Un oeuf au pays des mirabelles

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Balsa » Mer Juil 22, 2009 13:46

Benouche a écrit:Je l'ignorais, merci du conseil. Pour être sûr filler coat, autre nom du hot coat? ( Que d'ailleurs j'ai jamais saisi pourquoi "hot" )

Tout simplement parce que les glassers avaient l'habitude de sur-catalyser cette couche afin qu'elle prenne le plus vite possible. Or, plus tu mets de cata dans la résine (polyester, bien sûr), plus l'exothermie est importante. D'où le "hot" de "hot-coat".
Balsa

Messagepar pipeau » Mer Juil 22, 2009 19:28

Benouche a écrit:Je suis moins dérouté que je ne l'attendais. Les passes sont moins étranges que ce que mon expérience passée avec la résine laissait présager. Bon c'est très loin d'être parfait, mais au moins c'est pas foiré. J'ai du mal à imprégner correctement les laps, je pense que je faisait des passes trop rapides sur les bords et je ne laissait pas la résine couler correctement sur les rabats.

Bon je viens m'incruster très légèrement dans ton sujet pour partager une toute petite expérience et une galère commune. Le jour où j'ai strater ma planche (une première pour moi) j'ai bénéficier des doubles conseils et connaissances de Kamikaze et de Chacal ( cf Blog ).

Ils m'ont évité de trop tirer ma résine et surtout m'ont expliqué à force d'exemple comment imbiber correctement de résine les rabats.

Sur la première photo tu verras que la dose centrale est généreuse voire très généreuse (attention pas à l'américaine c'est à dire trop et le surplus jeté, non simplement généreux) tu alignes donc ta dose de résine sur l'axe central de la planche puis placé d'un coté de cette dernière tu viens (toujours en prenant comme axe la longueur de la planche ) faire des allers retours (sans décoller le SQUEEGEE d'où un virage à 180° une fois au nose puis au tail puis au nose puis ....) de plus en plus vers le bord des rails. Tu passes à l'autre coté pour la même chose...

Une fois ceci fait tu va faire des passes dans le sens largeur en ne décollant ton SQUEEGEE du tissu qu'à la fin de celui ci ! et même sur les rabats ! Sans pour autant dans cette première étape ben justement les rabattre. Tu le feras à une prochaine passe. Cela permet au tissu de prendre tout son temps pour s'imbiber correctement .

Image
Résine présente dans un premier temps plus ou moins essentiellement au centre de la planche.

Puis des passes toujours dans le sens de la longueur mais de plus en plus vers l'exterieur

Image
C'est là ou je passe mon squeegee jusqu'à la fin de mon tissu et la preuve que cela marche j'ai dans l'autre main ma bassine prête à récupérer le trop plein que je rebalancerais sur la planche !

Image
Pour exemple cette photo certes du nose mais qui montre comment le tissu est impregné avant rabat.

Voilà en esperrant t'avoir un peu éclairer et un peu aider :wink:

(Pas facile hein ?)
pipeau

Messagepar Benouche » Jeu Juil 23, 2009 09:09

Merci en effet tes conseils m'apportent un ou deux éléments. Je connaissais la théorie dans ses grandes lignes. Mais tu viens d'y apporter deux trois petits détails fort utiles.

Pis :

pipeau a écrit:Bon je viens m'incruster très légèrement dans ton sujet

C'est pas grave c'est mon appart où mes potes viennent toujours squatter alors mon post... :lol:

Bon ponçage des laps à la main et à la cale à poncer ce matin. J'ai pris du plus petit grain (du 160). Parce que déjà j'en avais en rab et pis comme ça ça va tout doux. J'attends mon jour de congé pour passer à la strate du pont... Elle doit être prête à voyager dans deux semaines espérons que j'ai le temps.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Benouche » Jeu Juil 23, 2009 21:47

Strate : deuxième essai!

Tout d'abord merci à vous pour vos conseils. Ils 'mont été bien utiles. Cette fois j'ai laissé la fibre boire la résine, je ne l'ai pas forcée, j'ai nettement moins galéré à imprégner mes laps, je m'en suis moins foutu de partout, j'ai moins gâché de résine. Bref c'est presque le bonheur.

Je serais de congé demain. Miam. Ceci me laisse donc le choix entre soirée chez les coupaings ou shape... Après quelques coups de fils, la motivation lorraine est retombée comme un flan, ça sera donc shape.
Et cette fois on prends le temps. J'ai découpé les couches de fibres une par une, ce qui a occasionné nettement moins de fils qui pendouillent. J'en aurais deux trois à poncer tout de même mais c'est nettement mieux.
J'ai pas la foi de faire un report écrit, je vais donc mettre des photos plutôt.

Cette fois j'ai mis des gants pour la découpe afin d'éviter toute trace de graisse.

Image

Enroulationnage de la fibre pour placer les logos.

Image

Hop, une mirabelle dedans.

Image

Check liste, deuxième. Moins stressé, le contact avec la résine étant consommé je me suis plus concentré sur le travail en lui même.

Image

Du centre vers l'extérieur, virages à 180°, tout doux, tout doux...

Image

Hop.

Image

Résultat final. On voit sur cette photo assez nettement la démarcation du patch que j'ai mis. Ce patch a fait plein de filaments par contre. Pour les faire disparaître je les ponce?

Image

Je peux poncer et hot coater demain, ça fait pas trop tôt?

(désolé c'est rapide, c'est abrupt, mais je suis mort.)

See ya.
Benouche

Messagepar OCEANWAVE » Ven Juil 24, 2009 10:36

Bientôt la dernière ligne droite!!!

Conseil : fais quand même attention que la résine ait le temps de réticuler correctement, ce n'est pas parce que ta résine est sèche au toucher que tu peux tout de suite poncer!!!

Parfois cela peut prendre plus que 48 heures pour que la résine soit prête à être poncée, si tu le fais trop tôt tu peux au ponçage laisser des traces blanchâtres qui seront une vraie galère à faire disparaître. Même en mettant de la résine par dessus tu n'enlèveras pas ces traces.
OCEANWAVE

Nombre de sessions: 0

Messagepar pedro » Mer Aoû 05, 2009 20:15

On veut des nouvelles !!! :D
pedro

Messagepar Benouche » Jeu Aoû 06, 2009 11:39

Bah écoutes ça va. Mon contrat de taf se prolonge, j'ai bien dormi et il fait beau.

Ha des nouvelles de la planche?

Bah heu il se trouve que donc j'ai poncé les laps et la jonction du patch. Pour ce faire j'ai utilisé une meuleuse qu'on avait chez nous car à la main je n'avançais pas. La meuleuse tourne trèèèèèèèèèèèès vite et le petit pad à deux zorros cinquante chez bricomachin avait à peu près les qualités que peut avoir steevy sur la politique intérieure de l'Ouganda. Je recommencerai donc jamais car plusieurs bourdes se sont accumulées.

Je pense que je n'avais pas bien mélangé ma résine et son durcisseur. Quasiment partout, la réticulation s'est bien faite (d'ailleurs merci oceanwave, j'ai été voir la définition de ce mot et je peux désormais, moi aussi, me la péter ;) ) mais à certains endroits (sur les laps uniquement) et ce presque après une semaine, la résine restait molle. Décidant qu'il fallait agir, je suis passé au ponçage. Bon j'ai trop foncé tête baissé et je pense que la grande vitesse de la meuleuse a fait chauffer le tout du coup des gros pâtés sur mon papier de verre et des traces blanches... :yahoo:

J'ai un peu trop insisté au dessus du patch à un endroit du coup j'ai traversé la fibre. En posant le plug de leash et le boîtier US j'ai donc fait une petite répa.

Plug de leash : Wokay no problem. Juste le forêt-cloche de mon popa qui était un poil sale ( je n'y avais pas prêté attention) du coup la découpe est un peu marronâtre. La pose s'est bien passé, j'ai apprivoisé déjà un peu mieux la résine avec microballons.

Boîtier US : Problème !!! A l'arrière j'ai peu être trop affiné mon shape. Du coup je me retrouve avec 2 cm d'épaisseur. J'ai donc dû laisser dépasser le boitier assez allègrement. Bon, ca se poncera et vu ce qu'il y a dans la mousse ça sera solide hein.

J'ai pas foiré sa pose, elle est droite et dans l'axe. Ouf.

J'ai reçu une belle dérive de 6''75 toute jaune de chez V fins commandée chez Viral. A ce propos, j'ai été étonné que la commande ne comporte pas la vis de fixation mais apparemment c'est normal...

J'ai gâché de la résine dans les différentes étapes du shape donc je n'ai pas assez pour effectuer le hot coat des deux côtés. La planche attendra donc que je revienne en BZH puisque je vais bientôt
décoller d'ici et que je compte très fortement m'arrêter chez atuacores pour acquérir une krauss qui sera bien suffisante pour ma cadence et qui me permettra de bien poncer le hotcoat.

Bref, to be continued mais dans deux trois semaines.

Voilà voilà. Pas de photos, mon père est en vacances et je parviens pas à retrouver l'espèce de machin qui me sert d'appareil photo.

Désolé c'est rapide et abrupt. Faut manger et y retourner.
Tcho !
Benouche

Messagepar pedro » Jeu Aoû 06, 2009 13:01

Bien, bien.

Pour commencer, le point le plus important est de ne plus JAMAIS utiliser de micro ballons pour tes plugs :flute: . Pourquoi ? Car la résistance mécanique de ce truc est proche de nulle et un jour... crac ! soit ça fissure et les entrées d'eau suivent, soit ça pète tout simplement. On utilise pour cela du colorant (poudre blanche acheté dans tout bon magasin d'art) et pour améliorer le truc et faire quelque chose de totalement hermétique, on entoure le plug d'un patch de fibre, et alors là, c'est pas prêt de péter. :)

En gros ce n'est pas grave mais il faudra pas le refaire ! :army:

Pour la krauss, je ne peux que te la recommander, j'ai fait mes 4 planches avec & pour mon niveau, c'est plus que suffisant.

Bon courage pour la suite, on peut dire que le plus dur est derrière toi (pour le coté fonctionnel de la planche).
pedro

Messagepar Benouche » Jeu Aoû 06, 2009 17:11

Bah ouais mais heu, en fait c'était gilles qui lui est shaper depuis un bon nombre d'années déjà qui m'avait dit d'utiliser du microballon...

Bon bah tant pis.
Benouche

Re: Un oeuf au pays des mirabelles

Messagepar Benouche » Jeu Mar 04, 2010 18:12

Bon, déterrage de post dans les règles, me voici reparti pour jouer de mes mains.

Dernier post en date : 6 aout. Hum...

Pourquoi :

-Parce qu'après j'étais en vadrouille jusque début septembre.
-Parce que j'étais très déçu des difficultés que j'ai rencontré au niveau du ponçage de cette foutue résine qui n'a jamais pris correctement et qui me fait plein de traces blanches après ponçage en dessous de la planche. Après avoir pris un peu le temps de laisser passer la pilule je me dis qu'après tout, si on pouvait sortir la planche qu'on a en tête du premier coup, il n'y aurait pas de shaper pros et que l'apprentissage serait quelque chose d'inutile pour cette pratique. C'est donc en aillant un peu appris l'humilité (et mon niveau on va dire) que je m'y remets avec la gniak. Si j'avais forcé direct derrière, le manque de motivation m'aurait gâché le plaisir.
-Et enfin même si ça fait plusieurs semaines que je compte m'y remettre, je ne relance le tout que maintenant car mon nouvel atelier se trouve dans ma cave. Pas de chauffage, une lucarne qu'on ne peut fermer et pas d'électricité. Je peux y retourner sans mettre de grosses moufles, ça semble donc mieux pour recommencer. Il faut d'ailleurs que je réfléchisse à un moyen de tirer de l'électricité jusque là.

Ce jour, j'ai donc pris le temps de remonter mon stand, et de commencer à organiser l'endroit. J'ai également déballé les outils que je viens de ramener de Lorraine. Faits par mon père puisque, je crois, il a envie de me filer un coup de main.

Prochaine étape : poncer les bouts du plug US qui dépassent, hotcoater.

Enfin quelques questions avant de faire péter 2-3 photos :

-Je compte sûrement commander ma résine chez seabase puisque j'en manque pour les dernières étapes. Quelqu'un de métropole a déjà eu affaire à eux? Comment se passe le paiement et la conversion de monnaie?
-Je pense qu'un litre ça fait court pour un hotcoat & un glass. Non ?

Et quelques photos pour agrémenter :

Image
La cave en question juste après avoir remonté le stand et dans le bordel le plus complet.

Image
Une équerre pour contrôler l'inclinaison des rails à la découpe de l'outline. Mon père a fait joujou avec deux-trois pinceaux pour rigoler.

Image
Un joli trusquin, parce que bon, là j'ai tout tracé à la main comme un gnouf et que c'est pas symétrique (la déco je parle, le shape est clean)

Image
Le système pas con du tout de bloquage à deux écrous.

Image
Au niveau ou la baguette porte-mine traverse le corps, mon père a collé un bout de papier de verre usé sur le contact. Ceci permet d'éviter que la baguette ne bouge une fois serré. Ca évite également d'avoir à serrer comme un dingue et donc de risque de blesser le bois.

Image
Enfin, c'est pas du fait maison mais j'ai eu la chance de trouver un rabot Makita en parfait état de marche à 60 euros.

Stay tuned, je commande la résine sous très peu de temps.
Benouche

Messagepar danga974 » Jeu Mar 04, 2010 18:27

coool pour ton rabot. le trusquin aussi est très sympa, mais a la place des écrous, j'aurai mis des vis papillon, histoire de régler plus facilement, sans utiliser de clef.

question: comment vas tu shaper dans ta cave sans electricité? :)

ah oui, on veut des photos de la planche au fait! elle a l'air pas mal du tout!!! meme si il y'a des défaut, c'est normal, tu en auras moins sur ta deuxième, et encore moins sur ta 3ème etc...

moi ma première était.... jolie a mes yeux!!

chez seabase d'apres ce que j'en ai entendu sur shaperoom, ils sont tres serieux et tres sympas, tu peux les appeller ils donnent pleins de bons conseils.
sinon quand tu payes sur le net en devises étrangères, pas de soucis, tu n'as rien a faire, la conversion c'est la banque qui s'en charge. tu procèdes comme pour un achat sur un site français. :D

quand a la quantité de résine pour le hotcoat et le gloss, a mon avis un litre ça peut le faire, quoique un peu juste... mieux vaut commander 2 litres. tu seras tranquille et tu auras de la marge pour rattrapper d'éventuelles boulettes de ponçage... :wink:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Benouche » Jeu Mar 04, 2010 18:34

Haha. Heu des photos de la planche arriveront quand je poncerais le boitier, je suis pas encore psychologiquement prêt.

Pour le trusquin la raison est simple, je préfère éviter tout ce qui pourrait dépasser de l'outil (comme les ailes d'une vis papillon), afin d'éviter de blesser le pain ou la planche. Ensuite, avec la combine du papier de verre, honnêtement pas besoin de serrer plus fort qu'à la main pour avoir quelque chose qui ne bouge pas.

Merci à toi pour les renseignements sur Seabase. L'inconnue étant levée je vais de ce pas commander.
Benouche

Messagepar pipeau » Jeu Mar 04, 2010 20:37

N'oublies pas que la résine est sensible à la tempèrature ambiante et stable. Un bon radiateur à huile peut apporter les 21*C nécessaires . Quand je dis nécessaires c'est plutôt idéals, je pense que l'on peut descendre en dessous mais pas de variations violentes d'où un matériel sécuritaire pouvant être sous tension et en marche de façon continue et sans surveillance.
pipeau

Messagepar fab85 » Jeu Mar 04, 2010 20:56

pour la monnaie, pas de soucis, notamment si tu commande en france

http://www.seabase.eu/contact/

pour l'epoxy, il faut tout de même essayer d'avoir une température relativement proche des 20°C, sinon la résine est très visqueuse.
si c'est juste pour le hot coat, et qu'il fait à peine 15°C environ, tu peux chauffer ta résine (sèche cheveux par exemple) avant de la mélanger au durcisseur.

bon courage
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Aramis » Jeu Mar 04, 2010 21:00

Les affaires reprennent , cooooool .

Par contre , sans vouloir répéter , fais gaffe à la température .
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers