Un oeuf au pays des mirabelles

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Grolapin » Ven Juil 17, 2009 21:53

Tout à fait, j'ai déjà eu le coup du trop-de-catalyseur-qui-fait-surchauffer-la-résine-dans-le-pot avec gerbes et fonte du récipient. Moralité : doser avec soin et pas à la louche...

Pour éviter le pinline qui bave à cause du scotch, sur les dernières planches je l'ai tracé directement (avant la strat) avec un trusquin bricolé et un petit pinceau-brosse de la largeur qui va bien :

Image

Le rendu était assez net (en fait c'est un prétexte pour caser une photo de la planche la plus kitch du monde) :

Image
Grolapin

Messagepar zitoune » Ven Juil 17, 2009 22:17

pinline bien large pour le coup mais je suppose que ça marche aussi avec un pinceau plus fin :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Ven Juil 17, 2009 22:18

De mémoire et après avoir discuté avec Kamikaze de la possible et bien réelle explosion : c'est le durcisseur et le catalyseur qui mélangés risque de faire un joli feu d'artifice. Les résines peuvent être vendu avec durcisseur incorporé (d'où une faible concentration du produit) ce qui évite les erreurs de manipulation et le mélange direct du durcisseur et du catalyseur.

A vérifier ou à faire valider par un professionnel. Merci.
pipeau

Messagepar Benouche » Ven Juil 17, 2009 23:53

En fait je pense que le dosage du catalyseur était tout ce qu'il y a de plus exact. J'ai bien pris le soin de doser exactement comme Gilles me l'avait préconisé en comptant même la tare de la bouteille d'eau. Je crois surtout qu'en fait c'est d'avoir laissé une grande quantité de résine+catalyseur de côté qui a fait que la résine a chauffé et que ça a accelleré la polymérisation autour du point chaud etc etc... genre réaction en chaîne quoi...
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar WILDSURFER » Sam Juil 18, 2009 08:35

C'est vrai la prise en masse de résine "qui plus est de l'époxy" provoque une réaction exothermique qui peut provoquer un échauffement tel qu'il puisse y avoir à minima un incendit. Sur ma première planche maison un windsurf lors de la prise du rail d'aileron, cela s'est produit dans la cavité un peu trop grande sans doute, et je me suis retrouver avec un trou béant allant de la strate du pont jusqu'au rail, il a fallut reboucher vec de la mousse polyuréthane haute densité en bicomposant...
Heureusement sur les conseilles avisés d'un livre "comment fabriquer sa planche à voile" j'avais un seau plein de sable ou la résine en ébullition et le rail ont terminé pour limité cette réaction....
Cela n'a pas empêché la planche de naviguer... :lol:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Balsa » Sam Juil 18, 2009 10:40

pipeau a écrit:De mémoire et après avoir discuté avec Kamikaze de la possible et bien réelle explosion : c'est le durcisseur et le catalyseur qui mélangés risque de faire un joli feu d'artifice. Les résines peuvent être vendu avec durcisseur incorporé (d'où une faible concentration du produit) ce qui évite les erreurs de manipulation et le mélange direct du durcisseur et du catalyseur.

A vérifier ou à faire valider par un professionnel. Merci.

C'est vrai, mais, pour être parfaitement précis il faut parler d'accélérateur et non de durcisseur. Le durcisseur est le produit qui, mélangé à la résine EPOXY, assure sa prise; Dans le cas de la polyester, il s'agit d'accélérateur. Octoate de cobalt, très exactement, qui est généralement incorporé à la résine, lors de sa formulation, par la plupart des fabricants. La dose est de l'ordre de 0,2%. Dans ma jeunesse, Barland vendait sa résine non accélérée, avec l'accélérateur à part. Une des raisons pour lesquelles mes premières strates étaient aussi foireuses, le pourcentage (dosé au pifomètre) ayant certainement été trop fort... :D 8) 8) 8)

Certains glasseurs US de ma connaissance rajoutent de l'octoate de cobalt à certains stades du glassage pour obtenir un "départ" plus rapide de la résine.

Ne jamais stocker côte à côte des flacons de catalyseur et d'accélérateur!!! En cas de bris accidentel, c'est incendie (voire explosion) assuré.

Attention: j'ai appris récemment que le mélange accidentel styrène/acétone était, lui aussi, dangereux.

D'une façon générale, tous les produits chimiques présentent des dangers. Il faut vraiment en être conscient et les manipuler en connaissance de cause.
Balsa

Messagepar Benouche » Sam Juil 18, 2009 13:35

Question à trois francs six sous : je commence la strate demain soir, combien de résine je pèse pour une couche de 200gr et une couche de 160gr ( de tête...).

Je pourrais en faire trop en prévision mais déjà je risque d'en manquer par la suite et j'aimerais éviter d'en réserver trop dans mon récipient pour ne pas ravoir le même souci...
Benouche

Messagepar Balsa » Sam Juil 18, 2009 16:45

Idéalement, le même poids de résine et de tissu.

Mais ça, c'est idéalement, lorsque tu strates de la fibre bien à plat, sans avoir à te soucier de la faire tourner (et tenir) autour des rails.

Je te conseille donc de prévoir une bonne grosse marge supplémentaire (10 % est à mon avis un minimum et encore, il faut être bon...)
Balsa

Messagepar Benouche » Dim Juil 19, 2009 22:02

Pfiouuuuuuuuuuuuuu !

Strate ce soir les zenfants. Pas trop mal passée. Quelques soucis mais bon... Je crois que j'ai un peu trop tiré la résine mais dans l'ensemble ça allait.
Bon je suis trop crevé pour faire un rapport détaillé et je commence le taf dans trop peu d'heures mais je voulais vous faire part de quelques photos concernant les étapes précédentes et vous présenter le logo que ma soeur m'a conçu.

Commençons par ce logo, et donc le nom que j'ai choisi pour les planches que je ferais. Choisir un pseudo quand on fait une première planche ça peut paraître narcissique ou prétentieux, or il n'en est rien. Je tiens à préciser que ce pseudo ainsi que sa signification je les ai choisi parce qu'ils me plaisent et qu'ils faisaient partie intégrante de la réflexion qui a accompagné cette planche. Et ce au même titre que celles que j'ai pu avoir autour du shape en lui même.

Voici donc ce fameux logo et ce nom :

Image

Vous l'aurez compris il s'agit de "Mirabelle surfboards" mais pas vraiment. Les mirabelles vous le savez déjà pour ceux qui ont suivi mes posts, c'est parce que je viens de la pluvieuse (et ma foi peu agréable à vivre) Lorraine. Je trouve d'ailleurs assez drôle de shaper cette planche à 800 bornes de la première côte. Et je crois sans pouvoir trop me gourer prétendre être le seul couillon a shaper en Lorraine. Mais alors, pourquoi tronquer "Mirabelle" en "miraBL" ?

A la base, c'est une idée de ma soeur. "Mira" signifie merveilleux en Latin. Je n'ai la prétention ni d'être une personne merveilleuse, ni de faire des planches merveilleuses, mais j'aime bien.
Quant au "B" c'est tout simplement mon initiale et le "L" correspond à celle de la région dont je suis originaire.

Pour la suite je vais faire assez court :

La bouteille de résine complètement prise dans la masse :
Image

Mes plugs tout pas beaux et attaqués :
Image

La déco du pont finie (qui me fait parfois appeler la board, la makaboard) :
Image

Au passage, Brassens me tuerait : "La race des chauvins, des porteurs de cocardes : les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..."

Et la cocarde en plus gros plan qui a un petit coté un poil destroy qui ne me déplaît pas.
Image

Au passage, Champagne pour mon 100ème post.
Merci, bonsoir.
Benouche

Messagepar zitoune » Lun Juil 20, 2009 07:48

c'est marrant cette cocarde, ça signifie quoi?
sinon pas mal mirabel surfboard 8)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar OCEANWAVE » Mar Juil 21, 2009 09:14

Bonjour à toi

Projet sympa, j'avais une question, pourquoi n'as tu pas opté pour une finition de ton pain avec un enduit ou à la rigueur epoxy microballon pour combler tous ces petits cratères?

Bonne continuation à toi
OCEANWAVE

Messagepar Benouche » Mer Juil 22, 2009 10:25

Salut, et merci

Parce que déjà je sais pas quel impact ça aurait eu au niveau de la stabilité de la strate et qu'ensuite je suis un débutant total qui a deux mains gauches (pour le moment, mais ça durera pas ;) )

@ Zit' : Puisqu'on a du mal à décoder nos vannes ces temps ci je prends ton "ça signifie quoi?" pour de l'humour. Ceci dit si tu parlais de "makaboard", la fleur de maka est une plante connue pour ses vertus euphorisantes et pour faire des émules en Californie ces temps ci. Ce qui au passage me fait penser que pour les amateurs de Reggae roots et de bon Dancehall (pas celui de skyrock) il y a un label-importateur-tourneur Français très sympa à découvrir : makasound. On leur doit d'ailleurs entre autre la série "inna de yard", qui est une série d'albums minimalistes mais merveilleux pour certains (chiants pour d'autres). Mais je m'égare...

Strate donc dimanche les zenfants.
J'vais commencer par quelques questions rapides pour ceux qui voudraient survoler le post :

-J'ai quelques bulles d'air et le vague souvenir d'avoir lu qu'il était possible d'injecter de la résine à la seringue où ces bulles d'air existent. Bonne idée? ( PArce que j'ai peu que ça crée un terrain propice à de futures délaminations )
-A l'imprégnation il y a un rabat qui s'est mis à faire deux grands fils de fibres qui pendouillaient sur le côté (cf dernière photo). Je les ai coupé, ça a été sans incidence mais ça vient d'où? Mauvaise découpe?

Il est à noter que j'ai découpé les deux couches de fibres en même temps. Je me suis d'ailleurs demandé si je faisais bien et qu'il ne serait pas plus judicieux pour obtenir une découpe nette de faire couche par couche?

Bon alors l'histoire de ma strate en images :

On est dimanche 19 juillet à 20h30, nous sommes toujours en 2009 et vous croyez ce qu'on vous raconte à la télévision, bonsoir.
La planche avance, 'faut qu'elle soit finie sous peu, elle va voyager dans deux grosses semaines. On attaque donc un peu plus et on passe à la strate. Mon père est curieux de voir comment une strate se passe (et ça lui donne surtout une excuse pour venir un peu dans mon antre) et me propose donc d'assister à la scène. Bon, j'y vois aucun inconvénient et en plus ça fera des photos.

Je commence donc par masquer mes plugs.

Image

On positionne les deux couches de fibres sur la carène et je vais les peser non découpées. 620 Gr. Soit. On repositionne le tout, puis je m'empare de ciseaux gigantesques et aiguisés comme des lames de rasoir : "Mais attention, une goutte de résine dessus et je te raye de mon héritage". Oui papa...

Image

Puis je pèse la résine. J'ai scarifié un pauvre petit seau de mayonnaise récupéré je sais plus où pour pouvoir disposer d'un récipient assez large et faire en sorte qu'il tienne dans une main sans problèmes. A la louche j'en pèse environ 700 grammes. Je m'arrête quand ma vieille balance de grand mère fait un "clang" retentissant m'indiquant que j'ai dépassé les 700 grammes. Je pèse avec plus de précision : 720 grammes exactement. Ca me fera de la marge. Je pèse la quantité de catalyseur appropriée et, stressé comme avant un exam, je me répète les étapes intérieurement et refait une checklist pour la 5ème fois.

"Alors : Planche: Une. Mains : Deux... "

Image

Puis il faut se jeter à l'eau. Je déclenche mon chrono et mélange résine et catalyseur. Je mouille la planche là où je vais mettre mon logo, je le positionne, l'imprègne le plus consciencieusement possible puis rabat la fibre. En la rabattant je fais un faux mouvement et la couche du dessus se remet mal. Tendu, je parviens à la replacer sans trop de problèmes. Gardant en tête l'épisode de la prise en masse de ma résine je me dis qu'il vaut mieux y aller assez vite. Je dépose vite les trois quarts de la résine et c'est parti pour le premier coup de squeegee.

Image

Je suis moins dérouté que je ne l'attendais. Les passes sont moins étranges que ce que mon expérience passée avec la résine laissait présager. Bon c'est très loin d'être parfait, mais au moins c'est pas foiré. J'ai du mal à imprégner correctement les laps, je pense que je faisait des passes trop rapides sur les bords et je ne laissait pas la résine couler correctement sur les rabats.

Image

Les rabats des laps se sont globalement bien passé. J'ai deux trois petits soucis mais rien de bien méchant. On peut voir sur la photo ci dessous, les deux grands fils de fibre dont je parlais tout à l'heure. A l'aide d'un ciseau d'écolier je les ai découpé avant de rabattre mon lap. Le ciseau a été déclaré en état de mort cérébrale mais mon lap est pas mal au moins. Ceci dit la prochaine fois j'aimerais éviter...

Image

Bref, des sueurs mais pas de catastrophe. Des erreurs, mais pas de grosse bourde. Et je dois avouer que le fait que mon père mitraille à côté m'a permis sur certaines photos (en jetant un regard extérieur sur mon taf) d'identifier certaines de ces erreurs. C'est que c'est formateur de pouvoir prendre du recul.

Voilà voilà. Le prochain épisode sous peu.
Benouche

Messagepar OCEANWAVE » Mer Juil 22, 2009 11:22

je vois que tu as bien avancé!!!

bon je ne suis pas un glasseur pro mais en lisant ton mini reportage je vais te donner mon avis sur certains points.
Je vois que tu as le reflexe masque, excellent mais ce serait aussi bien de mieux se protéger les bras et les jambes afin d'éviter d'éventuels contacts avec la peau du genre tu te baisses en dessous de la planche pour voir ton lap et des gouttes de résine qui tombent sur les avant bras...
L'epoxy d'aujourd'hui est certes mieux formulée que celle du passé mais cela reste quand même un produit à manipuler avec précaution.

J'ai observé sur une photo lors de la découpe de la fibre que tu mets ta main directement sur la fibre, certains puristes te diront qu'il faut éviter cela car on peut déposer de la graisse sur la fibre et à cet endroit là la résine epoxy peut faire un retrait.

Il faudra y penser également lorsque tu passeras à l'étape filler coat, évite de manipuler la planche à mains nues cela peut éventuellement faire de petites misères.
Tu pourras tjs passer un coup d'alcool ménager pour nettoyer les éventuelles zones touchées.

Des remarques complémentaires : avec l'epoxy il ne faut pas non plus avec le squeegee presser la résine dans la fibre, il faut laisser faire l'induction, tu mouilles le tissu et tu laisses la fibre boire la résine et ensuite tu enlèves l'excédent de résine.
Si tu commences à vouloir presser la résine tu vas observer que la résine commence à mousser, devenir blanchâtre, il faut éviter cela.
Pour les laps on peut éventuellement mettre un coup de pinceau avec de la résine sur le pain, ce sera moins fastidieux pour le placage du lap.

Niveau résine epoxy, il faut avoir une bonne balance et éviter l'approximatif car tu peux avoir des surprises au niveau de la résine qui ne réticule pas correctement. Il faut les bons dosages.
A titre indicatif : avec l'epoxy c'est le durcisseur et non le catalyseur :)

Pour l'histoire des bulles c'est intéressant de chauffer un peu la résine juste avant, cela la fluidifie et de plus tu enlèves les bulles. Tu peux faire de même avec le durcisseur, tu mélanges mais une fois le mélange évite de chauffer car l'apport de chaleur peut éventuellement favoriser une réaction exothermique anticipée et réduire ainsi la durée de vie en pot.

Pour finir il est aussi intéressant de consulter la température de la pièce ainsi que son hygrométrie.

Bonne continuation
OCEANWAVE

Messagepar pedro » Mer Juil 22, 2009 11:28

Bien joué pour une première strat :yess:

Deux trois petits points:
Sinon dans mes souvenirs il existe des morceaux de plastique qui viennent boucher les plugs FCS fusion (avec ça, pas besoin de scotch).

A l'epoxy les lap ne sont pas super facile à imprégner (je sais que certain les font au rouleau à laquer mais je n'ai jamais encore essayé).

Les fils qui se détache, c'est pour moi une chose assez fréquente, pour l'éviter il faut couper la fibre dans son sens et éliminé avant la strat le fil le plus pres de la coupe. (une technique certes pas exceptionnelle mais qui évite ces emm :censored: ), pour tes ciseaux, même si la résine est dure fait les tremper dans l'acétone pendant quelques heures, la résine redeviendra molle et hop !)

Enfin pour les bulles il faut qu'elles soit bien grosse pour tenter une injection de résine (et encore il vaut mieux faire ça avec la résine poisseuse sinon c'est la galère) sinon les petites bulles en général ne sont pas gênantes sauf pour les yeux...
pedro

Messagepar Benouche » Mer Juil 22, 2009 12:22

Tout d'abord merci pour vous retours.

Mes ciseaux sont bel et bien morts. ils étaient collé sur la planche qui me sert d'établi. En voulant les décoller une moitié de ciseau s'est décollé et une autre non...

On va laisser les bulles d'air tranquilles alors...

OCEANWAVE a écrit:Je vois que tu as le reflexe masque, excellent mais ce serait aussi bien de mieux se protéger les bras et les jambes afin d'éviter d'éventuels contacts avec la peau du genre tu te baisses en dessous de la planche pour voir ton lap et des gouttes de résine qui tombent sur les avant bras...
L'epoxy d'aujourd'hui est certes mieux formulée que celle du passé mais cela reste quand même un produit à manipuler avec précaution.

Ouais j'ai mis le genou dans une belle flaque de résine en regardant en dessous. Désagréable sensation pendant quelques jours. Je mettrais un futal et des manches longues malgré la chaleur du grenier la prochaine fois.

OCEANWAVE a écrit:J'ai observé sur une photo lors de la découpe de la fibre que tu mets ta main directement sur la fibre, certains puristes te diront qu'il faut éviter cela car on peut déposer de la graisse sur la fibre et à cet endroit là la résine epoxy peut faire un retrait.

Il faudra y penser également lorsque tu passeras à l'étape filler coat, évite de manipuler la planche à mains nues cela peut éventuellement faire de petites misères.

Je l'ignorais, merci du conseil. Pour être sûr filler coat, autre nom du hot coat? ( Que d'ailleurs j'ai jamais saisi pourquoi "hot" )

Tu pourras tjs passer un coup d'alcool ménager pour nettoyer les éventuelles zones touchées.

On doit avoir une bouteille de mirabelle d'un vieil oncle qui traine :lol:

Des remarques complémentaires : avec l'epoxy il ne faut pas non plus avec le squeegee presser la résine dans la fibre, il faut laisser faire l'induction, tu mouilles le tissu et tu laisses la fibre boire la résine et ensuite tu enlèves l'excédent de résine.
Si tu commences à vouloir presser la résine tu vas observer que la résine commence à mousser, devenir blanchâtre, il faut éviter cela.

Au jugé, j'avais l'impression d'avoir trop tiré ma résine, tu viens de le confirmer. La résine a moussé et est devenue blanchâtre par endroits. J'ai voulu faire trop vite je pense.
Pour ce qui est de la température de la pièce et son hygrométrie, je n'en connais pas l'influence et je suppose que lorsqu'on a un un niveau de moule comme moi, il vaut mieux éviter de faire des C....ries de dosage en essayant de jouer à l'apprenti sorcier...

Enfin je pèse consciencieusement. C'est juste que pour la résine j'en voulais environ 700 grammes. Mais comme spécifié plus haut, pour avoir un peu de marge j'y ai été franco. Me suis arrêté un tout petit poil après 700 et ai pesé avec sérieux par la suite.

Merci de ces informations.
Benouche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers