Chris / Vendée

A l'ancienne, un topic par membre et par présentation

Chris / Vendée

Messagepar chris » Mer Aoû 19, 2009 09:24

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre site depuis une semaine environ et c'est celui que je trouve le plus sympa, bien fourni en informations diverses.
A 41 ans j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière, ou plutôt ma femme m'a tendu la planche...
En fait depuis l'age de 10 ans c'était pour moi un fantasme de pouvoir glisser sur l'élément eau sans avoir jamais osé le faire.
Et puis il y a quinze jours, un tour au surfshop côté remblai des Sables d'Olonne (Vraiment de TRÈS bon conseil : Bahïa surf shop et son proprio Kiki), que j'allais visiter pour un body me dit pourquoi tu ne passes pas au surf ?
Et le gars m'a mis une planche dans les bras... Un minimalibu BIC.
Ma première mise à l'eau a été sur le spot de Sauveterre (Loin des yeux de tous le monde pour se vautrer les premières fois royal), et premières vaguelettes.
First wave à plat ventre pour les sensations, second wave on tente à genoux, third wave debout !
Un mot : ROYAL !
Bon j'ai tenu jusqu'au bord et puis d'autres sessions sont venues s'enchainer. Des rencontres de surfeurs à qui j'ai demandé des conseils et qui m'ont très bien accueillis (thanks men).
Alors depuis c'est l'attente chaque jour, des vagues sur notre littoral qui en ce moment ne sont pas bien grosses.
Pratiquant le surf aussi en plein air mais avec deux boards... l'avion, et la voltige on retrouve certaines sensations en bien plus cool (Pas d'accélération qui vous écrase le corps à 5 ou 6 fois votre masse corporelle mais plutôt une danse avec les éléments).
Bref séduit.
Et puis en fin de semaine, toujours avec Kiki et ses conseils m'a fait repartir avec un longboard placage bois.
Bon c'est pas une BIC, mais la sensation est encore plus délicieuse !
Avec cette matière noble, on sent chaque vague ou remous la planche vie sous mes pieds, So... quel pied !
Pourquoi un longboard et de surcroit en bois ? Car encore gamin je kiffais sur les longboards. Ayant mes origines tahitiennes pas si loin que cela sans avoir jamais essayé le surf, c'était chaud quand même.
Bref après une quinzaine de jour et MA planche à MOI (la first one) c'est un plaisir de chaque instant. Les take off (comme en avion), no souci, et j'ai réussi à faire trois pas avant arrière...
Mais le surf quel pied !
En clair une révélation !
Voilà je voulais me présenter et vous faire partager les sensations d'un nouveau pratiquant qui est devenu réellement fondu de surf.
:yess:
Chris
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Messagepar Keul » Mer Aoû 19, 2009 10:29

Salut a toi !
Franchement, ton texte est vraiment sympa. L'espace de 5 min tu m'a rappelé pourquoi j'adore tant faire du surf. Me lever tôt, regarder les prévisions, traverser la dune, flotter et prendre les vagues. Un moment de liberté tellement inexplicable.

Merci à toi !! :D
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
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Messagepar Prunel » Mer Aoû 19, 2009 12:28

Bienvenue sur le forum et très heureux de lire la manière avec laquelle tu as mis ta passion pour le surf en pratique :yess:
Et maintenant que tu nous a fait saliver avec ta planche en bois, tu vas être obligé de nous ouvrir un topic "Mon quiver / Chris" :lol:
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Messagepar chris » Mer Aoû 19, 2009 13:59

Ok
Je vous ferais un post au retour de la plage car cool aujourd'hui étant donné la mer d'huile...
Oh ne vous attendez pas à un board qui tue de tel ou tel shaper mais juste une planche de série en occasion mais quasi neuve de grande série. Mais vous me direz ce que vous en pensez.
Have sun and fun
Chris
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Messagepar Bellota » Mer Aoû 19, 2009 14:15

Salut à toi et bienvenue ici !

Ta présentation est très chouette et fait resurgir en moi des vieux souvenir (car mon histoire n'est pas très loin de la tienne ...).

Alors, bonne immersion dans le monde du surf et surtout plein de bonne glisse cool à toi :yess:
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Messagepar surfinggil » Mer Aoû 19, 2009 14:31

Bienvenue chris et surtout plein de bonnes vagues, y a tout ce qu'il faut pour surfer en vendée!!!! :yahoo:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
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Messagepar chris » Mer Aoû 19, 2009 17:11

Merci de vos messages très sympa et à l'image de ce que j'ai pu lire ici sur le forum.
Bon m'en vais faire ce que vous m'avez demandé et cela me fait penser que je n'ai même pas pris de photos du longboard avant de le waxer.
J'ai mis mon avatar qui n'est pas dans le style surf mais c'est ma pin-up dessiné par un bon, sur le modèle de ma patamoi...
Alors description du longboard oui! Ma moitié NON ! :flute:
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Messagepar wAga » Mer Aoû 19, 2009 22:27

Soit le bienvenu parmi nous Chris !

Un longboarder de plus, UN !
8)

L'histoire de ta rencontre avec le surf est excellente, l'histoire d'une passion en somme.
Puisse-t-elle te durer.
:yess:
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Messagepar tan ki » Jeu Aoû 20, 2009 15:54

Bravo Chris,
et bienvenue, je ne suis pas arrivé depuis plus longtemps que toi mais ravi de voir que le longboard séduit toujours. :camion:

Je surfe depuis presque 10 ans et je me suis toujours fait plaisir quelque soit le niveau. Ce sport est vraiment magique. Peut-on encore parler de sport ? Vaste débat...
:amour:
si tu ne vois pas la côte en face c'est qu'il pleut!
Si tu la vois... c'est qu'il va pleuvoir!!!
(proverbe breton)
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Messagepar kyu » Jeu Aoû 20, 2009 16:52

wAga a écrit:Soit le bienvenu parmi nous Chris !


:+1: bienvenu ici
wAga a écrit: Un longboarder de plus, UN !
8)

longboard is good ! :fufu:
je cherche un joujou mais chut :ninja:
Grilled bread team -
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Messagepar chris » Sam Aoû 22, 2009 13:01

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et aussi à toi Bellota qui à commencé dans quasi les mêmes conditions sur le tard.
Je vous livre la suite et la fin de la présentation car hier les vagues étaient parfaites à mon sens pour débuter.

Avant hier soir de retour, après la douche je me jette sur les prévisions surf pour le lendemain. Les vagues seront plus fortes et d'amplitude soutenue. N'ayant aucune pratique ni indications technique, j'ai regardé l'histoire du surf, pour m'en imprégner, apprendre, par le titre "Riding Giants".
Et par hasard j'ai vu le même board que moi ou ai-je cru apercevoir.
Surfer ailleurs qu'en Vendée pour le moment je n'y pense pas. Et puis les requins cela me file la peau bleue de peur. Franchement en vol il n'y a pas ce type de prédateur bien que parfois on puisse se prendre un rapace dans l'aile et encore; mais je sens une fièvre découvreuse qui me pousse.
Avant hier sur Sauveterre un phénomène étrange m'est apparu. Au take off j'ai cru entrevoir dans le bleu de la crête, quatre ou cinq forme à mes côtés. bizarre. Je repars, nouveau take off, et j'ose un regard oblique qui me tire un sourire. Quelques bars en train de surfer la vague à ma gauche. Cette sensation étrange de la proximité de la faune attise encore plus l'envie d'aller de l'avant.
Ce vendredi, jamais je n'ai été aussi tôt sur la plage, prendre la température de l'eau, et regarder les pinguins. Mais la vague est enfin là !
Mon longboard avec moi, direction la plage de Tanchet où la houle est encore plus forte, plus creuse, avec un vent légèrement offshore.
Et là c'est une autre musique. D'abord se mettre à l'eau, les courant sont forts et latéraux à la plage. Marcher c'est moins évident, mais après allongé sur le longboard, et ramer, c'est dur. Je me souviens d'observer la fréquence de la houle. Une vague se brise et le repars à la rame. Trouver une passe pour éviter le pic, n'est pas si évident que cela.
Et de une, take off, la planche fuse sous mes pieds, et je me retrouve propulsé à la baille !
Second take off, sensation de liberté, de planer à haute vitesse qu'un débutant touche pour la première fois. C'est impressionnant !
Fantastique! Extravaguant! ...Et je repars nager, ramer, et le plus dur franchir cette barre qui quand on la regarde, semble dire "Tu me veux, alors bats toi!"
Un peu comme une belle fille et ses promesses.
On se fait mal à se prendre la barre de front. On nage comme un dératé, une fois sur place la mer est calme puis soudain une protubérance se forme, la houle se soulève.
Quelle décision prendre?
Où, comment placer ses pieds, la position en avant, en arrière, penser aux mains, oui les mains selon la force et éviter le take off dans la mousse.
Alors si j'hésite je me prend à chaque fois le bouillon!
Bref, j'essaie une autre technique, celle du feeling. Bref passer à l'atavisme pour savoir si l'instinct y est ou pas!
Et la ça marche!
deux, trois, quatre, dix départs, mais il faut waxer car la main qui dégage au moment de l'impulsion cela m'est arrivé!
Le matin quasi trois heures de surf. Et l'après midi, j'ai remis cela durant deux heures et demi avec ma femme en bodyboard.
Au retour, j'étais cassé des jambes, aux bras et aux épaules.
Mais j'ai su une chose après cette cession.
Que cela me plaisait encore plus et que plus les vagues sont fortes plus j'ai envie d'y aller.
Quelle vague surfer en longboard, quelle hauteur, je ne sais pas. Alors je teste.
Mais quel pied!
Et ce n'est pas si loin que cela de l'aviation...

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Même ces planches là vibrent, vivent, nous parlent...
C.
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