Bonjour à tous
Je me lance dans une petite présentation du tour du monde que j'effectue avec ma copine, Deborah, depuis fin juin 2007.
Après environ un an de préparation, 15000 euros de budget chacun, un billet tour du monde (Oneworld), départ le 28 juin pour un voyage d'un an dans les pays suivants : Indonésie, Australie/ Nouvelle Zélande, Hawa௠et Amérique Centrale, du Mexique jusqu'au Panama.
Les objectifs de notre périple sont notamment de pratiquer surf et plongée dans des endroits mythiques de voir des bestioles bizarres et bien entendu de visiter les trésors naturels et culturels de ces pays.
En ayant parcouru les différents reports du site, je me sens un peu léger niveau photos de vagues , mais je compte bien me rattraper sur l'Amérique centrale.
D'autres photos, mais pas d'infos, oui je sais c'est naze, sont disponibles sur notre blog http://www.bobetcassandra.top-depart.com.
Tout d'abord l'Indonésie. Du 29 juin au 19 aoà»t 2007
7 semaines sur Bali, Sulawesi, Sumatra et Java.
L'Indonésie est clairement à la hauteur de sa réputation pour les vagues, la plongée et le patrimoine culturel.
Nous avons commencé par 3 semaines sur Bali. Kuta beach tout d´abord pour découvrir de très jolies vagues « accessibles » avant de descendre vers les célèbres spots de la presqu'à île de Bukit.
Seminyak Legian et Kuta forment une immense station balnéaire très appréciée notamment des australiens qui y préparent leurs « surf boat trips » vers Sumba et Sumbawa. Il ne m'a pas semblé rester grand chose d'authentique dans cette partie de Bali mais c´est vraisemblablement un passage indispensable pour tout surf trip sur Bali et les petites à®les avoisinantes. Et puis il faut reconnaitre que cela convient assez bien aux budgets serrés (On a pu avoir par exemple une chambre double avec petit déj pour moins de 4 euros)
Une des rues principales à Kuta
Possibilité de manger les pieds dans le sable à Jimbaran, une plage un peu plus au sud.
J'ai acheté une planche d'occasion à Kuta une 6.5 avec le kit ailerons, leash et housse pour 2 850 000 IDR, à peu près 220 euros. Cher mais impossible de négocier.
Niveau transport, l'idéal est de louer une voiture ou un scooter mais ma copine ayant halluciné sur les conditions de circulation et très inquiète concernant l'assurance, nous avons choisi la solution la moins pratique et goà»té aux joies du transport en commun, avec la planche-:?
Agréable surprise : pour les vols entre les îles, les compagnies locales ne m'ont rien fait payer pour la planche.
Après Kuta, nous sommes allés voir Uluwatu.
Trop gros pour moi mais le spectacle depuis la falaise était vraiment impressionnant : eau turquoise, lignes de vagues parfaites et du très beau surf-
A Uluwatu, on peut aussi découvrir un très joli temple
et faire des rencontres intéressantes-
Un spot à ne pas manquer : Bingin : magnifique vague et l´accès au spot a un petit parfum d'aventure. Quand j´y suis allé, les vagues n'étaient pas très grosses (nickel pour moi) et il n'y avait pas grand monde à l'eau ce qui ne semble pas être souvent le cas-
Après une semaine de surf, nous sommes restés quelques jours à Ubud pour assister à des spectacles, se balader au milieu des rizières et visiter quelques temples Hindous-
Cérémonie de crémation
C'est donc comme ça que ça pousse-
Une cérémonie en l'honneur de je ne sais plus trop bien quoi-
Ensuite direction l'est de l' île, Amed pour quelques jours de plongée dans un endroit complètement paumé avant de retraverser l' île pour aller se caler sur un autre spot de surf, Medewi. La plage n'est pas très sexy, c'est du galet, mais le niveau à l'eau est plutôt moyen et l'ambiance vraiment sympa. Donc un spot qui m'a semblé idéal pour les « non pros ».
Oui bon ben j'ai pas d'autres photo quoi-
Nous avons passé nos derniers jours sur Bali à Legian, histoire de faire quelques sessions avant de nous envoler pour Sulawesi et l´à®le Bunaken. On était censé aller à Lombok, a priori sympa à la fois pour le surf et la plongée, mais on nous a clairement conseillé Bunaken pour la plongée. Et le surf ? Bah non. Ils ont rigolé en me voyant arriver avec la planche-
Bon c'est vrai que le site est à la hauteur de sa réputation : petite à®le pas encore surexploitée, les habitants accueillants et des plongées de ouf-
Arrivée sur l'à®le a marée basse-.
Apres Sulawesi, nous avons fait un petit tour sur Sumatra. J'étais motivé par les à®les Mentawai mais le coà»t et l'organisation m'ont découragé d'y effectuer un surf trip (pendant ce voyage en tout cas-).
Donc on s'est reporté sur un trek en pleine jungle vers Bukittingi à deux heures au nord de Padang. Une semaine sur Sumatra très sympa notamment graçe au formidable contact que nous avons eu avec ses habitants.
Nuit dans la jungle
Encore des rencontres intéressantes-
Enfin, notre dernière étape en Indonésie, Java pendant un peu plus de deux semaines.
Apres avoir renoncé au surf à Sumatra, j'étais bien décidé à me rattraper, donc sur les conseils d'un indonésien, nous avons rejoint Pangandaran, petite station balnéaire assez peu fréquentée des touristes depuis le dernier tsunami, située a 6h environ de Bandung. Des vagues énormes insurfables. Donc direction un (tout) petit village à environ une heure de Pangandaran : Batu Karas. Vague assez molle pour longboard (quand j'y étais en tout cas) mais vraiment sympa « quand » ça grossit. Petite communauté surf, bonne ambiance à l'eau et au resto/bar en face. Près de la plage, hôtels pas trop chers ou plus classes pour ceux qui peuvent.
Vague appréciée par les débutants, même si le niveau à l'eau, des locaux, ils font que ça, est parfois vraiment balèze.
Deborah s'est essayée au surf : la seule fois depuis le début du voyage-.
Poisson acheté sur le marché et préparé a l´hôtel-
Nous avons consacré nos derniers jours sur Java à la visite de sites culturels et de parcs naturels.
Borodurur, temple bouddhique impressionnant
Prambanan, temple hindou pas mal non plus
Ramayana, danse traditionnelle
Volcan Semerut
Voila pour l'Indonésie.
Un pays dont nous avons a peine effleuré la diversité, que je revisiterai certainement à l'occasion de prochains voyages et, je l'espère, d'un trip 100% (ou presque) surf.
Mais après presque deux mois de régime à base de Gorengs en tous genres on était quand même content d'aller faire un petit tour en Australie.