Histoire d'un shape : PROTO SKATE par Swop Surfboards

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar PierreB » Mar Aoû 11, 2009 16:55

Image

Moi les courbes de cette cuvette m'évoquent plutôt cela :

Image
PierreB

Messagepar pipeau » Mar Aoû 11, 2009 18:19

Cela fait plaisir de voir qu’à l’origine ce sujet très personnel intéresse autant de monde. Il est bien vrai que c’est sur ma demande que David (Swop) m’a fourni ce texte. Pour la petite histoire une triple fracture faite en skate m’interdit la pratique de ce sport et à l’heure actuelle je ne peux que transposer mon « amour » pour cette pratique via les prouesses de mon fils. Alors quand au détour d’une conversation j’ai entendu parler de cette planche j’ai saoulé David de questions pour finir par lui demander un article. Loin de moi et loin du forum l’idée d’être associés à un coup marketing. Simplement un vrai intérêt réunissant plus ou moins deux sports qui me passionne.

Maintenant je vais faire un petit hors sujet car cette petite réflexion somme toute banale m’amène sur un plan plus personnel à un grand questionnement : comment faire un forum participatif sur le surf donc en partie sur le shape tout en évitant de parler de trop de nos shapers artisans dont nous défendons le travail de manière systématique et de façon non intéressé depuis le début ? Comment ne pas avoir de soupçon sur nous lorsque l’on parle du travail d’untel ou un autre sans être associé de manière plus ou moins direct à un coup de pub ? Ceux qui m’ont contacté pour des infos sur des shapers le savent, je suis très clair dans mon discours : « va voir le shaper que tu veux, je n’ai personne à te recommander, je te dis qui fait des planches, tu les rencontres et tu choisies ! ».

Donc m’associer plus ou moins directement à un coup de marketing me blesse (et le mot est pesé et choisi). Combien d’heures passées à nouer des contacts, à faire des recherches, à harceler le monde pro du surf pour un article, un simple renseignement, une interview… Et quand je vois ce que nous avons de bouclé dans les cartons, les projets en cours d’élaboration ou bien encore les simples projets, je me dis que si cela doit être associé à une page de pub alors à quoi bon !

Et puis je me dis non, finalement c’est nous qui sommes dans le vraie, et là je vous dis que vous allez en avoir plein les mirettes en ce retour de saison amis surfers vu ce que nous avons en tête. De nouvelles rencontres, du shape, des surfers pros, de la santé, de l’art ... Surfrepotes quoi !

Pour ma part le sujet est clos.
pipeau

Messagepar GG85 » Mar Aoû 11, 2009 19:46

Le fait que cette planche soit si spéciale et difficilement accessible aux surfeurs lambdas, montre a mon avis clairement que ce n'est pas un coup marketing (contrairement a ce que salomon a fait avec la score (et noseless) et qui a été un gros bide).

Mon je vois plutôt un shaper passionné et qui a envie d'innover un peu.

Quoi qu'il en soit c'est cool que les avis des membres soient différents, ca crée la discussion. Et je remercie pipeau d'avoir insisté pour avoir cet article qui vient enrichir le forum :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Balsa » Mar Aoû 11, 2009 20:30

swop a écrit:Je me permets un droit de réponse vis à vis des quelques post de Balsa car je suis un peu étonné de son ton critique.

Pourquoi tout ce cirque? Pourquoi un "droit de réponse"? Ceci est un forum, tout le monde a le droit de répondre à tout le monde sans pour autant monter sur ses grands chevaux. De surcroît, mon post ne t'était pas destiné, David, puisque ce n'est pas toi qui avais signé le premier post. Je tenais juste à préciser que, historiquement, il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil...

swop a écrit:D’une part, il n’a pas été dit que ce prototype était la planche du futur, simplement qu’elle restait atypique. D’autre part, nous avons bien précisé que les shapes du passé nous portaient en permanence et que c’est aussi cela qui permet de faire évoluer des shapes plus contemporains. Il n’a jamais été dit que cette planche ne devait rien à personne d’ailleurs.. au contraire. Donc je ne vois pas trop l’intérêt de dire, mis à part brasser du vent, que cela a déjà été fait comme ceci ou comme cela…

J'ai dû mal lire, alors... Il ne me semble pas avoir vu, dans le post de Pipeau, les références au passé dont tu parles. Et le fait d'en parler, loin de "brasser du vent", présente l'avantage d'éduquer des gens qui n'ont pas connu l'époque dont nous parlons et de leur faire relativiser ce que beaucoup essaient de leur présenter comme révolutionnaire.

swop a écrit:Quand au montage en quad, je l’avais déjà proposé à Teiki sur d’autres planches similaires et il s’est avéré que sur ce type de shape le tri fin lui convenait mieux. Et vu le niveau de Teiki, il est plus à même que quiconque pour savoir comment fonctionne une planche… c’est pourquoi notre travail est un travail de collaboration ; rien n’est imposé, tout est discuté.

Là, c'est toi qui as dû mal me lire... J'ai dit: "perso, je préfère un montage en quad...etc..." C'est une opinion personnelle, aussi valable que celle de Teiki, de Kelly Slater ou de Raymond Bertougneau. Je constate d'ailleurs que nous sommes d'accord sur ce point (comme sans doute sur beaucoup d'autres si tu veux bien ne pas te sentir agressé dès qu'on fait un commentaire sur ton travail) puisque tu l'avais toi-même proposé initialement.

swop a écrit:J’ai bien apprécié ton commentaire sur « le coup marketing », ça n’en est pourtant pas un vu que la planche n’est pas produite en 10000 exemplaires en Asie et que l’article est né suite à une discussion avec Pipeau sur ce type de planches... et vu ma présence sur les forums face à la tienne, je ne sais pas qui de nous deux fait le plus de marketing… C’est pourquoi tes critiques générales sur mon travail (j’ai fait quelques milliers de planches, et il me semble que cela est un bagage qui assure une certaine rigueur) ne me semblent pas dignes d’un « professionnel » que je ne me suis jamais permis de critiquer. La critique est aisée mais l’art est difficile.. et la critique n’est elle pas une forme détournée d’auto-promotion ?

Que te dire? Personne ne t'empêche d'être aussi présent que moi sur les forums. Depuis que je fréquente Shaperoom, Swaylock's et d'autres, certains shapers "pro" m'ont reproché de vouloir mettre la fabrication de planches à la portée du premier venu et donc de leur "voler" des clients potentiels... Moi, j'ai toujours soutenu que c'était une bonne chose que chacun touche du doigt la difficulté qu'il peut y avoir à produire une planche correcte, même avec un mode d'emploi, des matériaux "top" et des conseils "pros". Je reste persuadé qu'à moyen ou long terme, bien peu auront le courage de continuer et qu'ils iront voir un shaper avec un certain bagage technique qui rendra plus facile la discussion, et surtout avec un respect nouveau basé sur la connaissance réelle de la dureté et de la technicité du travail. Mes interventions sont toujours allées dans ce sens. Que cela me fasse de la "pub", directement ou indirectement, non seulement je ne le nie pas mais j'en suis le premier étonné. Et après? Tu n'aimes pas te faire de la pub, toi, peut-être? C'est mal? La vérité, c'est que, après une journée de boulot, tu n'as peut-être pas envie de te coller deux ou trois heures devant ton ordi pour ré-expliquer pour la cinquantième fois, comment faire un cut-lap... Sinon, pourquoi ne le fais-tu pas? Puisque c'est si facile? Hein? Réponds-moi sur ce point, s'il-te-plaît, parce que quand on parle de critique facile, si ceci n'en est pas une alors moi je suis Miss Monde... :D 8)

Critiques générales sur ton travail? Mais tu es allé chercher ça où, exactement? Tu n'aurais pas un léger problème de paranoïa? Il y a quand-même une petite différence entre souligner l'absence de "révolutionnarité" d'un concept de planche et critiquer le travail de celui qui l'a faite, non? Je respecte tous les shapers, quels qu'ils soient, surtout lorsqu'ils ont fait plus de planches que moi (ce qui n'est pas difficile), lorsque leur travail est, techniquement, valable. En l'occurrence, je ne me suis nullement moqué de ton travail mais seulement peut-être de la façon de présenter un modèle ultra-confidentiel destiné à un surfer d'exception comme représentatif... Tu sais, tout comme moi, que penser des pubs du type: "Achetez la planche de Kelly Slater, vous surferez comme lui..."

Bref, je pense que tu t'es senti dénigré alors qu'il n'y avait franchement pas cette volonté de ma part. Mais, tu sais, si tu acceptes qu'on parle de toi sur les forums, il faut être prêt à ce que des gens autrement plus méchants que moi disent des choses pas bien gentilles. En ce qui me concerne, j'ai déjà (abondamment) donné (ou plutôt "reçu")... :D 8)
Balsa

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Mar Aoû 11, 2009 22:02

Il serait dommage d'entacher un sujet comme celui-ci, nous vous invitons donc à poursuive à votre guise cette conversation hors sujet via Mp.

Merci de respecter ce souhait.
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin

Messagepar swop » Mar Aoû 11, 2009 22:30

Une dernière réponse puisque Balsa a eu la sienne avant de clôturer ce débat.
Bien sûr que je ne crache pas sur un peu de pub, quand j’en fais, je la paye (sur Surf session, Beachbrother ou autres) et je la nomme comme telle. Je n’ai pas besoin d’en faire en plus sur les forums car j’ai déjà trop de travail et mes journées se terminent tard le soir (et je ne pense pas que ça soit le lieu pour ça). Je n’ai pas de leçon à recevoir quand au temps que je passe à donner ou non des conseils, je ne vois pas sur quoi tu te reposes pour évaluer la quantité de conseils que j’ai pu donner en 15 ans de métier. Et je n’ai pas, comme toi, la prétention « d’éduquer les gens » quand à l’histoire du surf et du shape.

Je ne vais pas, pour te faire plaisir, te dire que j’ai copié ou que je me suis inspiré de telle ou telle planche puisque la réalité est que j’ai shapé ce prototype de façon instinctive, en m’appuyant sur des shapes perso. antérieurs. On peut toujours trouver des similitudes en tout, rien ne ressemble plus à une planche de surf qu’une autre planche de surf, surtout pour un néophyte. Il faut un œil un peu aguerri pour apprécier les différences techniques, c’est pourquoi il semblait nécessaire d’expliquer les détails du shape dans le post initial.

Quand au montage des dérives, si tu es là pour donner un avis « personnel » sans avoir testé ladite planche et non un avis de technicien et de professionnel, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose… puisque que tu es shaper toi aussi. Je ne pense pas que tu aies déjà surfé ce type de planches… mais je peux me tromper…
Et non, nous ne sommes pas d’accord sur ce point (le quad), je n’ai aucune préférence, c’est celui qui surfe la planche qui est plus à même de donner un avis constructif.

D’ailleurs cette planche est surfable par d’autres surfers qu’un surfer d’exception, même s’ils n’en tireront pas la même chose, ils peuvent quand même avoir plaisir à évoluer dessus. Je l’ai moi-même testée en avril aux Mentawais et j’ai eu des bonnes sensations avec, alors que je suis à des années lumières d’avoir le niveau de Teiki ! On m’a d’ailleurs récemment offert une des dernières planches de Kelly Slater, et je peux te garantir qu’elle est tout à fait surfable, ce n’est pas un ovni inaccessible, loin de là ! Et sans être Kelly Slater, plein de surfers d’un niveau correct pourraient s’amuser avec j’en suis sûr (même si ce type de planche n'est pas l'idéal pour les faire progresser) Même si on s’appelle pas Jimmy Hendrix on peut s’offrir une guitare exigeante et de qualité, et même si on shape pas comme Almerick on peut se payer le même rabot.

Le terme de « révolutionnaire » n’a jamais été employé dans le post initial. Les adjectifs « atypiques » et « innovants » seuls y figurent.

Quand à ta vision des forums tu me sembles bien aigri (d’ailleurs il ne me semble pas faire partie des « shapers pro » (mais y en a-t-il vraiment ?...) qui t’ont reproché de divulguer les secrets du shape :lol: sur les forums…) et quand au club des gens méchants, effectivement, j’espère bien ne pas en faire partie, c’est pourquoi je vais dorénavant te laisser le champ libre sur ce forum… Pour moi le débat est clos.
swop

Messagepar dd-lac » Mer Aoû 12, 2009 06:49

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 11:56, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar surfinggil » Mer Aoû 12, 2009 08:13

Balsa a écrit:Je cherche à faire des choses qui puissent durer un peu, j'aime ce qui sort des sentiers battus, je n'aime pas les machines à shaper, je glasse mes planches moi-même. Ne connaissant pas vraiment ce site (sauf de nom), j'espère qu'il est aussi convivial que ceux que je fréquente assidûment en tant que lecteur, intervenant et modérateur, à savoir http://www.shaperoom.net et http://www.swaylocks.com pour ne pas les citer et non pas agressif, polémique et intellectuellement masturbatoire comme celui que je ne citerai pas mais tout le monde aura compris de quoi je parle...

C'était dans ta présentation Balsa, eh bien on est en plein dedans, polémique et masturbatoire....

La question est de nous montrer tout simplement ce que David a fait pour un surfer ou un type de surfer spécifique, il ne sert à rien de parler de coup commercial, de dire que c'est une tempète dans verre d'eau, il faut juste apprècier le travail d'un shaper et sa recherche avec un de ses riders préférés. C'est cette partie relationnelle qui est importante où l'un et l'autre se testent, se jaugent, se font confiance.

Je n'imagine jamais mes 100 ++ kgs la dessus mais si cela pouvait déboucher un jour sur une planche pour mauvais surfeur comme moi avec un peu plus de volume et surtout me permettant de faire des trucs que je n'ose imaginer; alors l'essai, le test, est tout à fait valable et me semble d'autant plus interessant.

Bonne journée.
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar Balsa » Mer Aoû 12, 2009 08:27

Pas de discussion possible avec les gens dont la susceptibilité leur fait prendre pour des attaques personnelles ce qui n'est que la constatation d'une réalité: l'innovation, dans le shape, n'est le plus souvent que la reprise de ce que quelqu'un a déjà fait. Point barre. Je n'ai pas dit autre chose.

Les planches Swop sont magnifiques, il n'est pour s'en convaincre que d'aller voir le blog: http://swopsurfboards.blogspot.com/2009 ... -rasa.html

J'espère pouvoir un jour faire aussi bien. C'est pour ça que j'ai acheté le même rabot qu'Al Merrick (il faut bien commencer quelque part...)

Histoire de ne pas envenimer ce débat stérile, je demande instamment à l'équipe de Surfrepotes de bien vouloir supprimer mon compte. Comme ça je n'enquiquinerai plus personne.
Balsa

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Mer Aoû 12, 2009 08:32

Balsa a écrit:
Histoire de ne pas envenimer ce débat stérile, je demande instamment à l'équipe de Surfrepotes de bien vouloir supprimer mon compte. Comme ça je n'enquiquinerai plus personne.

Chose faite selon ta demande.
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin

Messagepar norton » Mer Aoû 12, 2009 08:55

Ce n'est pas sans me rappeler quelque chose ....
norton

Messagepar PierreB » Mer Aoû 12, 2009 09:09

dd-lac a écrit:franchement tu vois une ressemblance entre le skate de swop et monica :lol:

Ben oui, pas toi ??? Si tu décroches tes yeux du décolleté :wink: , tu verras que le nose et le tail de cette planche sont tous les deux plus ou moins carrés et de la même largeur. On retrouve le même concept sur le "skate" de Swop.

Bien entendu, la carène, les rails et tout le reste ne sont pas les mêmes et la comparaison s'arrête donc là, mais ce qui ressort (et ce qui est mis en avant) sur ce skate c'est bien tout d'abord cet outline au nose carré.

Et c'est sur ce point (la forme de l'outline), qu'il n'y a rien d'innovant (tiens, en voilà un autre : http://www.swaylocks.com/resources/deta ... gi?ID=2052) . Et ce n'est nullement une attaque ni une critique de ma part, juste une précision.

Pour revenir au concept du waterskate : David, as-tu expérimenté le concept avec d'autres matériaux (sandwich) pour faire encore plus léger et ajouter un "flex" dynamique ?
PierreB

Messagepar dd-lac » Mer Aoû 12, 2009 09:26

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 11:57, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar Lelizay » Mer Aoû 12, 2009 11:09

L'Equipe Surfrepotes a écrit:
Balsa a écrit:

C'est tout de même dommage d'en être arrivé là, Balsa comme Swop ayant beaucoup à nous apporter et nous apprendre.

Mon dieu qu'il doit ête dur de gérer un forum comme celui-ci. Merci les gars :)
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar GG85 » Mer Aoû 12, 2009 12:05

Lelizay a écrit:
L'Equipe Surfrepotes a écrit:
Balsa a écrit:

C'est tout de même dommage d'en être arrivé là, Balsa comme Swop ayant beaucoup à nous apporter et nous apprendre.

Mon dieu qu'il doit ête dur de gérer un forum comme celui-ci. Merci les gars :)

:+1:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers