Un oeuf au pays des mirabelles

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Benouche » Jeu Juin 25, 2009 18:42

pipeau a écrit:Bon au boulot c'est clair il me prenne pour un barge, je viens de bloquer le robinet pendant 5 minutes avec une cuillère en dessous :lol:

Mouarf, y'a de fortes chances. Ceci dit je savais pour le lift, mais le coup de la cuillère m'avais jamais traversé l'esprit.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Benouche » Lun Juin 29, 2009 20:27

Jarny au rapport !
Les nouvelles du front sont mitigées :
La lorraine résiste actuellement une attaque de chaleur arrivant de sud-sud ouest, subissons soleil nourri à 30 degrés à l'ombre, le grain mûrit, les eurocks sont remises en cause par le taf qui arrive avec la moisson approchante. Stop.
Prions sur l'heure pour de la pluie les prochains jours. Stop.
Nous nous dépêchons d'avancer la planche pour pouvoir y aller tranquillement entre deux journées de 15 heures. Stop.
Fin de transmission. Stop.

Image
Image
Image
Image

Bon, plus sérieusement, j'ai pris le temps d'avancer un peu aujourd'hui. Encore plein de petites erreurs du genre 1° bevel avec un angle trop petit, des petites imperfections qui font que je ne vois plus que ça. La bosse que zitoune avait remarqué a été très dure à réduire, j'ai encore des imperfections. Je n'ai pas encore touché les rails. Comme disait lob dans son article sur le shape ici :

"Une couille ne se rattrape jamais et une étape conditionne la suivante.
Une étape foirée et c'est l'assurance de foirer toute la suite des opérations.
Une étape réussie c'est une chance pour la suivante d'être également réussie."

En gros mes quelques couilles sont pas rattrapées mais bon, ça aurait pu être pire pour la première.
Plus j'avance sur cette planche, plus j'ai hâte d'en faire une deuxième pour améliorer les points noirs.

Mais soyons optimistes, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ; ça va l'faire !
Allez bonne soirée, salut et encore merci pour tout l'poisson !

Benouche
Benouche

Messagepar zitoune » Mer Juil 01, 2009 06:30

Benouche a écrit: soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

8) bon courage pour la suite!

avec cette chaleur, sous les combles, t'es motivé! :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Ven Juil 10, 2009 08:08

"une étape conditionne la suivante" Lob.

"Ce que tu rates à une étape, tu le payes à la suivante" Kamikaze.

On devrait en faire des tee-shirts, des panneaux, des stikers pour tous les gratouilleurs de mousse en herbe !
pipeau

Messagepar Benouche » Sam Juil 11, 2009 17:57

Ainsi que des slogans du genre : "Since I started to shape prozac is my best friend."

F..k, F..k, F..k, F...........K !

Ca a pas mal avancé depuis que je n'ai posté, je l'avance après le taf ce qui fait que j'ai du mal à bosser sur la planche et poster l'évolution par ici en même temps. J'ai fait plein mais alors PLEIN de petites erreurs connes qui n'ont eu aucune influence et une connerie qui en a eu beaucoup. Je m'explique :

J'ai reçu il y a une semaine de quoi finir le ponçage du pain pour qu'il soit tout beau tout propre tout lisse. Je suis donc passé au ponçage à la main avec un bout de mousse et une grille dont je ne me souviens plus le nom (grille 3M de 160). J'ai affiné les rails dont je suis content sauf sur le nose, ils sont trop 60/40 et pas assez 50/50 a mon goût. Le mieux étant l'ennemi du bien ça fera l'affaire (pour cette fois).

Une fois que j'ai décrété le pain fini, je suis venu tracer l'emplacement des boîtiers de dérives. Les deux plugs FCS du montage 2+1 se posant avant la strat, je suis venu tracer leurs contours puis évider l'emplacement correspondant avec une défonceuse. Je me suis rappelé deux conseils principaux :

-Celui que m'a donné Gilles : "Pour une première ne fais pas de gabarit, dessines et viens doucement contre ton trait."
-Celui qu'a donné Balsa à Je-sais-plus-qui demandant comment se posaient les FCS fusion sur shaperoom : "C'est un collage qu'il faut effectuer, le plug ne se noie pas dans la résine."

J'ai donc donné à mes plugs 2mm de rab en profondeur, pas plus.

Bon le fait d'avoir bossé à l'oeil avec un outil encore inconnu pour moi fait que la découpe n'est pas parfaitement régulière mais ça ne va pas trop mal. La prochaine fois je ferais un gabarit quand même.

Ensuite vient la décoration. Je n'ai jamais fait de réparations, je ne sais absolument pas comment la résiné polymérise et donc réagit. J'ai donc décidé de peindre directement sur le pain à l'acrylique. Le principe est simple : une face (la carène), un pin line pour démarquer avec le blanc du pain sur le pont, la latte masquée sur le dessous, et une cocarde sur le dessus.

J'ai donc commencé par masquer le pont. N'ayant pas de trusquin je l'ai fait à l'oeil. Globalement c'est pas mal. Ensuite masquage de la latte donc scoth + lame de rasoir, ça se passe bien. Je prends un gros pistolet à peinture électrique (mon père ayant eu beaucoup de mal à me laisser faire joujou avec ses Aérographes). C'est en fait un espèce d'éjecteur d'air qui brasse énormément de gaz sur lequel on met comme embout le pistolet en lui même. Ayant passé ma journée à nettoyer la poussière d'orge dans le silo, j'ai eu la flemme de passer un coup de balai avant de peindre. il reste quelques billes de polystyrène qui traînent mais rien de bien méchant. Je dois faire un mélange pour mon vert, je le fais donc, considère que j'en ai déjà trop, le dilue un poil et le filtre. Ensuite hop dans le pistolet et c'est parti.

En cours de peinture le pistolet se met à crachoter. Je ne comprends pas pourquoi j'ai fait tout ce qu'il fallait. Puis d'un coup plus de peinture. Je dévisse le godet, et me rends compte qu'il est vide. Je n'ai pas pensé à laisser un peu de mélange pour témoin, je déboîte donc le pistolet, laisse tomber le tuyau par terre, l'air explusé fait voler des billes de styrène au dessus de la planche, je me saisis du tuyau et vient les chasser en l'air pour qu'il y en ait le moins possible qui tombent sur la peinture y'en a quand même, je les vire délicatement, refais un mélange identique à ce qu'il restait sur les bords de la bouteille d'eau dans laquelle je l'avais fait, le redilue, oublie de le filtrer, le met dans le godet je repars. Ouf ça remarche bien, la pression retombe un peu, je recommence à peindre plus sereinement, je fais les rails, là le masquage se décolle par endroit, je viens le maintenir avec les mains pour qu'il ne tombe pas tout en peignant m'en fout partout etc etc....

Grosse galère. Heureusement à un moment je me suis concentré sur la musique ce qui m'a bien calmé mais comme je disais tout à l'heure, vive le prozac !

Je vais faire un tour pour me calmer, puis reviens un quart d'heure après. Il semblerait que ça se soit bien passé. Voici donc mon panel d'enchaînement de bourdes qui n'a eu aucune incidence.

Aujourd'hui, le vert est bien sec, je passe au pinline. Je scotche un ruban à un demi centimètre du premier masquage, puis viens cacher les rails avec des feuilles de magasine. Jusqu'ici tout va bien, je mets le noir dans le pistolet et là c'est le drame, je peins puis démasque, le noir a coulé c'est pas beau c'est moche ça m'énerve. :mur:

Plusieurs thèses à ça :
-Scotch à 2 francs 6 sous donc pas forcément très performant. (ceci dit ça a marché pour le vert)
-Peindu trop près donc trop de pression et ça a fait passer la peinture en dessous.
-J'aurais ptet dû régler le pistolet avec moins de jus.
-Peinture trop diluée.

Sur l'heure je suis dubitatif, un peu découragé et je me demande surtout comment rattraper le coup. Je vais certainement élargir le pinline pour rattraper et piquer le compresseur et l'Aérographe du père histoire d'avoir une qualité d'outils meilleure pour ne plus avoir de doutes à ce niveau, mais il faudrait que je m'assure que cette fois ça ne coulera pas. Comment faire pour identifier le problème?

Les photos arrivent ce soir ou demain.

Bouhou... :|
Benouche

Messagepar Benouche » Dim Juil 12, 2009 19:00

En speed et en images :
Image
Image

Belles photos de mon popa pendant le tracé de l'emplacement des plugs de dérives.
Image
Image

des ptits trous... Celui d'en bas un peu difforme : la prochaine fois, gabarits.

Image

1' du nose , pas satisfait pas assez 50/50 a mon goût.
Image

Maître beau :
Image

1' du tail :
Image

Masquage :
Image

Peinture :
Image

Et c'est le drame :
Image

Quelqu'un a une idée alors pour rattraper le coup? Je pensais refaire un masquage et y aller au rouleau en mousse avec une peinture très épaisse pour être sûr.
Merci d'avance, Bless.
Benouche

Messagepar danga974 » Dim Juil 12, 2009 19:25

salut, je la trouve plutot pas mal ta board benouche! pour rattraper les bavures, ne te rend pas fou avec la peinture qui bavera surement encore, la faute au scotch mais pas seulement: peut etre aussi a cause de l'état de surface du polystyrène. enchaine sur ta strate. tu pourras rattraper ça une fois que tu auras poncé ton hot-coat, en faisant un pin-line juste avant ton gloss-coat (si gloss tu feras!) suis-je clair? :D

plusieurs techniques: résine teintée opaque, ou meme la meme peinture acrylique que tu as utilisée ou bien le feutre posca.
dans tous les cas ton masquage devrat être parfait. scotche l'endroit du pin line, et trace au trusquin les lignes de ton pin line. pour la découpe, essaie d'adapter une lame de cutter sur ton trusquin pour que la découpe soit niquel. la couche de peinture acrylique devra etre la plus fine possible.

et enfin attention au ponçage du gloss de ne pas attaquer le pin line! sinon retour case départ! :sos:

une chose, moi je n'aurai pas peint l'interieur des trous de plugs, pour une histoire d'accroche de la résine. mais bon c'est pas si grave!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Benouche » Dim Juil 12, 2009 19:34

Tu es tout à fait clair je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau je vais essayer à l'acrylique sur le hot coat.

Le truc c'est qu'il me reste une cocarde à faire sur le pont... Je vais peut être pas y aller au scotch mais dessiner l'emplacement au crayon puis peindre au pinceau... On verra.

Pour les plugs je me suis posé la question également. Ceci dit je me souviens d'avoir vu une vidéo du shaper slide sur shapercafé où il remplissait les trous de ses futures fins. J'ai donc suivi. Et ayant une peinture assez sombre je me voyais mal faire un trait de découpe pour la défonceuse dessus.

Merci du compliment, c'est vrai qu'elle n'est pas si mal mais je l'aurais voulue parfaite :). Perfectionniste dans l'âme moi...

Et merci du tuyau surtout pour le pinline !
Benouche

Messagepar zitoune » Mar Juil 14, 2009 17:47

tes rails semblent pas mal tout de même non?
pour la bavure, un pinline pour compenser? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Mar Juil 14, 2009 21:20

C'est déjà le pinline qui a coulé en fait. Comme suggéré par danga je vais le refaire par dessus la strate et le hot coat.

Je n'ai pas encore de photos de l'avancement, je suis trop fatigué pour monter en prendre. Et les autres sont sur un autre ordi du coup grosse crise de flemmingite, ça sera en ligne demain.

Encore des sueurs froides. J'ai fait la connaissance houleuse de la résine. Mes emplacements de plugs étant prêts à recevoir les plugs sus-cités, je m'attelle donc au collage (après masquage). Sur recommandations de Gilles cette résine époxy se mélange comme suit : 0,4*masse de résine = masse de durcisseur. Soit 40g pour 100g, 80g pour 200g etc etc... Soit !

N'ayant aucune idée de la quantité de résine nécessaire j'en ai fait 4 fois trop. J'ai pesé près de 250 g de résine pour 100 g de durcisseur donc... Mélange hop on secoue, insertion de microballons. Je suis sensé obtenir une pâte qui ne coule pas selon les instruction de gilles. J'ajoute du microballons a de nombreuses reprises n'obtiens pas le résultat attendu, la résine coule encore légèrement... Je regarde ma montre et me rend compte que ça fait 5 minutes que je remue tout cela. Ayant peur que la polymérisation se fasse trop tôt, je me dis que ça fera l'affaire. J'en remplis donc les trous. Place mes plugs et vire le surplus.

Je m'y suis encore pris comme un pied : Je ne suis pas à niveau, la résine légèrement liquide coule naturellement vers le tail. Je dois donc en remettre régulièrement sur le point le plus haut. L'idée de prendre un chiffon pour mettre tout ça à niveau ne m'étant pas venue sur le moment, je passe donc vingt bonnes minutes à reremplir les trous (au final la polymérisation prends bien plus de temps que je ne l'attendais). En cours de route, je trouve que la bouteille qui contient mon mélange chauffe un poil. J'y jette un oeil, et constate qu'elle fume (je n'avais mis que le dixième du contenu de ma bouteille dans les plugs presque, il en restait encore beaucoup).

Comme un flash me revient un conseil de Gilles : "Pas plus de 200g à la fois, sinon ça va être le bordel". Merde !

Bordel ça a été : Je choppe un tee shirt servant de chiffon qui passait par là et englobe la bouteille qui se met à fondre. La résine bout, beaucoup de gaz s'échappe, heureusement que je porte le masque. J'ouvre les vasistas pour aérer, pose la petite bombe dans un coin et revient à mes plugs remonté comme une balle. Je crois que j'aurais pu me frapper le crâne contre les portes d'avoir oublié ce conseil. Au final les plugs sont collés, à niveau, mais crades. J'enlève ce que je peux, retire le masquage avant la prise totale de la résine.

Du coup aujourd'hui : ponçage de la résine qui a dégouliné sur les plugs. J'utilise une petite meuleuse. Malheureusement mon père n'a pas retrouvé son transformateur qui a un régulateur de vitesse. Ca attaque fort, je suis fatigué de la veille (bah oui c'était ferié aujourd'hui alors...) j'attaque un peu trop les plugs. Bon au final c'est pas si mal, ils sont pas très beaux mais ils seront fonctionnels.

Je crois que je vais m'octroyer une petite baisse de régime demain : juste une aprem peinture de la cocarde tranquille avec du bon son, et sans me presser. Ca sera déjà pas mal de se calmer un poil avant de passer à la strate comme un dératé après ces quelques impressions de bourdes en série...

J'aime ça, je sais pas si ma planche sera très performante, mais alors qu'est ce que c'est sujet à stress la première fois ce truc quand on est seul devant ces matériaux nouveaux...
Benouche

Messagepar danga974 » Mer Juil 15, 2009 05:52

un truc tout bête: mélange ton micro ballon a la résine avant de mettre le durcisseur....... :fufu: tu auras ainsi tout le temps d'obtenir la viscosité souhaitée! et pour les plugs il vaut mieux que ton mélange soit un peu liquide et pas trop pateux.

enfin je dis ça, moi j'utilise de la polyester.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Benouche » Mer Juil 15, 2009 09:51

J'y avais songé, mais j'avais peur que l'ajonction du catalyseur redilue le truc et fasse qu'il redevienne liquide.
Benouche

Messagepar pipeau » Ven Juil 17, 2009 13:29

Très agréable à lire ... On vit bien les galères ... Pour la bavure je pense qu'effectivement un pine-line de "masquage" est peut être à envisager... Pour le scotch en regardant bien la photo il semblerait qu'il y est pas mal de toutes petites depressions et que la surface ne soit pas "super micro plane" cela rajouté à un scotch de qualité + ou - bonne et peut être pas collé de façon hermetique ... et la peinture a trouvée des petites rigoles où se faufiler ... Allé de la bonne zique la dessus et tout devient cool . C'est la première : la planche laboratoire.
pipeau

Messagepar Benouche » Ven Juil 17, 2009 17:59

pipeau a écrit:Pour le scotch en regardant bien la photo il semblerait qu'il y est pas mal de toutes petites depressions et que la surface ne soit pas "super micro plane" cela rajouté à un scotch de qualité + ou - bonne et peut être pas collé de façon hermetique ... et la peinture a trouvée des petites rigoles où se faufiler

J'ai une autre photo du scotch en gros plan, je la mettrais en ligne, en effet, la peinture s'est faufillée sous le scotch. Là où je dis qu'il était peut être pas très performant c'est que je devais le recoller toutes les 5 minutes, je ne sais pas pourquoi mais il se décollait systématiquement. Depuis j'en ai acheté un autre rouleau pour la cocarde et ça se passe mieux. Malheureusement je n'ai lu qu'aujourd'hui un conseil de sieur balsa sur Shaperoom concernant la peinture sur de l'EPS à l'acrylique : Passer une couche de vernis acrylique mat auparavant. Ce qui, apparemment, évite les bavures. J'essaierai sur la prochaine.

pipeau a écrit:Allé de la bonne zique la dessus et tout devient cool . C'est la première : la planche laboratoire.

Merci des encouragements :D, je mettrais en ligne les avancements plus tard, je rentre tout puant du taf et je repars en concert... :fufu:
Benouche

Messagepar zitoune » Ven Juil 17, 2009 21:24

Je crois que ta mésaventure de la résine explosive est arrivée aussi à grolapin de mémoire :D
Sinon j'ai hate de voir les photos car visiblement tu as pas mal galérer pour les plugs et donc j'ai envie de voir le résultat final.
A noter que pour le pinline, j'ai fait le mien en résine teintée et ça donne une petite sur épaisseur au deck assez chouette 8)

bon courage pour la suite :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers