Salut les copains ! On s'y est mis! Mais avant ça : Be kind, Rewind.
Jeudi 18 juin 2009, 9h25. Mes exams se finissent. Ni une ni deux je plie bagage et ferai la route en deux jours.
Une fois arrivé chez moi (850 bornes tout de même) et une fois mes quartiers pris, j'enfile de vieux vêtements et fonce au grenier. Il a été établi par référendum familial que les poussières de styrène faisant tâche dans les réserves de nourriture du garage je migrerai parmi les araignées sous les combles qui ont jadis abrité le labo-photo de mon père.
Décrire ce que ça fait de se retrouver devant un lieu abandonné où toutes les images qui ont gravité sur nos murs sont nées n'est pas facile. De très lointains souvenirs m'assaillent. Je me rappelle vaguement que l'ampoule au dessus de la porte indiquait si on avait le droit de venir traîner dans les pattes du père ou s'il avait besoin d'obscurité. Je me rappelle vaguement des agrandisseurs, des bacs. Ce dont je me souviens surtout c'est l'odeur et la lumière rouge.
Voici donc son ancien et mon futur atelier. Pour le moment ce n'est qu'un empilement de quinze ans de cartons et de poussières. Très vite je retombe sur les vieilles malles à déguisement qu'on affectionnait mes soeurs et moi. C'est donc avec un vieux chapeau à rubans et une cape de sorcière que je commence à faire de l'espace. Une fois la pièce dégagée je retrouve une photo de l'évier qui va me servir d'établi prise lorsque mon père y faisait ses mélanges. Je la met en place au dessus et prends du recul. La différence est flagrante. Ce lieu a été bien vivant et est en léthargie. 'L'est temps que ça change! Araignées et fils de poussière, faites vos prières.
Au bout de quelques temps la pièce redevient respirable et propre. Seulement, il est temps des retrouvailles avec les vieux potes et ma moitié.
Une gueule de bois plus tard, je fonce alors au brico-machin du coin pour acheter de quoi tracer l'outline sur du contreplaqué et faire le stand de shape. Pour ce qui est du stand j'ai copié éhontément les dimensions et idées données sur le wiki de surfrepotes. Seulement voilà je suis 6 mois ici, deux mois là bas et ça ne risque pas de s'arranger. Si ce stand est amené à voyager il devra être démontable. Pour ce qui est des pieds j'ai donc suivi ce qui est proposé. Par contre les croisillons qui font la liaison entre seront démontables. Pour ce faire : tige filetée de 6 mm, des écrous et de grandes rondelles pour pouvoir serrer sans trop blesser le bois.
Pour ce qui est de l'outline, je n'ai pas inventé la poudre. Ceci est ma première réalisation, il me faut donc rester modeste et copier. Ceci me permettra de me concentrer sur la réalisation, chaque chose en son temps. J'ai donc emprunté un outline à Monsieur lob, chourré sur Shaperoom. Vous connaissez le principe, je vous ferais donc pas l'affront de vous expliquer comment je l'ai tracé. En prenant du recul il est harmonieux avec un petit doute (je crois déceler un plat) sur une zone de 20cm un peu après le maître-beau mais je me laisse un peu le temps de revenir à tête reposée. En plus il me plaît bien dans l'ensemble.
Le stand n'est pas terminé par manque d'écrous. L'aller-retour au brico-machin pour en racheter aura raison de ma motivation. Je suis crevé et pis ce soir y'a concert. Donc : un ptit tour par surfrepotes et sieste ! Prochaine étape : finir le stand, découper l'outline sur le cp, mettre à plat la carène (l'égaliser après la découpe au fil chaud et rabattre la latte qui dépasse de partout.) et découper l'outline sur le pain.
Bonne fête de la zique m'sieur-dames !
[Désolé de la petite taille des photos du coup on voit pas grand chose. J'ai du me débrouiller avec imageshack le temps de trouver mon pb avec picasa]