ou la vague ramollit avant le port , ma planche manquait un peu de volume pour passer la zone molle ( j'étais en 8'4 ) :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Slade » Lun Sep 21, 2009 12:13

Premier mascaret pour moi et je dois dire que c'est bien marrant!! j'étais sur la rive droite avec Éric et on a eu notre petit bout de vague, j'ai réussi a choper la première avec mon tronc et j'ai glissé puis la vague a mollit alors je me suis rallongé, ramé un peu et re-takeoff. je suis même allé taquiner le nose, comme quoi, même en eau douce on peu bien se marrer.
bonne ambiance à l'eau, bataille de boue générale en attendant la vague etc...
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar manta » Lun Sep 21, 2009 13:54

simpatoche a écrit:J'espère pour vous qu'il y aura moins de monde qu'hier
D'ailleurs si vous pouviez bruler un ou deux kayaks pour moi , je vous en serai reconnaissant :lol:
Sinon celui de mardi soir vous pensez que c'est jouable???

les canoes doubles, c'est le "pire" sur un mascaret (autant qu'un bon tronc d'arbre en travers de votre route) :twisted:
il faut toujours éviter (si on le peut!) de se retrouver à côté car si le rameur de l'arrière n'est pas expérimenté, tu peux être sur qu'à la première accélération du mascaret (si si il y en a ! la première se situe à 150 à 200 m après le "13"), il va se retrouver en "crabe" et emporter tout se qui se trouve à babord et tribord.
donc avant de vouloir démarrer, bien regarder autour de soi s'il n 'y en a pas un qui traine et dans ce cas, se décaler pour avoir au minimum un ou deux surfeurs en "tampon". :ninja:

pour mardi soir, entre les 87 de coef et la forte pluie d'hier soir sur libourne, cela va être difficile à très difficile si tu n'as pas une péniche entre 10' minimum voir SUP de 12' et de bons bras pour peut-être atteindre le port.
seul point positif, il y aura moins de monde (mais peut-être autant de canoe ! :wink: ).
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
manta

Nombre de sessions: 14

Messagepar manta » Lun Sep 21, 2009 14:24

maintenant que cela vous a plu, il faudra revenir pour s'en faire un ensemble ! 8) (plus t'en fait et plus tu es sale aimes!)

pour ma part, pas de mascaret dimanche (obligation familiale c'est pourquoi je n'ai répondu aux MP) mais samedi, j'ai fait mon dixième mascaret de l'année (pas à st pardon grolapin donc c'est un copieur le mec en rouge sur la vidéo ! :wink: ).
j'avais choisi une option plus tranquille et effectivement on était trois au départ et deux à l'arrivée (et pas de canoë ! ).
une vague bien sympa, plus courte qu'à st pardon mais sans le passage mou de chez mou comme au panneau "12".
le surfeur avec moi, c'est le local du coin qui m'a dit en rentrant ne l'avoir jamais eu aussi longue donc bien content ! :yess:
de toute façon, plus long ce n'est pas possible là bas car à la fin tu finis avec en face de toi une barrière constitué de cailloux et la mousse associé au courant qui te jette dedans. En plus, comme la rivière fait un coude, le courant est décuplé (pour info, debout sur mon sup en bourrinant avec la pagaie, j'arrivais au mieux à faire du surplace! :shock: ).

si des téméraires veulent se joindre à moi dans la "jungle", voici quelques photos de mon état à l'arrivée pour avoir un aperçu de se qui les attend (et bien sur il n'y a pas la petite douche qui va bien comme à st pardon !)

Image
Image
Image
Image
Image

petite précision, le dessous de la planche a été nettoyé involontairement du fait du trainage de "l'enclume" sur les 800 mètres de sentiers de vignes séparant l'arrivée de mon véhicule. :D
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
manta

Nombre de sessions: 14

Messagepar zitoune » Lun Sep 21, 2009 16:53

C'était quand même vachement cool ce mascaret, j'en garde un super souvenir :amour:
merci encore à Waga pour la planche ça a tout changé :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar wAga » Lun Sep 21, 2009 22:35

Cool vos reports et contents que ça t'es plu Zit.'

Ça me fait toujours autant marré de le faire... surtout entre potes.
Sachant qu'y plein d'autres spots !
:fufu:

...hein Manta !?
:wink:
wAga

Messagepar Jessie » Mar Sep 22, 2009 11:00

manta a écrit:sauf que le graviers est remplacé par des pierres saupoudré d'un zeste de radiateurs rouillés et autres objets métallique issue de la flore locale. :ninja:
donc toujours penser à l'antiseptique après la session !

manta a écrit: (plus t'en fait et plus tu es sale aimes!)
[/img]
Image
manta a écrit:les canoes doubles, c'est le "pire" sur un mascaret (autant qu'un bon tronc d'arbre en travers de votre route) :twisted:
il faut toujours éviter (si on le peut!) de se retrouver à côté car si le rameur de l'arrière n'est pas expérimenté, tu peux être sur qu'à la première accélération du mascaret (si si il y en a ! la première se situe à 150 à 200 m après le "13"), il va se retrouver en "crabe" et emporter tout se qui se trouve à babord et tribord.

Mhmm le mascaret ça donne envie... :lol:
Jessie

Messagepar Occy17 » Mar Sep 22, 2009 11:50

Tibok, les barrels ? oui / non ?
La violence des éléments ? :wink:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Tibok » Mar Sep 22, 2009 15:00

Bah non pas de barrel, mais un putain de tout droit a en faire mal au jambes :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

session mascaret

Messagepar ELKO » Mar Sep 22, 2009 23:07

C'est sympa de voir que pas mal de repotiens sont venus taquiner le mascaret le WE dernier (je pense que c'était d'ailleurs une bonne thérapie pour Zitoune et Tibok après la soirée de samedi... :fufu: ), perso cela me dirait bien de me joindre à vous la prochaine fois mais il me manque l'outil adapté. étant au mieux équipé d'un gun 7'2 :(
Je vais commencer à me renseigner pour louer une planche pour la boue, en particulier sur le spot de manta...
ELKO
ELKO

Nombre de sessions: 65

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques