Un oeuf au pays des mirabelles

Le domaine des gratteurs de mousse

Un oeuf au pays des mirabelles

Messagepar Benouche » Sam Juin 20, 2009 16:01

Salut les copains ! On s'y est mis! Mais avant ça : Be kind, Rewind.

Jeudi 18 juin 2009, 9h25. Mes exams se finissent. Ni une ni deux je plie bagage et ferai la route en deux jours.
Une fois arrivé chez moi (850 bornes tout de même) et une fois mes quartiers pris, j'enfile de vieux vêtements et fonce au grenier. Il a été établi par référendum familial que les poussières de styrène faisant tâche dans les réserves de nourriture du garage je migrerai parmi les araignées sous les combles qui ont jadis abrité le labo-photo de mon père.

Décrire ce que ça fait de se retrouver devant un lieu abandonné où toutes les images qui ont gravité sur nos murs sont nées n'est pas facile. De très lointains souvenirs m'assaillent. Je me rappelle vaguement que l'ampoule au dessus de la porte indiquait si on avait le droit de venir traîner dans les pattes du père ou s'il avait besoin d'obscurité. Je me rappelle vaguement des agrandisseurs, des bacs. Ce dont je me souviens surtout c'est l'odeur et la lumière rouge.

Image

Voici donc son ancien et mon futur atelier. Pour le moment ce n'est qu'un empilement de quinze ans de cartons et de poussières. Très vite je retombe sur les vieilles malles à déguisement qu'on affectionnait mes soeurs et moi. C'est donc avec un vieux chapeau à rubans et une cape de sorcière que je commence à faire de l'espace. Une fois la pièce dégagée je retrouve une photo de l'évier qui va me servir d'établi prise lorsque mon père y faisait ses mélanges. Je la met en place au dessus et prends du recul. La différence est flagrante. Ce lieu a été bien vivant et est en léthargie. 'L'est temps que ça change! Araignées et fils de poussière, faites vos prières.

Image
Image

Au bout de quelques temps la pièce redevient respirable et propre. Seulement, il est temps des retrouvailles avec les vieux potes et ma moitié.

Une gueule de bois plus tard, je fonce alors au brico-machin du coin pour acheter de quoi tracer l'outline sur du contreplaqué et faire le stand de shape. Pour ce qui est du stand j'ai copié éhontément les dimensions et idées données sur le wiki de surfrepotes. Seulement voilà je suis 6 mois ici, deux mois là bas et ça ne risque pas de s'arranger. Si ce stand est amené à voyager il devra être démontable. Pour ce qui est des pieds j'ai donc suivi ce qui est proposé. Par contre les croisillons qui font la liaison entre seront démontables. Pour ce faire : tige filetée de 6 mm, des écrous et de grandes rondelles pour pouvoir serrer sans trop blesser le bois.

Image

Pour ce qui est de l'outline, je n'ai pas inventé la poudre. Ceci est ma première réalisation, il me faut donc rester modeste et copier. Ceci me permettra de me concentrer sur la réalisation, chaque chose en son temps. J'ai donc emprunté un outline à Monsieur lob, chourré sur Shaperoom. Vous connaissez le principe, je vous ferais donc pas l'affront de vous expliquer comment je l'ai tracé. En prenant du recul il est harmonieux avec un petit doute (je crois déceler un plat) sur une zone de 20cm un peu après le maître-beau mais je me laisse un peu le temps de revenir à tête reposée. En plus il me plaît bien dans l'ensemble.

Image
Image
Image
Image

Le stand n'est pas terminé par manque d'écrous. L'aller-retour au brico-machin pour en racheter aura raison de ma motivation. Je suis crevé et pis ce soir y'a concert. Donc : un ptit tour par surfrepotes et sieste ! Prochaine étape : finir le stand, découper l'outline sur le cp, mettre à plat la carène (l'égaliser après la découpe au fil chaud et rabattre la latte qui dépasse de partout.) et découper l'outline sur le pain.

Bonne fête de la zique m'sieur-dames ! :yess:

[Désolé de la petite taille des photos du coup on voit pas grand chose. J'ai du me débrouiller avec imageshack le temps de trouver mon pb avec picasa]
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar zitoune » Sam Juin 20, 2009 16:23

Excellent :yeah:
Pourquoi ne pas avoir tracé l'outline directement sur la planche? pour garder ensuite le template?
Sinon j'aime bien la façon dont tu as posé l'ambiance au niveau du labo photo :D

c'est quoi les côtes de l'egg?

pour les photos: photobucket :wink:

et le wiki surf te remercie de lui faire l'honneur de suivre ces conseils :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Sam Juin 20, 2009 23:03

Génial, un nouveau projet :yahoo:

En plus du Wiki, n'hésites pas à poster tes doutes et tes questions ici : Entre les shapers pro qu'on comprend pas ce qu'ils disent, ceux qui ont commencé avec l'aide des pros et les quelques uns qui se sont lancés isolément, y a pas de doute que tu trouveras toutes les réponses que tu cherches, surtout si tu n'es pas maniaco dépressif, parce que parfois, les conseils se contredisent :lol:

Dééjà, un bon point pour toi, tu as évité de soumettre l'Outline (bon faut dire qu"il était garanti origine controlée :wink: ), du coup, tu évites la leçon d'Aramis qui veut toujours mettre le quelque chose de ta première proposition avec le quelquechose de ta deuxiéme :lol:

Bon courage, et amuses toi bien dans les odeurs d'hyposulfite :wink:

Par contre, continues à poster des photos
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Benouche » Dim Juin 21, 2009 15:39

Pourquoi ne pas avoir tracé l'outline directement sur la planche? pour garder ensuite le template?

Plusieurs raisons à ça :
  • Ça me sécurise de pouvoir visualiser la board taille réelle avant de la tracer sur la mousse. Qui plus est le "à l'œil" ne s'attrape qu'avec l'expérience selon moi. Étant un nioube des prairies je trace à l'avance pour pouvoir être sûr de mes mesures et de l'exactitude du tracé.
  • J'me dit qu'avec un gabarit je serais parfaitement symétrique dans le tracé.
  • J'aime bien archiver les choses. J'me dit que c'est pas perdu et que si un jour j'en ai besoin je l'aurais quelque part dans mon grenier.

Sinon les cotes je les ai mesurées à l'instant mais j'ai oublié le papier à l'étage et j'ai franchement la flemme de remonter. Je les fournirai au prochain post :wink:
Sinon aujourd'hui j'ai pas chômé, j'ai d'abord voulu, comme mon plan me le dictait, finir le stand. Seulement il faisait très nuageux et la petite lucarne ne suffisait pas à fournir la lumière nécessaire.

"- P'pa, on la branche où la lumière là haut ?
- C'est plus raccordé, y'a plus rien qui marche !"

Youpi on est dimanche...
Heureusement mon sous-sol regorge de merveilles et deux tubes néons, de quoi faire des prises et de quoi raccorder l'ancienne installation font surface. Ceci m'ayant pris beaucoup de temps, je n'ai pas pu beaucoup avancer comme je voulais sur le reste, mais j'ai une installation lumineuse "comme les vrais". Et gratos en plus ! :yahoo:

Image
Image

Une fois installé, j'ai donc fini le stand et découpé l'outline sur le CP. Mon père a fini un compas d'épaisseur maison cet aprem'. L'atelier commence à prendre sérieusement forme et moi, et bah, j'l'aime bien. Tout comme l'outline d'ailleurs. J'l'ai pas encore commencé que j'en suis déjà amoureux de s'te planche.

Image
Image
Image

Bon allez, même programme qu'hier : douche, sieste et concert.
Encore une fois bonne fête de la zique.
Et merci Zitoune pour photobucket. Ça assure-sa-p'tite-maman ce site.

See ya :yess:
Benouche

Messagepar pipeau » Mar Juin 23, 2009 19:39

Rien que le fait de shaper dans un grenier et non pas dans le garage ou dans la cave rend déjà ton "aventure" intéressante. C'est donc parti pour un nouveau projet, bon courage :wink:
pipeau

Messagepar Grolapin » Mar Juin 23, 2009 22:19

Benouche a écrit:Image

Tu vas tailler dans une plaque de polystyrène (coupée en deux et lattée à ce que je vois) ?
Bonjour l'angoisse, t'es motivé pour une première :shock:
Comment tu vas faire pour le rocker ? Il est défini par le profil de la latte c'est ça ?
Grolapin

Messagepar Balsa » Mer Juin 24, 2009 07:07

Je ne sais pas si c'est l'ombre ou pas, mais le template gagnerait à être repris (régulariser la courbe). Prends-le du côté où il n'y a aucun trait de crayon, prends un petit rabot ou du papier de verre grain 80 et laisse parler tes yeux.
Balsa

Messagepar Benouche » Jeu Juin 25, 2009 16:08

Balsa a écrit:Je ne sais pas si c'est l'ombre ou pas, mais le template gagnerait à être repris (régulariser la courbe). Prends-le du côté où il n'y a aucun trait de crayon, prends un petit rabot ou du papier de verre grain 80 et laisse parler tes yeux.

Pour la plupart des irrégularités il s'agissait bien de l'ombre. Ceci dit je n'avais pas pensé à la retourner du côté où il n'y avait aucun trait. Ca m'a aidé à déceler deux-trois défauts, merci du conseil.

Grolapin a écrit:Tu vas tailler dans une plaque de polystyrène (coupée en deux et lattée à ce que je vois) ?
Bonjour l'angoisse, t'es motivé pour une première :shock:

Comment tu vas faire pour le rocker ? Il est défini par le profil de la latte c'est ça ?

A coeur vaillant rien d'impossible.
Le rocker du pain que Gilles m'a fourni est adéquat pour un egg de 6'10. Le mien étant plus court j'ai dû l'augmenter un poil pour revenir aux valeurs d'origine. au final j'arrive à un Nose rocker de 11 cm et un lift de 5,5 cm. Ca me semble pas si mal et la courbe est harmonieuse.

Passons désormais au report des dernières avancées. La journée a été riche en enseignements et sueurs froides.

Ayant commencé plus tard que je ne voulais, je dispose de peu de photos du tout début, j'ai voulu avancer le plus possible donc moins de pauses photos.

J'ai commencé par tracer mon outline de 6'6 sur le pain de 6'10 sur l'avant. Après une discussion avec Gilles lors de l'achat des matériaux, il me l'avait conseillé.
"Le rocker est bien, du coup t'auras juste à retravailler un peu le lift."

Seulement voilà, ce que je n'avais pas prévu c'est qu'au maître-beau l'épaisseur était très limite. Afin de disposer de plus de marge j'ai donc recentré l'outline sur l'arrière. Deux tracés... Hum.
Ayant peur de me gourer à la découpe j'ai été tenté de décroûter légèrement pour "gommer" et refaire un outline propre. Après hésitation je décide que ça ne respecte pas l'ordre des choses et le rabot me fait peur. Je me répète donc intérieurement : "le plus à l'exterieur, le plus à l'exterieur...". Mais concentré pour découper bien perpendiculairement à la carène arriva ce qui devait arriver, je me suis gourré. Heureusement pour moi j'ai pris beaucoup de marge sur l'arrière et j'ai tracé plus ou moins droit à la fin.

:pendu:

Après m'être frappé le crâne contre le mur pendant 1/4 d'heure et avoir fait une pause pour faire redescendre l'énervement, je m'y remets en templatant un round-pin tail sur le tas. Ca m'apprendra tiens !

Bon, du coup j'ai plus de marge, je met la planche sur le flanc et commence à rabattre le surplus.

Image
Ordre des événements en "Benouchien"

Je continue par le décroûtage. La connaissance du rabot électrique se fait moins mal que je ne le pensais. Je l'ai tout d'abord réglé peu profond afin de m'habituer sans trop risquer la catastrophe.
Mes premières passes sur le pain me rappellent étrangement la première fois qu'on "connaît" une femme. Je suis maladroit, je transpire de partout, j'ai peur de faire des conneries, je l'effleure à peine de peur de le (la) blesser...

Au final ça se passe plutôt bien. Je me fais au travail de cette matière peu à peu.
Demi tour, décroûtage du dessus.

Image

Re demi tour, je vérifie l'épaisseur au maître-beau et enlève de la matière là où c'est nécessaire en faisant gaffe au twistage. En passant le niveau le long de la planche je m'aperçois que j'ai plus creusé au niveau de la latte que sur les rails. Vérification du twist et du rocker. Ayant anticipé le travail du lift en l'effectuant même temps que le réglage de l'épaisseur, je n'ai pas grand chose à modifier. Au final : 11 cm de nose rocker, 5,5 cm de lift. Ca me semble bien qu'en pensez vous?

Image
Image

Un ptit coup de cale à poncer sur la carène, tout doucement sur les rails pour affiner le travail. Ouch, un petit bout de mousse saute du nose, deuxième sueur froide. Je m'arrête pour aujourd'hui, inutile de faire des bourdes liées à la fatigue. Je souffle en buvant un peu, je ne pensais pas que ça serait si éprouvant un premier shape. Je ne suis pas satisfait de mon travail, mais je m'en tire pas trop mal.

Image
Image

Vivement la deuxième que j'affine la technique. Mais avant d'y penser récapitulons les constats et les question qui se bousculent pour les prochaines étapes :

-11cm de nose rocker, 5,5 de lift, j'ai bon?
-Si le rocker est bon, il y a trop de matière sur le nose, je bosse ça avec les bevels sur le dessus, right?
-Pour mon petit bout de mousse qui a sauté au nose (il est pas énorme), je laisse ça comme ça ou je colle un petit bout de chute avec de l'araldite? (vu que c'est de la colle epoxy et que c'est de l'EPS)
-Mon épaisseur max a 2mm de trop, je suis moyennement chaud pour réctifier ça à partir de la carène (vu qu'elle est bien comme ça, pas envie d'y retoucher) même si c'est normalement la marche à suivre. Cependant je prends le parti de me dire que 2 mm ça sautera avec le ponçage du pont. J'ai bon?

Voilà merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Peace
Benouche
Benouche

Messagepar zitoune » Jeu Juin 25, 2009 16:45

Petite question: As tu bien mis tes rails à la perpendiculaire? j'ai pas souvenir de cette étape et ça sera important plus tard pour les rails justement
Est ce que ça fait partie des étapes pour lesquelles tu n'as pas pris de photo?

sinon pour le rabot tu as l'air de t'en etre mieux sorti que moi, perso c'était pas top, j'en transpire rien que d'y repenser :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Jeu Juin 25, 2009 17:00

zitoune a écrit:Petite question: As tu bien mis tes rails à la perpendiculaire?

Affirmatif!
J'l'ai fait à l'oeil et je jetterais un coup d'oeil avec une équerre la prochaine fois histoire de contrôler.
Benouche

Messagepar zitoune » Jeu Juin 25, 2009 17:56

Ok! :yess:

Sinon je ne sais pas si c'ets la photo mais je crois que tu as une petite bosse sur le rail à gommer au surform
Image

Bien chouette ton projet en tout cas!
Si j'ai bien compris tu as changer ton fusil d'épaule en cours de shape pour le tail?

Image
sinon le rocker / tail me semble très sympathique :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Jeu Juin 25, 2009 18:20

zitoune a écrit:Sinon je ne sais pas si c'ets la photo mais je crois que tu as une petite bosse sur le rail à gommer au surform

C'est le cas. Je ne l'ai décelé qu'à la fin tellement j'étais concentré à faire une carène plate le reste du temps.

Sinon oui j'ai du affiner le tail vu que j'ai suivi le mauvais trait et découpé trop court. Heureusement je m'en suis rendu compte tôt dans la découpe ça limite la casse.
Benouche

Messagepar pipeau » Jeu Juin 25, 2009 18:28

Avec les toutes petites connaissances que j'ai : ATTENTION un rocker/tail trop prononcé risque de freiner la planche en poussant l'eau. Le plus dur en fait c'est de savoir s'arreter.
pipeau

Messagepar Benouche » Jeu Juin 25, 2009 18:32

Yep. S'pour ça que 11 cm ça me paraît pas mal. Sur des shortboard et autres joyeusetés c'est du genre 15 cm nan?
Surtout qu'un egg a pas mal de matière sur le nose du coup il doit pousser encore plus d'eau.
Benouche

Messagepar pipeau » Jeu Juin 25, 2009 18:39

pipeau a écrit:Avec les toutes petites connaissances que j'ai : ATTENTION un rocker/tail trop prononcé risque de freiner la planche en poussant l'eau. Le plus dur en fait c'est de savoir s'arreter.

Après avoir téléphoné à Kamikaze car j'avais un gros doute : en fait la planche en cas de trop grand rocker à l'arrière va être aspirée par l'eau. Il m'a dit pour mieux comprendre de prendre une petite cuillère et la mettre sous un filet d'eau du robinet et je verrais qu'elle est attirée vers le haut :shock:

Bon au boulot c'est clair il me prenne pour un barge, je viens de bloquer le robinet pendant 5 minutes a regarder attentivement une cuillère dans les yeux :lol:

principe de l'aile d'avion:

Image
pipeau

Suivante

Retourner vers Shape et shapers