Le surf tandem

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar PierreB » Mer Sep 09, 2009 16:06

Maintenant que je connait sans relache les joix de l'ultraglide en 12'2" (la "première fois" à Parlementia était un délice...), j'envisage d'essayer un peu le tandem pour faire découvrir les sensations du surf à mon épouse et mes enfants.
La planche n'est pas spécifiquement une planche de tandem, mais j'ai voulu un nose assez généreux pour pouvoir quand même prendre quelques (petites) vagues en tandem. Quels sont les conseils de base pour prendre des vagues en tandem avec un passager qui n'a jamais surfé (rame, take off, position ...) ?
PierreB

Messagepar kyu » Mer Sep 09, 2009 19:43

PierreB a écrit:Maintenant que je connait sans relache les joix de l'ultraglide en 12'2" (la "première fois" à Parlementia était un délice...), j'envisage d'essayer un peu le tandem pour faire découvrir les sensations du surf à mon épouse et mes enfants.
La planche n'est pas spécifiquement une planche de tandem, mais j'ai voulu un nose assez généreux pour pouvoir quand même prendre quelques (petites) vagues en tandem. Quels sont les conseils de base pour prendre des vagues en tandem avec un passager qui n'a jamais surfé (rame, take off, position ...) ?

Le mieux est de commencer dans des petites conditions et dans un endroit où il n'y a pas trop de monde . Peut être s'entrainer un peu avant sur le sable pour montrer à la partenaire comment faire et répéter un peu les mouvements . Pour le take off , vaut mieux etre un peu trop sur l'arriere que sur l'avant .Enfourner avec un 12' risque de pas etre trés bien perçu par ta femme :lol: Ensuite quand vous êtes debout tous les 2 , il faut qu'elle soit trés prés de toi, voire en appui sur toi et qu'elle suive tes mouvements en te laissant guider ( oui oui, comme quand.. :fufu: ).
Pour la rame, faut ramer les 2 en meme temps et de bon coeur et la position de rame c'est toi allongé sur elle avec ses fesses sous ton torse a peu prés . Mais si tu fais un peu de recherches sur google ou sur le site de l' ITSA, tu verras trés vite :wink:
Amusez vous bien et tiens nous au courant .
Moi je remets ça surement ce we avec les enfants :yess:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar aurely » Jeu Sep 10, 2009 06:12

eaudrey a écrit:Bonsoir,

Avec mon grand frère on fait de temps en temps du tandem avec notre 10 pieds Bic à Cenitz. Le plus lourd, lui, est à l'arrière, et moi à l'avant.
Son visage est au niveau de mes fesses, pour le take-off, ce peut être dangereux, en effet je lui ai déjà cassé un morceau de dent en faisant un poirier...

Bref, la vague arrive, il faut pas trop de placer à l'avant, cela risque d'enfourner.
On rame tout les deux, en synchro et à fond car c'est lourd !

Je me lève d'abord, en évitant son nez, puis il se lève. Au début, il ne faut pas chercher à tourner car l’équilibre est différent. C'est très agréable de prendre une vague à deux, on a deux fois plus de plaisirs et les gens rigolent !!!
Comme en surf, le passager avant doit bien regarder devant sinon c'est la chute assurée car les appuis ne sont pas les mêmes !

Très bonnes sessions, bon courage

J'ai rédigé un petit texte pour expliquer les premiers pas en tandem ici (après la version anglaise ): http://nalu-surf.com/page_features.php?ID_Cat=2&ID_Feat=5

Voici quelques conseils en français adressée a celui ou celle qui désire débuter en tandem, en invitant la personne de son choix a partager des vagues sur la même planche de surf.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau de surf, par contre il est important de bien choisir ses vagues : éviter à tous prix de partir sur des vagues qui ferment ou de partir trop late.

Il s'agit d'abord d'avoir une planche bien épaisse, une planche de stand up paddle fera l'affaire. Un leash de bonne qualité et au moins aussi long que la board est obligatoire.

Ensuite, il faut se mettre à l'eau un jour avec des gentilles vagues dont les mousses sont douces et ne vont pas vous retourner toutes les 5 secondes et finir par vous épuiser.
Le mieux est un spot avec un chanel bien défini : point break ou beau banc de sable.

Le placement sur la board à 2 : pour éviter le plantage de nez, il vaut mieux se placer bien en arrière de la planche. Il faut pour cela être beaucoup plus rapprochés qu'on le pense, n'hésite pas à poser ton torse sur les fesses de ta partenaire.

Image

Pour ramer et passer les mousses :
Qu'on rame à une main ou à 2 mains, il faut être synchronisé, la personne à l'avant se cale sur le rythme du surfeur à l'arrière.
- Passage de petite mousse : vous restez tous les 2 sur la planche, en gardant la cadence de rame et vous faites une pompe juste au-dessus.
- Passage de mousse moyenne : elle s'accroche à la planche et tu appuies sur le tail pour passer au-dessus de la mousse et vous vous replacer rapidement.
- Grosse mousse : tous les 2 à côté de la planche, ta partenaire sous un bras, très proche et le nose de la planche sous l'autre bras (au cas où ça tire trop, ta partenaire est plus importante que la planche)

Rame aux mains alternées pour passer l'eau blanche et accélérer, et passage à une rame à 2 mains pour enchainer (tu verras vous aller bien avancer!).

Le take off :

Image

Tu te lèves avant ta partenaire, qui doit se lever tout de suite après avoir senti que tu n'es plus sur elle.
Tu l'aides et rattrapes les déséquilibres, et le plus pratique est de la tenir par les hanches en la gardant proche de toi (une main contre sa hanche et l'autre sous son bras comme pour une invitation à la danse ).
Si vous perdez de la vitesse, il est conseillé de se déplacer sur la planche comme si tu étais seul en longboard : tu lui propose alors d'aller jusqu'au nose en improvisant des petits pas artistiques (salsa ou tango c'est la classe). Pour les manoeuvres radicales, il faut ne faire qu'un et s'engager ensembles dans le même mouvement.

Le wipe out : la règle d'or est de protéger ta partenaire : dans tes bras et s'il y a peu d'eau ton rôle est de servir d'air bag vivant ! En gros tu ne l'écrases pas, tu t'arrange pour passer dessous !

La fin de vague : se rassoir ensembles sur la board !

Premier porté : elle passe un bras derrière ton cou et saute dans tes bras ! Il est plus aisé de reposer sur tes appuis en flechissant les genoux, et ne pas te baisser vers l'avant.

Image

Bonne chance !
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
aurely

Messagepar Bellota » Jeu Sep 10, 2009 08:33

Merci pour vos conseils :yess:

Pour être sûr d'avoir bien compris : si j'essaye avec ma fille (10 ans et pas encore très assurée), elle devant, moi derrière et c'est moi qui me lève en premier, c'est bien ça ?
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar PierreB » Jeu Sep 10, 2009 09:12

Mahalo nui nui pour toutes ces précieuses informations. :D :D :D
PierreB

Messagepar PierreB » Jeu Sep 10, 2009 09:13

Bellota a écrit:Merci pour vos conseils :yess:

Pour être sûr d'avoir bien compris : si j'essaye avec ma fille (10 ans et pas encore très assurée), elle devant, moi derrière et c'est moi qui me lève en premier, c'est bien ça ?

C'est ce que j'ai compris car :
- ton corps est partiellement dessus le sien;
- une fois levé, tu peux aider ton passager à garder l'équilibre lors de son take off.
PierreB

Messagepar soana » Jeu Sep 10, 2009 09:20

Wah vos photos :amour: Ca laisse réveuse ! je rêve vraiment de prendre un tube en tandem un jour !!

J'me suis fait une vision magique hier soir, un peu de taille, voir la vague déferler au-dessus de ma tête, avec un peu de vitesse, énorme bottom, un truc de folie, j'en ai encore plein les yeux, mes plus grosses vagues surfées, un vrai bonheur :youpi:

Pour les conseils, je pense qu'Aurely est très bien placée, en effet le mec a l'arriere doit se lever en premier mais il faut que la personne a l'avant se lève assez rapidement ensuite, la coordination est le plus important. Si c'est avec un enfant, c'est possible de l'aider a se lever quand tu te leves, et le prendre pres de toi.

Il faut que la personne a l'avant lache son poids sur le partenaire, sans avoir d'appuis pour pas déstabiliser la planche.

Pour débuter, vaut mieux choisir des conditions "gentilles" avec petites vagues, qui déroulent si possible et pas trop de monde car faut réussir a gerer la planche et la/le partenaire !
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar aurely » Jeu Sep 10, 2009 10:56

Si la fille le leve en premiere, le gars a l'arriere se prend ses fesses dans les dents!
Ca m'arrive de me prendre les (grosses) fesses de Fred dans la tete quand on inverse les roles, il oublie que je suis derriere (il fait mal la fille).

Pour la partenaire a l'avant, les appuis sont quand meme importants, elle ne doit pas faire le chamalow il faut juste rester centre sur la ligne du stringer, sans tomber.
Mais pour avoir une harmonie de mouvement concernant les manoeuvres, il faut se caler contre le partenaire a l'arriere, et suivre ses mouvements sans resistance, comme en danse, surtout avoir une bonne confiance.

Il m'arrive de faire du tandem avec des copines debutantes, et des fois elles sont mal sur leur appuis, en equilibre sur les orteils, a cote du stringer... je suis obligee de les attraper vite fait et hop les remettre en place avant de planter trop fort un rail! En cas de chute, on tombe ensembles, le plus loin de la planche (et si possible pousser la planche avec un pied loin de soi avant de tomber). N'oublie pas de dire de se proteger la tete s'il y a une chute. La derive de tandem qui rebondi sur la tete, ca fait un bruit desagreable.. et une vilaine bosse.
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
aurely

Messagepar PierreB » Jeu Sep 10, 2009 12:33

Je crois que pour minimiser les risque de blessure et de mauvaise "première impression" avec mon fils de 9 ans, je vais d'abord m'entrainer avec un copain qui n'a pas trop peur des chutes.
PierreB

Messagepar aurely » Mer Sep 16, 2009 03:43

Pour les papa qui veulent faire du tandem avec leurs petits, voila quelques photos d'une ecole de surf hawaienne!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photo: Joseph Libby
www.hhsurf.com
Hans Hedemann Surf School
aurely

Messagepar kyu » Mer Sep 16, 2009 08:10

supers ces photos ! merci aurely ! j'en connais à qui ça va donner des idées.. :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Bellota » Mer Sep 16, 2009 08:57

kyu a écrit:supers ces photos ! merci aurely ! j'en connais à qui ça va donner des idées.. :D

Yep, à moi déjà !

Merci Aurely
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar kyu » Lun Sep 21, 2009 14:35

le surf tandem c'est pas jeune comme discipline :
Image
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kyu » Mar Sep 22, 2009 15:54

Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar aurely » Mer Sep 23, 2009 07:42

Voici une video que nous venons de faire, avec les petites vagues de ce matin =), et avec notre nouveau jouet: la camera GoPro :D

ENJOY!!
Modifié en dernier par aurely le Lun Oct 28, 2013 13:30, modifié 1 fois.
aurely

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques