Salut, et merci
Parce que déjà je sais pas quel impact ça aurait eu au niveau de la stabilité de la strate et qu'ensuite je suis un débutant total qui a deux mains gauches (pour le moment, mais ça durera pas

)
@ Zit' : Puisqu'on a du mal à décoder nos vannes ces temps ci je prends ton "ça signifie quoi?" pour de l'humour. Ceci dit si tu parlais de "makaboard", la fleur de maka est une plante connue pour ses vertus euphorisantes et pour faire des émules en Californie ces temps ci. Ce qui au passage me fait penser que pour les amateurs de Reggae roots et de bon Dancehall (pas celui de skyrock) il y a un label-importateur-tourneur Français très sympa à découvrir : makasound. On leur doit d'ailleurs entre autre la série "inna de yard", qui est une série d'albums minimalistes mais merveilleux pour certains (chiants pour d'autres). Mais je m'égare...
Strate donc dimanche les zenfants.
J'vais commencer par quelques questions rapides pour ceux qui voudraient survoler le post :
-J'ai quelques bulles d'air et le vague souvenir d'avoir lu qu'il était possible d'injecter de la résine à la seringue où ces bulles d'air existent. Bonne idée? ( PArce que j'ai peu que ça crée un terrain propice à de futures délaminations )
-A l'imprégnation il y a un rabat qui s'est mis à faire deux grands fils de fibres qui pendouillaient sur le côté (cf dernière photo). Je les ai coupé, ça a été sans incidence mais ça vient d'où? Mauvaise découpe?
Il est à noter que j'ai découpé les deux couches de fibres en même temps. Je me suis d'ailleurs demandé si je faisais bien et qu'il ne serait pas plus judicieux pour obtenir une découpe nette de faire couche par couche?
Bon alors l'histoire de ma strate en images :
On est dimanche 19 juillet à 20h30, nous sommes toujours en 2009 et vous croyez ce qu'on vous raconte à la télévision, bonsoir.
La planche avance, 'faut qu'elle soit finie sous peu, elle va voyager dans deux grosses semaines. On attaque donc un peu plus et on passe à la strate. Mon père est curieux de voir comment une strate se passe (et ça lui donne surtout une excuse pour venir un peu dans mon antre) et me propose donc d'assister à la scène. Bon, j'y vois aucun inconvénient et en plus ça fera des photos.
Je commence donc par masquer mes plugs.

On positionne les deux couches de fibres sur la carène et je vais les peser non découpées. 620 Gr. Soit. On repositionne le tout, puis je m'empare de ciseaux gigantesques et aiguisés comme des lames de rasoir : "Mais attention, une goutte de résine dessus et je te raye de mon héritage". Oui papa...

Puis je pèse la résine. J'ai scarifié un pauvre petit seau de mayonnaise récupéré je sais plus où pour pouvoir disposer d'un récipient assez large et faire en sorte qu'il tienne dans une main sans problèmes. A la louche j'en pèse environ 700 grammes. Je m'arrête quand ma vieille balance de grand mère fait un "clang" retentissant m'indiquant que j'ai dépassé les 700 grammes. Je pèse avec plus de précision : 720 grammes exactement. Ca me fera de la marge. Je pèse la quantité de catalyseur appropriée et, stressé comme avant un exam, je me répète les étapes intérieurement et refait une checklist pour la 5ème fois.
"Alors : Planche: Une. Mains : Deux... "

Puis il faut se jeter à l'eau. Je déclenche mon chrono et mélange résine et catalyseur. Je mouille la planche là où je vais mettre mon logo, je le positionne, l'imprègne le plus consciencieusement possible puis rabat la fibre. En la rabattant je fais un faux mouvement et la couche du dessus se remet mal. Tendu, je parviens à la replacer sans trop de problèmes. Gardant en tête l'épisode de la prise en masse de ma résine je me dis qu'il vaut mieux y aller assez vite. Je dépose vite les trois quarts de la résine et c'est parti pour le premier coup de squeegee.

Je suis moins dérouté que je ne l'attendais. Les passes sont moins étranges que ce que mon expérience passée avec la résine laissait présager. Bon c'est très loin d'être parfait, mais au moins c'est pas foiré. J'ai du mal à imprégner correctement les laps, je pense que je faisait des passes trop rapides sur les bords et je ne laissait pas la résine couler correctement sur les rabats.

Les rabats des laps se sont globalement bien passé. J'ai deux trois petits soucis mais rien de bien méchant. On peut voir sur la photo ci dessous, les deux grands fils de fibre dont je parlais tout à l'heure. A l'aide d'un ciseau d'écolier je les ai découpé avant de rabattre mon lap. Le ciseau a été déclaré en état de mort cérébrale mais mon lap est pas mal au moins. Ceci dit la prochaine fois j'aimerais éviter...

Bref, des sueurs mais pas de catastrophe. Des erreurs, mais pas de grosse bourde. Et je dois avouer que le fait que mon père mitraille à côté m'a permis sur certaines photos (en jetant un regard extérieur sur mon taf) d'identifier certaines de ces erreurs. C'est que c'est formateur de pouvoir prendre du recul.
Voilà voilà. Le prochain épisode sous peu.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.